Bouilleur et Thermosiphon

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Bouilleur et Thermosiphon

Message par ezza »

Salut Appériens

un nouveaux post, une demande de confirmation, l'absolution ..... sur le sujet.

question: un poêle ou insert hydro (avec bouilleur vertical) coupler avec un ballon tampon situer 2m au dessus, peut il fonctionner sans électricité :shock:

après recherche sur la toile, on peut dire oui mais très peux de retour sur du réel, de la mis en pratique.

la une demande de Couvreur19, mais de suite, pas trouvé ??
"J'espère fonctionner en thermosiphon entre ..... le poêle à bois hydro et le ballon"
http://www.apper-solaire.org/Pages/Feui ... 19/cdc.htm

une confirmation par les chiffres sur le forum Futura
http://forums.futura-sciences.com/habit ... ale-4.html
http://forums.futura-sciences.com/habit ... iveau.html

"Un poêle bouilleur sans thermosiphon, il suffit que les plombs sautent et le bouilleur ... se met à bouillir:
il n'y a aucune régulation possible une fois la flambée lancée, et celà pendant une heure et demie.
La seule solution: évacuer l'eau chaude à l'égout et compenser par de l'eau froide, autrement dit chauffer les égouts.
Si de plus, comme tu le estime que ça puisse arriver, la panne dure et qu'il n'y a plus d'eau froide pour le refroidir, le poële surchauffe et rend l'âme.
Le thermosiphon entre le poële et le tampon semble au contraire être une solution très raisonnable pour éviter tout problème en toutes circonstances ! "


:roll: ......... pile poil pour mon cas, des coupures Elec. de +9h (la 5éme depuis Oct.) et plus d'eau froide aujourd'hui (crépine de la source colmaté, réservoir vide)


me reste plus que trouvé le bon corps de chauffe adapter pour du thermosiphon, un corps de chauffe vertical avec un big volume d'eau :???:
un début de liste
- le Godin 5152, un insert bouilleur
http://1.1.1.5/bmi/www.poeleetambiance. ... lleur-.jpg
http://www.godin.fr/notices-siteweb/515 ... 91B-03.pdf

- Chorus 70 Vouziers de Deville
http://www.deville.fr/fr/foyers-inserts ... ziers.html

- et pourquoi pas une chaudière bois en fonte, en modifiant son look, du déshabillé, sans jaquette :mefie:
http://www.nideck.com/contents/fr/d139_Page_149.html

Bon voila, mon futur projet, un passage obliger avant le solaire thermique.
des retours d'appériens sur le sujet ??
quelle type de poêle ou insert "hydro" le mieux adapté :?:

a+
Modifié en dernier par ezza le dim. févr. 01, 2015 16:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par Ottiti »

Salut

La solution anti coupure 8-)

viewtopic.php?f=60&t=8385

J ai un poêle bouilleur avec le ballon a coté , le thermosiphon fonctionne effectivement

Mais avec un débit ridicule peu de temps après la vanne de sécurité s'ouvre et évacue l eau chaude a l égout :cry:

Pour l appareil ci dessus tu met les batteries par rapport au secours demandé :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par ezza »

...jour Ottiti
oui, j'ai vue/lue le/les post sur le secours électrique, mais l’autonomie pour 10h ou + (je suis situé en montagne avec des lignes aériennes fragile) demande des big batteries, limite groupe électrogène ou installe du PV en stationnaire :shock:
non le challenge c'est plus d'épuré la technologie, venue se greffé sur les install de chauffage au fil de son histoire.

j'ai utilisé dans les années 80 une install des années 40, chaudière fonte (charbon ou fuel), circuit en thermosiphon en acier noir, radia en fonte, vase ouvert dans le grenier, un truc simple qui a fonctionner sans prob. pendant 50ans, un peux d'eau en début de chauffe et purge des boues/acide tout les 3ans.

donc, un circuit ouvert (pas de vessie et soupape), pas de V3voies sur le retour (inutile en thermosiphon, le débit varie suivant le DeltaT° E/S), un régulateur thermostatique sur l'air neuf.

........ :confus:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par Ottiti »

Salut

Avec un laddomat 15/21 et 2 batterie de 12v/26ah j ai 5h30 d'autonomie :cool:
tu les doubles et tu a plus de 10H00 de coupure 8-)
je considère que si une coupure dure plus de 5h00 faut que je passe sur un groupe électrogène que j ai aussi d’ailleurs :-)
Mais là ce n est plus de la sauvegarde d'une installation c'est un fonctionnement autonome ce n est plus pareil.

Dans ton cas faut prévoir autre chose effectivement

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par ezza »

Merci Ottiti pour ce p'ti retour, dommage pour le manque de débit en thermosiphon sur ton install, mais tu n'a pas les même contrainte "géographique" 8-)

a+

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par yves35 »

bonsoir,

une installation en autonomie:
http://sebasol.ch/realisations.asp?id=1222&r=

le secret reside dans le choix de faibles consommateurs: régul et circulateur

yves

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par ezza »

bonjour

.." le choix de faibles consommateurs" ..... Oui réduire un maximum la conso/puissance sur chaque élément de la chaîne, quitte a supprimer certain maillon qui nous enchaîne :-D

oui Yves35, une maison Bbc, une simple bougie pour la chauffer, dans une autres vies pour mon cas, l’Ardèche-Cévenol c + murs de 80cm en pierre dur dur , on fait avec :roll:

bon
un bouilleur ....quelle type, Fonte ????
je continue ma recherche, j'ai le temps, c pour l'hiver prochain :???:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par domwood »

bonjour ezza
me reste plus que trouvé le bon corps de chauffe adapter pour du thermosiphon, un corps de chauffe vertical avec un big volume d'eau
je ne saisis pas trop où sont tes inquiétudes. il me semble qu'un bouilleur aura un volume d'eau en rapport avec sa puissance.
de mémoire, j'ai eu une cuisinière avec bouilleur de 9 litres et la chaudière actuelle a une lame d'eau de 100 litres. le thermo fonctionne aussi bien dans les deux cas. regarde peut-être d'avoir les entrée/sortie en bas et en haut, ainsi qu'un diamètre conséquent pour le raccordement. la chaudière nideck, par exemple est en 2".


ma chaudière charge un ballon tampon qui est dans la même pièce, différence entre-axe des volumes de moins d'un mètre. et ça s'amorce très rapidement. au niveaux au dessus j'ai ballons ecs bain-marie et radias.
vase d'expansion à l'air libre, comme tu connais déjà, les coupures de courant n'ont aucune incidence. et je dirais qu'avec un tampon, faudrait vraiment faire exprès de suralimenter le bouilleur en bois pour amener l'eau à ébullition.

mon install n'a qu'une inconnue quant à sa pérennité, je n'ai pas installé de recyclage d'eau du retour pour éviter le point de rosée. j'aurai peut-être une mauvaise surprise un jour. au pire, mon corps de chauffe est en acier épais et je peux souder dedans.

un regret : j'ai un circu pour un plancher chauffant à partir du tampon. si c'était à refaire, je tenterais un mur chauffant en thermo.

si tu te décides pour le thermo, fais bien attention aux pentes pour permettre le dégazage de l'eau vers le vase à l'air libre.
il y a des contrepentes à respecter, qui peuvent dérouter quand on est omnubilé par les niveaux à respecter pour le thermosiphon. j'en ai parlé de nombreuses fois ici, avec croquis parfois.
https://webold.apper-solaire.org/

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 117
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 21:03 pm
Localisation : viterne 54

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par maulionc »

Bonjour ezza

Il existe des pompes 12v de bonne qualite et de faible puissance :http://www.topstec.com/Aspde__EnProductShow.asp?ID=143

15w en 12v tu peux facilement l'asservir avec un arduino, j'en utilise une sur mon échangeur à plaques depuis un an sans soucis

Charles

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par lolo 340 »

Bonjour,


Depuis 20 ans ,déjà ... j'ai installé une cuisinière bouilleur bois charbon godin ref:5765
Le branchement a été fait en parapluie comme conseillé
la pose d'un circulateur a freiné le processus mais pas ne l'a pas empêché
Le principal est une montée verticale la plus haute (longue ) possible ...3m pour moi, purge auto en haut , puis redescendre vers les consommateurs .....la poussée d'eau chaude du bouilleur initie l'effet parapluie
Vraisemblablement ton ballon tampon placé en hauteur fonctionnera très bien en branchement direct sur le bouilleur sans circulateur
Par contre , a l'arrêt du bouilleur je ne pense pas que le ballon chaud puisse initier l'effet parapluie si sa température n'est plus en augmentation
tu auras une stagnation de la chaleur stable dans le haut du circuit si il n'y a pas de radiateurs positionné plus haut que le bas du ballon pour initier l'effet parapluie par le refroidissement!
Parapluie.png
Parapluie.png (116.46 Kio) Vu 5499 fois
Lolo

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par guy delsol »

Bonjour Ezza et tous.
Un dilemme dans ce genre d'instal,
Petite histoire.: je me suis chauffé 15 ans avec une cheminée, foyer ouvert, une caisse à eau de 80 l un circulateur, commandé par un thermostat à bulbe.,et un gros ventilo radiateur dans le couloir qui chauffait le reste de le maison.
Ca marchait bien...(abandonné Ilya 20 ans pour cause de corvée de bois..)
Ma hantise.. coupure de courant. à l'époque, en bout de ligne.
Ma parade, un seau d'eau dans la cheminée. ce qui n'est jamais arrivé...
Par sécurité, la cheminée ne fonctionnait que quand il y avait quelqu'un à la maison.
Ma réflexion.:
1/. le thermo siphon n'est pas terrible, en réalité. ça marche que sous conditions imprécises. (diam de tuyaux, hauteur, volumes et températures de l'eau et de l'environnement.)
Je sais autrefois...la plus part des "chauffage central " fonctionnaient ainsi. (faut voir la taille des tuyaux...!!!)
Chez moi, le thermosiphon fonctionne, (au ralenti) à mi saison, plus du tout en hiver..va savoir..??
Un circulateur, avec vitesses variables me parait plus "fiable"
2/. les coupures de courant...il y a 35 ans nous étions "isolés", et je pensais acheter un groupe, pour me rassurer...
Je ne l'ai pas fait, en fait il n'aurait jamais servi.
Les coupures sont rares et brèves., et cela vaut-il le coup de s'embarquer dans un équipement complexe pour un usage si occasionnel que justement le jour ou on en a besoin, ça marche pas...(batterie à plat, ou autre..)
Mon idée.:
1/. N'allume ton poêle que quand quelqu'un peut surveiller. circulateur ou thermosiphon (vidange d'urgence du bouilleur)
2/. Procure toi un groupe électrogène pour les fois ou...ça peut toujours servir.

Perso...:Nous avions la maison de mon b-père, vers chez toi ( à coté de Labastide. 1000 m d'alt..) Vendue,...trop compliqué et fastidieux de la restaurer.
J'en connais pas mal qui ont tenté l'aventure "pharaonique", certains se sont ruinés et ont abandonné...
Bon courage, mais n'en rajoute pas si tu veux y survivre.

Bien cordialement.
Guy.

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par lolo 340 »

Bonjour,


Les coupures d'électricité sont assez courante chez moi et habitant dans une région ou la cultures est mono-spécifiques
a savoir ....des pins,
quand il y a un peu de vent fort la coupure d'une ligne est habituelle ! est la réparation peut attendre plusieurs jours
suivant le nombre d'arbres tombés
La tempête de l'an 2000 (heureusement une fois n'est pas coutume) m'a occasionné une coupure de 15 jours ..... :roll:
et j'étais bien content de pouvoir me chauffer avec mon parapluie :-D
mon thermosiphon fonctionne parfaitement mais effectivement le gros du circuit aller et retour est en cuivre de 40/42 liaison radiateurs en 18 le reste du circuit en installation a la va vite est en per et ne respecte pas les pentes et
miracle il fonctionne aussi !
Le déclencheur de l'effet parapluie est (comme son nom l'indique) la montée (longueur) verticale du tuyau en sortie de bouilleur


lolo

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par guy delsol »

Aucun doute Lolo que ton instal fonctionne...!!
Je disais juste pour Ezza..
Connaissant les spécificités de l'Ardèche...
Un groupe est une solution...
(Pendant 15 jours...pas de jus dans le reste de ta maison...?)
Bougies et thermosiphon...on peut survivre...
Cool..!!

CDLT.
Guy

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par lolo 340 »

Bonjour Guy,

Bien sur qu'un groupe est utile a la campagne
Rien que pour ne pas perdre le contenu de son frigo ou congel pendant une longue coupure
pendant mes 15 jours de coupure je le faisait tourner 1 fois par jour pendant 4h (un plein) le soir de 20H a 23H
Et là il ne fallait pas trainer pour manger et être au lit pour voir le film avant l'arrêt du groupe :lol:


lolo

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par ezza »

Bonjour

"je ne saisis pas trop où sont tes inquiétudes.........un bouilleur aura un volume d'eau en rapport avec sa puissance." ... Domwood il y à un truc qui me chagrine,
le/les monde du bouilleur/insert ou bouilleur/poêle et différent du bouilleur/chaudière, les matériaux, la structure et différent, le 1er et peut être plus mercantile, un bouilleur calculé à l'économie (type d'acier/volume/section) et puis le circulateur fait tout le boulot.
avec un corps de chauffe en fonte type chaudière (j'ai pas trouvé de insert ou poêle avec bouilleur en fonte) la partie hydraulique et plus optimisé, "généreuse" :shock: , moins de perte de charge pour du thermosiphon.

pour l'effet "Parapluie" ....... un schéma de ma part serra le plus simple pour disserté dessus ( un schéma de +/- :) ) ...... a suivre

Guy Bonjour
Oui un dilemme, parié sur la "technicité" du standard d'aujourd'hui avec la sécurité de mis en pratique, ou la "simplicité" standard d'hier :)

la Guy tu m'étonne ... " thermo siphon n'est pas terrible" ..... pour des install très torturé (perte de charge et structure/ramification des circuits ) c sur, mais avec des section généreuse,des courbures adapté et ramification courte/simple c du 100% bénef
exemple pour mon cas,entre bouilleur et ballon avec vase ouvert en toiture, 2.50m aller 2.50 retour en diam. 40 cuivre = 100€ ,
idem mais en conventionnelle, 5m de cuivre en diam 20 un circulateur un thermovar une soupape un vase pressurisé + la sécurité de mis a l'égout eau froide ....= 600€ 800€ ???

merci de tout c conseil Guy, pour le secoure Elec. , le projet c'est du PV en autoproduction (jour) et stockage plomb pour l'éclairage/la micro (nuit).

mouais .... entre les deux mon cœur balance, technique d'hier ou d'aujourd'hui ??.
....... avoir des allumette, et pas pouvoir se chauffé, ragent non!

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »