Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par Ottiti »

Bonsoir

Petite modif pour les buches
à la place du papier cache de la ficelle va très bien

Image



Avec 2 buches de ce type , un poêle a 20°c et un ballon a 40°c
J ai monté le circuit d'eau de 20°c à 52°c en 17 minutes :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par vile-coyote »

:lol: bonjour à tous,

dites, reconditionner des vieux rouleaux de papiers toilettes ca serait pas une bonne idée,
le carton est déja roulé, ca fais des mini-buchettes, reste plus qu'a fermer au extrémités..
ou des rouleaux de papier essui tout

m'enfin je dis ca je dis rien :marteau:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par Ottiti »

Salut

J ai essayé aussi mais cela ne donne pas grand chose
j ai essayé aussi les tubes "d’essuie tous" plus long , même effet :sad:

Si l'on reste dans le fait de se "débarrasser" "utilement" de sa sciure cela fonctionne :cool:
Faut simplement les disposer sur un bon tas de braises pour ne pas gêner le feu.
On peu les mettre dessous aussi, en démarrage Top Down, mais cela a moins d'effet que les buchettes. :sad:

j ai essayé aussi de faire des buchettes en remplaçant le carton par 6 feuilles de journal
style le Parisien/Aujourd'hui en France cela ne donne pas le même effet que le carton.
C est plus compliqué et long a faire aussi

Il faut que la buchette résiste le temps que tous le dessus soit quasi en braise
A ce moment là cela s'embrase , chauffe et disparait dans les 10 ou 15 minutes
et laisse la place au rechargement.
Les buchette en papier s'embrase trop tôt par les morceaux enflammés qui tombe du dessus
le carton résiste mieux.
Pareil c'est mieux le carton ondulé car le carton plein résiste trop lui
mais c'est moins gênant de résister trop que pas assez 8-)

Toutes ces remarque concerne mon poêle bouilleur cela peut être différent pour un autre appareil

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je me suis amusé a faire plein d'essais "sciure" aujourd'hui

Il en ressort que n'importe quel contenant de petite taille

de la boite de boursin à la boite de Belvita rempli de sciure tassée a la main

brule sans soucis sur un bon tas de braises sans aucun effet désagréable sur le feu :cool:

Elle se consume en bloc et reste en bloc même quant le carton a disparu, le tas ne s’écroule pas :cool:

L effet thermique est assez bref mais la disparition de la sciure effective donc plus de soucis a savoir quoi en faire

Utilisation thermique a 100% des stères de bois

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par Tarassac »

Bonsoir,

+1 avec toi, mais moi, je fait pas assez de sciure ! :cry: :cry:

Pourtant je ne me chauffe qu'au bois, mais je n'en use pas beaucoup !!

Hervé

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par yan24 »

Bonjour à tous
Il y a aussi des poêles qui étaient prévus (ou modifiés) pour bruler de la sciure
En faite la sciure est tassée dans une sorte de seau percé au centre, avec un tube que l'on démoule une fois la sciure tassée.
Ce canal central sert de cheminée, le feu consumant la sciure à partir du centre.
Ce seau est placé dans le foyer et permet un rechargement rapide pour redémarrer le feu
Je ne connais pas le rendement de ce genre de combustion, je pense que cela doit encrasser le foyer et la cheminée

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par Ottiti »

Bonsoir

Vu la flamme sans fumée et vu qu'il ne reste rien je ne pense pas que cela encrasse
de plus moi je ne m'en sert qu'au démarrage donc 2 petite buches cela ne dois pas être pire
que 2 bouts de sapin 8-)
Et ma sciure c'est un mélange d'une majorité de chêne, de feuillu et un peu de palette.
Rien de bien méchant pour encrasser

Ce soir j ai voulu essayer encore une buche mais sur le dessus du feu :roll:
et j ai eu la mauvaise idée d'y toucher, pour placer une buche de bois, bien après son inflammation
quant elle était bien rouge 8-)

FAUT PAS la réaction est violente :urgence:
faut la laisser cramer SANS y toucher.

Cela confirme ce que j ai marqué dans le premier message de ce Post

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par AD 44 »

Salut,

Suivant ton post, depuis son début je me dis que cette expérience est tangente, si ton foyer n'est pas fait pour (comme celui d'une menuiserie par exemple).

Sans vouloir te froisser, il me semble que tu joues avec le feu... Mais, bon tu paraîs connaître les risques encourus, difficile d avertir un averti.

Notre installateur, y a 3 ans, nous a fait part d une de ses expériences en SAV, sur un poêle (pas fait pour) dont le conduit avait été satellisé dans le plaf, suite à l'usage de scuire comme combustible.

En ce qui me concerne, je ne prendrais pas ce risque dans nôtre poêle qui n'est pas prévu pour fonctionner avec sciure.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par Ottiti »

Salut

Non tu ne risque pas de me froisser car effectivement c'est risqué, signaler que c'est "limite" est une bonne chose aussi

Je l'indique d’ailleurs en gras dans l entête du post, un Apperiens averti en vaut deux :-)

et je le redis a l occasion au fil de la discution :marteau:

Je n'utilise la sciure QUE pour l allumage soit 2 buches de petite tailles rien d'autre. 8-)

Mes autres essais c’était pour tester, c'est dangereux si on y touche sans précaution effectivement. :marteau:

L utilisation de sciure en vrac est très dangereuse cela peut exploser et faire un effet de souffle violent :marteau:

c est ce qui a du arrivé pour le conduit et ce que j ai constaté moi même en touchant la buche sur le dessus des braises hier 8-)

Faut donc se limiter a un usage d'allumage top Down ou la buche de sciure est prise dans un emballage

et se retrouve sous le tas de braise et là ou elle n'a pas la possibilité de s’éclater en vrac.

Et il faut la laisser bruler tranquillement sans y toucher, elle disparaitra toutes seule.

Depuis le début de ce post j allume le poêle bouilleur avec tous les jours sans soucis :cool:

et je gagne une flambée pour atteindre la témperature du laddomat 8-)

Donc pour un usage très limité, dans le but d’éliminer un "déchet" de coupe de buche de 50 en 25

c est une solution envisageable sans plus.

Je vais tourner comme cela pendant 2 mois (ou 3 mois :cry: ) si il y a le moindre inconvénient je vous en ferais part sans délais

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le poêle est toujours vivant :cool:

j allume tous les soirs avec mes 2 buches de sciure pas encore de soucis. :thup:

Le magasin change de fluide frigorifique et change toutes les vannes, l emballage de celles-ci est pile poile la taille nécessaire 8-)

j ai fait 1 ou 2 allumages sans, et bien je perds du temps dans la montée en témperature du poêle bouilleur :sad:

l'effet boost est réel :cool:

j ai refait un essais de buche au dessus SANS y toucher, la buche se transforme en quenelle et se réduit toute seule

mais dans un feu établi ce n est pas facile de voir si cela a un effet probant ou pas 8-)

La sciure est éliminé c est déjà cela de gagné et elle chauffe un peu c'est un bonus

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pioux
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. avr. 10, 2010 9:19 am
Localisation : Le mans

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par pioux »

effectivement bruler de la sciure peut être dangereux. j'ai manqué me prendre la vitre du poêle dans la gueule et faire peter le tubage en brulant ça.
Du coup maintenant je m'en sers dans le jardin quand je plante les pommes de terre. Je mélange ça avec des déchets de filtration d'huile de friture et au printemps direction le potager. J'ai des patates superbes.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par Ottiti »

Salut

tu n'a qu 'a faire comme indiqué dans ce Post et nous faire un retour d’expérience sur ce sujet

C'est indiqué dés le premier message de ce post qu il ne faut pas faire n'importe quoi avec la sciure

Pour l'instant poêle intact , tubage intact et sciure éliminée :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par Ottiti »

Coucou tous le monde

J ai donc fini ma saison de chauffe SANS aucun soucis avec mes 1 ou 2 petite buches de sciure :cool:

Je vais malheureusement démarrer ma saison de chauffe aujourd hui pour l ECS et parce que j ai plein de petit bout de bois de coupe a me débarrasser

Bien entendu une petite buche de sciure pour démarrer :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par Ottiti »

Bonsoir

Cette année j ai modifié mes buches

J utilise maintenant tous les petit carton d emballage de plats cuisiné , pâtes, steak hache congelé, poiSSon pané et autres contenant :cool:

Je reste toujours dans les dimension de 2/3 d une brique de lait environ

Mais cette année j'utilise moins le poêle bouilleur donc je recoupe moins de bois donc j ai moins de sciure :roll:

Je ne vais pas pousser le vice a récupérer de la sciure ailleurs, le sujet de ce post étant pour s'en débarrasser utilement 8-)

La "pénurie" de sciure m a permis d essayer un mélange sciure/pellet à 50/50
et bien cela fonctionne bien l avantage étant une plus grande combustion et surtout si l'on touche a la "quenelle" elle n explose pas :cool:

C est donc plus sécurisant

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. janv. 12, 2016 15:42 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: Un Moyen de Bruler de la sciure de bois dans un poele

Message par tigrou »

salut

fais attention atoi si tu utilise des boites de poison pané ou pas. :lol:

pas mal l'idée du melange avec des pellets aussi, en plus cela dois bruler un peu plus longtemps que juste de la sciure. :cool:

ps, c'est vrai que cette année, le chauffage bois n'a pas beaucoup fonctionné, pour le moment.

A+

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Bois Bûche »