Bouilleur et Thermosiphon

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par Ottiti »

Salut

Le vieux et le moderne peuvent tres bien se marrier

La fonte cela peut casser et ce n est pas evident a reparer, l acier special chaudiere est fait pour et se soude plus facilement
Tu peux mettre un Laddomat le mien fonctionne mal en thermo syphon mais mon branchement est atypique
Pour le chauffage tu peux faire le montage en thermosyphon et avoir aussi un circulateur
J avais cela dans mon ancienne maison
Faut faire au mieux

Pour le photovoltaique l hivers quant les arbres tombent c' est quant il n y a pas de soleil, bien sur
Donc faut avoir ceinture/bretelle c est a dire groupe/photovoltaique

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par ezza »

.... excusé pour le "refroidissement " du post ..... passe un temps fou à couper du bois, ça gel.

Bonjour
pas l'temp de faire un schéma, c dingue :-D
donc une description de l'install, en texte ...aie aie :roll:

maison de plein pied, au RdC bouilleur dans le salon avec plancher chauffant , ballon 800l au 1er étage, mur chauffant au 1er et 2ém étages.
donc 2 boucle d'eau, une 1er pour bouilleur--->ballon et la 2ém ballon --> murs et plancher chauffant, tout ça en circuit ouvert, pas de vase sous pression.

mon histoire de fonctionner sans Elec. seulement en thermosiphon et un peux foireux, fonctionnelle a 100% entre bouilleur --> ballon, mais impossible pour la partie Ballon -->Murs/plancher chauffant.
donc du secours Elec. pour le circulateur, pour pouvoir évacuer les calories du ballon :???:

Ottiti, le pack batterie/onduleur me pend au nez :-D

LoLo merci des info, très utile, pas d'effet parapluie possible sur ma distribution.

Domwood tu dit "je tenterais un mur chauffant en thermo." ...... mais comment réguler la température max ??
une boucle de circulation réguler en température et obliger avec un plancher ou mur chauffant ....... Non ??

bon A+
vais voir pour mon schéma

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par Ottiti »

Salut

Il y a un post sur l autonomie d un pack de batterie
Je n ai plus d ordi et j ai du mal avec une tablette avec les copier/coller

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par domwood »

ezza a écrit :Domwood tu dit "je tenterais un mur chauffant en thermo." ...... mais comment réguler la température max ??
une boucle de circulation réguler en température et obliger avec un plancher ou mur chauffant ....... Non ??
bonsoir

bon, c'est vrai que suis pas un furieux des réguls :oops:

ne peut-on pas envoyer du plus chaud dans un mur que dans un plancher ? et ne peut-on considérer l'affaire comme un grand radia qui pourrait avoir un robinet, voire un robinet thermostatique ?
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par ezza »

Bonjour

Oui la température de l'eau pour les murs chauffants peut être plus forte que les sols chauffants, un 28°C +/- maxi pour le sol (pour des prob. de santé humaine) et pour les murs un 35.. 40° ?? maxi (pour les phénomène structurelle, dilatation/fissure/plage maxi des matériaux) et puis les sections/perte de charge d'un murs chauffant en PER son incompatible avec du thermosiphon (du moins dans une plage de fonctionnement raisonnable) peut être en modifiant le tracé du PER, de passer du zigzag au type échelle ?? (pour réduire les pertes de charge) .

a+
http://www.ultimheat.com/museum1%28FR%29.html
http://www.ultimheat.com/Museum/section ... siphon.pdf
autres https://ecohabitat.wordpress.com/catego ... e-solaire/
Modifié en dernier par ezza le dim. févr. 08, 2015 13:49 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par monteric »

Bonjour,

Pour les murs c'est beaucoup plus simple a faire avec du multicouche, surtout dans les virages :roll: (c'est moins fragile et plus malléable)
Et oui comme dit précédemment la température d'un mur chauffant doit etre plus élevé que du plancher chauffant.
Perso j'ai aussi mis un Té de réglage (radiateur) pour "reguler" le debit.
Et bien évidemment tu peux mettre un robinet thermostatique ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Bouilleur et Thermosiphon

Message par ezza »

.....suite et fin, une conclusion (provisoire?)

Bonjour

Mon histoire de thermo est abandonné sur la partie bouilleur--->tampon, une autonomie élec. est obligatoire (vue mon type de distribution) pour la partie chauffage, murs et planchers, pour pouvoir évacuer les calories du ballon.
donc circulateur et thermovar pour le bouilleur, cella me simplifie le choix du poêle ou insert (je reste dans du conventionelle pour "garantie" et autres) et me permet de placer mon ballon la ou je veux, a l’extérieur pour mon cas (un autre post à venir :roll: )

A+ Appériens ... :gifle:
et merci

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »