problèmes regulation avec reg. Deltasol BSPRO

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
lepetitlogoden
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 19:33 pm
Localisation : Saint Martin de Londres Herault

problèmes regulation avec reg. Deltasol BSPRO

Message par lepetitlogoden »

Mon installation a 2 ans et demi . Elle a été faite par un professionnel . 20m2 de capteurs,1 ballon sanitaire 500l. et un ballon tampon 800l. couplé à une chaudière à pellets .Les problèmes que je rencontre sont essentiellement des ennuis de regulation electronique : sondes qui commencent à divaguer et donnent des valeurs aberrantes , l'affichage fait instantanément des sautes de 10 , 20, 40° ou plus encore . En ce moment , c'est la sonde du ballon tampon qui s'affole . Toutes les sondes ont déja été changées , ainsi que le règulateur. Mais après un temps , les problèmes reviennent , ce qui fait que l'installation doit toujours être sous surveillance . Mon alimentation electrique est peut-être en cause , je suis en bout de ligne et la tension est peut-être instable .J'avais installé un petit onduleur , sans doute trop léger , qui n'a pas empêché les problèmes de reprendre . Si quelqu'un a l'experience de problèmes similaires et éventuellement des solutions , je serais ravi de communiquer sur le sujet . A noter que lorsque tout fonctionne correctement , c'est génial !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: problèmes regulation avec reg. Deltasol BSPRO

Message par Balajol »

Bonjour lepetitlogoden et tous,
Quelques photos et précisions seraient peut être utiles;
L'installation a t'elle fonctionné un moment ou très rapidement eu des problèmes?
Longueur des liaisons sondes, nature (Section) type etc..
Pas de modifications sur le reseau électrique (Gros consommateurs) ?
Box reliée par des alim avec laisons par courant porteur etc..
Les modifs faites par l'installateur ou toi même ?
Une sonde avec un cable court branchée directement sur la regul produit le même phénomène?..
Un inverter pur sinus et une batterie te permettront le cas échéant d'être complètement isolé du secteur pour écarter la cause alim.
(Présenté sur le forum chargeur/Inverter)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: problèmes regulation avec reg. Deltasol BSPRO

Message par vile-coyote »

Bonsoir à tous,

j'ai été confronté à des problèmes comparable, liés à la mauvaise qualité des sondes !
qui doivent supporter, le chaud le froid, l'humide , le sec, etc !
et à la mauvaise qualité des raccordements électriques,
oxydation dans les dominos, couplé à des diamètres de fil trop fin et trop long.

ca à fini avec des chips PT1000 que j'ai moi meme noyé dans la gaine thermo avec des fils diamètre 0,5mm²
sans raccords intermédiaire.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: problèmes regulation avec reg. Deltasol BSPRO

Message par lebritish »

vile-coyote a écrit :oxydation dans les dominos
bsoir,

ah ben voui là c'est sur ca va pas le faire :cry:
interdit, les dominos sur les fils de sondes :marteau:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: problèmes regulation avec reg. Deltasol BSPRO

Message par yves35 »

bonsoir,

une piste a vérifier ,y a t il une conducteur électrique avec une forte intensité par moments qui passe près d'un conducteur de sonde .

Sinon avant de changer les sondes il faut vérifier avec un multimètre et la table de correspondance pour pt 1000 le bon fonctionnement en faisant varier la température de la sonde (trempé dans un verre d'eau )

ah ben voui là c'est sur ca va pas le faire :cry:
interdit, les dominos sur les fils de sondes :marteau:
tu me fout les jetons , c'est ce que j'ai fait (et ça marche) comment fais tu les raccords?

yves

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: problèmes regulation avec reg. Deltasol BSPRO

Message par AD 44 »

Ola,
yves35 a écrit :tu me fout les jetons , c'est ce que j'ai fait (et ça marche) comment fais tu les raccords?

Euh...Étain plomb.

Faut juste pas soumettre les soudures à de fortes températures (180 degrés max me semble t il...).

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: problèmes regulation avec reg. Deltasol BSPRO

Message par Balajol »

Bonjour Tous ,
Pour tester à la foi les sondes et les sorties d'une régulation, il y a aussi la petite ampoule incandescente qui teste à la foi la sortie et procure une source de chaleur.
Cdt..
Bertrand
Fichiers joints
Test regul et sondes.jpg
Test regul et sondes.jpg (70.56 Kio) Vu 1786 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: problèmes regulation avec reg. Deltasol BSPRO

Message par Christophe.31 »

AD 44 a écrit :Ola,
yves35 a écrit :tu me fout les jetons , c'est ce que j'ai fait (et ça marche) comment fais tu les raccords?

Euh...Étain plomb.

Faut juste pas soumettre les soudures à de fortes températures (180 degrés max me semble t il...).

+1

Il existe des systèmes de raccordement à "clipser" en fonction des diamètres ( je ne parle pas des bornes de raccordement type w@go pour ne pas citer la marque ), mais pour ce genre de manip il vaut mieux utiliser la méthode du fer à souder avec de la soudure ( pour info la soudure étain/plomb n'existe plus à la vente, que dans vos tiroirs : le plomb est dangereux, il ne faut pas le manger .... !, maintenant c’est de la soudure étain/ag, c’est mieux c'est plus cher :-x )
Pour la température les 180°C, c'est la température de fusion de la soudure ... Avec un fer pas trop faible, la température monte vite au niveau de la soudure, et en restant rapide, n'a pas le temps de se propager jusqu'au composants "sensibles".. .évidement si on tarde à tout faire chauffer avec un fer de 150W ça va pas le faire !
Pas faire de soudure sur des câbles sous-tension, vaut mieux qu'ils soient débranchés.
Sans réel connaissance, il y a peu de risque, sauf si on attend que la gaine du câble commence à fondre et prendre feu pour amener la soudure dessus .... :roll:

Derniers détails:
Le vulgaire dominos est à proscrire, cela devrait être interdit à la vente ( connexion serrée = non viable dans le temps )
Ne pas utiliser de "sc@tch" pour la protection, dans le temps le plastique sèche et devient cassant, et l'adhésif qui va couler est conducteur, quand il s'agit de 230V, risque de départ de feu !!! ( je dis ça, je dis rien :marteau: )
Il est préférable de mettre de la gaine thermo-rétractable qui a une meilleure tenue dans le temps. Dans un environnement humide/extérieur mettre du ruban auto-almagamable c'est :cool:

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »