reglementation construction neuve

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

reglementation construction neuve

Message par rod33 »

Bonjour à tous,

J'ai des amis de ma femme qui veulent construire leur maison (ils n'arrivent pas à trouver une réno à réaliser). Ils veulent être le plus "passif" possible. Lui est très bricoleur et très au fait que, le plus important, c'est l'isolation.
Sa femme est passer hier à la maison et nous a annoncée 2 choses "bizarres" voir choquante, pour pas dire révoltante:

- Dans le neuf, obligation de passer par un pro pour faire le gros oeuvre!!! Impossible de faire soi meme!
- Pour le mode de chauffage, il doit être "automatique". Il était très intéressé par mon installation (chaudiere bois buche+tampon+solaire) mais à priori, c'est pas possible car c'est pas automatique?????? Là, je suis resté sur le cul quand ma femme m'a dit çà hier soir. J'en sais pas plus car je n'étais pas présent à la maison. A priori, c'est très récent comme nouvelle loi.

Quelqu'un est au courant de ses nouvelles réglementations?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: reglementation construction neuve

Message par Ottiti »

Salut

Pour les plans déjà au delà d une certaine surface faut les plans d'un architecte
Pas étonnant que le gros œuvre soit du ressort d'un Pro car si une maison s’écroule cela peut impacter d'autres personnes innocentes
De plus avec les nouvelles normes RT2012 faut être Bac +10 pour comprendre tous :sad:

Avis perso bien sur
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: reglementation construction neuve

Message par AD 44 »

Bonsoir,
rod33 a écrit : - Pour le mode de chauffage, il doit être "automatique". Il était très intéressé par mon installation (chaudiere bois buche+tampon+solaire) mais à priori, c'est pas possible car c'est pas automatique?????
Automatique je sais pas, en revanche il me semble avoir lu que la RT imposait un moyen de chauffe régulable.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: reglementation construction neuve

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

pas d'accord avec toi Luc ... si on fonctionne sur ton principe, faudra bientot quelqu'un pour te faire "pisser" si un troufion pond une loi qui l'imposera ... J'ai construit ma maison de mes propres mains, j'avais 25 ans quand j'ai commence. Si je l'ai fait, c'est que je me sentais d'attaque a le faire, je ne suis pas bac +10 et pourtant, sans connaissance aucune dans la partie, je me suis tape le cahier des charge, le metre, les plans,la gestion de tout le brol de A a Z et la construction complete sans aucun pro aucun ! Je ne suis pas du tout un sur-homme, juste un gars qui etait motive a le faire par manque de pognon a l'epoque, rien d'autre.

Et si tu parles de risque pour d'autres personnes innocentes, c'est un argument a 2 balles dans ce cas de figure ... par contre cet argument devait etre mis en application contre ces multinationales qui se foutent complement de la sante du "petit peuple" pour faire du ponion et par ces branleurs de claviers de bureaucrates de l'Europe qui s'efforcent de transformer notre societe en societe d'assistes pour la dominer !

Liberte bordel ! pas celle qui te fais croire qu'avec un GSM et internet tu es libre, non, la vraie ! celle qui ne te "pend" pas a la botte des lobbyistes !!!

Y'a un peu plus de 200 ans, il a fallut qu'on mette la "machine a raccourcir" en marche pour gagner notre liberte ... Aujourd'hui, ce ne sont plus les quelques "rescapes de la guillotine" qui monopolisent le pouvoir mais simplement les nouveaux nobles que sont les politiques ... Et ca marche avec exactement la meme recette qu'a l'epoque : on est politicard de pere en fils et on ne le fait que pour le pognon et ca autant a gauche qu'a droite !

Et Mort aux cons, vaste programme !comme l'avait si bien dit un grand homme Francais ... et c'est encore plus d'actualite de nos jours :marteau:

Voila, c'etait la minute "bistrot pour refaire le monde" de la Momie, mais, si les propos que "rapporte" rod33 sont confirmes, je ne pourrai que "monter aux barricades" pour faire entendre la voix du petit peuple !

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: reglementation construction neuve

Message par Ottiti »

Salut

+1

effectivement tous est réglementé maintenant , quant ce n est pas par la France c'est par l 'Europe

http://www.moinsde170.com/blog/nouveau- ... onstruire/

Si tu fais plus de 170m2 architecte obligatoire :-x

j avais grossi le trait dans ma réponse je suis parfaitement de ton avis rassure toi

La personne a peut être confondu "automatique" avec "régulation"

Faut voir le texte

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: reglementation construction neuve

Message par Ottiti »

Re salut

Effectivement faire sois même ses plans maintenant nécessite des connaissance pointue pour que le permis soit accordé

http://www.anco.pro/blog/construire-sa-maison-en-2013

Mais bon une fois les plans validé rien n'interdit de se la monter

MAIS

"Une attestation de conformité sera exigée en fin de chantier par l'administration."

Ramses tu peux sortir ta fourche on est foutu :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: reglementation construction neuve

Message par guy delsol »

Suis partant....!!!
J'ai un vieux calibre 22 qui n'attend que ça...!!
CDLT.
Guy

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: reglementation construction neuve

Message par yves35 »

bonsoir,

1- pour ce qui est de la construction, bien sûr qu'on est libre de le faire sois même et pas besoin de faire controler par un expert que ça tient debout . Il faut juste si ça dépasse 170 m² passer par un maitre d'oeuvre agréé pour les plans. Plans qu'il est possible de trouver sur internet pour moins cher. Avec sans doute l'étude thermique rt 2012 qu va avec.

2- pour ce qui est du chauffage il faut une régulation pièce par pièce . Ce qui condamne les poeles simples au dela de 110 m².

3- si tu as une association castors pas loin de chez toi, c'est a cette porte qu'il faut frapper.

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: reglementation construction neuve

Message par Ottiti »

Bonsoir

C est la méthode Coué que tu nous fait là :roll:

"La réalisation d'une étude thermique avant la construction de la maison devient obligatoire. Elle doit être jointe à la demande de permis de construire, et atteste la conception de la maison selon les principes bioclimatiques. "

ça aussi tu le trouve sur le Net ?

Si la maison est non conforme , le permis est invalidé et le bien invendable

On a changé d’époque et pas spécialement en mieux :sad:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: reglementation construction neuve

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

il faut effectivement que le chauffage soit régulé. Car réguler c'est économiser de l'énergie. La pensée est louable .... apparemment, mais stupide dans certains cas, car avoir un poêle de masse ne rentre plus dans les clous administratifs.
Pourtant bloquer ce système de chauffage écologique va contre le bons sens ! Bon rassurez vous, une parade vient d'être trouvée par Hiemstra.

L'administration veut un chauffage régulé : ben c'est simple, vous branchez des grilles pains pour la validation, et après ....vous installez ce que vous voulez.
Il y a en a même qui font du solaire, paraît-il !!?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: reglementation construction neuve

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : "La réalisation d'une étude thermique avant la construction de la maison devient obligatoire. Elle doit être jointe à la demande de permis de construire, et atteste la conception de la maison selon les principes bioclimatiques. "

Alors là aucun prbl. Personne ne vient jamais vérifier a la fin! Donc tu peux fournir n'importe quelle étude bidon.
Eh oui c'est bien marqué ds la norme, il n'y a aucune vérification/mesure du réalisé. Il faut juste montrer que tu travailles suivant un système d'assurance qualité conforme à la norme. (rien de plus facile, je te fais un dossier quand tu veux :lol: )

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: reglementation construction neuve

Message par Ottiti »

Bonsoir

Vous étés bien candide, c est facile d’être derrière un clavier a déclamer des choses
Cela l'est beaucoup moins quant on affronte LA LOI en vrai

Quant j ai acheté ma maison le vendeur a découvert, chez le notaire que son permis de construire était invalidé
donc la maison invendable :-x
Tous ceci pour une "erreur" de 1/2 m2 sur 147m2 c'est a dire 1/2 aglo sur 2 mètre de long soit 20 cm sur une cote :cry: Le vendeur a du déposer un permis de construire modificatif et refaire la liasse des plans :roll:
Le contrôleur , tu sais le fameux mec qui contrôle rien d’après les dires de lebritish ,a relevé cette erreur

Quant j ai voulu faire mes modifs de terrasse, capteurs, etc j ai bien réglementairement déposer mon permis et au bout de quatre permis j’ai pu me débarrasser de ce contrôleur bien attachant qui est venu vérifier mon chantier dés ma dépose en Mairie de ma fin de chantier et encore il était déjà passé a la fin du deuxième permis ce qui a déclenchè le troisième permis et le quatrième.

Depuis je construit SANS plus rien demander a personne , au pire je ferais un permis de régulation ce ne sera pas pire.

Donc si vous voulez prendre le risque d'aller au carton allez y

Libre à vous,

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: reglementation construction neuve

Message par lebritish »

Ottiti a écrit : Le contrôleur , tu sais le fameux mec qui contrôle rien d’après les dires de lebritish ,a relevé cette erreur
Tu mélanges tout et n'importe quoi. Je te parle de vérification de la perfo thermique et tu me parles du métré :marteau:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: reglementation construction neuve

Message par Ottiti »

Bonsoir

Et toi tu écris

"Alors là aucun prbl. Personne ne vient jamais vérifier a la fin! Donc tu peux fournir n'importe quelle étude bidon. "

C est un peu léger a mon humble avis

J arrête là le ping pong c'est inutile et vain
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: reglementation construction neuve

Message par monteric »

Bonjour,

Il me semble qu'il y a pas mal de confusions et c'est vrai que c'est vraiment pas simple et qu'il faut prendre le temps de se renseigner completement.
Pour ma part et de memoire sur les formations que j'ai suivi l'année derniere (mais ma memoire n'est pas tres bonne par moment :roll: ).
Il n'y a pas de probleme technique sur l'installation d'une chaudiere bois puisqu'elle sera régulée, ni avec du solaire en plus MAIS ... en RT2012 on est obligatoire de respecter une consommation d'energie maximale !
Ce qui fait que effectivement l'installation de grosse puissance devient de fait "impossible " ou du moins dépasse la norme.
D'autre part des systemes au bois (poele) doivent effectivement etre "régulés" et donc des systemes bizarres apparaissent.
Au dessus d'une certaine surface 100m² (il me semble mais peut etre 110..) le chauffage bois n'est plus possible selon la norme car il "serait" impossible de faire circuler la chaleur sur toute la surface !!! Pour etre juste, le systeme ne peut plus etre source principal mais il faut un complement, MAis si on installe un complément on risque de dépasser le maxi de consommation d'energie !!!!!
Les poeles bouilleurs n'existent pas selon la norme, donc ne peuvent pas etre pris en compte car pas prévu donc meme si c'est un systeme régulé et qui permet de faire circuler la chaleur , ben on peut pas les utiliser.
MAIS .... tout n'est pas non plus absurde!
Pourquoi vouloir installer un systeme de chauffage avec une chaudiere bois souvent au mini de 20kw dans une maison neuve qui n'aura jamais besoin de cette puissance ?
Car, et c'est d'abord la que la "norme" n'est pas si mauvaise, on "oblige" a construire des maisons qui doivent consommer tres peut d'energie.
Donc il devient absurde de vouloir installer des "grosse" chaudieres.
Souvent sur le forum on rale pour des systemes de chauffage mal dimensionné et bien la c'est le cas !
Comme il est absurde de chauffer une maison "RT2012" avec du solaire. Un CESI oui, ca devrait meme etre obligatoire mais pas du chauffage.

Pour la construction il ne me semble pas qu'il y est une interdiction de faire le gros oeuvre il faut effectivement prendre contact chez les castors pour avoir les infos exactes.
Par contre il faut bien garder en tete que la "décénale", la responsabilité de la construction est liée au constructeur.
Donc meme en cas de revente de la maison, un auto-constructeur est responsable.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »