raccordement anode

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remy84
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Message par remy84 »

Bonjour tous
Je suis en fin de de modif de mon install de chauffage BT pour produire l'ecs en direct hors saison de chauffage sur les conseils avisés du british.
Avant la remise en service Je me pose une question pour le raccordement de l'anode active de mon ballon de 240l c'est ecrit en chinois mais ça ressemble a un petit generateur de courant ne consommant pas grand chose, faut il l'alimenter en permanence ou uniquement lorsque le circulateur tourne ou éventuellement la résistance . ?

Merci de vos réponses .

Que la grèle nous épargne !!
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Balajol
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Message par Balajol »

remy84 a écrit :Bonjour tous
Je suis en fin de de modif de mon install de chauffage BT pour produire l'ecs en direct hors saison de chauffage sur les conseils avisés du british.
Avant la remise en service Je me pose une question pour le raccordement de l'anode active de mon ballon de 240l c'est ecrit en chinois mais ça ressemble a un petit generateur de courant ne consommant pas grand chose, faut il l'alimenter en permanence ou uniquement lorsque le circulateur tourne ou éventuellement la résistance . ?

Merci de vos réponses .

Que la grèle nous épargne !!

Bonjour Remy et tous,

Alimentation constante pour le systeme Aci, bien que normalement une petite batterie permette de palier a des coupures de courant.


Cordialement

Bertrand
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remy84
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Message par remy84 »

Bonjour
Merci pour la réponse c'est parti pour un cablage en direct sur le secteur.
Cordialement
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Balajol
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Message par Balajol »

remy84 a écrit :Bonjour
Merci pour la réponse c'est parti pour un cablage en direct sur le secteur.
Cordialement


Bonjour remy et tous,
En direct mais derriere un disjoncteur 2 A mini bien sur :-)

Celui de la vmc conviendra le cas echeant.

Cordialement
Bertrand
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yoko83
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Re: raccordement anode

Message par yoko83 »

Petite question concernant un ballon solaire vertical acheté a sol....diff..ion,
Modèle de 300l jaune avec anode magnésium, résistance électrique.
Dans mon cas la résistance électrique ne servira pas, l'alimentation servira uniquement au testeur d'anode.
J'ai lu dans le super article sur la corrosion galvanique, qu'il ne faut de préférence pas,lorsque c'est possible, connecter la cuve a la terre.
Je compte utiliser un disjoncteur triphasé, sur lequel je brancherais la phase, le neutre et la terre. Du coup je pourrais activer ce disjoncteur uniquement pour tester l'anode. Le reste du temps, phase,neutre et terre ne seront donc pas connectés au ballon, afin de limiter la corrosion galvanique. Je prévois en plus un manchon d'isolation galvanique à chaque sortie du ballon.
Y voyez-vous un quelconque problème, notamment de sécurité ? :reveur:

Christophe.31
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Re: raccordement anode

Message par Christophe.31 »

Petite réponse qui n'engage que moi, et je ne suis pas certain de te donner une réponse .... :-?

Il y a deux corrosions dans les ballons, toutes deux indépendantes :
Celle due à la différence de matériaux utilisés dans le montage, acier, alu, cuivre, inox : corrosion du au couple galvanique!
La deuxième à l'oxydo-réduction des matériaux, je veux parler de l'acier couramment utilisé dans les ballons, cumulus et autre... ( avec une couche de protection, émail, qui n’est jamais infaillible, cela ce saurait... :-x ) qui s'oxyde d'autant plus quand immergé dans de l'eau, qui plus est oxygénée, et chaude ...

Pour limiter l'effet du premier, le plus simple est de ne pas mettre directement en contact les 2 matériaux, ou augmenter leur surface de contact ( effet de diminuer localement le courant ) : dans la plomberie, l'idéal est de mettre des raccords diélectriques ( assemblage du métal 1 un isolant puis le métal 2 (faut pas inverser les métaux 1 et 2 :marteau: ).
C'est principalement le cas quand on raccorde des tuyaux cuivre sur le ballon ( acier )

Pour limiter l'effet du deuxième, c'est de balancer des ions dans la cuve d'eau afin de colmater les "trous" dans la cuve qui sont en contact avec d'eau , soit avec une anode sacrificielle ( anode de magnésium), soit en faisant circuler un courant entre une anode ( afin d'y détacher de ions) et la cathode, la cuve ( pour les coller dessus ), pour éviter le contact de l'eau avec l'acier...
C'est principalement le cas sur les cuves classiques, en acier. Ce n’est pas le cas des cuves Inox, mais beaucoup plus cher ....


Ce que dit la norme, c'est tout appareil électrique avec une enveloppe métallique doit être relié directement à la terre ! exemple, ballon, lave vaisselle, lave linge ....* Tous les appareils électriques de classe I, et c’est obligatoire!!
Quand je lis ça, directement veut dire sans coupure ( exemple disjoncteur )
*: tu remarqueras que ces appareils sont alimentés avec un dispositif qui ne coupe pas la terre de protection, seulement Phase et Neutre ( pour le côté sectionnement ) !


Si tu insères un disjoncteur tri pour une phase un neutre une terre ... pour alimenter de temps en temps afin de faire une mesure de l'état de l'anode, tout en isolant le ballon de la terre la majeure partie du temps ...
La terre n'a rien à voir avec la corrosion galvanique, c’est le lien entre les deux matériaux ( généralement qui se fait avec la liaison avec la terre ) qui relie Anode et Cathode de la pile ( galvanique ), avec les raccords diélectriques l'effet est bcp moindre.
Ensuite installer des raccords diélectriques réalise une rupture d'équipotentialité : c’est l'aspect sécu qui intervient ! Si les pièces ne sont pas à la terre , et qu'un courant se propage (une fuite électrique) il y a risque par courant de contact quand tu touches la pièce qui n’est pas reliée à la terre ( au même titre qu'une pièce qui est reliée à la terre, mais dont la terre est de mauvaise qualité :pinch: )..

Bref je ne sais pas si ta distribution est en PER ... Si tel est le cas, il n'y a pas de couple galvanique... mais si ton ballon n’est pas à la terre, une fuite d'un lave-vaisselle ( isolé ) va se propager jusqu'à élever à un certain potentiel le ballon ... et là ça fait "aille" idem que sur le lave-vaisselle.

Sur ton système de mesure d'anode, ne serait pas un système de générateur de courant qui joue le rôle d'anode sacrificielle; si c’est vrai, il ne va pas protéger la cuve du ballon lorsque débranché :mad: !
Ne pas brancher la résistance de chauffage, ne veut dire qu'il n'y a pas d'oxydation de la cuve et donc dispense d'anode!!!

Enfin le prix d'un disjoncteur tri n'est pas donné ! Faut le prendre de petit calibre ( 2 A, c’est rare donc cher ) lui adjoindre un différentiel 30 mA si il n' y a pas de protection en amont.... beaucoup plus cher qu'une anode à remplacer tous les 5 / 10 ans...

Si ça peut aider ! j'en suis pas sûr !
Mon avis est : relie la masse de la cuve à la terre, sans coupure ! ( dans le cas contraire le consuel ne sera pas d'accord ) Et laisse le fonctionnement de l'anode sacrificielle ou Electrique si c’est le cas !

yoko83
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Re: raccordement anode

Message par yoko83 »

Tout d'abord, un grand merci d'avoir pris le temps de répondre.
Reste que plus je lis de la documentation sur le sujet de la corrosion galvanique, plus je doute...

D'après ce document :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

On y apprend que relier le corps de la cuve à la terre, revient à "perdre le bénéfice de l'isolation galvanique" (page 6/16).

Je comprends également qu'il existe 2 systèmes de protection :
- protection par anode anode sacrificielle (magnésium)
- protection par anode en titane à courant imposé

Sur le 1er système (magnésium), est-il sûr qu'il faille relier celle-ci à la terre (de protection, sur le tableau électrique) pour que celle-ci fonctionne ? J'avais plutôt compris que celle-ci doit être simplement reliée à la cuve, via le fil prévu. Autrement dit, si je ne me sert pas de ma résistance électrique du ballon solaire, et si je ne connecte pas électriquement celui-ci (li phase, ni neutre, ni terre), l'anode sacrificielle fonctionnera-t-elle ?

Je me pose la question, car je viens d'acheter le matos, rien n'est installé pour l'instant, j'ai déjà un ancien disjoncteur triphasé inutilisé (que je souhaitais utiliser comme un simple interrupteur tripolaire, cad que celui ci sera derrière un ensemble différentiel 30mA et disjoncteur 20A). Je ne me servirai jamais de la résistance électrique du ballon (j'ai un 2eme ballon électrique en série). Je ne sais même pas si, en ne connectant pas électriquement le ballon solaire, le testeur d'anode et le thermomètre intégré fonctionneront ou pas.

C'est le ballon que je viens d'acheter :
http://boutique-solaire-diffusion.eu/36 ... itres.html

Je suis bien d'accord que ne pas relier le ballon solaire à la terre revient à ne plus être dans la norme NFC-1500. Mais aucun consuel ne passera, ma maison est finie depuis 15 ans, mes canalisations (en cuivre) sont, elles, bien reliées à la terre. Y'a-t-il un risque avéré ?
Merci en tout cas pour ton avis, que je suivrai en l’absence éventuelle d'autres informations :cryhappy:

Christophe.31
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Re: raccordement anode

Message par Christophe.31 »

Bonjour,

Exact, j'ai même vu une manière de limiter ce courant entre la cuve et le cuivre des tuyaux, lorsque le ballon est reliée à la terre en installant une résistance pour limiter le courant, assez faible pour ne pas faire sauter le différentiel.

Pour ce qui est de l'anode sacrificielle, à la terre ou pas ne change absolument rien, elle libère des ions vers de la cuve métallique.

Par contre si tes tuyaux sont eux reliés à la terre et avec manchon diélectrique ta cuve sera à un potentiel flottant ( d'ou la NF 15-100 ) il y a risque si tu as un courant de fuite qui passe au travers.
Sans les manchons, ta cuve sera fatalement à la terre .... :lol:

As-tu une idée du principe de mesure de l'anode sur ce ballon ( un schéma ? )

yoko83
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Re: raccordement anode

Message par yoko83 »

Je viens de démonter pour regarder le branchement : le testeur est simplement branché entre le fil de masse relié à la cuve et le fil d'anode. Un petit bouton poussoir sur ce testeur. J'en conclue que le testeur fonctionnera sans branchement électrique ni mise à la terre de la cuve.
Pour ce qui est du risque : pour accéder à la cuve, il faut retirer le couvercle du dessus du ballon, ou toucher les raccords de sortie d'ECS (qui seront avec manchons dielectrique). Le Ballon sera de plus surisolé, rendant l'accès à la cuve encore plus difficile.
En fonction de ces éléments, me conseilles-tu toujours la mise à la terre de la cuve ? Vaut-il mieux rester dans la norme, et prendre le risque d'une corrosion un peu plus rapide (anode à changer plus souvent), ou décider de ne pas mettre la cuve à la terre, et peut-être prolonger la durée de vie du ballon ?
:mefie:

Christophe.31
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Re: raccordement anode

Message par Christophe.31 »

Yo, je crois que tu mélanges les deux phénomènes ... :-?

Anode magnésium = Anode sacrificielle : elle est là pour limiter la corrosion de la cuve, car en acier, qui va s'oxyder en présence d'eau ( et d'oxygène ). La cuve s'oxyde peut importe si la cuve est reliée à la terre ou à rien ( ou à une phase :-D ). l'anode est là pour se sacrifier afin de protéger la cuve. Relier ou non, ou de temps en temps la cuve à la terre ne modifiera en rien l'effet de l'anode et donc sa décomposition au fil du temps...

D'un autre côté i l y a le couple galvanique qui est présent lorsque que l'on assemble différents matériaux entre eux. Pour éviter ou limiter ce courant galvanique, en plomberie, on isole avec des manchons isolants. C’est le cas typique sur le ballon en acier ( ou Inox) quand ils sont raccordés à des tuyauteries en Cuivre. Si dans ce cas, on relie les deux matières à la terre on réalise alors une pile qui va alors limiter l'effet apporté avec les manchons.



S'il n'y a aucun risque de toucher enveloppe métallique de la cuve, il paraît évident de s'affranchir de la liaison à la terre .... Mais il y a toujours un risque, même minime ..... Les Électrocutions ou Électrisations sont toujours accidentelles, c'est pour cela que je conseille de le relier la cuve à la terre .... :-x

yoko83
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Re: raccordement anode

Message par yoko83 »

Je pensais à tort que les 2 phénomènes étaient plus ou moins liés.
Donc ce sera ballon relié a la terre.
Bonne semaine à tous ! :roll2:

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