Petite réponse qui n'engage que moi, et je ne suis pas certain de te donner une réponse ....
Il y a deux corrosions dans les ballons, toutes deux indépendantes :
Celle due à la différence de matériaux utilisés dans le montage, acier, alu, cuivre, inox : corrosion du au couple galvanique!
La deuxième à l'oxydo-réduction des matériaux, je veux parler de l'acier couramment utilisé dans les ballons, cumulus et autre... ( avec une couche de protection, émail, qui n’est jamais infaillible, cela ce saurait...

) qui s'oxyde d'autant plus quand immergé dans de l'eau, qui plus est oxygénée, et chaude ...
Pour limiter l'effet du premier, le plus simple est de ne pas mettre directement en contact les 2 matériaux, ou augmenter leur surface de contact ( effet de diminuer localement le courant ) : dans la plomberie, l'idéal est de mettre des raccords diélectriques ( assemblage du métal 1 un isolant puis le métal 2 (faut pas inverser les métaux 1 et 2

).
C'est principalement le cas quand on raccorde des tuyaux cuivre sur le ballon ( acier )
Pour limiter l'effet du deuxième, c'est de balancer des ions dans la cuve d'eau afin de colmater les "trous" dans la cuve qui sont en contact avec d'eau , soit avec une anode sacrificielle ( anode de magnésium), soit en faisant circuler un courant entre une anode ( afin d'y détacher de ions) et la cathode, la cuve ( pour les coller dessus ), pour éviter le contact de l'eau avec l'acier...
C'est principalement le cas sur les cuves classiques, en acier. Ce n’est pas le cas des cuves Inox, mais beaucoup plus cher ....
Ce que dit la norme, c'est tout appareil électrique avec une enveloppe métallique doit être relié directement à la terre ! exemple, ballon, lave vaisselle, lave linge ....* Tous les appareils électriques de classe I, et c’est obligatoire!!
Quand je lis ça, directement veut dire sans coupure ( exemple disjoncteur )
*: tu remarqueras que ces appareils sont alimentés avec un dispositif qui ne coupe pas la terre de protection, seulement Phase et Neutre ( pour le côté sectionnement ) !
Si tu insères un disjoncteur tri pour une phase un neutre une terre ... pour alimenter de temps en temps afin de faire une mesure de l'état de l'anode, tout en isolant le ballon de la terre la majeure partie du temps ...
La terre n'a rien à voir avec la corrosion galvanique, c’est le lien entre les deux matériaux ( généralement qui se fait avec la liaison avec la terre ) qui relie Anode et Cathode de la pile ( galvanique ), avec les raccords diélectriques l'effet est bcp moindre.
Ensuite installer des raccords diélectriques réalise une rupture d'équipotentialité : c’est l'aspect sécu qui intervient ! Si les pièces ne sont pas à la terre , et qu'un courant se propage (une fuite électrique) il y a risque par courant de contact quand tu touches la pièce qui n’est pas reliée à la terre ( au même titre qu'une pièce qui est reliée à la terre, mais dont la terre est de mauvaise qualité

)..
Bref je ne sais pas si ta distribution est en PER ... Si tel est le cas, il n'y a pas de couple galvanique... mais si ton ballon n’est pas à la terre, une fuite d'un lave-vaisselle ( isolé ) va se propager jusqu'à élever à un certain potentiel le ballon ... et là ça fait "aille" idem que sur le lave-vaisselle.
Sur ton système de mesure d'anode, ne serait pas un système de générateur de courant qui joue le rôle d'anode sacrificielle; si c’est vrai, il ne va pas protéger la cuve du ballon lorsque débranché

!
Ne pas brancher la résistance de chauffage, ne veut dire qu'il n'y a pas d'oxydation de la cuve et donc dispense d'anode!!!
Enfin le prix d'un disjoncteur tri n'est pas donné ! Faut le prendre de petit calibre ( 2 A, c’est rare donc cher ) lui adjoindre un différentiel 30 mA si il n' y a pas de protection en amont.... beaucoup plus cher qu'une anode à remplacer tous les 5 / 10 ans...
Si ça peut aider ! j'en suis pas sûr !
Mon avis est : relie la masse de la cuve à la terre, sans coupure ! ( dans le cas contraire le consuel ne sera pas d'accord ) Et laisse le fonctionnement de l'anode sacrificielle ou Electrique si c’est le cas !