[projet] Autoconso: surproduction pour chauffer de l'eau

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

GegeFR
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 21, 2015 19:10 pm

[projet] Autoconso: surproduction pour chauffer de l'eau

Message par GegeFR »

Bonjour a tous ! :-)

Voici le contexte pour ceux que ça intéresserait, mais zappez pour le vif du sujet :)
On espère être bientôt propriétaires (achat dans l'ancien) et je suis en phase de prise de renseignements // connaissance pour voir comment optimiser un tantinet l'aspect énergétique de la future maison. L'isolation est correcte (on pourra éventuellement faire une ITE sur la face nord si ça s'avère judicieux). Actuellement le chauffage est a fioul (chaudière qui a bien plus de 30 ans) et cheminée ouverte.

Nous comptons remplacer la cheminée ouverte par un foyer fermé bouilleur (circuit d'eau qui va chauffer un ballon tampon) et peut être turbine. J'aimerais ajouter du solaire pour limiter au possible la consommation de fioul (berk) et les corvées de bois :roll2:. La question s'est posé entre thermique et PV... Mais du thermique nécessite un gros investissement, l'installation est bien plus complexe (plomberie ...), et les durées de garanties mettent moins en confiance que le PV. De plus en électricité je suis un peu moins inculte.
Donc pour limiter l'investissement et les risques, l'idée serait d'avoir quelque chose que je puisse installer sans faire appel a un pro => des panneaux PV en autoconsommation. J'ai écarté la revente car, sauf erreur, elle oblige a faire appel a un pro de A a Z, établir un contrat de revente, ce qui multiplie l'investissement nécessaire par 3 ou 4.

Mais ça me trotte dans la tête : est-il si difficile d'envoyer le surplus de production PV (imaginons que je pose 3kWc) vers des résistances chauffantes, ECS ou BT de chauffage central. En quelque sorte d'avoir un onduleur ou autre appareil électronique avec deux sorties, :
- une prioritaire qui serait reliée au réseau électrique domestique (bruit de fond et besoins en journée) : au pire fournir une puissance fixe (genre 300W)
- une autre qui permettrait d'envoyer la surproduction vers des résistances chauffantes ECS et BT.

En espérant avoir au final le moins de complexité possible (simplicité est la plupart du temps synonyme de fiabilité) et rentabiliser en un nombre d'années raisonnable.

Est-ce raisonnable ? Connaissez des solutions ? Est-ce que je me plante et divague ?

Merci d'avance pour vos retours

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par Ottiti »

Salut

Il y a déjà 1 ou 2 post ou nous nous sommes un peu écharpée dessus :roll:

Relis les tu auras tous les avis et les réponses.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par troglo »

Salut,

Je trouve le sujet intéressant mais après réflexion c'est pas si simple :-x
Tu peux jeter un œil là -> http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=8062
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

GegeFR
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 21, 2015 19:10 pm

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par GegeFR »

J'ai cherché, mais je n'avais pas mis le doigt sur ce post. Je vais le lire de ce ... Click :-D

Merci.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par ice 54 »

Enfin une petite analyse rapide , le gros besoin en chauffage est l'hier au moment ou le solaire th ou pv ne donne presque rien. En inter saison je votre pour le solaire th qui a un meilleur rendement niveau solaire elec tu produira très brin en juin juillet aout septembre !!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par lebritish »

ice 54 a écrit :Enfin une petite analyse rapide , le gros besoin en chauffage est l'hier au moment ou le solaire th ou pv ne donne presque rien. En inter saison je votre pour le solaire th qui a un meilleur rendement niveau solaire elec tu produira très brin en juin juillet aout septembre !!
Bsoir,

euh vraiment rapide ton analyse, voir PAS d'analyse du tout. Si tu avais relu mon premier message ici (http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=8062) tu aurais vu que c'est exactement le CONTRAIRE !

Alors je le remets ici:
Image

GegeFR
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 21, 2015 19:10 pm

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par GegeFR »

Houla, je ne voulais pas réveiller une guerre des gangs ;-)

Pour essayer de recentrer : je ne suis pas a 100% convaincu que le concept soit judicieux; j'essaie en premier lieu d'établir si c'est faisable, avec quelles solutions techniques, et pour quel prix. Ensuite, une fois que j'aurais une vue globale de ce qui est faisable au mieux; je tenterais de calculer le retour sur investissement plus précisément; et si c'est foireux j'abandonnerais...

Je me dis que potentiellement, même si non optimal, selon le coût initial (panneaux, électronique), ce sera peut être rentable, fiable et quasi sans entretient...

Donc pour l'heure je regarde vraiment sur les solutions techniques ; grâce aux lectures sur le post qu'on m'a indiqué j'ai découvert cette bestiole : http://www.openenergymonitor.org/emon/ ; mais on dirait que ça représente du boulot a mettre en oeuvre; il faudra que je regarde de plus près (je travaille dans l'informatique et mes études étaient a l'origine dans l'électronique...), pour mieux voir la faisabilité.

Sinon, avez vous un avis sur immerSUN ? (http://rbeesolar.com/fr-FR/immerSUN.php) C'est forcément plus cher (500€ grosso modo, peut être moins cher en commandant en UK), mais probablement plus accessible et fiable.

J'ai aussi vu passer cette bestiole là : http://www.ism-energie.fr/chaudiere-photovoltaique.php ; mais après coup de fil au commercial, c'est de base 2 000 € l'engin...

Cdt,

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par Ottiti »

bonsoir

C est faisable, c'est écologiquement répréhensible mais économiquement viable 8-)

Tu peux effectivement facilement installer tes panneaux Pv en respectant des règles de sécurité bien sur

Si tu accepte de temps en temps d'envoyer ton surplus a EDF tu peux facilement et économiquement réguler ton système
par palier de consommation avec quelque relais du style

Bruit de fond/resistance 300w ECS/ resistance1 300W BT/resistance2 300w BT

et quant tu es entre 2 niveau le rab part a EDF,vu que c'est des watt "gratos" c'est pas mortel

Il y a bien un électronicien qui a du pondre un truc simple qui mesure la Pw et commute suivant un niveau défini

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

GegeFR
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : sam. févr. 21, 2015 19:10 pm

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par GegeFR »

Écologiquement a ce point ?

Naïvement :
- Utiliser autant que possible les watts du PV pour le réseau domestique = OK (remplacer EDF par PV, c'est fait pour ça)
- Utiliser le rab pour chauffer le BT = pas si mal (remplacer EDF ou fioul par PV)

Dans l'idée j'utilise autant que possible l'élec sous sa forme noble, et le rab en chaleur.

En tous cas c'est vrai que au pire, pour remplacer les 500€ d'immerSUN par 100€ d'openenergy, une régulation telle que tu la décris, par palier, pourrait être une solution.

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par tof 47 »

bonjour
J'utilise ce boitier depuis bientôt 09 mois avec 3 kw de panneaux . je suis passé de env 20 kw de surplus par semaine a 04/05 ,donc ca marche bien.
http://solarimmersion.co.uk/

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par moriss »

Salut tof47,
tu nous as pas fait un beau CR sur cet appareil qui semble interressant.
Une idée du prix ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par lebritish »

Bjr a tous,

écologiquement je suis pas persuadé que le PV est pire que le thermique, surtout si tu prends en compte les kWh "nobles" économisés en plus par rapport au thermique.

Moriss, pr le prix c'est marqué en page d'acceuil du lien fourni: £189 soit environ 215€ !

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par moriss »

Merci le british, pourtant j'ai parcouru le site ... sorry :oops:

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par guy delsol »

Ca alors..!!!
Avec mes 1500Wc de photovoltaïque...production 2100KW/h annuel.
Ma conso au compteur est donc passée de 7000 à 5000KWh.

Mais (tentation..une fantaisie...) je suis en train d'installer une éolienne de 2KW.
A voir la production...mais annoncé 5000 KWh par ans.
Aucune illusion, je n'en demande pas tant....

Pour l'instant, j'ai un compteur qui tourne par fois à l'envers, selon la production photovoltaïque..
Vu les aléas soleil et vent, difficile de cadrer la conso avec la production.

Mais quand ils vont me mettre le compteur intelligent...(comme nos politiques...) ????
Je cherchais donc à contourner...
Et voila le sujet qui tombe à point dans mon cas.
Exactement mon idée...Je l'ai mis aussitôt dans mes "favoris"..

Ce forum est bien une mine sans fond...!!!

Cordialement.
Guy

tof 47
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : mar. juil. 21, 2009 15:14 pm
Localisation : auradou 47

Re: Autoconso : utiliser la surproduction pour chauffer de l

Message par tof 47 »

C'est le moins cher que j'ai trouvé .d'ailleurs ca a baissé car je l'avais payé avec les Fdp 300€
j'ai d'autre liens pour d'autres appareils qui font la même chose avec peut être plus de précision mais évidement plus cher .
A part l'immersun qui est distribué en France tout le reste s'achète en Angleterre , je pense que leur système de vente production d'électricité ne doit pas être le même que chez nous.

un lien sur la notice avec les diffèrent schémas de câblage .
http://solarimmersion.co.uk/files/2012/ ... Manual.pdf

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »