dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Venez vous présenter, parlez de vous.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

donbour
Newbie
Newbie

dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par donbour »

Bonjour a ts.

Je projette une installation solaire pour la rénovation de notre maison en pierre.
Je voudrais alimenter l'eau chaude sanitaire pour 4 adultes(nous sommes 2 bientot 3 et mieux vaut être prévoyant). Et egalement alimenter 3 ou 4 radiateur basse température pour le rez de chaussé. Salon, salle a manger, cuisine. Soit environs 50m2.
Il m'est impossible de poser un plancher chauffant, donc radiateur avec thermostat programmable pour économiser au mieux l'énergie en appoint d'un poêle a bois. Et pourquoi pas prévoir un echangeur pour le poêle.
La maison est exposé quasi plein sud. Et je dispose d'une terrasse idéal pour poser les panneaux sur châssis.
Voilà pour les infos. Qu'en pensez vous?
comment dimensionner le chauffe eau, et la surface de panneaux solaire?
Et vers quel ballon se tourner sachant que je suis limiter en place?

Merci
Oliv

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Re: dimensionner ecs + chauffage d'appoint.

Message par ezza »

....aie aie

Bonjour

Avec les infos que tu nous donne, je pense pas que l'on puisse te donner des réponses fiables, et encore moins faire (un début) d'une étude sérieuse de ton projet.
Tu n'est pas passer par la case présentation, quelle niveau technique a tu (la plomberie te fais pas peur?) , quelle lieux géographique, type d'habitation ...etc.....

bref, en vrac
" 3 ou 4 radiateur basse température " ..... des références ????
"Et pourquoi pas prévoir un echangeur pour le poêle" ....... un poêle hydro, bouilleur ?

A+

donbour
Newbie
Newbie

Message par donbour »

Je me doutais que c'était un peu léger comme infos. Je t'apporte quelques infos complémentaires et je file me présenter !
Nous habitons en region parienne dans le nord des yvelines. Nous sommes 2 bientôt 3, je pense que 4 adultes serait une bonne base, non?
Exposé plein sud a quelques degre près. La maison est en pierre, l'étage(chambres) est isolé au norme RT 2012, il sera chauffer a l'électrique.
Le rdc pour éviter tous problème de remonté capillaire ne benificira que d'une correction thermique(enduit chaux + fibres) sauf pour le salon, salle a manger que j'isolerai a terme par l'extérieur.
Pour l'hiver prochain j'installerais un poêle a bois standard de faible puissance pour ne pas surchauffer le salon de 25 m2. L'idée du bouilleur sur conduit, n'est qu'une option pour pouvoir evoluer. Je laisse ça de cote pour le moment.
Donc le but du sujet, j'aimerais ajouter des radiateurs basse temp pour compléter et limiter la manutention du bois. J'ai utilisé le site d'acova pour dimensionner les radiateurs. Il me faudrais 2 radiateurs de 2000w et 1 de 1000w. Si je pouvais garder une marge pour un 4eme a l'avenir ce serait top.
Concernant le ballon je pense qu'un combiné me conviendrait mieux, par souci de place surtout.
Voilà. J'ai beau eu lire sur le sujet, je patauge un peu dans l'ecs pour le moment!
Je ferais l'installation moi même, pas de connaissance particuliere en plomberie mais j'apprends vite. Je suis un touche a tout. Pas le choix pour une renov complète !

Merci
Oliv

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Re

"J'ai beau eu lire sur le sujet, je patauge un peu dans l'ecs pour le moment!" .....c normal, moi j'ai mis 2ans avant d'avoir une vue d'ensemble, et la mis en pratique et pour cette été.

donc,
- les panneaux solaire, l'emplacement vas nous donner quelle système choisir ( auto-vidange ou pas )
- le ballon central, la place disponible et l'emplacement vas nous permettre de faire un compromis sur le volume "un combiné me conviendrait mieux, par souci de place surtout."
- la distribution, le/les circuits aller/retour avec circulateur et vanne 3voies.
- l'Ecs, un cumulus de 150l ou 200L avec appoint Elec. alimenter par le ballon combiner.
- les radiateurs, des grandes surfaces émettrice, pour le coter basse température lier au solaire. (tu a une ref. précise ?)
- l'appoint bois, du radiatif pour la pièce central et de l'hydro pour le ballon de stockage (ecs+chauffage) ..... un 30% en radiatif et 70% en hydro. ??
- le type de régulation, avec sonde de temp. cmd circul. et servo-moteur des vannes.

voila pour la partie matériel, reste le calcul des puissances/volume/section, mais je descend la (suis trop nul)
je laisse la suite z'o appériens un plus calé que moi.

...a suivre

donbour
Newbie
Newbie

Message par donbour »

Alors...
pour les panneaux solaires, dans un premier temps je les installerais sur chassis sur un toit terrasse.
A terme le toit terrasse sera aménagé en pièce et donc les panneaux seront en toiture.
Pour l'emplacement, le ballon sera dans le cellier qui est central a la maison. Le poêle sera juste derrière le mur et les radiateurs seront a maxi 4m.
Aucune idée de référence pour le moment, mais j'ai bien envie de faire confiance au matériel distribué par l'asso.
Pour la régulation, je ne connais pas les différentes solutions, mais je n'aime pas trop les usines a gaz. De simple robinet thermostatique avec un programmateur m'irait bien. D'ailleurs est il possible de réguler des radiateur eau et elec par le biais d'un même programmateur ?
..... un 30% en radiatif et 70% en hydro. ??
Heu... Aucune idée.

Merci pour ces premieres infos. Je vais essayer de bûcher sur les questions.

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut

je vient de voir que nous somme dans la partie du forum "Apper vous calcule votre projet" ..... et j'ai aucune idée comment cella se passe, quelle procédure ?? :roll:
des Appériens pour nous éclairé !!! :-D

bon on continue sur la partie la plus délicate, le/les schéma/plan, en 1 de l'Iso pour une vue 3D, cella permet de mieux voir les pentes (des tuyaux) et l'emplacement des éléments,
et en 2 du 2D pour la partie fonctionnelle hydraulique (vanne de régul-vanne d'isolement- circulateur-clapet-echangeur-ps-etc....)
d’ailleurs le schéma peut etre en deux partie, de l'hydraulique pure sur l'un, et l'autre la partie régul. (sondes-vanne-circul) en calque dessus.

"D'ailleurs est il possible de réguler des radiateur eau et elec par le biais d'un même programmateur ?" ..... bah Oui, pas mal d'exemple de matos sur le forum, il y a le BigSun (MaxiSun) de Patrick :-D

A+
Modifié en dernier par ezza le dim. mars 01, 2015 16:59 pm, modifié 1 fois.

donbour
Newbie
Newbie

Message par donbour »

Merci du temps que tu m'accorde ezza. Je regarde ça au plus vite... Je ne suis pas au bon endroit ?

En attendant j'aimerais savoir les possibilités d'un ballon. Je sais que le calcul d'une installe necessite de nombreux paramètre et des besoins précis, mais j'aimerais juste y voir un peu plus clair. Pour pouvoir ajuster au mieux mon projet.

Admettons que je partes sur un ballon combiné 800+200l... Quelle surface de panneau faudrait-il prevoir pour l'alimenter. Et combien de kW serait-il capable de restituer en chauffage.

Merci

donbour
Newbie
Newbie

Message par donbour »

Je suis tombé sur une feuille de calcul excel.

http://www.jenni.ch/fr/

Je peine a tt remplir... Quelqu'un a l'habitude de l'utiliser ?

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Bonjour

a 1er vue personne :roll:
il reste plus qu'a passer par http://www.apper-solaire.org/?Calculs
avec les paramètres a communiquer http://www.apper-solaire.org/?Calculs/modele_cdc
....... pas simple, il y a du boulot .

excuse Donbour, j'ai du les faire fuir avec mes fautes d'orthographes :beurk:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr Donbour et bienvenu ds le coin :cool:

Alors je te donne les grandes lignes:

Pr de l'ECS pr 4 personnes il te faut un ballon ECS de 300L et 4 à 5m² de panneaux plans posés à 45° d'inclinaison et orientés plein sud.
Si tu va faire un poêle bouilleur alors prends un ballon ECS double serpentin. celui du bas pr le solaire et celui du haut pr le bouilleur. Tu mets aussi une résistance elec au milieu du ballon au cas où :roll: (perso je la mets en marche moins de 10jours par an)
Une régule toute simple ira très bien. Tu as des kits tout fait sur le groupement d'achat, compter moins de 2000€ (manque juste la liaison panneaux/ballon)

Pour l'appoint chauffage alors là ca se complique un peu. Il te faut un ballon pr stocker. Je ne suis vraiment pas pour les ballon combinés (tank in tank) car il est alors très difficile de faire de l'ECS a la bonne température en intersaison et même en été car il faut maintenir un énorme stock en T°. De plus la stratification ds un tank in tank n'est vraiment pas top.
Du coup tu mets un autre ballon de 800l (par exemple) avec 8m² de panneaux en plus. Là il faut incliner les panneaux à 60°. Et pr la régul il faut prendre un modèle "de course", type MAXISUN ou UVR611.

T'as quelle place pr les ballons ?

donbour
Newbie
Newbie

Message par donbour »

Merci a vous,

Je vous fournis des plans et photos dès que possible.

Pour la feuilles de calculs, j'attends d'avoir les idées un peu plus claires.

Concernant l'installation, je vais être très limité en place, la pièce est petite, le ballon sera sous l'escalier, et j'ai en plus un ballon de stockage pour tirer l'eau d'une source et alimenter les wc. J'ai un peu de place au dessus d'une cave, mais cette fois ci, c'est la hauteur qui est tres limité (un ballon horizontale?).
Clairement le tank un tank, me simplifierais vraiment la vie... J'avoue ne pas bien comprendre ces histoires de stratification.

Pour mieux comprendre, quelle quantité de stockage faut il prévoir pour alimenter 2 radiateurs basse température de 2000w? Grossomodo...

Oliv

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

....Ouf ...Merci Lebritish :roll2:

Bonjour

"Je vous fournis des plans et photos dès que possible" ..... vi vi il nous nous faut de la matière pour cogité, ne laisse pas trop refroidir ton post :roll:

"je vais être très limité en place," ..... des cotes et niveau ??

" 2 radiateurs basse température de 2000w" ..... c quoi, c ou , c comment ???

A+ Donbour, et bonne truelle :grin:

donbour
Newbie
Newbie

Message par donbour »

Me revoici, je n'ai pas eu beaucoup de temps dernièrement. Mais je compte bien faire mûrir mon projet.

J'ai fait un plan du rdc et de l'étage afin que vous puissiez visualiser l'ensemble de la maison.

J'ai méditer a cette histoire de ballon ecs et tampon séparé. Je pense finalement pouvoir tout caser dans le cellier.

Donc je reprends...

Projet... Chauffer l'ecs et les pièces principale(rdc) avec un poêle en appoint.

Infos:
50km a l'ouest de paris, exposé quasi plein sud. Légèrement est.
Rez de chaussée peu voir pas isolé(correction thermique) sauf le salon qui a terme sera isolé par l'extérieur.
Étages (chambres) isolés aux normes actuelle (15cm sur les murs et 30 en toiture) chauffage électrique.
Le toit terrasse accueillera les panneaux solaires et les ballons seront dans le cellier.
Actuellement 2 adultes et prochainement 1 enfant. Pour la capacité du ballon d'eau chaude. 250l me parait être le minimum pour être prévoyant.
Nombre de radiateur a eau...1 dans le salon, 1 dans la cuisine, 1 au pied de l'escalier du rdc.

Questions:

Tout d'abord mon projet vs parait il cohérent ? C'est une petite installation mais je souhaite l'optimiser afin d'utiliser le moins possible le poêle. D'ailleurs pour ce qui est d'un bouilleur j'ai laissé tombé.
800 litres pour le chauffage... N'est ce pas beaucoup pour seulement 3 radiateur ? Car meme si je pense pouvoir separer les ballons, je suis limité en place...
Pour les radiateurs... Y'a il un risque a surdimensionner? Si j'ai trop chaud je baisse la température et donc J'économise ma réserve... Non?
Concernant l'auto vidange... Je me demande... Les risques de fuite sur un système au glycol sont il important ?

Rdc:

https://imageshack.com/i/pcwmbbs6j

Etage:

https://imageshack.com/i/pam0yp8Aj

Merci!

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr,

je en comprends pas quand tu dis que tu abandonnes le poêle bouilleur.

Au penses tu mettre comme appoint ds le ballon tampon pr le stockage ? aucun ?

ds ce cas ca marche pas. Avec du solaire en hiver tu vas faire de l'eau a 30 ou 35°C hors avec des radiateur ce n'est pas suffisant. Donc si tu chauffe pas un peu plus ton BT avec un appoint tu vas récupérer de l’énergie mais celle ci sera inutilisable :cry:

donbour
Newbie
Newbie

Message par donbour »

Arf... J'ai mis de côté le poêle bouilleur par peur que ce soit une usine a gaz.
Aussi je pensais que même en hiver on pouvais sortir de l'eau a plutôt 60 degré... Je suis déçu
Je comptais installer une resistance pour compléter la chauffe en cas de besoin... Ce serait suffisant pour les périodes les plus froides?
Aussi je pourrais m'équiper de radiateur mixte?
Je sais que le forum est tournée vers le renouvelable mais en tant qu'auto constructeur avec les contrainte de la rénovation, je me dois de trouver des compromis.

Répondre

Retourner vers « Présentations »