Réacteur Jean PAIN

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par gregory92 »

bonsoir

et bien ça évolue pas mal,je savais bien qu'il suffisait de lancer le topic pour intéresser bcp de monde...

pierre regardes le prix des circulateurs et le prix d'une vanne TOR (tout ou rien ou vanne de zone ..exp une caleffi maxi 110 euros et il me semble avoir vu un lien sur le forum ou c'était encore plus bas.(je me demande si ce n'était monteric???)ça se ferme en 20 " et c'est étanche.évidemment il lui faut le 230 v...comme un circulateur qui se trouverait dehors

sans perdre de vue qu'un circulateur qui tourne consomme de l"élec.mais de toute façon il y en aura toujours 2 en fonction...
celui des radiateurs et un parmi d'autres sur le réacteur(par contre tu auras intérêt pour couper et alimenter le ou les circulateurs ,à mettre une platine relais derrière le maxi sun....demande l'avis à patrick mais c'est tellement selfique ces moteurs,qu'il y a étincelles à chaque démarrage ou coupure.
alors que les électro-vannes ne consommant pas grand chose n'auront pas le même effet sur le vieillissement des contacts relais.
de plus dans la prog..mettre un délais de 2 secondes par exp.. entre l'enclenchement du relais et le démarrage d'un circulateur...c'est ce que j'ai fais sur toutes mes prog et en plus je change la vitesse v1 à v2 par la programmation en fonction de la température.voir le cr celui là est à jour .

c'est tout ce que j'avais à rajouter;
bon courage
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par Mallusone »

pierre1911 a écrit :Je vous mets ici au fur et à mesure les informations que vous pouvez retrouver sur le blog. vu la masse d'infos traitées, refonte des pages "Jean Pain" quand j'aurai trouvé la formule pour transformer les journées de 36h en 48!
La courbe sans serpentin est sûrement la bonne mais qu'en est-il de la courbe avec serpentin ? et pour quel débit ? car dans ce projet l'incertitude est la puissance du réacteur Jean PAIN...
Obtenir une température de 70 °C... je n'en doute pas en statique mais en dynamique sur quelle puissance pouvons nous compter?
D'entrée de jeu il faut logger les température à différents points stratégiques du réacteur et des circuits servants à capter l'énergie (entrée et sortie) avec aussi une information de débit pour calculer la puissance de tout ça. Le Maxisum me semble le meilleur choix.
Les courbes devraient mettre en évidence des phénomènes, qui se produisent sur plusieurs heures voir plusieurs jours. L'installation doit pouvoir évoluer notament concernant le stockage... suivant la puissance disponible.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Bonjour à tous,

Finalement j'opte pour deux réacteurs cote à cote, le droit et le gauche. Ils feront les mêmes dimensions c'est à dire 3,6x3x4. Les 4 de haut seront atteints seulement si les deux réacteurs seront à la même hauteur en même temps, sinon je m'arrête à 3m.
Ce qui donne
construction du réacteur gauche jusqu'à 3m de haut -> 32m3
construction du réacteur droit jusqu'à 3m de haut -> 32 m3
Ajout d'1m à gauche et à droite -> + 21,6 m3 soit total de +80m3

J'ai opté pour cette solution car c'est la plus souple:
- pour les approvisionnements que je ne maitrise pas
- pour avoir une gestion du réacteur plus étalée dans le temps si les appros sont bien régulières ou moins.
C'est du pifomètre mais en gros j'espère commencer le réacteur droit à l'automne prochain et avoir tourné de maintenant jusqu'à septembre sur le réacteur gauche. Le réacteur gauche devrait être composté à cette période, donc démonté pour avoir le pic de production sur l'hiver avec les deux le droit débuté avant le gauche session 2.

J'ai préparé la dalle. J'ai posé des poteaux auclavés qui vont me guider et au cas ou les sacs s'affaissent, de pouvoir ceinturer le tout. Entre les deux réacteurs face "chargement", j'ai doublé les poteaux pour pouvoir mettre entre toutes les vannes et les T.
Il me reste à faire la tranchée depuis ces deux poteaux jusqu'au local technique, mais ça devrait aller assez vite car c'est de la terre de remblais. Je vais creuser large pour coffrer avec de la planche de coffrage et isolation avec de la laine de verre. Ce ne sera peut être pas la version définitive quitte à refaire tout bien propre l'année prochaine.

J'ai sorti les premiers sacs des tonneaux avec les copeaux trempés. Ils sont gorgés d'eau et donc très lourd. J'avais peur que les sacs ne tiennent pas, car ce sont des modèles en matières recyclées déclarés sur le site d'achat moins résistant mais 30% moins chers.
Ils semblent tenir pour la manutention de levage à condition de les prendre proprement, doucement et en deux fois. En revanche la moindre excroissance dure les ouvre sur plusieurs cm, j'en ai fait deux fois l'expérience avec le bord du diable.

Je suis bloqué pour la suite du réacteur, car j'attends les instructions de Patrick sur me maxisun.
Je pense mettre 4 sondes par étage sur le réacteur gauche histoire d'avoir un bon panel de données. Un étage sans fumier de chèvre (le numéro 3 sur le schéma, lui sera équipé de 6 ou 8 sondes pour avoir un maillage encore plus fin. J'espère avoir assez de BRF pour faire donc 4 étages sur le gauche pour commencer.
Ces étages me dirons combien de BRF (en sac et en m3 non tassé) je consomme par étage une fois mis en place (gorgés d'eau et tassés). Je mesure autour de 35cm de hauteur pour l"instant mais ne considère pas cette donnée fiable sans plusieurs étage dessus.

Je voudrais vraiment lancer le réacteur car le fumier de chèvre a été sorti des locaux et entreposé à quelques centaines de m de chez nous.
Une partie du brf est en tas à la pluie, ce qui n'est pas bon.
J'espère que la réunion de dimanche sera productive et que peux de modifications seront à faire.
De toute façon sauf énorme hérésie, je démarre le réacteur quitte à vider le circuit secondaire une journée pour refaire les connexions des échangeurs à plaques comme indiqué , si le réacteur monte en température. Mais comme je l'ai indiqué sur le schéma normalement j'ai trois/quatre jours de montée. Donc je devrais avoir le temps de faire le nécessaire.

photos demain, car ce soir j'ai fini à la nuit.

Si quelqu'un peu me donner des indications que les sondes PT1000 sont compatibles avec le maxisun? Merci
j'espère avoir rapidement des nouvelles de son créateur :)

Bonne soirée

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par troglo »

pierre1911 a écrit : Si quelqu'un peu me donner des indications que les sondes PT1000 sont compatibles avec le maxisun? Merci
j'espère avoir rapidement des nouvelles de son créateur :)
Salut,
Les PT1000 sont bien compatibles avec le Maxisun :cool: car on peut tout brancher (ou presque) sur un Maxisun :lol:
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

merci troglo

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par lebritish »

Salut,

Oui je confirme les PT1000 sont bien compatibles avec le MAXISUN.

Si tu as des questions "urgentes" sur le MAXISUN tu peux tjs me donner un coup de fil (N° de tel en MP). Je "pratique" le MAXISUN depuis 2 ans donc je le connais assez bien.
Patrick est bien occuper car en train de finir de debugger la nouvelle version de soft qui intègre les entrées en tension et plein d'autres truc. On pourra tout lui brancher dessus, :cool: Meme une sonde lambda (ca c'est pr ma cahudière bois buche).
Reste plus qu'a y mettre la machine a café :mrgreen:

a dimanche, j'amèen mon PC pr te faire une démo des possibilités du MS ... 8-)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par patrick07 »

Bonsoir Pierre,

Comme le dit Olivier (Troglo), les PT1000 ou les KTY se branchent directement.
Par contre, tu sembles vouloir en mettre pas mal et tu vas vite arriver au maximum possible, soit 16 par Maxisun.

Je pourrais éventuellement faire une version spéciale "monitoring" et le pousser à 32 avec 2 cartes d'extension sondes supplémentaires... mais pour le coup, ton budget régulation risque bien d'exploser! :-?

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Bon et bien me voilà devant une étape cruciale de choix.
Et c'est d'autant plus difficile que je n'ai pas toutes les compétences pour choisir.
En natif le maxisun permet 16 entrées et 16 sorties.

Monitoring
Comme mentionné plus haut j'aurai pensé mettre 4 sondes par étage. Ors je devrais avoir 3 étages par mètre en hauteur ce qui fait 7*4 sondes sur un réacteur soit 28 sondes. 2 réacteurs = 56 sondes. Si je découpe fin un étage en ajoutant 4 sondes de plus j'ai 60 sondes.
Et je ne compte pas les sondes sur l'installation. D'ailleurs combien me faudrait-il de sondes pour le reste?
ça c'est la théorie pour monitorer

Pilotage
Pour faire de la régulation plus fine que de ce que je comptais initialement faire avec les vannes mécaniques, je compte à minima
une sonde entré froide pour la colonne des deux réacteurs
une sonde en sortie de boucle par étage ce qui fait un total de 15 sondes pour les deux réacteurs

Monitoring + Pilotage pour ce projet ne peuvent pas être fait avec le maxisun.
Donc a été prise la décision de monitorer sur un autre dispositif que le maxisun. Merci au British et un contributeur anonyme de m'avoir aidé. Cette partie sera automatisée plus tard certainement avec un ou plusieurs arduino et des sondes étanches type BS18D20. Ayant un arduino en stock j'ai commandé dix de ces sondes pour faire un essai. Je décale dans le temps le monitoring fin sur le réacteur de droite, celui de gauche sera plus freestyle.

Ces décisions ont été prise pour démarrer le réacteur au plus vite et ne pas perdre plusieurs jours de préparation des sacs.
Voici ce matin l'état du chantier
Image

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par patrick07 »

Salut Pierre,

Sage décision que de partir sur Arduino + DS18b20, mieux adapté pour faire du monitoring à gde échelle que le Maxisun.

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Quelle journée!
Bernard et Thierry ne sont peut être pas encore rentrés chez eux, ils sortent d'ici.
Un énorme merci à eux pour leur aide et leurs conseils.
Je peux pas tout développer ce soir, besoin de synthétiser.
Beaucoup de travail en perspective avec deux chantier, le Jean Pain et puis l'ECS en solaire.

Pour le Jean Pain, je démarre "stock". C'est à dire que je vais à l'essentiel, là maintenant tout de suite, pour essayer de récupérer des calories de broya conditionné et récupéré.
Ajout d'un minisun pour piloter le circulateur du Jean Pain.
Une fois la production de ce réacteur (qui devrait faire dans 20m3) terminée démontage et reconstruction en septembre.
Cette première période a pour but:
- vérifier l'empilement et le maintien des sacs et des copeaux en vrac
- prendre quelques mesures de température
- faire le circuit primaire (que j'appelais secondaire jusqu'à maintenant mais je normalise)
- vérifier taille des échangeurs à plaques (interrogation sur taille suffisante)

Après que le réacteur est fini de produire et avant septembre il faut faire des travaux:
- Mise en // des échangeurs à plaques du circuit secondaire
- Modification du circuit secondaire pour déplacer les piquages (pourtant tout neufs) depuis le départ d'eau chaude pour retour eau froide.... Thierry a en effet trouvé une faille dans la situation actuelle à cause de la vanne 3 voies pilotée par la chaudière.
- Ajout du maxisun
- Construction du système de monitoring

Et puis donc en septembre démarrage pour une vraie saison avec toutes les conditions réunies.

Pour l'ESC
Mise en place d'un panneau en toiture, d'un ballon de 300l dans un grenier à l'aplomb deux étages au dessus du local technique de la chaudière, avec cuisine à coté et au dessus salle de bain.
Chantier pour cet été?

Encore une fois un grand merci à eux d'être venus chez moi et pour tous leurs précieux conseils. c'était top!

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par lebritish »

Bjr a tous, Bjr Pierre,

La journée d’hier a aussi été très intéressante. J’ai appris plein de chose sur le réacteur Jean Pain et sur d’autres choses :cool:

Pierre, tu dois être en train de monter les sacs de brf mouillés, je te souhaite bon courage pr cette tache « titanesque » !

Sinon pr la motif des tuyaux en fait il ne faut pas les connecter ou je t’ai montré hier. Il faut bien réchauffer le retour mais en aval des la V3V et non pas en amont : :oops:
Donc il va falloir débarrasser tt le bazar au sol et refaire des soudure tout en bas :cry:

Bon de toute façon c’est pas pr tout de suite, on aura le temps de revoir ca sur place ensemble cet été.
Je te mets un schéma modifié a l’arrache !

Pour le minisun les doc sont ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... inisun.pdf
Il faut que tu commandes 2 sondes KTY 81-210 car je ne les ai réutilisé ailleurs.
Fichiers joints
JeanPain_modif_retour.jpg
JeanPain_modif_retour.jpg (111.8 Kio) Vu 3501 fois

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Merci beaucoup Thierry et Bernard de m'épauler ainsi.
J'ai fini dans la nuit, fourbu moulu. Car j'ai tout démonté ce que vous aviez vu hier, pour y glisser une bâche dessous...
Des photos demain, mais en gros le premier étage devrait être monté. Mon copain n'a pas pu me livrer le fumier aujourd'hui et demain jour de marché, il risque d'être fort occupé. Croisons les doigts.

J'en peux plus de Bricodépot, d'y retourner pour rendre 30 pièces et en racheter 40 :)
Là je pense avoir tout. :)

En gros je consomme 23 sacs par couche. Une couche fait 20 cm de haut une fois tassée (hauteur d'un sac couché tassé). J'ai décidé de mettre un serpentin toutes les deux rangées c'est à dire avoir 40 cm de matière entre chaque étage, 20 me semblant trop peu.
Je fais une revue détaillée des pièces utilisées et du montage sur le blog dans la fin de semaine.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par lebritish »

pierre1911 a écrit : En gros je consomme 23 sacs par couche. Une couche fait 20 cm de haut une fois tassée (hauteur d'un sac couché tassé)
Bjr,

ca fait que 460 sacs à monter :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 336
Enregistré le : ven. juin 07, 2013 10:36 am
Localisation : lyon

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

Je dois dire et avouer que la charge de travail est, comme tu le dis Thierry, titanesque.
Je produis 12 sacs à l'heure pour mettre le brf dans les sacs à pomme de terre.
Quand je rajoute le transport jusqu'à la zone du Jean Pain, la phase de trempage, sortir les sacs et les monter en mur, je suis à une moyenne de 5 sacs à l'heure...
A la main, seul, sans machine, c'est un travail de dingue.
Mais je ne lâcherai pas.

D'après mes approximations j'ai du brf pour monter 3 étages en chargeant bien avec le fumier. Comme je l'avais pressenti mon ami paysan n'a pas pu me livrer et c'est bien dommage car il avait loué à la CUMA un second tracteur avec un godet à fond plat jusqu'à ce soir. Lui possède un tracteur une fourche à dent, ce qui ne permet pas de manipuler le brf, mais va parfaitement pour le fumier. Donc le brf en vrac est amené à la brouette... C'est vraiq qu'il manquait un peu d'exercice.
Donc je devrais avoir deux étages de montés demain voir même le début du troisième.

Quelques images.
Voici un serpentin terminé. Mauvaise surprise je ne sais pas pourquoi il me manque un mètre de tube...... Donc je vais devoir mettre une rallonge avec une sertissage.
J'en ai fait un second et qui lui est arrivé pile poil....
Image

Voici le premier étage monté sur les cotés, avec une bâche qui a été coincée entre le premier et le second rang. Vu la quantité de fumier que je vais devoir utiliser, je préfère concentrer les lixiviats avec une canne d'aspiration si concentration trop forte que plutôt d'avoir des écoulements dans le jardin d'agrément.
Image

Et pour avoir une idée voici une vidéo de la sortie d'un sac de son trempage.

Je rends l'antenne, à vous les studios.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par lebritish »

Bsoir,

eh ben !!!
Tu devrais peut être organiser un chantier participatif "montage de réacteur Jean Pain", non ?
sinon tu as cette rubrique: viewforum.php?f=56
Je dis pas que t'y arrivera pas tt seul mais des fois faut savoir se faire aider...

Si tu veux te reposer un peu et passer chercher le Minisun n’hésites pas. Je l'ai ressorti de son carton :cool:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »