Projet ECS combiné ballons électrique existant

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par pwone »

Bonjour à toutes et à tous,

voici mon premier message, un petit nouveau sur le site. :oops:
Depuis longtemps intéressé par le solaire, j'ai pas mal parcouru les sites pour glaner informations et conseils, mais sans me lancer réellement.

j'ai une maison récente (5 ans bientôt) et j'avoue ne pas avoir opté dès le départ pour un chauffage et/ou Ecs, etc... solaire (j'avais eu un devis à 28 k€...gloups !)!!

Aujourd'hui, je me remets sur le dossier dans le but d'économies, il ne faut pas s'en cacher, mais aussi afin de limiter des consommations d'électricité pouvant être facilement remplacées par le soleil ! en arrivant dans cette région (79) il y a 5 ans, je ne pensais pas que l'ensoleillement était aussi important !

Voila pour la petite présentation. Passons aux choses sérieuses :

Exposé : maison toute électrique (PAC, 2 ballons d'eau 300+100 L). J'ai estimé ma note de conso de mes 2 ballons à 45 % de ma note globale d'élect... ca fait réfléchir.
Je suis à la recherche de panneaux solaire avec 1 ballon pouvant faire ballon tampon des 2 autres ballons.

J'ai trouvé sur le site "l'excellent arrondi..." une annonce de 2 panneaux + 1 ballon de 100 L.

Pensez vous que je puisse installer ce ballon en amont de mes entrées 'eau froide' des 2 autres ballons, avec un système de circulateur (type chaudière fioul, vase expansion, etc...), et que l'ensemble puisse atteindre la température de chauffe normale ?
cela fera quand même 500 L au total à chauffer. :-x

merci des infos.
je vais continuer à visiter ce site, à mon avis, pas mal de réponses à mes questions doivent y être.

A+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par lebritish »

Bonjour et bienvenu,

tout d'abord commençons par le début: quel est le besoin ?
cad combien de personnes êtes vous ds la maison ? douches ou bain ?

pkoi y a t-il 2 ballons aujourd'hui ? sont ils en série ou en parallèle ?
les ballon sont chauffés par la PAC ou résistance elec ?

de quelle surface disposes tu pr les panneaux ? exposition? inclinaison?
position des panneaux (au sol, sur le toit) ?
distance panneaux->ballon ?

voilà on attend tes réponses :cool:

PS: merci de remplir ton profil avec ta localisation (département au moins). Ça facilite les rencontres entre voisins :mrgreen:

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par m_you49 »

Bienvenue
lebritish a écrit :merci de remplir ton profil avec ta localisation (département au moins). Ça facilite les rencontres entre voisins :mrgreen:
Si t'es pas loin dans les 2 Sèvres, je suis pas loin au dessus de Cholet (15 kms). Tu peux prendre contact.
@ +
M.You - 49

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par pwone »

re,

cela fait beaucoup de questions d'un coup ! voici en bleu mes réponses :

tout d'abord commençons par le début: quel est le besoin ? Chauffer mes 2 ballons autant que possible.
cad combien de personnes êtes vous ds la maison ? douches ou bain ? 4 personnes, Douches.

pkoi y a t-il 2 ballons aujourd'hui ? sont ils en série ou en parallèle ? 2 ballons car 1 des 2 Sdb est éloignée, donc le ballon de 100 L est proche de celle ci.
les ballon sont chauffés par la PAC ou résistance elec ? les ballons sont en direct en élect.

de quelle surface disposes tu pr les panneaux ? exposition? inclinaison? Pour les panneaux, je peux avoir 2x2 m² et un ballon tampon de 100 L. Exposition plein sud, dégagé.
position des panneaux (au sol, sur le toit) ? je les mettrai au sol, impossible sur le toit.
distance panneaux->ballon ? entre les panneaux au sol et le ballon de 100 L, il y aura 5 mètres max ; l'actuel ballon de 100 L est à 1 mètre de ce futur ballon. le gros de 300 L est à 20 m environ, étant tout cela en Sous sol, pas de souci pour tirer les tuyaux.

voilà on attend tes réponses :cool:

PS: merci de remplir ton profil avec ta localisation (département au moins). Ça facilite les rencontres entre voisins :mrgreen: oui je commence à remplir mon profil.



Voila les 1ères news. j'espère ne pas avoir oublié de trucs.
a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par pwone »

re,

j'en profite pour une petite question. Je vois partout de "Drain Back"...???? :?: :?: que cela signifie ?? :?: :sad: vidange de l'installation ?

merci et a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par Aurel »

Bonjour

Drain-back = auto-vidangeable.
Celà signifie que lorsque le circulateur s'arrête, le fluide caloporteur redescend des panneaux par gravité. Avec ce principe, on peut se passer de glycol, car pas de risque de gel. On peut aussi limiter la surchauffe estivale en n'envoyant pas le fluide dans les panneaux si le ballon est déjà suffisamment chaud.
La contrainte est qu'il faut placer les panneaux plus haut que le réservoir qui récupère le fluide et avoir une pente continue entre les 2.

Aurélien

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par lebritish »

Bjr,

perso je verrais bien ceci:

5m² de panneaux plan inclinés a 45° et orientés plein sud (les Tinox 2.5m² du groupement d'achat par exemple)

Tu remplaces le ballon de 100L actuel par un ballon de 200L avec un serpentin solaire en bas et une résistance elec au milieu. Tu relies les panneaux au serpentin avec une liaison très courte donc (5m).

Tu mets un circulateur sanitaire entre le ballon solaire et le ballon de 200L nucléaire pr transférer les calories du solaire vers le nucléaire.

Une bonne régulation pr gérer tout cas et ça roule :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par lebritish »

Ou alors tu installes 2kWc de PV (13m²) avec lesquels tu alimentes les résistances de tes 2 ballons actuels grâce a un PVrouter (http://www.mk2pvrouter.co.uk/1701.html)
voir ici pr le détail: viewtopic.php?f=16&t=8062

Pas taper les autres, pas taper :marteau:

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par pwone »

Salut,


merci pour les réponses, super intéressantes :cool: :cryhappy:

je vais continuer mon projet, j'aurai sûrement d'autres questions/problématiques.

je continue mes balades sur le site, trop richement renseignés ! ;-) ;-)

a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par pwone »

Bonjour à tous,

j'ai fait un petit schéma de mon sous sol avec mon projet de 2 panneaux + 1 ballon ecs de 100 L.

Image

je pense que le 100 L de l'échangeur sera rapidement chaud, mais les 4 m² de panneaux pourront ils chauffer l'ensemble soit 500 L...??? si vous avez des observations, je suis preneur.

Cdlt
Pierre
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par lebritish »

bjr,

ben alors t'as rien lu des mes réponses ? :roll:

pas la peine de poser des question si tu as déjà ton idée et que tu n'en changera pas :-?

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par pwone »

Mince mon lien pour la photo ne fonctionne pas...

le voici : http://img.gg/Uj9qree

http://img.gg/Uj9qree

a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

pwone
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : lun. mars 02, 2015 12:59 pm
Localisation : 79

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par pwone »

lebritish a écrit :bjr,

ben alors t'as rien lu des mes réponses ? :roll:

pas la peine de poser des question si tu as déjà ton idée et que tu n'en changera pas :-?

Re,

mais si, j'ai lu tes réponses bien précises :oops: :oops: mais :

pour le PV, j'ai peur de ne pas avoir la place.

vu que c'est mon premier 'lancement' en solaire, je n'ai pas envie de faire une usine à gaz ! de plus mes 2 ballons actuels sont quasi neufs. Là j'ai un plan pour avoir ces 2 panneaux + ballon 100L, donc j'essaie de savoir si cette configuration, qui n'est certes pas la meilleure, pourrait quand même fonctionner.

Il est vrai que ta réponse de mettre de PV qui chaufferaient les ballons actuels est alléchante, mais je préfère y aller mollo pour un 1er achat.
n'en soit pas offusqué lebritish ! :sad: :sad:

a+
Niort (79),
2 ballons (300 + 100) en série.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par xvincent71 »

Une proposition qui en vaut une autre.
C'est celle que j'ai retenue pour sa simplicité, son confort.

Tu places le ballon solaire en amont de tes autres ballons (préchauffage solaire).
  • Quand le solaire est bien chargé, il envoie de l'eau chaude dans le cumulus qui n'est utilisé que pour le transit et donc est au repos.
  • Quand le solaire est en 1/2 charge, il envoie de l'eau où il n'y a plus que l'appoint à fournir par le cumulus.
  • Quand le solaire est peu présent ou absent en hivers, il apporte peu ou pas de calories au cumulus.
Avantages :
Simplicité de mise en place.
Le cumulus fignole la Température, le confort est assuré pour les usagers.
On récupère toujours un peu quelque soit la saison.
On oublie la présence du dispositif (pas de manette à bouger pour passer de l'été à l'hiver). Je n'ai as eu à former la famille à l'utilisation du solaire.
Le cumulus assure la protection de la qualité sanitaire de l'eau (pas de soupe tiède envoyée dans les tuyaux).

Inconvénients :
On ne sera jamais tout à fait en 100% solaire, même en été, si on "tire" un peu trop sur l'eau chaude.

Maintenant, c'est une solution parmi tant d'autres, tout est histoire de choix et de compromis dans le solaire.

comme disait Pierre Desproges :
" Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. "

bon projet
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet ECS combiné ballons électrique existant

Message par lebritish »

pwone a écrit : mais :
Là j'ai un plan pour avoir ces 2 panneaux + ballon 100L, donc j'essaie de savoir si cette configuration, qui n'est certes pas la meilleure, pourrait quand même fonctionner.
Bjr, :cool:

Ah ben fallait commencer par là. Si tu as déjà le matos (ou presque) pr un cout faible, alors dis le et demandes directement ce que ça peut donner.

Oui ca marchera mais avec un rendement moindre. Après si tu as un vrai bon plan pr ce matos vas y...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »