[retour] Importance du monitoring... !

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

[retour] Importance du monitoring... !

Message par epfyffer »

Bonjour à tous,

Je tenais à partager une petite expérience que j'ai vécue, il y a deux semaines, et qui souligne l'importance d'avoir un système de monitoring de nos installations solaires...

Lors des belles journées ensoleillées, mes courbent ressemblent en général à cela :
1.png
1.png (129.71 Kio) Vu 2793 fois
Une belle courbe du capteur solaire (en rouge) qui monte rapidement à l'arrivée du soleil, qui chauffe toute la journée, puis qui redescend durant la soirée pour reflêter la température extérieure durant la nuit.

En regardant mes courbes mi février j'ai remarqué que ma courbe au capteur commençait à devenir étrange :
2.png
2.png (131.81 Kio) Vu 2793 fois
ou encore
3.png
3.png (143.62 Kio) Vu 2793 fois
.

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Re: Importance du monitoring... !

Message par epfyffer »

- SUITE -

J'ai le jour suivant eu droit à cela :
4.png
4.png (116.06 Kio) Vu 2792 fois
A n'y rien comprendre, le circulateur solaire ne tournait pas et pourtant la température dans la cuve augmentait... Bref, à ce moment là on renet en qustion les sondes, les branchements, le régulateur, enfin, surtout quand on est pas devant l'installation on se pose plein de questons...

N'étant pas à la maison ces jours-là comme j'ai dit, je ne pouvais pas contrôler si le circulateur déventait fou et qu'il tournant durant la journée nuit et donc réchauffait les capteurs, ou si mon datalogger déconnait. J'ai donc fait débrancher quelques jours le solaire en coupant la régulation aux personnes qui étaient à la maison. En revenant, j'ai contrôlé les connexions, les divers raccords, j'ai vérifié le câble de ma sonde au capteur, je pensais qu'elle pouvait avoir cuit à proximité du tyau de retour , bref, plein de tests pour au final retrouver un fonctionnement normal après changement de la sonde du capteur, qui avait pris une sonnée...

Ce dysfonctionnement avait une conséquence plus vicieuse :
5.png
5.png (140.85 Kio) Vu 2792 fois
On voit que durant la nuit (enfin, à l'aube...) mon ballon d'eau chaude était refroidi par le solaire, qui, injustement renseigné sur la température au capteur, a tourné avant le lever du soleil, faisant passer la partie basse de mon ballon d'eau de 50° à 25°. Avec ce fonctionnement, on aurait pu avoir des journées où la PAC chauffait tout ce qu'elle pouvait d'un côté, alors que le solaire viderait au fur et à mesure l'eau chaude produite... Bref, pas la panacée !

Et on en revient à l'importance du monitoring : sans mes graphiques, je n 'aurais peut-être pas vu si rapidement le problème, et j'aurais pu avoir un mauvais fonctionnement de mon installation durant plusieurs semaines / mois... En effet, à part coup de chance (tu passes dans le local technique la nuit et tu entends le circulateur tourner ou tu vois que la température au capteur est à 100°..) je pense que je ne me serais pas rendu compte du problème de la sonde au capteur. Là, en y jetant un simple coup d'oeil de temps en temps, on voit directement si tout semble OK ou si des courbes bizarres apparaissent.

Bref, pour moi le monitoring a toujours été une évidence, et cet exemple l'illustre bien !!

A++

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Importance du monitoring... !

Message par lebritish »

Bjr,

+1 pr l'importance du monitoring. L'été dernier j'ai aussi eu une défaillance de la sonde panneau. Température aléatoire en sortie...
Avec le Maxisun je l'ai vu tout de suite :cool:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Importance du monitoring... !

Message par monteric »

Hello,

Puisque on peut faire un peu de pub pour le monitoring, je me permets aussi ... CADOE (http://www.cadoe.net

C'est indispensable de suivre une installation solaire ....


A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Importance du monitoring... !

Message par lebritish »

8-)

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Re: [retour] Importance du monitoring... !

Message par moriss »

moi je suis pas d'accord !
vos installations monitorés comme à la NASA ça sert à rien !















Bon ok, je suis peut-être un peu jaloux ! :twisted: et alors ! :boxe:

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: [retour] Importance du monitoring... !

Message par vile-coyote »

:-? euh ben d'accord avec toi, mais je suis pas jaloux... :mrgreen:

je prends ce que je prends, tant que c'est gratuit ..
je surveille un peu mais faut pas pousser.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: [retour] Importance du monitoring... !

Message par ice 54 »

C vraie en plus d’être inutile c moche beurkkkkk !!! non je suis pas jaloux de leur beau reporting :cry:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [retour] Importance du monitoring... !

Message par lebritish »

moriss a écrit :vos installations monitorés comme à la NASA ça sert à rien !
Tant que c'est pas monitoré comme à la NSA :lol: :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »