Solaire + PAC

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Solaire + PAC

Message par Terran »

Puisque ton installation n'est pas terminée, je me permets de te faire une suggestion : Tu as adopté le plancher chauffant. C'est rationnel, et pour la PAC et pour le solaire. J'ai fait le même raisonnement il y a plus de 40ans et je ne m'en plains pas. Le détail que je ne regrette pas, c'est d'avoir installé un serpentin par pièce, avec chacun un robinet thermostatique qui sort du plancher d'environ 20cm et que j'ai planqué derrière une porte par exemple. Les serpentins sont donc en parallèle.
Cela permet de choisir la température de chaque pièce, et même de couper complètement son chauffage si elle est inoccupée pendant longtemps. Et puis, mais cela n'arrive pratiquement jamais, si il y avait une fuite, tu as la possibilité d'isoler le serpentin fuyard.

Par ailleurs tu envisages de préchauffer l'eau de la PAC par le solaire. La température va donc monter au niveau du condenseur et donc la pression du fluide frigorigène. Tu risques simplement de faire exploser le condenseur. Renseigne toi auprès de l'installateur de PAC pour connaître la pression max supportée par le condenseur.

Dernier point, le stock du plancher dépend surtout de l'épaisseur du béton autour des tuyaux. Dans mon cas, 5cm d'épaisseur représentent à la louche 2 heures de stock.
Bonne chance.

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Solaire + PAC

Message par Htleu »

Le conseil sur les robinets thermostatiques, je prends ! En effet, il y a plusieurs zones gérées par la PAC, mais pouvoir régler pièce par pièce ça me plait bien aussi.
Pour ce qui est du condenseur de la PAC, comme je mitige l'eau avant de la renvoyer dans la PAC, je pense que ça évite le problème. Pour l'ECS, la PAC est faite pour la produire également et je n'alimente que le ballon tampon donc je pense aussi être à l'abri de la surchauffe, surtout que l'eau qui sera apporté dans ce tampon se mélangera à celle qui y sera déjà donc la température sera maitrisée aussi.
Je prends bonne note du déphasage de 2 heures pour 5cm, je ne pense pas que ma chappe de plancher chauffant soit beaucoup plus épaisse.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Solaire + PAC

Message par yves35 »

bonjour,

. Dans mon cas, 5cm d'épaisseur représentent à la louche 2 heures de stock.
je n'ai plus les capacitées thermiques du béton et de l'eau en tête , mais à la louche à volume égal c'est équivalent. Supposons que la surface de plancher chauffant soit de 60 m². Il faut prendre en compte le béton+ la chape éventuelle+le carrelage . On va dire environ 10 cm . Sur 60 m²,c'est l'équivalent de stockage 6000 litres d'eau . Ceci si le temps est couvert (si c'est ensoleillé ,un fois amené à 27°C de température,il n'est plus possible de stocker + de chaleur) . Je crois cela représente plus de 2 heures de besoin de chauffage sur une maison bien isolée...

Mais bien sûr il n'est pas possible d'exploiter tout le potentiel solaire sans ballon tampon

yves

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Solaire + PAC

Message par patrick07 »

Bonjour,

Grosse moto, 1m3 d'eau à une capacité thermique équivalente à 2m3 de béton. Soit pour Hugues, 3000l d'équivalent eau.

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Solaire + PAC

Message par Htleu »

En gardant la meme estimation d'épaisseur, soit 10cm, la surface de plancher chauffant est de 120m2 dans la maison, soit l'équivalent d'un ballon de 6000L si je prends en compte les calcul de Pascal. Les 800L de mon ballon affectés à l'approvisionnement du chauffage semblent bien ridicules à lire cela... La maison sera neuve, donc RT2012, a priori plutôt bien isolée donc. Toutefois, j'imagine que mitiger l'eau du solaire en apport du retour plancher chauffant pour lui apporter uniquement les calories nécessaire au maintien de la bonne température dans la maison va considérablement rallonger l'autonomie du ballon. En réalité, si le ballon et chauffé en moyenne à 50° (ce que, j'imagine, on peut supposer facile pour une belle journée d'hiver bien ensoleillée) et que la température de départ vers le plancher chauffant est de 30°, le ballon pourra donc fournir (50-30)*800=16000° (je ne connais pas l'unité qui convient... sic). Pour maintenir un plancher chauffant de 120*0.1m3 soit 12m3. Avec un ratio de 2:1 cela correspondrait à 6000L comme vu précédemment, donc 16000/6000=2.6° par m3 de béton, soit 26° par m2 de surface de plancher. Ca me fait de la marge avant que la maison ne perde 26° par m2, non ?
Je suppose que mes calculs sont faux... Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance !

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: Solaire + PAC

Message par tigrou »

je dirais oui et non, et je ne suis pas normand.

il faut aussi penser que tu injecte par exemple 30°, mais la temperature de retour sera de combien.

je ne connais pas le calcul qu'il faut faire, les mathematiciens vont s'en charger.

par exemple chez moi:

j'injecte au depart du plancher chauffant 26°, la temperature du retour est a 22°, donc si le plancher est bien concu, en circuit fermé avec la vanne thermostatique qu'il faut et ou il faut, besoin juste de 4° qui vienne du ballon, ce qui rallonge pas mal l'autonomie de la chaleur du ballon.

et cela complique encore un peu les calculs. LOL.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

jean-jacques
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : jeu. mars 01, 2007 13:53 pm

Re: Solaire + PAC

Message par jean-jacques »

Htleu a écrit :Le conseil sur les robinets thermostatiques, je prends ! En effet, il y a plusieurs zones gérées par la PAC, mais pouvoir régler pièce par pièce ça me plait bien aussi.
Pour ce qui est du condenseur de la PAC, comme je mitige l'eau avant de la renvoyer dans la PAC, je pense que ça évite le problème. Pour l'ECS, la PAC est faite pour la produire également et je n'alimente que le ballon tampon donc je pense aussi être à l'abri de la surchauffe, surtout que l'eau qui sera apporté dans ce tampon se mélangera à celle qui y sera déjà donc la température sera maitrisée aussi.
Je prends bonne note du déphasage de 2 heures pour 5cm, je ne pense pas que ma chappe de plancher chauffant soit beaucoup plus épaisse.

bonsoir
ma pac travaille avec un ballon tampon de 150l sur le plancher chauffant
le solaire vient chauffer ce ballon de 150l par l'intermédiaire d'un échangeur à plaques, si excés solaire ça part sur le stockage ecs 1000l
quelques seuils sur un automate logo ouvrent ou ferment quelques électrovannes et circulateurs
sincères salutations

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Solaire + PAC

Message par Htleu »

J'ai un peu mis à jour le schéma en rajoutant une mitigation sur l'ECS au départ du ballon également, on ne sait jamais, desfois qu'il parte de l'eau à 95° dans les tuyaux...
Fichiers joints
SOLAIRE800.jpg
SOLAIRE800.jpg (45.04 Kio) Vu 2020 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Solaire + PAC

Message par Balajol »

Bonjour Tous, Htleu,
Une chose M'interpelle à la vue de ton schéma de principe:
Qu' entends tu par 8 m2 de capteurs en série ?
Ne serait ce pas plutôt 4 Capteurs de 2M2 en Parallèle ? , d'autant plus que tu ne dois pas trop monter en T° à Priori :-?
Quelque chose m'a peut être échappé en lisant la conversation que je ne suivais pas :-?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Solaire + PAC

Message par Htleu »

Bonsoir Bertrand,
tu as raison, je n'ai pas mis à jour le schéma sur ce point.
Au final j'envisage de mettre 4 panneaux de 2,4m2 de surface de captation, ce qui fera 9,6m2.
Comme tu le suggères, je pense les relier sur deux boucles de capteurs en parallèle, chacune composée de deux capteurs en série.
Désolé pour ce manque de précision de ma part.

Hugues

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Solaire + PAC

Message par Balajol »

Bonsoir Hugues et tous,
pourquoi 2 en série?
Je serai plutôt favorable à 4 capteurs en parallèle enfin c est toi qui vois :-)
cordialement
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Htleu
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. nov. 21, 2014 17:52 pm
Localisation : Orléans (45)

Re: Solaire + PAC

Message par Htleu »

Mon installation est faite d'un groupe de 2 capteurs au sol et d'un second monté juste au dessus sur un abri de jardin.
Je pensais les relier entre eux pour des raisons de praticité et d'efficacité mais, pour être honnête, je n'ai pas trouver sur le site si le montage en série ou le montage en parallèle offrait un avantage net par rapport à l'autre.
Pourquoi me suggères-tu de les monter en parallèle ? Quel serait l'avantage de 4 capteurs en parallèle par rapport à deux groupes de 2 ?
Merci d'avance pour ton aide !

Hugues

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »