ça va chauffer !

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Salut Rv45,

modifier le sens des ailettes , 1X , 2 X,, oui mais malgré tout , le doigt de gant n'est pas prévu pour recevoir un mouvement circulaire, en plus même à partir de Mai / Juin , on n'est pas certain d'avoir un plein soleil non-stop, donc il te faudra presque adapté quotidiennement en été en fonction de la météo l'orientation de tes tubes, àprès qq jours :evil: , le 58 mm ne pose pas tout c'est problème d'orientation

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir Grizli00,

Oui en plus ils sont sur le toit donc pas question de les changer au jour le jour, mais je me possais la question de faire cette modification pendant mes vacances d'été. Depuis mars je n'ai pas de problème pour chauffer mon ballon de 500l avec les belle journée donc en plein été il faut que je décharge surement pas mal!
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonsoir Grizli00,

Oui en plus ils sont sur le toit donc pas question de les changer au jour le jour, mais je me possais la question de faire cette modification pendant mes vacances d'été. Depuis mars je n'ai pas de problème pour chauffer mon ballon de 500l avec les belle journée donc en plein été il faut que je décharge surement pas mal!
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Une idée comme cela ...
pour évacuer la surchauffe >> fabriquer un abri à bûches, séchoir à bois, en y incluant des radiateurs et prévoyant des circulations d'air :? :? pourquoi pas ... :roll:
L'energie solaire permet alors d'augmenter le rendement de l'insert ou de la cheminée :twisted: :lol:
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir

J' avais pensé à transformer ma boucle de surchauffe en capteur plan.

Pour le moment elle est au N/O, mais elle pourrait bien se retrouver au S/E si l' idée fait son chemin.

Comme j' ai la surchauffe en toute fin de journée, c' est peut être faisable, pour l' hiver ou la 1/2 saison

A voir

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

[quote="kroutchef"]Une idée comme cela ...
pour évacuer la surchauffe >> fabriquer un abri à bûches, séchoir à bois, en y incluant des radiateurs et prévoyant des circulations d'air :? :? pourquoi pas ... :roll:
L'energie solaire permet alors d'augmenter le rendement de l'insert ou de la cheminée :twisted: :lol:[/quote]

Bonjour,

j'ai eu +- la m^me idée, mais avec un radiateur de voiture de récup et son ventilateur, qui recevrait la surchauffe et soufflerais l'air chaud dans l'abri en plexi à bois , comme l'air chaud assèche encore plus vite , le bois aurait la meilleur conditions pour une combustion parfaite et en 1 saison à la place de 2 année de séchage.

Ainsi le surdimensionnment serait justifié sans pensé gaspy de production solaire.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Nouveau rebondissement... mon install n'est pas encore opérationelle que le programme du MII explose déjà :oops: !!!
Je n'arrive plus à y renter ne serait-ce qu'un simple contact !!!

Leçon à retenir :idea: bien refléchir avant d'agir :wink: ...

En fait ma prog à beaucoup évoluée et seul un passage vers le MIII qui accepte plus de lignes me permettra de gérer :
- Charge stock ( simple classique mise en route arrêt circulateur avec hystérésis 1 PT1000)
- Chauffage par Appoint chaudière ou autonome solaire ( régulation vanne 4 voies / temp ext. 3 PT1000 + reglage simple de la temp intérieure, par apport de +/- 5°C avec rotacteur 1 voie analogique)
- gestion présence ( +/- chaud suivant plages horaire jour / nuit )
- gestion du stock sur deux niveaux ( cuve fioul 1500l solarenz avec 3 PT1000 ) avec vanne 3 voies.
- gestion surchauffe avec controle auto occultation capteurs.
- et enfin gestion échangeur piscine ( permet aussi controle surchauffe en mi-saison, pas en été car piscine déjà à plus de 30°C)...

Domage que le MIII n'ai que 6 entrées analogiques d'origine, je suis obligé, pour couvrir tous mes besoins de sondes (8 voies ), d'y adjoindre un module 2in/2out analogique ... soit dit en passant fait du PWM qui pourrait servir...qui sait ? je ne suis pas encore à court d'idées :roll: ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
isolano
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : sam. mai 12, 2007 12:05 pm
Localisation : Chateauneuf les martigues 13

Message par isolano »

Bonjour, je suis tout nouveau et je survole les sujets :roll:
Je ne vois pas très bien pourquoi une boucle de :evil: surchauffe
Ancien frigoriste la surchauffe OK pour les circuits de réfrigération :)
Au début du fonctionnement de mon solaire effectivement ça m'a inquiété
en été de dépasser largement les 100° à l'intérieur des panneaux,j'avais passé de la chaux sur les vitres :wink:
Maintenant je ne m'en occupe plus ,à 95° le régulateur se met en défaut donc j'ignore le pic :?: en revanche j'ai mis des flexcons conséquents et la pression ne s'approche pas de l'ouverture des soupapes de sécurité
a mon avis c'est l'essentiel :?:
Cordialement à plus LULE

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

ah bon,
j'espère que les tuyaux vont tenir ,le ballon aussi,
a votre place j'interdirait l'acces aux abords des install a toute la famille
les brulures a la vapeur,ça laisse des traces!!!!!!
mais chacun fait comme il veut
si ça ne dépasse pas les 2.5 bars c'est que ce n'est pas trop chaud.....mais quand meme.on peu mettre des sondes pour savoir!
cordialement gérard

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour
A kroutchef

Avant d'acheter des modules fort chers, regarde sur le site. J'ai proposé un montage (2 composants) qui permet d'étendre le M3 à 48 entrée pour vraiment pas cher...

Le mien en est équipé et j'utilise 22 entrées sans soucis particulier depuis février.

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Depuis j'ai fait un tout petit peu mieux (8 entrées par mux et pas de signal "Valid") si cela t'intéresse je te communiquerai les plans définitifs et le code MIII qui correspond.

PS: Rève doucement sur le M3... Lui aussi on peut le saturer. Si tu as pris de bonnes habitude sur le M2 (éviter autant que possible les timers, par exemple) garde les sur le M3...

A+

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Nouveau pb ...
La regulation TRIMATiK de ma vitolla bifféralle "à pétée un plomb" je n'ai pas réussi à trouver la panne, semble ce situer dans la partie la plus soft du système...( gégé tu a ça aussi ...t'en aurai pas une en rab ??? :wink: )
Suis allé voir chez Viessmann pour un devis avec une vielle idée de credit d'impôt :roll: (25% seulement sur ce type de matos)!!!
Il me demande plus de 1300€TTC pour la remplacer par une Vitotronic 200 (ou 300 sait plus ) et quelque "babioles" propriétaires indispensables bein sûr (90€ pour la console de maintien par ex !!!!) ...tous cela pour faire quoi ?
- démarer le bruleur pour maintenir le corp de chaudière entre temp ext + 10°C et 50°C / reguler la vanne 4 voies pour que le départ plancher chauffant suive une courbe prédéfinie que je connais bien aujourd'hui pour ma maison...
Le choix est vite fait :idea: je vais y mettre un MII ou III et transposer la gestion apport solaire plancher dans ce dernier ce qui allègera le programme de gestion solaire dans l'autre ...

Pour Yves G: envoi toujours les infos, il va de toute façon falloir ressortir l'insoleuse et le perchlo... je peux étudier toutes solutions éprouvées qui diminueraient le coût...mais sans trop faire usine à gaz ...déjà que... j'essaie de ne jamais oublier que les choses les plus simples sont souvent celles qui durent le plus ...

A André B je pitule et t'envoi le chèque avec la commande...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

fredroq
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 23:22 pm
Localisation : Neoules 83

Message par fredroq »

bonjour à tous
salut Kroutchef
avez vous regardé sur EBAY en cherchant TRIMATIK ou VIESSMANN
il semble qu'il y ai des regul. à voir si cela correspond.
a+
fred

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

salut a tous bonjour alain,

bé gege il a pas mis le paquet a l'achat de la wiessman
uniférale et le unomatic .......plus costaud ,car ma tante a le trimatic et bonjour les modules a changer qui grillent sans savoir.
donc regardes bien si un duomatic (si ça existe encore, ne te ferais pas l'affaire).....dans l'électronique ,il y a des composants de surface mini,mini...et impossible a réparrer.....a moins de voir a la loupe une soudure sèche ou une résistance qui a chauffée!!!


faut dire qu'avant j'avais une chaudière élec et la régulation que j'avais monté ...landys et gy rvp30 me permettait de me passer d'un pilote plus compliqué et plus cher...
bon courage alain...a plus
cordialement gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonsoir alain,

j'étais pressé quand j'ai répondu.....
mais vu tes besoins ,tu peux tres bien avoir une régulation pour ton chauffage qui ne fasse pas partie intégrante du ""robot"" trimatik de ta chaudière.....c'est mon cas ..
landys et gyr rvp30 c'est dépassé ....mais tu dois pouvoir pour le prix qu'il te demande, te payer une super régulation avec sondes....et un tableau de marche simplifié pour ta chaudière....
si le unomatiq existe , comme c'est moi qui ai tout monté , j'ai la doc...ou de plus je peux te dire ce que ça fait......pas le café....mais ça y contribu!

- réglage de temp manuelle de l'eau chaude de la chaudière chauffage central ou autre ,ça se réenclanche tout seul si la réserve de 84 litres (pour la mienne) descend trop bas.....il y a la 4 voies derrière sur le ""divicon" pour attaquer le plancher chauffant.

-réglage de la température du ballon ecs en y branchant la sonde bien sur
on peu passer en été en position production d'eau chaude uniquement.
dans ce cas là on ferme les vannes du circuit chauffage s'il y en a et on coupe le circulateur.

en cas de violants orages je débranche la prise principale...
il y a dedans des micros controleurs et toute la peste de composants de surface....ça s'appelle"" miniaturiser pour faire chier le dépanneur"" que nous sommes, donc c'est du gaspillage....car il faut jeter!
et miniaturiser quand il y a de la place.!....c'est comme ça....
mais pas partout ,quand on sait que dans nos bons satellites il ya des composants qui ont fait leur preuvent comme le bon 2npn 3055 ou 1711......3053...2222 etc
j'ai un copain qui travaille la dedans (galiléo)

je n'ai pas mis la priorité a l'ecs ni au chauffage ,c'est faisable par des micros contacts a bascule( a l'intérieur du unomatic..).ça se démerde tout seul .avec la puissance qu'il y a, ça peu....

si mes idées peuvent t'en emmener d'autres ....ou si tu veux de plus amples explications ...ne te gene pas
cordialement gérard

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Les premières nouvelles fixations sont en test...
Je passe de 0°Sud / 8°de pente à 15°sud (acceptable ) / 20° de pente...
reste à faire encore 4 fois la même chose...
Fichiers joints
modif position reduit.jpg
modif position reduit.jpg (33.13 Kio) Vu 2548 fois
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 05, 2008 22:26 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »