Bonsoir Thilou et tous,
Tout d'abord pour le "maître" solaire , cet attribut peut aussi indiquer que tu as affaire à quelqu'un de bavard et n'implique aucunement un qualité dans les propos
Pour en revenir à la pompe nécessaire, la hauteur manométrique de la pompe donnée dans les caractéristiques correspond à la colonne d'eau qu'est capable de vaincre cette pompe avec un débit nul. (Elle est capable d' élever cette eau dans une tuyauterie verticale à l'air libre d'une hauteur de X mètre avec un débit nul, elle est à bout de soufle)
Dès que cette hauteur à vaincre diminue, le débit augmente, c'est ce qui apparaît sur la courbe des circulateurs. (Celle de l'Alpha 2L ci-jointe)
Tu peux constater que le Model Alpha 2L 32-40 peut débiter plus de 600 litres avec une hauteur Manométrique de plus de 6 mètres.
Tu as 6 m2 de panneaux donc un débit nécessaire de 300 l/h
Pour ce débit tu as 45 mm de perte de charge au Mètre (Eau 50 Départ, 40 retour) soit 0.45 m de pertes de charge dans 10 mètres de PER 13/16
Ton circulateur doit donc vaincre 6m (hauteur du circulateur au sommet des panneaux) + 0.45 m de pertes de charge pour alimenter les panneaux avec un débit 300 litres /h (La vitesse est de 0.63 m/s donc impec pour purger et amorcer le circuit.
Maintenant tu ne précise pas comment est connecté le circulateur, il doit avoir son aspiration en charge (L'eau doit descendre par gravité pour l'alimenter, il ne doit pas "Pomper" dans la cuve.
Le circulateur dont je t'ai mis la courbe (Peut être celui que tu as, Model Alpha 2L 32-40) Est tout juste Limite, avec de l'eau à 15 °C dans ta cuve les pertes de charge en ligne pour amorcer Montent à 51.26 mmCE au mètre soit au total 0.51 m.
Je te conseille d'essayer celui dont tu dispose.
Pour Vérifier que ton circuit est amorcé et stable, un simple Manomètre au refoulement du circulateur suffit,
Au démarrage tu va voir la "Pression" (Colonne d'eau) Monter jusqu' à environ 0.6 bar puis après un gros bouillonnement sur le départ capteur dans la cuve, la Pression lue va baisser puisque la colonne descendante va compenser la Montante, il ne restera plus que les pertes de charge à vaincre (en théorie environ 0.5 b
* 2)
En surveillant cette pression en Marche normale, tu constate le bon fonctionnement.
Si tu constate un débit Mais que cette Pression ne baisse pas au Moment ou tu atteint 0.6 b, c'est que le débit est insuffisant pour remplir totalement la canalisation et donc purger l'air qu'elle contient.
Tu peu Fonctionner de cette façon mais la vitesse ne baissera pas (puisque pas d' amorçage) , dans ce cas tu as le fonctionnement que je qualifie "par débordement"
Il faut absolument que les Premiers Mètres des connexions soient en "Dur" pour ne pas exposer le PER aux T° Extrêmes (Risque de Vaporisation en Haut du capteur, la sortie Chaude doit être en pente Ascendante sur 1 Mètre pour être sur que le capteur soit en eau et ne se vide pas immédiatement)
Je stoppe Ma phase "Bavard" et te laisse à ta réflexion
Cordialement
Bertrand