Réacteur Jean PAIN

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Re: Réacteur Jean PAIN

Message par pierre1911 »

eh ben c'est pas de la super bonne nouvelle ça pour mon dos en compote.
J'ai fait une tranchée de 30 de profond et avec ce que vous m'annoncez il me faut à minima 10 à 20cm de plus et c'est la roche...... :schock:
Solution numéro 2 le coteàcotisme....

Le tpc n'existe chez bricodépouille qu'en 90 maxi
Donc je suis bon pour du tube PVC....
Maman! Aie aie aie

A jeudi donc! :arrow:

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

question: pkoi as tu besoin du 230V a coté du reacteur ?
si c'est juste pr alimenter l'arduino du peux le faire directement en 5V et donc mettre le fil d'alim avec les sondes one wire.
Tu economises un TPC de dia 40, mieux que rien...

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

Je souhait mettre du 220V à coté du réacteur pour alimenter des appareils. Entre autre un monte copeaux en vrac et un treuil électrique pour les sacs parce que j'en peux plus physiquement, c'est pas humain :)
C'est très clair que la V2 ne sera pas faite purement manuellement car c'est top dur.
Bon allé haut les coeurs, je vais récupérer du PVC 160 voir 200mm aujourd'hui pour noyer les tubes dans le polyuréthane et récupérer une pince pur le PER :).
Demain jonction (je n'ose plus dire de jour à force de décaler, bonjour la crédibilité )
Je laisserai la tranchée ouverte jusqu'à la semaine prochaine pour mettre les deux autres fourreaux après.

La mauvaise surprise hier: je me suis occupé de la cuve à fuel percée et de l'autre valide. De constater que nous avions brulé plus de 500l en plus des X steres de bois de récupération.... :schock: :schock: :schock:
X, il faut que je le calcule mais c'est proche de 20 stères!!!! C'est du bois de chevalet pour la livraison de baies vitrées et de portes fenêtres. C'est du résineux majoritairement fait de planches avec des blocs comme pour les palettes. Le tas faisait 20 stères, mais en vrac, rien de rangé, beaucoup d'interstices et de vide dans le tas . Difficile de donner un ratio probant. Je vais le ranger cet été pour avoir un ratio.
Néanmoins Je n'en reviens pas de cette consommation. Et comme nous en avons discuté avec Thierry la configuration de la maison ne laisse pratiquement aucune manœuvre d'isolation.
En conclusion, le réacteur est salvateur pour nous, c'est un moyen de production massif à moindre frais et éthique puisque recyclage de déchets. Le solaire devrait apporter l'ECS.
Je vais devoir revoir ma copie sur le musculaire et mécaniser. Tous mes voisins ont des forets, des tracteurs des 4x4 pour couper du bois et se chauffer. Je devrais peut être avoir un petit engin de chantier pour charger et décharger le réacteur sans y laisser ma santé.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

pierre1911 a écrit :Je ne peux pas utiliser autre chose que du PER car les tuyaux sont soumis à de très fortes pressions mécaniques. Je ne prendrais pas un tuyau d'arrosage, j'aurai trop peur qu'il soit comprimé et que le fluide caloporteur ne passe plus. Qui plus est, le PER coute moins de 15 euros les 25m. Je n'ai pas trouvé d'autre types de tuyaux moins chers. Certes les raccord coutent un bras mais l'un dans l'autre...
Ce n'est que pour les raccords de mise bout à bout du PER ...@ +
M.You - 49

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

Bojour à tous

Des news vite fait.
Bonnes nouvelles, j'ai trouvé un fournisseur de PER qui vend des couronnes de 120 à 240m et à un prix inférieur au mètre linéaire que bricodépot
C'est en cherchant du PVC diam 160 (qui n'est pas facile à trouver) que j'ai fait cette trouvaille chez FRANS BONHOMME.
Du coup je n'aurai plus aucun raccord dans le tas avec les risques de corrosion. TRES BONNE NOUVELLE

J'ai entamé la construction du pipe réacteur<->maison avec le tube de 40 en pvc 4 PER de 20mm dessus. Belle galère. Je détestais la mousse de polyuréthane et c'est toujours d'actualité.
La mauvaise surprise c'est le nombre de bombe de mousse qu'il va me falloir.
J'envisage de faire autrement, c'est à dire de glisser autre chose comme matériaux et de ne boucher que les extrémités à la mousse. Le mieux serait de trouver des billes de polystyrène utilisées pour caler les colis recyclées
Peut-être doubler le tubage avec le diam 100 pour la facilité de mise en oeuvre. J'espère que ça ne va pas me mettre en retard pour le branchement demain.

Entre () bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé un fournisseur de plaque aluminium pour ma VMC double flux/distribution de chaleur du foyer. Ce sont des plaques d'imprimerie recyclées! ENJOY mais après le réacteur.

J'ai passé 3 fois depuis une semaine la barre des 1 000 visites par jour sur le blog. J'ai le plaisir de voir que des personnes s'intéressent à l'énergie propre.

bonne journée

Pierre

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour,

Dans mes comble j'ai isolé mes ligne aller/retour avec de la gaine de soufflage souple que j'ai bourré de laine de roche flocon tout en maintenant bien la ligne à isoler au centre de la gaine souple.
Cela n'a pas bougé depuis 2007...

Il y a d'autres exemples sur les compte rendus pour isoler les lignes enterrées.

@+

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

C'est le jour J
Image
la suite sur le blog (cliquez sur l'image ou ici)

Un immense merci à ce monsieur en haut de l'échelle. C'est un membre du forum qui comme d'autre m'a donné un sérieux coup de main!
Image
Merci beaucoup Bernard!>
Merci au réseau APPER

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

juste une interrogation sur ceci:
Et comme nous en avons discuté avec Thierry la configuration de la maison ne laisse pratiquement aucune manœuvre d'isolation.
je trouve étonnant que ce soit effectivement le cas,il y a de nombreux moyens pour réduire la consommation:réduire les surfaces/volumes chauffés,faire la chasse aux fuites de chaleur,travailler la ventilation et bien sûr isoler effectivement. S'il est vrai que ça n'a pas d'impact sur la production/consommation d'ecs, ça devrait être un préalable à toute démarche de chauffage.

Peut tu décrire le batiment existant surfaces, isolation existante qu'on puisse faire des propositions?

yves

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Bjr Yves,

Je réponds par apport a ce que j'ai vu/discuté avec Pierre. Il corrigera au besoin.

Faudrait venir voir pr se rendre compte :schock:
Je te promet y'a pas de bcp marge. La maison date de 150 ans, elle a été modifié plusieurs fois, agrandie, du coup d'anciens murs extérieurs se retrouvent ds la maison et ils créent des pont thermiques énormes. Les volumes sont tout petit, la hauteur sous plafond au rez de chaussée est inférieure a 2m20. La dalle du rez de chaussé est posée a même la roche. Donc impossible de creuser.
La partie nord de la maison est en partie enterrée mais il n'y a pas d'isolation entre la terre et la maison (pas sûr qu'il y ait un drainage).
En plus toutes les pièces n’étaient pas chauffée cette hiver.
Franchement y'a rien a gratter :cry: ou alors il faut attaquer au bulldozeur ce qui serait dommage pr le cachet de la maison.
Ah c'est sympa ces anciennes maison mais y'a des (gros) compromis.

Je suis 100% d'accord avec Pierre, la seule option est de créer une source d’énergie abondante a moindre cout. Donc va bien falloir que le réacteur Jean Pain fonctionne, ce qui a l'air bien partit :cool:

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

Bonjour à tous,

Thierry est certainement le mieux placé pour répondre à la question voir même mieux que je ne pourrais le faire pour deux raisons:
1) il a une véritable expérience et compétence en la matière
2) quand je suis arrivé sur le site APPER, il m'a "accueilli" de manière un peu virile en me disant il faut isoler avant de vouloir chauffer. Ce en quoi il n'avait pas tord sur le principe. Et puis il est venu chez moi. Il a vu, mesuré (au sens général), réfléchi et quand nous nous sommes retrouvés une semaine après sa visite de déclarer que l'isolation était quasiment impossible.

Il retrace avec beaucoup d'exactitude (au détail prête que la maison n'a "que" 100 ans ;) ) la problématique.
Je rajouterai que mon crépi extérieur est d'une fraicheur incroyable alors qu'il a plus de 10 ans et que les murs sont déjà très épais. Vouloir faire une isolation extérieure poserait de gros problème de luminosité ET un coût général extrêmement important pour remplacer un crépis fonctionnel et esthétique sans faille.

Ce matin à 5h j'étais dans le local technique à re-brancher le circulateur du primaire. J'ai eu un pic à plus de 60°c en arrivée d'échangeur à plaques!!!!!
Tout ça m'a donné un super coup de boost. Je vais vite isoler le minimum syndical. Imaginez les collecteurs en laiton sont dehors à bel air.... Tous les PER ne sont pas isolés (sauf la partie enterrée dans un futur proche). Les déperditions sont énormes et surtout j'ai de quoi faire un étage de plus.
J'ai reçu mes sondes cela veut dire que je peux monitorer cet étage. Il y a beaucoup a apprendre, collecter des données.

merci à vous

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

bon je connais pas précisément ton cas . Je connais un peu la problématique des vielles maisons . Habitant actuellement dans un pavillon chauffé électriquement (de la toute première génération ) et que j'ai entièrement repris (pas encore fini tout a fait) ,je peux te dire qu'entre une isolation "normale" et quelque chose qu'on refait soi même "pour soi" c'est le jour et la nuit au point de vue confort.

Quand tu auras le temps jettes un œil sur la réalisation de martosny sur FS:
http://forums.futura-sciences.com/habit ... uloir.html

La question est de savoir ou placer son effort . Pour le moment il faut que tu finisse bien sur ton installation ,mais est ce que ce sera suffisant pour te fournir assez de chaleur de sorte que le bois n'en soit pas une corvée? sinon il faudra reconsidérer l'isolation. Il n'y a rien d'urgent et il vaut mieux avoir un plan d'ensemble avant de se lancer. Je suis en refection de l'isolation depuis 2010 ,t'as de la marge

yves

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

pierre1911 a écrit : Thierry .... quand je suis arrivé sur le site APPER, il m'a "accueilli" de manière un peu virile en me disant il faut isoler avant de vouloir chauffer.
Ah bon j'ai fait ca moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

Bonsoir,

Pleins de choses à dire mais peu de temps.
Etage 3 préparé. 44m de PER au lieu des 25m
Avant
Image
Maintenant
Image

Tentative d'isolation des nourrices...
Image

C'était sans compter sur les poules qui sont dingues de polystyrène. Bilan total ce matin elles ont tout attaqué. FAIL.
Va y avoir des nuggets au polystyrène chez wouam!

C'est très clair que je dois isoler pour garder des calories. Donc nouvel arret nécessaire dans GSB pour achat de mousse fendu comme celle en gris sur la photo. Injection de mousse PU dans les jonctions dès pose des deux gaines TPC. Isolation par deux coffrets en bois avec intérieur en mousse pour les nourrisses.

Dans la maison nous maintenons sans la cheminée autour de 19°5 ce qui est super.
Cependant la chaudière démarre de temps à autre et pas seulement pour réchauffer le ballon interne d'ESC.
Je pense que pour économiser du pétrole, je dois doubler le câblage du circulateur de la chaudière pour mettre en mode "été" cette dernière. Je forcerai le circulateur avec une interrupteur 3 voies. Restera le problème de la vanne 3 voies.
La nuit je coupe le circulateur du réacteur pour relancer la réaction.

Question chaleur interne j'ai deux informations contraires. Depuis 15jours la sonde toujours placée au même endroit affiche une température descendante. de 55°c nous avons 48°c ce soir. Mais pour avoir travaillé sur le haut du réacteur j'ai pu sentir une forte chaleur immédiatement à quelques cm de la surface, là ou il y a une semaine je devais enfouir la main sur plusieurs 10zaines de cm.
L'étage 3 sera pourvu d"une sonde, car je n'ai pas le temps de programmer l'arduino et donc de faire beaucoup de relevés.
Je vais barder l'étage 4 de 9 sondes et il sera serpenté comme l'étage 3. Cela va me donner du délais pour faire la partie programmation et test.

Coté information, le blog a pété tous les compteurs avec plus de 3 000 visites Jeudi, 2 000 vendredi.

Bonne lecture à tous

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pf26 »

Bonjour Pierre1911,
Pour l'isolation des tuyaux PER à l'extérieur, je crois qu'il faut choisir des manchons mousse de diamètre adapté au tuyau (pas trop gros, car si de l'air peut circuler dans le manchon, tu perds en isolation). Peut-être tu peux aussi utiliser des bandes plâtrées pour rapidement protéger ces mousses ? (on en trouve moins cher qu'en pharmacie, j'en ai un stock..)
Sinon, as-tu une idée du débit d'eau envoyé, et de l'écart de température entrée-sortie des collecteurs de chaleur ? Histoire d'évaluer l'ordre de grandeur de la puissance récupérée du tas. P (kWatts) = 1.16*(Tsortie-Tentrée)*débit/3.6 (débit en m3/heure)
Plutôt que de couper la nuit pour faire remonter la température et réactiver la réaction, il serait probablement préférable de réduire le débit d'eau (provisoirement en fermant partiellement une ou des vannes), et de tourner à température de sortie à peu près constante (en espérant pouvoir atteindre 40-45°C sans trop devoir réduire le débit)
Enfin, je doute que la capacité de génération soit si importante qu'on puisse se permettre de ne pas isoler le haut du tas.. je dirais que c'est plus prioritaire que la maison, et probablement sensiblement plus facile..
En tout cas bravo.
Pierre(26)

pierre1911
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par pierre1911 »

Salut Pierre

Isolation
J'ai choisi les manchons de 18mm intérieur qui sont les plus pret de 16mm. il n'existe pas de manchons de 16mm dans les magasins visités. Dois-je emmailloter le tube dans un isolant pour combler les 1mm au rayon?
La bande platre j'utilise souvent pour faire des master pour les moules résine. Tu en trouves en magasin d'arts plastiques ou sur les sites dédiés à cette activité.
J'utiliserai peut être mais pas dans cette phase, car pour l'instant mes tuyaux n'ont pas un passage optimisé et surtout définitif. Donc à voir dans le temps. Je privilégie les solutions qui me permettent de la souplesse.

Puissance
génial tu as parfaitement anticipé pour la formule. Merci beaucoup.
J'ai branché jeudi dernier et en gros le circulateur du réacteur a fonctionné de 6h à 22h. J'ai 17m3 au compteur avec une température à la source de 33°c en moyenne. En revanche je n'ai pas la température de retour. Je vais mettre une sonde, en attendant un thermomètre digital à bulbe. Mais au touché je dirai autour de 20°c en retour. J'ai posé un thermomètre au dessus d'un radiateur ouvert à fond et j'ai constamment un peu moins de 30°C. Dans la même pièce un autre thermomètre me donne une valeur autour de 20°c en continu même les jours où il fait plus froid.
Il n'y a pas photo. Hier au soir nous avons allumé la cheminé pour donner un coup de pouce et avons eu un gap de température immédiat et durable. Preuve que la maison est déjà beaucoup plus chaude et de manière plus uniforme.
Au niveau confort de ce coté, c'est un très net plus.

Coté réacteur
Je viens de terminer le 7ième rang ce qui a noyé l'étage 3 de per montré sur la dernière photo. J'ai copieusement arrosé le broya du centre et je devais me débarrasser de mon jus de bois dans lequel avait stationné plus de 3 semaines les sacs utilisés. Suite à ce copieux arrosage de jus frais, le réacteur a fait un belle chute de température de presque 3 degrés, mais je ne suis pas inquiet. J'ai l'étage inférieur saturé d'eau car je vois que du jus refoule au dessus de la bâche ce qui n'est pas le mieux, mais c'était à prévoir. Du coup je mouille le broya en dehors du réacteur pour éviter une percolation trop importante.
Ce qui vient à point pour parler de l'isolation du haut du réacteur. Je comprends la "nécessité" thermique, mais je ne suis pas certain que ce soit optimal pour la vie du réacteur.
Le bois déchiqueté a une dessiccation très rapide. C'est très intéressant de voir comment l'humidité s'organise dans un tas important laissé à bel air. La couche supérieure sèche à vitesse grand V. 5 cm de copeau à même le sol sèche en moins d'une semaine même avec quelques précipitations. Ensuite il y une couche sous cette croute sèche assez humide et qui elle chauffe beaucoup. Puis en dessous l'eau n'arrive plus a rentrer et le reste du tas est colonisé par des champignons sans trop chauffer, voir plus du tout. J'ai eu le cas d'un tas posé sur une "mouille" une sorte de mini source. L'humidité est remontée par capillarité et le phénomène décrit au dessus c'est organisé dans les deux sans sur ce tas laissé à bel air. En tout cas le secret de jean pain, c'est l'association eau et bois.
Donc isoler le haut du réacteur, certes cela permet de gagner de précieux degrés, mais j'ai peur que cela ne prive le réacteur d'apport d'eau dont il a besoin. Ou cela suppose créer un apport d'eau extérieur sous la couche isolante.

Merci de tes encouragements, tu as été d'un précieux concours.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »