[Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par ringeval »

4 stères pour 150m2; le double de l'an dernier;
pas eu de soleil de décembre à aujourd'hui

thierry

Avatar du membre
hillou
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 30, 2015 21:32 pm
Localisation : Auriac L'eglise (15) Coordonées GPS: 45.266340, 3.129723

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par hillou »

Bonjour,
Pour la consommation de bois, c'est ce que je commande par an. d'après mes calculs, Cette année je suis à 16m3. L'année dernière j'ai aussi brûlé 16m3. Les autres années, nous avons sûrement brûlé plus de bois.
Ottiti a écrit : Effectivement la pose au sol sera plus pertinente et dans ce cas une inclinaison ad hoc est preferable
Ottiti, tu veux dire quoi "une inclinaison ad hoc" c'est une inclinaison variable?
ringeval a écrit :bonsoir,
25m3 de bois x 1800kwh/m3 =
45000kwh pour 100m2
soit 450kwh au m2.
thierry
Thierry,
Ton calcul est très explicite. Peux-tu me donner ta source pour trouver les KW par rapport au combustible?

Encore merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par Ottiti »

Salut

J aurais pu te dire une inclinaison mais bon si c'est pour être "modéré"après ça sert a rien
que les autres te répondent.
Sinon achète la bible de l apper c'est marqué dedans.
Le fait de monter au sol, tes panneaux te permet facilement de modifier l'inclinaison durant l année
2 ou 3 réglage suffissent (hiver/ete)(hiver/mi-saison/eté)
Dans ta situation c'est mieux que de les faire mettre a 8m de haut

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: [Projet] ballon tampon ECS + panneau solaire

Message par monteric »

Bonsoir Hillou,

Voici un lien pour la valeur énergétique du bois http://mon-convertisseur.fr/bois-de-cha ... ifique.php, il faudrait aussi tenir compte du fait que ta chaudiere n'a pas un rendement de 100% ...
A mon avis avant de rechercher a "grater" sur les inclinaisons, il faudrait vraiment que tu arrives effectivement a bien cerner le fonctionnement thermique de ta maison et voir comment tu pourrais gagner en isolant car si c'est possible c'est la que tu gagneras en tous points.
Apres si effectivement tu veux te pencher sur un systeme solaire, tu pourras effectivement trouver une mine d'infos importantes avec le livre et aussi en parcourant les CR des un et des autres.

Pour le solaire l'hiver, c'est effectivement pas la ou le soleil est le plus présent mais suivant ou tu habites ce n'est pas forcément négligeable.
N'attends pas que l'on te donne des solutions toutes faites :-D , tu as pu constater que chacun a un avis meme si il se ressemble beaucoup parfois :cool:

Surtout ne te précipite pas sur des technologies, au debut ce n'est pas l'essentiel .

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »