[projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

[projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

P1000423.JPG
P1000423.JPG (311.24 Kio) Vu 5055 fois
P1000422.JPG
P1000422.JPG (330.8 Kio) Vu 5055 fois
Bonjour,je vous présente la construction de mon atelier avec tunnels à galets et capteur à air en autoconstruction.Désolé pour cette mise en page , c'est la première fois que j' envoie des photos sur le forum.
c' était le début des travaux en 2012. Le but étant de tempérer l' atelier, je saurai l'efficacité l' hiver prochain car le capteur n'est pas encore raccordé mais en janvier il me donnait de l' air à 48° en sortie pour 9° en entrée.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par Bernard (Lyon) »

AXEAU a écrit : en janvier il me donnait de l' air à 48° en sortie pour 9° en entrée.
Bonjour Axeau

Ce retour d'expérience me fait plaisir.
Il y a quelques années j'avais présenté cette possibilité sur ce forum, mais l'idée géniale d'Hérakles sur FS n'avait pas (encore) reçue d'écho favorable à l'époque.
Donc Merci !

N'hésite pas à nous dire combien de temps tu peux chauffer ta maison avec tes tunnels à galets (TAG), l'hiver prochain.

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par antoinet111 »

génial, j'adore cette méthode aussi, tu pourrais faire une description, volume de galets, profondeur, pourquoi des petits tuyaux plutôt que des 100mm,...


Merci :cool:
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par OCIV »

Bonjour,
je suis surpris par la photo, j'ai moi-même installé deux tunnels mais l'arrivée et la sortie sont aux extrémités du boyau de galets. Ici, j'ai l'impression que tu les as mis côte à côte. Comment le flux d'air passe-t-il partout dans le boyau?
Cordialement, Ociv

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

Bonjour,
cet atelier fait 6m x 10m pour un volume de 165 m3. Je me suis inspiré des explications d' Heracles. Il y a donc 4 tunnels raccordés en boucle de tickelman , je ne sais pas si vous le voyez sur la photo du haut. Chacun fait 4m de long pour une largeur de 80 cm et une profondeur de 1.9m dalle finie. Il y a 80 cm d' épaisseur de galets.
J 'ai utilisé le plus possible de matériaux de récupération.J' avais donc des tuyaux PVC en 100 et 125 qui me restaient de la construction de ma maison. j' ai utilisé un de chaque qui me fait une section correspondant à du 160. Tous les conduits seront calculés sur cette section jusqu' au panneau.
Pour enrober les galets, j' ai récupéré une toile perméable d'une presse à boues de station d' épuration pour remplacer le bidim de fond de tranchée et du plastique de serre très épais pour les cotés et dessus.
Dans le troisième tunnel j' ai prévu 2 sondes en entrée fond + 20 cm sous dalle et idem en sortie.
Voilà , je pense avoir tout dit sur les tunnels.

jlg

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par antoinet111 »

on vois pas les sorties d'airs, mais que les entrées, c'est ça qui fait posé question.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

Dessus il est recouvert de polycarbonate alvéolaire de 4 mm. Les cotés sont en bois de 20 mm et dessous en tole de bardage acier.
Dessus il est recouvert de polycarbonate alvéolaire de 4 mm. Les cotés sont en bois de 20 mm et dessous en tole de bardage acier.
2015-01-04 12.31.48.jpg (176.09 Kio) Vu 4941 fois
Bonjour, je vous présente le capteur, il est placé en débordement de toit , il est orientable et permet de masquer le mur trombe ou plutôt hybride en été.
Bonjour, je vous présente le capteur, il est placé en débordement de toit , il est orientable et permet de masquer le mur trombe ou plutôt hybride en été.
2014-12-21 10.25.56.jpg (172.46 Kio) Vu 4941 fois
Bonjour, ce soir je vous présente le capteur. J'ai encore du mal avec la mise en page, les photos ont l' air de se présenter dans un ordre aléatoire . Je ne sais pas si vous les voyez avec un curseur qui permet de les voir en entier.

jlg
Fichiers joints
l' isolation est en plaques de laine de roche d' 1 cm et isolant multicouches. l' absorbeur enfin est fait en canettes de soda qui sont assemblées en 14 tubes de 10 m de long<br />jlg
l' isolation est en plaques de laine de roche d' 1 cm et isolant multicouches. l' absorbeur enfin est fait en canettes de soda qui sont assemblées en 14 tubes de 10 m de long
jlg
2014-12-21 16.28.32.jpg (174.81 Kio) Vu 4941 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par domwood »

bonjour

excellent ton capteur. à première vue je me suis demandé qu'est-ce que c'était ces boisseaux de céramique noire ?!

pour les photos, je viens aussi de m'y mettre à héberger sur apper et il semble préférable de réduire plus petit que le maxi de 800x600. c'est plus facile à visionner quand y'a pas les curseurs.

j'ai pas compris non plus la mise en page, alors je fais des couper/coller pour repositionner au bon endroit juste avant de poster.

merci pour ton reportage :cool:

ps hors sujet
je vois aussi que tu roules massey :thup:
https://webold.apper-solaire.org/

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

Bonjour domwood, je suivrai tes conseils pour tes photos. C' est effectivement un MF140 en pleine rénovation complète mais les taxes d' aménagement sur l' atelier m' ont freiné momentanément.
jlg

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AD 44 »

Salut, Chouette boulot!

Sinon même interrogation qu' OCIV : Entrées et sorties au même endroit dans la tranchée??? Ou bien as tu prolongé l un des deux conduits à l extrémité opposée en fond de fouille avant remblaiement?

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par GAINDE »

Bonjour Axeau,

Belle réalisation, mes félicitations.

Par contre:
  • Une inquiétude:
    tu as mis du PVC, on te l'as conseillé? car il relargue des composés
    Pour mon puits canadien on me le déconseille.

    une question:
    As tu mis en place une boucle de tickelman
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AD 44 »

GAINDE a écrit :tu as mis du PVC, on te l'as conseillé? car il relargue des composés
a en croire les diverses sources les COV font leur apparition passé 80° (ou qque chose comme ça), si axeau assure un débit suffisant en sortie de CAS il doit pouvoir maintenir une T° inférieur en toute saison.
GAINDE a écrit :Pour mon puits canadien on me le déconseille.


le mien est en PEHD (hékatherm : conduit semi rigide annelé bleu de 173mm posé y a 4 ans). En ce qui me concerne, j'ai exclu le PVC non pas pour le risque de COV mais pour éviter les raccords enfouis (2.20m) et m'affranchir de tout risque d'infiltration à chaque emboîtement (mais bon, dans mon cas, reste tout de même les connexions au récupérateur de condensat et la culotte de raccordement des deux conduits).

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par GAINDE »

Merci pour ces précisions 8-) .
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par AXEAU »

le 4 janvier, la t° ext. était de 9°. La sonde au contact des tubes est montée à 92 °.
le 4 janvier, la t° ext. était de 9°. La sonde au contact des tubes est montée à 92 °.
2015-01-04 12.30.36.jpg (180.71 Kio) Vu 4860 fois
Bonjour,

oui , les tunnels sont raccordés en boucle de tickelman avec entrée et sortie à chaque extrémité bien sur. Le PVC sous la dalle ne m' inquiète pas , l' air en sortie des tunnels est évacué à l' ext.et non dans l' atelier car c' est une chauffe durant l 'été.
Par contre j' ai réalisé après avoir fabriqué le capteur que je pouvais l' utiliser en inter saison pour chauffer directement la maison qui est à 10 m environ. Je fais des essais mais il y a des odeurs de mastic et de peinture du capteur. J' aurai du le fabriquer avec des tuyaux alu d' irrigation. L' air arrive à 46° dans la maison.

jlg

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Re: [projet] tunnels à galets et capteur à air chaud

Message par antoinet111 »

quelle est la surface des capteurs? :-)
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »