Fonctionnement de la centrale Dynasol 110

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Abygael59
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 10, 2015 16:21 pm
Localisation : 62

Fonctionnement de la centrale Dynasol 110

Message par Abygael59 »

Bonjour,

J'ai emménagé l'année dernière dans une maison équipée d'un système de panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire. Comme vous pourrez vous en rendre compte, je n'y connais strictement rien. :oops:
Le matériel (j'ai la facture): 2 capteurs écosol 2.32, une centrale Dynasol 110, et un accumulateur de 200L, le tout installé en 2008 par une société qui a fermé depuis.
Jusqu'à hier, tout allait bien, mais hier je me suis aperçue que le liquide ne circulait plus dans les tuyaux, et le thermomètre m'indiquait la température de l'eau à 60°C alors qu'il faisait très beau, et d'habitude ça monte facilement à 85°C par beau temps.
J'ai donc regardé ce que me disait ma centrale Dynasol, mais en fait, je ne comprends pas les chiffres qu'elle me donne, car je n'ai aucune connaissance et aucun papier explicatif.
Ce matin, le liquide tourne de nouveau, la température de l'eau est remontée.

Ma question est donc: pouvez vous m'expliquer ce que dit l'écran de la centrale? à quoi correspondent les différentes lignes? et question subsidiaire: pourquoi ça s'est arrêté hier toute la journée?
je n'ai rien trouvé sur le net, hormis la notice, qui n'explique pas ce que peut dire l'écran.

Merci d'avance

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Fonctionnement de la centrale Dynasol 110

Message par xvincent71 »

Bonjour,

Un début de piste :
en haut à droite -> recherche dynasol

viewtopic.php?f=14&t=645&p=5175&hilit=dynasol#p5175
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Fonctionnement de la centrale Dynasol 110

Message par Balajol »

Bonsoir Abygael59,
Sur ton installation il y a aussi une électrovanne qui permet la vidange de l'installation.
Si le phénomène se reproduit, vérifie que la pompe tourne et que cette electrovanne n' est pas alimentée (bobine chaude).
A priori tu devrais trouver les infos suivantes sur la régulation:
T° Capteur
T° entrée échangeur BAllon
T° sortir échangeur Ballon
Marche Pompe
Alimentation Electrovanne Drainage
Quelques photos des indications de l'afficheur devraient permettre de définir tout cela.
59 ? (Tu peux peut être donner plus de précision en Message Privé si tu préfères au cas ou :-) plus facile de visu )

Cordialement
Bertrand

Edit: En cherchant sur le WEB j'ai trouvé ceci sur une autre forum (Photos ci jointes) en "jouant "avec les commandes, tu devrais pouvoir afficher les valeurs
Fichiers joints
Dynasol 110.JPG
Dynasol 110.JPG (51.12 Kio) Vu 1980 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Abygael59
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. avr. 10, 2015 16:21 pm
Localisation : 62

Re: Fonctionnement de la centrale Dynasol 110

Message par Abygael59 »

Merci beaucoup pour ces explications sur les chiffres donnés par la centrale! en plus avec des photos, c'est super! :-)
Si je comprends bien au niveau des températures demandées, si elle est à 50°C et que la T° réelle de l''eau du ballon est à 40°C, c'est l'électricité qui chauffe le complément? car mon eau chaude est produite (en hiver, quand le panneau ne "donne" pas assez) par ma chaudière gaz. Je me demandais justement pourquoi il y a une prise électrique sur un appareil solaire!

Je vais de ce pas revérifier les données pour comprendre un peu mieux mon système.

Par contre, est-ce qu'il y a des entretiens à faire ou des remises à zéro des données à faire? car mon système me dit qu'il a produit 4352 kwt en 3850 heures?

merci d'avance

PS : le 59 voulait dire Roubaix, mais après déménagement ne veut plus rien dire, car maintenant c'est Leforest ;-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Fonctionnement de la centrale Dynasol 110

Message par Balajol »

Bonsoir Abygael59,
Effectivement, si la consigne est supérieure à la T° dans le ballon, la résistance prend le relai (Je ne sais si il y a une horloge qui évite de chauffer avec la résistance alors que le soleil pourrait le faire, en faisant défiler les menus tu en sauras plus.)
Pour les compteurs tu peux laisser en l'état à moins d'avoir besoin d'un état à partir d'une date donnée (mais pour cela suffit de noter ;-) )
Il faudrait plus de détails ou photos de l'installation pour pouvoir en dire plus (à moins qu'un appérien ait une doc plus détaillée de ce système )
Cordialement
Bertrand

EDIT: J'étais parti sur du drainback classique à la vue de la première réponse mais l'avis technique indique que les capteurs sont à serpentin :shock: Les branches semblent parallèles, donc pas vraiment adaptées au drainback.. Donc Glycol dans le circuit.
Le serpentin sert de réserve , je n'ai pas encore vu comment vérifier qu'il y a suffisamment de "liquide Primaire"
Quelques photos de l'installation seraient grandement souhaitables.

http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO091515.pdf
http://media.xpair.com/produits/prod_46 ... quette.pdf
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1159,d.ZGU
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »