Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Idem avec du "Tubetanche"
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Ottiti »

lebritish a écrit :Astuce que m'a donné un plombier : il faut mettre de la pâte Gebajoint (la même que pr la filasse) sur les olives avant de serrer. Tu vas voir plus la peine faire le bourrin :cool:
Testé et approuvé par moi même :-D
Salut

J ai teste aussi plus de soucis sur les gros raccord conique en 1",1"1/4 et 1"1/2 en fer ou laiton

Pour les collets battu ceinture+bretelle c'est a dire joint+loctite , le joint fait l'etancheite la loctite bloque le tous :cool:

Bon courage tu tiens le bon bout

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par rod33 »

lebritish a écrit :
dopra a écrit :c'est les raccords olives des capteurs qui demandent un serrage énorme pour ne plus fuir,
et ça sur les cinq panneaux des installations que j'ai faite???? :roll:
Bjr,

Astuce que m'a donné un plombier : il faut mettre de la pâte Gebajoint (la même que pr la filasse) sur les olives avant de serrer. Tu vas voir plus la peine faire le bourrin :cool:
Testé et approuvé par moi même :-D
Bonsoir,

C'est pour çà que j'aime ce genre de forum, chacun a ces petites astuces et les partage :cool:
Merci à tous!
Moi, pour ma chaudière, j'ai utilisé de la filasse et du loctite 55 (fil de téflon). (L'un ou l'autre hein, pas les 2 sur le même raccord :lol:) On en rate quelques un au départ mais une fois qu'on a pris le plis, çà roule!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Et bonsoir,
Bon j'ai un peu travaillé sur mon installation : j'ai bien resserré tous les écrous sur olives des panneaux : pas de fuites... mais sous 0.5 bar de pression car ensuite ça fuit trop dans la maison :marteau: .
Demain je vais essayer de bien m'atteler aux fuites sur les raccords à l'intérieur de la chaufferie, on verra !

Sinon petite "inquiétude" : je n'ai pas baché mes panneaux aujourd'hui, et il y a eu beaucoup de soleil.... quand je suis rentré à 16h30... l'eau bouillait dans les panneaux... je l'entendais... et ça sifflait gaiement au purgeur ouvert.... je n'ai rien pu toucher avant 18h30, tout était bouillant.... j'espère que ça n'a pas abîmé l'intérieur des panneaux....trop tard de toute façon....
m'enfin bon, c'est protégé pour demain du coup....

Merci pour les nouveaux conseils !!
Je vous tiens au courant !
Mat

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Ottiti »

Salut

Si le purgeur était ouvert tu es resté quasi en pression atmosphérique donc tu étais un peu au dessus de 100°c
tes panneaux tiennent largement plus :cool:

Pas de soucis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bon....
Aujourd'hui 2h de travail sur mon installation :
- resserrer bien comme il faut les raccords panneaux sur olive
- acheter une clé pour les écrous 3/4 et 1" ... jusque là je le faisais à la pince traditionnelle... pas de clé assez grande, ni à molette, ni clé normale...
- dessérer, remettre filasse et pate, resserer, fort
- essayer à nouveau....

18h30 l'heure de l'essai....
Sondes branchées et posées dans le doigt de gant...
Le moniteur m'annonce 78°C dans le panneau le plus haut, 22,2 degré dans le ballon mélangeur....
Je mets sur on ... la pompe se met sur 100% directement.... le système maintient 1 bar, puis monte jusqu'à 1,3 où il restera un moment...
La température en haut du panneau monte rapidement à 96°C ! Doucement mais surement le ballon mélangeur monte.... au bout de 10 min le système décroit en vitesse et se stabilise à 30%, panneaux à 52°C , ballon à 48°C ... ouah !!!! Ca fait super plaisir !

Petite visite : une grosse fuite persiste (goutte à goutte permanent) sur mon raccord 1" : il faut que je mette plus de filasse je pense, je ne me rendais pas compte, mais le filetage doit être vraiment plus long à combler. Erreur de ma part.
2 mini fuites sur des raccords inox, goutte à goutte toutes les 20/30 sec .
Tout le reste est nickel à l'intérieur.

En extérieur un raccord panneau fuit disons au goute à goute toutes les 10 sec, 2 autres toutes les 20 sec !

Je suis super content....

Maintenant il faut que je vidange encore, que je répare ce qu'il y a à réparer, pour un nouveau test demain.
Et surtout réglage de mon deltasol c/4 pour optimiser tout ça.....

Merci encore pour tout !!! Je vous tiens au courant !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Bonsoir m8mat et tous,
Adrénaline et autosatisfaction, on recommencerai rien que pour cela ;-)
Attention à l'overdose :cool:
Tu vie les meilleurs moments, après on en viendrai presque à oublier son installation.... Puis les démangeaisons reprennent et on commence à envisager "d' optimiser" :smile:
tiens nous au courant :cool:
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mer. avr. 15, 2015 19:21 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par monteric »

Bonsoir,

Ben voila ca fait toujours ca :-D
Bravo et puis si il n'y avait pas quelques fuites ca serait trop facile :roll:

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonsoir,
Bon aujourd'hui encore pas mal de boulot :
- sur le toit plus aucune fuite ! Chouette !
- dans la maison une fuite persiste mais disons au goute à goute 1 goute par minute environ. J'hésite presque à ne pas y retoucher pour le moment....
- une autre fuite persist(ait), et là c'est de ma faute : le mieux étant l'ennemi du bien....j'ai quand-même démonté le raccord 3/4 qui fuyait... disons goutte à goutte toutes les 30 sec... bon ensuite quand j'ai tout remonté c'était pire.... là je viens de le refaire ça ne fuit plus, ouf !

Description de la journée :
Rentré à midi, mise en route à midi 30 . Panneaux à 76°C . Ballon mélangeur à 23°C .
Lancement à 100% pendant 5 min environ puis régulation automatique.
Je suis parti manger. Quand je suis revenu vers 14h l'eau du ballon était à 46°C, les panneaux à 62°C .
14h30 la pompe de circulation entre ballon mélangeur et chauffe s'est mise en route ! Quel bonheur. J'avais mis un déclenchement à 50°C (thermostat à part du régulateur solaire) .
Plusieurs arrêts et départ. 15h30 jusqu'à 19h30 la pompe est restée en route tout le temps ! Le régulateur solaire lui a fonctionné de manière constante de 15h30 à 17h à 80%, panneaux maintenus à 72°C et ballon tampon à 56°C . Je n'ai aucune idée de si c'est bien ou pas.... puis à 18h30 ça a commencé à chuter, 70%, 60% ... jusqu'à l'arrêt vers 19h, panneaux sous les 60°C et ballon toujours à 56°C .
Au total 6h de fonctionnement annoncé par le régulateur (ne compte que les heures pleines de fonctionnement).
Pour l'ECS je pense que j'ai de l'eau chaude sans problème jusqu'à demain :-D ! Génial !
Je ne me rends pas du tout compte de ce que j'ai pu gagner aujourd'hui comme energie... au moins celle que je ne dépasserai pas à chauffer ! ( soit environ 5 kwh de fonctionnement de résistance !) .
Et j'ai les panneaux placés en position verticale (4,2m²). Un peu mieux orientés (je pourrais gagner 20°C) je récupérerais un peu plus...


1) Il reste donc le raccord intérieur, il faut que je vois ce que je vais y faire. En 24h j'ai dû récupérer entre 5mL et 1cL d'eau par la fuite. C'est peu mais déjà trop, forcément ! A suivre...

Maintenant je me pose plein d'autres questions, dont les réponses doivent être un peu partout sur le forum... je m'excuse je lirais mieux dès que possible pour répondre précisément à chacune de mes questions, mais en attenant si des âmes charitables voulaient bien m'aider... :mrgreen:

2) J'ai mis 1 bar de pression dans le circuit. En fonctionnement au plus chaud (77°C aux panneaux) c'est monté à 1.5 bar. Qu'en pensez vous ? Dois je monter la pression ? Quand j'utilise le poêle je dois rester entre 1 et 1.5 hors fonctionnement pour que le poêle fonctionne parfaitement. Est ce que ça a une efficacité sur le rendement ?

3) Sur quelle vitesse dois je mettre la pompe (1 , 2 ou 3) ? Je l'avais réglé comme indiqué sur la mise en route au maxi pendant 10 min ce matin, puis je l'ai mise sur le 2 toute la journée. Position intermédiaire pour voir quoi... mais je ne sais pas si j'ai bien fait ou non... en tout cas la pompe était très chaude j'ai trouvé.

4) J'ai la possibilité de faire un calcul théorique des kwh acquis, pour celà il faut que je mette une sonde sur le retour. Où me conseillez vous de la placer pour que le calcul soit le meilleur possible ?

5) Par contre j'ai un débit faible je trouve, le débimètre annonce 2L/min quand la pompe tourne à 100% en vitesse 2 . Ce n'est pas beaucoup.... non ?

6) J'ai laissé tout le fonctionnement mode usine... mais je peux jouer sur les paramètres de mise en route, etc .... sur quoi dois je m'appuyer pour faire des modifs ? Je vous mets les paramètres actuels :
Lorsque la différence d‘enclenchement(DT O = 6k) est atteinte, la pompe se met en marche et démarre après son impulsion de démarrage (10 s => 100%) avec une vitesse minimale (nMN) de 30 %. Lorsque la différence de température atteint la valeur nominale préréglée (DT N= 10K), la vitesse augmente d’un cran (10 %). En cas d’augmentation de 2 K (AUG) de la différence, la vitesse augmente chaque fois de 10 % jusqu’à 100 % maximum. Si la différence de température atteint une valeur inférieure à la différence de température de déclenchement préréglée (DT F= 4K), le régulateur s’éteint.
Merci d'avance

7) Dernier point, mais ça on verra plus tard : actuellement le thermostat qui pilote la pompe de circulation dans l'ECS se déclenche au dessus de 50°C . Mais ce de façon indépendante de la chaleur de l'eau dans le ballon ECS . Il y a une régulation ACI sur le ballon ECS pour la résistance qui mesure la température et chauffe l'eau à 60°C . Je la coupe quand le système est chauffé par le poêle ou maintenant par le solaire... mais il va falloir que je trouve un moyen de réguler tout ça automatiquement.... si vous avez des idées.... peut on récupérer le signal de température de l'eau dans l'ECS directement sur la sonde installée ? y a t il un autre moyen selon vous ? une sonde sur le retour du serpentin qui chauffe l'ECS peut il être un indicateur "pertinent" sinon ?
Bon ce n'est pas urgent, mais j'y songe !
Et j'ai aussi le thermostat pour le circulateur de chauffage.... encore une autre histoire ! :boxe:

Merci encore à tous pour tous vos conseils et votre aide ! Vraiment !
Mat

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonjour à tous,
Bon après quelques jours de fonctionnement, de réflexion, et de recherches sur mes différentes questions, je me rends compte que je me suis un peu laissé emporté par mon entrain ! Je m'excuse pour toutes ces questions d'un coup !!!!
En parcourant le forum j'ai pu du coup résoudre les problèmes à mes questions 1) , 2) , 4) et 5) . Le 3) va je pense découler de la suite de ma résolution du 5) . Pour 6 et 7 je verrai plus tard !

Mais justement je reviens vers vous pour mon "problème de débit" . J'ai trouvé je pense le problème, qui découle d'une succession d'erreurs de ma part ! Et je vais avoir besoin de vous pour faire le bon choix final... j'aurais dû poser la question avant ! Mais ça ne m'a jamais effleuré l'esprit !

Donc j'ai récupéré gracieusement (presque) 8 panneaux de 0.5m² (73cmx73cm), type serpentin (diamètre 10). Naïvement et bêtement j'ai pensé que les panneaux étant tellement petits, je pouvais les considérer par 4 comme un panneau traditionnel de 2m², que je pouvais monter en série (si j'ai bien compris) tube de sortie sur l'entrée du suivant et ainsi de suite. Ainsi je pensais avoir la meilleure efficacité possible.
En parcourant le forum sur la question je me rend compte que c'est une erreur au niveau rendement (les derniers panneaux fonctionnent à très haute température), et au niveau pertes de charge.... j'envisage donc de garder l'installation telle quelle quelques semaines pour faire le point sur le fonctionnement, mais rapidement prendre la meilleure option que vous me conseillerez.

Je vous joins un petit schéma.
modifs installation solaire.jpg
modifs installation solaire.jpg (68.79 Kio) Vu 2609 fois
Ma solution actuelle me permet je pense d'avoir la plus haute température possible ? non ? mais au détriment de l'efficacité et du débit (peut-être que la pompe chauffe aussi à cause de tout ça)
La solution 1 envisagée me semble être le meilleur compromis travail/amélioration/résultat.
La solution 2 serait idéale avec des panneaux plus grands, mais là ça ne fait qu'1m² par section, ça me parait juste pour des panneaux d'ancienne génération de la sorte....

Là C'est vrai que votre avis est plus que primordial pour moi pour la suite !
Merci d'avance !
Mat

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par guy delsol »

Bonjour.
C'est ce genre de capteurs (70x70) que mon gendre avait récupéré gratos...(10)
Un cadeau empoisonné..
Une ruine rien qu'en raccords.
Problème de débit, quel que soit le montage.. et rendu aléatoire...
De plus il n'avait pas de situation favorable à sa maison..
Donc...... projet et matériel à la poubelle sans regrets....
( un ou deux panneaux en échelle du groupement seraient bien plus simples et efficaces..
OK...faut les acheter.. ou trouver d'occase..
Mais ...c'est connu, un vieil âne ne fera jamais un cheval de course...).
Bon courage..
CDLT.
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Bonjour m8mat,
Si tu tiens absolument à les utiliser (ce que je peux comprendre pour diverses raisons :-) ), personnellement je ferai ainsi.
Tu limites au mieux la répartition et les pertes de charge.
Attention à bien respecter la boucle coté froid pour avoir les mêmes longueurs de tuyauteries sur toutes les sections de capteurs.
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Capteurs.JPG
Capteurs.JPG (26.49 Kio) Vu 2601 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Merci pour les conseils !
Je vais suivre ce que vous me dites !

Non non je ne compte pas les conserver forcément. Mais en attendant de trouver une bonne affaire d'occaz je les ai installés, ça ne m'a vraiment pas couté cher (le déplacement), ça a été très simple à installer sur la façade sud sur le toit.
Légers à monter sur le toit, faciles à installer, faciles à incliner selon les périodes. Plutôt que de les jeter je les ai posés. Et ça ne m'a pas couté cher du tout. un lot de 10 raccords type raccord flexible plomberie sanitaire, et les bons raccords (disons une 50 aine d'euros). Si j'avais su qu'il fallait tant serrer dès le départ je n'aurais eu aucun soucis.
Quand j'aurai trouvé autre chose ils me serviront pour la piscine hors sol.
Mais ça ne m’empêche pas de vouloir trouver le fonctionnement optimal.

D'ailleurs juste une question : mercredi où il a fait très beau, pas un nuage de l'après-midi, 1er jour de fonctionnement, avec 4m² de panneaux à la verticale, ma station solaire a tourné de midi 30 à 19h,
pour me tenir mes 100L de réserve à plus de 55°C pendant 4h (panneaux final à 70°C) et ainsi faire circuler l'eau dans le ballon ECS pendant ces 4h (ballon de 200L) pour avoir de l'eau chaude pendant 24h pour trois dont le bain du petit . Même si le matériel n'est pas optimal, je le reconnais, et je le savais dès le départ, et mon installation en elle-même pas optimum, le résultat est tout de même correct pour une belle journée ensoleillée de mi avril ? non ? avec un meilleur matériel j'aurais de meilleurs résultats mais un investissement de 200 ou 300 euros pour 4m² de panneaux changera-t-il énormément la donne ?

En tout cas je le ferai, sans aucun doute, quand l'occasion se présentera.

Le choix que tu me conseilles (mon n°2) Balajol m'inquiète juste par le fait que je ne suis pas sûr que 2 panneaux, soit 1m², suffisent à faire monter la température assez haut. Mais en fait c'est possible, ça se tente :cool: . Par contre il faut que je reflechisse bien à la façon dont je vais faire l'installation pour respecter les conseils que tu me donnes.
La solution 1 par contre je peux la faire directement, j'ai tout ce qu'il me faut, mais pas sûr que ça apporte quoi que ce soit.

Merci beaucoup en tout cas 8-)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

RE m8 mat et tous,
N'ai pas d'inquiétude pour la montée en T°, Tu n'as que 2 panneaux en série mais un débit faible.
A départ la T° dans le circuit sera T° ballon + Env 10°C ensuite ces 2 T° monteront ensembles tant que la soleil chauffera suffisamment pour maintenir un delta mini capteur/ballon.
Si lors de la chauffe, l'installation fonctionne en "YOYO" (démarrages et arrets successifs) soit tu utilises la variation de vitesse de ta régulation si elle le permet (elle baisse la vitesse du circulateur pour maintenir le delta mini nécessaire avant arrêt, solution la meilleure) soit tu baisses manuellement la vitesse de ton circulateur (si il le permet) mais dans ce cas surveiller la surchauffe (débit trop faible et montée trop brutale en T° des capteurs)
De cette façon tu travailles au mieux et tu minimise les pertes.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Merci Balajol !
Je tenterai donc la modification.
La régul baisse la vitesse du circulateur, c'est impec !
Merci à toi en tout cas pour tous les précieux conseils ! Merci aussi à tous les autres ! :cool:
Mat

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »