production eau chaude solaire

Ca marche est c'est tant mieux, faites nous profitez de cette réussite

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

petitcaribou
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 27, 2015 20:19 pm
Localisation : PORT SAINT PERE

production eau chaude solaire

Message par petitcaribou »

Bonjour

Je suis nouveau sur le site et je n’arrête pas de regarder toutes les installations, c'est super.
Mais mon projet est de l'auto installation sur ma maison individuelle en eau chaude seulement pour 3-4 personnes.
Je suis de la région Nantaise et j'ai la possibilité de mettre mon capteur à 63° et j'ai environ 6m de liaison au ballon.
Je ne suis pas pour la solution glycolée mais pour une solution toute en eau.
Donc grâce à l'expérience de tous les appériens, quelle kit je doit acheter ?

Merci
Realisation auto construction maison avec DRAINBACK

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: production eau chaude solaire

Message par Balajol »

Bonjour Petitcaribou et tous,
Bienvenue tout d'abord :cool:
Il va falloir nous en dire un peu plus pour t'aiguiller.
Sans Glycol (Peut être nous développer pourquoi :-) afin d'être sur que ce soit pour de bonnes raisons) implique un système en auto vidange (ou "drainback")
Il n'y a pas de kit autovidange sur le groupement mais tu peux approvisionner le ballon et les capteurs, le groupe de circulation.
Reste le problème de la réserve qui n'en est pas un si tu es bon bricoleur :-)

A lire avant d'aller plus loin:
http://www.apper-solaire.org/?Theorie paragraphe: Drain back ou auto vidange

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

Mon compte rendu , adresse dans ma signature

Bonne lecture
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: production eau chaude solaire

Message par xvincent71 »

Bonsoir,

Je vais te répondre en t'invitant à la réflexion avant quelques réflexions peu agréables de la part des membres.
Chez APPER, nous ne vendons rien, mais partageons nos réflexions. Il y a bien possibilité de commander, mais uniquement dans le but de tarifs négociés sur un projet abouti.

Tu as commencé à réfléchir à ton projet, c'est bien mais encore insuffisant. Le soleil revient, tu brûles d’impatience et nous sommes tous passés par là.
-1- Complète ton profil.
-2- Recherche sur le site des compte rendus http://www.apper-solaire.orgrubrique "en pratique"/ "recherche multi critères"/ "chauffe eau solaire individuel"
-3- épluche les compte rendus et tente de repérer les contraintes ou les possibilités (exemple : sol ou toit ?)
-4- présente ton projet localisation / orientation / pente toit / pente capteur / La surface de capteurs envisagée / besoins en ECS / somme réservée au projet /ton niveau de connaissance en plomberie-bricolage / etc ...

A ce moment là, les membres pourront t'aider à débusquer les erreurs de conception et/ou t'indiquer les options d'installations possibles.
Au final c'est toi qui choisiras parmi les options.

Commencer par choisir un kit, c'est la (mauvaise) porte d'entrée souvent proposée par les magasins de vente de produits de bricolage.

bon projet à toi
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: production eau chaude solaire

Message par AD 44 »

bonjour petitcaribou,

D où es tu dans le 44? Connais tu Chalonnes sur Loire? (sur la route de paris après Ancenis, mais bien avant Paris :mrgreen: .)

viens y samedi, l'APPER y tient un stand : viewtopic.php?f=81&t=6375&start=90

http://maine-et-loire.eelv.fr/files/201 ... 24x524.jpg

A plus

Armel

petitcaribou
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 27, 2015 20:19 pm
Localisation : PORT SAINT PERE

Re: production eau chaude solaire

Message par petitcaribou »

Bonsoir à tous et merci pour vos premières réponses,
Donc le projet est sur une futur construction, le panneau sera placé sur un toit plat au dessus de mon garage et très proche du ballon (-8m).
Pourquoi sans glycol, en fait je me pose la question du risque de voir le glycol se mélanger avec l' ECS.
D’où l’intérêt que je porte au système DRAINBACK.
En conclusion,avec le maximum d'infos que j'ai pu retenir sur le site de l'apper, j'aimerais m'équiper de panneaux (à dimensionner) couplé au DRAINBLOC PAW et
un ballon avec simple échangeur lui même équipé d'une résistance d'appoint.
L'avantage c'est que je peux mettre les panneaux orientés plein SUD et les inclinés sur un support à 63°.
Au niveau bricolage, je m'en sort pas trop mal et j'ai déjà effectué la plomberie de ma salle de bain et des WC, car j'ai des bouteilles.
Je remercie AD44 pour l'invit car je suis intéressé, donc si je peux j'irai sans problème.
Realisation auto construction maison avec DRAINBACK

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: production eau chaude solaire

Message par AD 44 »

viens avec tes plans (si tu en as déjà), on pourra discutailler de ça et d'autres choses :-D

a samedi...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: production eau chaude solaire

Message par Ottiti »

Salut

Heureusement que tu as parlé du DrainBloc avant moi sinon je me serais surement fait modéré car ce serait surement encore partie en sucette :lol:

Donc le DrainBloc Paw peut convenir a tes besoins et résoudre les problèmes de réserve à faire, tous le monde n est pas métallier :cool:

Il y a mon Post qui en parle et je pourrais répondre a tes questions éventuelles sur la bête.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: production eau chaude solaire

Message par GAINDE »

Bonjour Petticaribou et tous,

J'ai déjà vu des kits avec de l’auto-vidange sur le net et notamment Celui ci semblerai te convenir, reste le prix --> RSI et tu dois ajouter la tuyauterie.
Maintenant rien ne vaut la satisfaction d'une auto construction :-) .
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: production eau chaude solaire

Message par lebritish »

petitcaribou a écrit : L'avantage c'est que je peux mettre les panneaux orientés plein SUD et les inclinés sur un support à 63°.
Bsoir,

Euh pr de l'ECS 63° ca fait un peu bcp !? 45° devrait suffire :roll:
Tu peux calculer l'inclinaison optimale ici: http://ines.solaire.free.fr/ecs_1.php :cool:

Pour le drainback c'est un choix. Il suffit d'avoir les moyens de ses choix.

Sinon pour te rassurer le glycol que l'on mets ds les installations solaire est "comestible". Enfin si t'en boit tu n'en meurs pas. 8-)

petitcaribou
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 27, 2015 20:19 pm
Localisation : PORT SAINT PERE

Re: production eau chaude solaire

Message par petitcaribou »

Bonjour

Je suis allé voir l'inclinaison et effectivement 45° est l'inclinaison idéal.
j'ai parcouru le lien pour les kits, bon lien mais :cry: le prix grimpe .
Donc je reste dans l'autoconstruction et je compte prendre l'ensemble sur votre boutique.
Ottiti tu peux m'orienter sur ton post, merci
Realisation auto construction maison avec DRAINBACK

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: production eau chaude solaire

Message par Ottiti »

Salut

En tapant drainbloc dans la recherche tu aurais surement trouvé :roll:

La derniere page du post fleuve

viewtopic.php?f=53&t=6432&start=225

Ne t inquiètes pas de mes soucis mon installation est atypique , et "1" dysfonctionnement en plus de 1000 jours c est acceptable

De plus ne confond pas auto-construction et auto-installation car tu va en faire rugir certain 8-)

Le drainback à la guy delsol c'est de l auto-construction voir de l' auto-conception :cool:

Le drainBloc c'est de l auto-installation c'est beaucoup plus simple

Nuance :lol:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: production eau chaude solaire

Message par guy delsol »

on se calme Guy (lebritish)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: production eau chaude solaire

Message par lebritish »

mouais, du drainback pour un simple ECS faut quand même avoir envie de s'emmerder :roll:

avis perso bien sûr :-D

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: production eau chaude solaire

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Moué..
Et pourquoi s'emmerder à faire de l'ECS avec une "usine à GAZ" alors qu'une simple résistance électrique suffit :mrgreen: :mrgreen:
Il me semble que l'on s éloigne du jugement purement "technique" et centré sur l'information.
Sur ce bonne soirée à tous
:chut: :rollover: :sadbye:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: production eau chaude solaire

Message par Ottiti »

lebritish a écrit :mouais, du drainback pour un simple ECS faut quand même avoir envie de s'emmerder :roll:

avis perso bien sûr :-D
Avec le drainbloc pas de soucis, tu branches ça fonctionne c'est fait pour :cool:

et cela fonctionne tous seul comme un grand :cool:

En respectant les règles de sections et pentes des panneaux et de la tuyauterie bien sur faut pas pousser non plus. 8-)

Un technicien froid du magasin a monté une petite installation sous pression de 3 panneau environ 6m2 et 500l de ballon ECS et il a déjà eu des petits soucis de surchauffe a régler en urgence :roll:
en drainback il ne les aurait pas eu :cool:

A+
Modifié en dernier par Ottiti le ven. avr. 24, 2015 21:52 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui fonctionne »