maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoise

Auto-construction, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoise

Message par nakorlefou »

Bonjour,

j'ai une possibilité de récupérer un terrain via ma famille, orienté sud (180°) et j'aimerai implanter une maison R+1 d'environ 100m2. Le terrain n'est pas facile vu la pente relativement importante, mais je n'ai pas le choix sur ce point.

Pour avoir une conception bioclimatique, j'aimerai avoir une surface Sud assez vitrée, et une façade Nord enterrée. Bien sûr en prévoyant les casquettes pour se protéger du soleil en été et profiter du soleil en hiver. D'un point de vue isolation, j'aimerai partir sur quelque chose de très isolé (proche passif), avec une inertie intéressante en faisant une construction massive isolée par l'extérieur. Pour l'instant je pense partir sur des blocs Fixolite (résistance 7,14 m2K/W par l'extérieur, 17cm de béton interne).
La toiture de l'étage est plate et végétalisé. Idéalement, j'aimerai qu'elle soit accessible par l’arrière du terrain vu qu'elle sera au même niveau que le terrain naturel, mais il y a une problématique de coût pour avoir une toiture végétal accessible, donc à voir.
Quelques vues pour illustrer (sur la vue 2D, le debord de toit au Sud sera prolongé et/ou associé à une pergola):
ImageImage

Si je viens sur ce forum c'est surtout pour la problématique chauffage / eau chaude! Mais tous les avis sur le reste de la conception sont bon à prendre l'étude en est encore à son début, pas de permis déposé!

Après de nombreuses réflexions, je pense abandonner l'idée sur chauffe-eau solaire classique associé à un plancher chauffant pour le remplacer par des capteurs air sur le modèle de Guy Isabel (bois / ardoise). L'avantage c'est que je devrais pouvoir les réaliser moi-même et économiser un peu sur ce poste par rapport à un chauffe-eau plus classique. Et j'aime bien l'aspect et le fait de les fabriquer soi-même.
Pour la partie eau chaude; c'est assez clair: 4m2 (suffisant ?) de capteur en circuit fermé, relié à une batterie air/eau au plus proche des capteurs possibles mais dans la partie isolé si possible (dans le faux plafond ou les combles sous la toiture avant). La batterie air/eau sera relié au ballon qui sera dans le sellier. Les capteurs seront soit verticaux sur la façade de l'étage, soit en toiture (moins bien en hiver). Je pensais à un mixte des deux, car en toiture ce sera plus facile pour faire passer les gaines d'air, je préférerai éviter de percer le mur.
J'aurai bien rajouté quelques capteurs pour le chauffage, mais là j'ai un doute: avec ma configuration: maison très isolé orienté sud, est-ce qu'il ne fera pas déjà suffisamment chaud quand il y aura du soleil ? Est-ce que j'ai besoin de ces capteurs pour réchauffer la maison? Si oui combien?
Est-ce que je les couple à la ventilation type VMI, ou est-ce que je les mets en circuit fermé ?


Merci d'avance pour les conseils,
Romain

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par AD 44 »

Salut,

Du capteur à air pour faire du chauffage et de l'ECS.

as tu déjà vu ce CR? http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0et%20ecs/

goutailler est du 84... pas très loin de chez toi peut être... :cool:

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

oui j'avais vu ce compte rendu, je m'en inspirerai surement, sauf pour les panneaux, je pense que je préférerai ceux de Guy Isabel (http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html)

Pour l'ECS, c'est presque sur, il faut juste que je réfléchisse à l’intérêt de prévoir un chauffage solaire... Il est possible que je n'ai pas besoin de rajouter de la chaleur dans la maison, même en hiver, quand le soleil sera présent et que le solaire passif suffira. Pas dit qu'une étude thermique soit suffisamment pousser pour me donner ces informations...
Ou je prévois que pour l'ECS au début, en gardant une possibilité d'étendre le système si nécessaire.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par Ottiti »

Salut

Comment pense tu assurer l étanchéité a l'eau de ta partie enterrée et éviter toutes humidité venant du sol ?
et la sensation de parois froide susceptible de faire de la condensation.?

Merci
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

Bonjour,

alors pour l'étanchéité de la paroi Nord, je me suis basé sur des discussions que j'ai eu avec Herackles du forum Futura (mais j'ai vu qu'il poste aussi ici de temps en temps sur ses capteurs airs et tunnel à galet!), qui semble très compétent en architecture bioclim. Moi à la base je pensais traitement bitumeux + delta MS, mais après discussion voilà ce qui a été retenu:

Le mur Nord en blocs de béton banché classiques, recevant ensuite un complexe drainant et isolant Somdrain RT5 jusqu'à 20cm du sol fini ; à partir de là des blocs fixolites classiques. A 20cm sous le sol , la pression est insignifiante et l'étanchéité de la terrasse peut être rabattue par dessus l'ITE du mur enterré. Pour le Somdrain RT5 , il peut être prolongé vers le bas par du Somdrain T5 (sans isolant , inutile vu l'épaisseur de terre au-dessus .) -> à voir, j'ai peur que cela complique un peu, ce sera surement plus facile d'avoir le même système RT5 du haut au bas du mur sans variation de l'épaisseur.

A priori le Somdrain RT5 est mieux que le delta MS + bitumineux : le somdrain RT5 se pose comme une moquette contre le béton banché , sans enduit bitumineux à étaler.

Bon après j'hésite encore à faire d'abord une double couche d'enduit bitumeux avant de mettre le Somdrain.

Après au bas du mur il y aura bien sûr un drain, constitué de galets.
Romain

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par OCIV »

Salut,
pour l'isolation de la partie enterrée, as-tu étudié la possibilité d'utiliser le granulat de verre qu'on peut utiliser en sac pour application comme la tienne (cave) exemple des wallbag misapor.
http://www.archiexpo.fr/prod/misapor/is ... 34552.html

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

Bonjour!
Merci du conseil, je vais essayer de faire chiffrer un drain en granulats de verre jusqu'en haut du mur plutôt qu'en galet. Il ne devrait pas y avoir une grosse différence de prix mais cela apportera l'isolation directement. Je me renseigne.

Finalement le garage a été remonté de 0.5m pour diminuer la pente côté Est (1,52 m de dénivelé sur 10,5 m de long -> 1,02m sur 10m de long après rehausse) et limiter le terrassement.
Image
Image
Image

J'avais vu sur ce forum qu'une des meilleure inertie consisté à isolé sous le radier. Il faudrait que je me renseigne sur ce point.

Sinon pas de retour sur le projet capteur? C'est plus pour ca que je postais. 4m2 pour le chauffage de l'eau, avec un capteur air ardoise/bois, c'est suffisant ? J'en prévois pour le chauffage ou c'est inutile ?

Merci,

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par OCIV »

J'avais vu sur ce forum qu'une des meilleure inertie consisté à isolé sous le radier. Il faudrait que je me renseigne sur ce point.
Bonjour,
je ne réponds toujours pas à ta question principale mais je continue sur ma lancée si cela peut t'aider...
le misapor (ou autre granulats de verre) permet une fondation intégrale sous radier.
isole parfaitement de la terre, il est de plus ultraléger, stabilise le terrain et possède une haute capacité de drainage

donc ce n'est pas seulement utile pour la partie verticale mais aussi sous ta maison.
en faisant les deux tu peux certainement y gagner pas mal.

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

Effectivement très intéressant comme matériaux. Mais après discussion avec l'auteur d'un article sur les maison enterrée sur fiabibat (http://www.fiabitat.com/construire-une- ... t-passive/), je me demande si il serait pas plus logique d'uniquement isoler en surface! Sur le contour de la maison et sur 3m de longueur, sur le haut à la place du remblais sur la facade Nord (toujours en utilisant du misapor en vrac!). Et au contraire ne pas isoler le mur Nord, et le dessous de la dalle.
Bon après le calcul RT risque de me mettre un coup de baton sur la tête car il ne sera surement pas en mesure de prendre en compte ce genre de chose :bleh:

L'idée est d'utiliser l'inertie de la terre pour du stockage inter-saisonner. Un peu dans cette idée:
Image

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par OCIV »

oui oui
tout juste, tu as parfaitement raison dans ton cas.
un bon trottoir isolant et aussi sur la butte et tu gardes toute l'inertie.
c'est pas moi qui vais te dire le contraire (j'ai remis 5m3 de terre sur mes murs de brique à l'intérieur pour 60m2 de surface au sol).
C'est dommage, j'arrive plus à retrouver pour l'instant quelques liens que j'avais sur ton type de construction à la hobbit.
Si je retrouve, tu peux compter sur moi.
bonne continuation

herakles
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 11:12 am
Localisation : toulouse (31)

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par herakles »

Google est ton ami : les maisons PAHS de John Hait .. :smile:
http://habitat-bulles.com/quest-ce-que-le-pahs/
bonne journée

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

Salut Herakles,

merci du lien, je l'avais survolé car je n'étais pas intéressé par l'auto-construction, et que je ne voulais par parler à des maçons de bulle de béton :rire: mais il y a effectivement des informations intéressantes même pour un concept de maison enterré plus classique.

J'ai travaillé sur ta suggestions de mettre plutôt une terrasse au-dessus du RdC pour mettre des baies à l'étage et avoir plus de soleil en mi-saison. Le problème c'est que le budget augmente doucement avec tout ca.
Donc plusieurs possibilités, l'une d'elle c'est de renoncer à la toiture végétalisé qui a finalement un très faible impact thermique (isolation sous la terre, relativement faible épaisseur). Je pense que l'inertie facade Nord enterrée, et sous la maison avec une isolation peripherique suffira largement. Reste le visuel qui est un peu moins sympa... Mais l'avantage qu'il est beaucoup plus facile de récupérer l'eau de pluie.
Pour la facade ouest, ce n'est pas encore représenté mais j'étudie ta proposition pour aménager le talus.

Une des problématiques que j'ai en ce moment c'est la RT2012. J'ai peu que tout ce qui relèvera de l'auto-construction, que ce soit chauffe-eau ou chauffage solaire air d'appoint ne sera pas considéré. Il me faudra donc surement acheter un chauffe eau du commerce (ou via apper) pour qu'il rentre en compte dans le calcul... A moins que je passe en tout electrique, et que cela me laisse libre de mettre un chauffe eau solaire réalisé avec des capteurs airs.

Image
Image

OCIV
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 11, 2015 14:22 pm
Localisation : 59

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par OCIV »

Google est ton ami : les maisons PAHS de John Hait .. :smile:
http://habitat-bulles.com/quest-ce-que-le-pahs/
bonne journée
encore grillé par Héraklès, c'est ce lien là auquel je pensais :rire:
par contre,réfléchis bien avant de renoncer à la toiture végétalisée, il y a d'autres avantages que le thermique et visuel.
je suis bien content de l'avoir fait notamment pour le confort acoustique à ne pas négliger (chez nous, pas mal de pluie)
et puis le côté vivant. nous en ce moment, je découvre des fleurs rose que je n'avais jamais vues.

pour le prix, c'est à voir mais ce n'est pas très complexe à réaliser soi-même ou en partie.
tu peux te faire livrer des bacs PEHD tout prêts.. ou remettre ce que tu auras excavé...
un très bon bouquin que j'ai acheté: http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/la-pr ... 2951179875

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

Pour la thermique je suis à peu près sur qu'elle n'apportera rien de plus qu'une toiture simple si ce n'est l'inertie de la dalle béton mais je ne manque pas d'inertie ;)

Il me semblait que remettre ce qui etait excavé était inenvisageable si on voulait qu'il pousse quoi que ce soit sur le toit. Après c'est ce qui est fait dans le récit coeur de gaia et il a un jardin sur son toit...

Ce qui m'embête le plus c'est de perdre en qualité et quantité sur l'eau de pluie. Je pensais me lancer sur une récupération de l'eau avec réutilisation dans la maison mais si je part sur une toiture verte ca semble compromis.

nakorlefou
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 54
Enregistré le : lun. août 04, 2014 15:47 pm
Localisation : valence

Re: maison enterré Nord, orienté Sud, avec capteur air ardoi

Message par nakorlefou »

nakorlefou a écrit : Une des problématiques que j'ai en ce moment c'est la RT2012. J'ai peu que tout ce qui relèvera de l'auto-construction, que ce soit chauffe-eau ou chauffage solaire air d'appoint ne sera pas considéré. Il me faudra donc surement acheter un chauffe eau du commerce (ou via apper) pour qu'il rentre en compte dans le calcul... A moins que je passe en tout electrique, et que cela me laisse libre de mettre un chauffe eau solaire réalisé avec des capteurs airs.
j'ai peut-être trouvé une ruse pour pouvoir avoir un capteur air solaire et passer la RT2012 sans embuche! Utiliser un ballon chauffe eau thermodynamique, avec un échangeur !
Comme cela je passe ma RT2012 tranquillement en déclarant un ballon thermo, et je relis ce ballon thermo à des capteurs solaires air: l'énergie d'appoint sera thermodynamique si jamais le solaire ne suffit pas. Le surcout ne semble pas monstrueux 1100€ pour un 260L, contre 800€ pour un 300L appoint elec classique.

Répondre

Retourner vers « Capteur à air »