un petit four solaire

vos contributions, four boite four parabolique, recettes de cuisine solaire, photos

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: un petit four solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Des petites mains sur un simple vitrage de four solaire, c'est comme avec une porte de four de cuisine, la peau est cuite hors du four ...
La porte de mon four de cuisine qui monte à + de 200°C est faite de 2 vitrages séparés montés souples sur un joint néoprène HT
Autrement, demander à Bolivia Inti Sud Soleil ce qu'ils mettent ou voir sur le net s'il y a des astuces.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

Salut Michel,

En effet vaut mieux conserver l idée du DV pour la sécurité.

mijosol
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 29, 2015 13:56 pm
Localisation : Pezenas (34)

Re: un petit four solaire

Message par mijosol »

Joli le terme "heliomenager"
Petit retour d'expérience par rapport au double vitrage.
J'ai fabriqué un four boite à partir d'une fenêtre de récuperation avec double vitrage. Je l'utilise depuis aout et (je touche du bois) pas de casse à déplorer.
J'ai l'impression que le rayonnement moins important du au double vitrage est compensé par l'isolation induite pendant les passages nuageux.
VITRE FOUR.jpg
VITRE FOUR.jpg (96.78 Kio) Vu 3711 fois
Pour ne pas manipuler la vitre, j'ai préféré faire une porte à l'arrière. Avantages (au delà du moindre poids à manipuler) : évite d'être ébloui, pas de bouffée de chaleur à l'ouverture et la température semble plus constante
PORTE.jpg
PORTE.jpg (77.44 Kio) Vu 3711 fois
Novice, sur ce forum, je tente de joindre des photos pour situer mon proto
REFLECTEURS.jpg
REFLECTEURS.jpg (36.09 Kio) Vu 3711 fois
bons rayons de soleil

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

merci pour ce témoignage mijosol

je vais démonter et voir ce qui a cloché dans mon vitrage.

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: un petit four solaire

Message par thib »

cela ne manque pas un peu de noir pour bien absorber ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

Salut thib,

Effectivement , il est souvent conseillé de placer un fond noir, afin de chauffer ce fond pour chauffer à son tour le récipient (par rayonnement et conduction) et enfin cuire les aliments.

Mais comme mijosol, j'ai choisi de revêtir toutes les parois de réflecteurs et de n'avoir comme absorbeur que le récipient (noir) en concentrant tout le rayonnement sur lui.

Je me dis (peut être à tord) que la finalité du four c'est de chauffer les aliments (le contenu du récipient donc) et en définitive autant chauffer directement le récipient sans passer par un absorbeur intermédiaire.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: un petit four solaire

Message par fpyfu »

bonjour
a tous les deux ;-) vous avez suivit un plan?.
Parce que moi j'en ait fait un, mais ça chauffe pas trop.
sinon j'aime bien l'idée de sortir le plat par l’arrière.
Comment tu as fait au niveau de l'isolant/réflecteur.
J'aime bien aussi le petit pan incliné sur l’arrière, il doit diriger les rayons sur la cocotte?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

salut fpyfu,

Le mien monte bien en T° (trop peut être :oops: ). Il est clair (pour moi en tout cas) que les réflecteurs et l'isolation apporte un gain substantiel.

En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment suivi un plan en particulier , disons que je me suis inspiré de ce que j'ai vu et compilé différents schéma en adaptant les dimensions pour une isolation de 10cm de LDR.

mais bon, pour un four solaire, le principe, la forme et l aspect sont un peu toujours les mêmes :-D

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: un petit four solaire

Message par fpyfu »

bonjour
donc je vais améliorer l'isolation.
j'ai un petit four solaire mais qui ne chauffe pas toujours assez pour cuire, et j'en ais deux autres (disposées selon le soleil, je suis en ville) qui me servent a chauffer de l'eau en attendant que je me bricole un chauffe eau solaire.
ça marche bien: été comme hiver je me chauffe une cinquantaine de litres par jour a plus de 6O°. Mais bon je suis depuis deux ans et dei dessus :mrgreen: heureusement j'ai une femme patiente!
j'ai tout ce qui faut, manque la santé pour l'instant.
Sinon je vais ouvrir un post j'ai trouvé un soft sous Android, on l'installe sur son telehone portable et on choisit le jour, l'heure et il fait des photos de masque c'est super pratique quand comme moi on est en ville et que le soleil joue a cache cache avec les obstacles
Fonctions :
- Angle du soleil, altitude, lever et coucher de soleil, ratio d'ombre, aube et crépuscule
- Heure dorée et heure bleue
- Boussole 3D - une projection en 3D des positions du soleil et de la lune et des événements, superposée à une boussole représentant l'angle et l'orientation de l'appareil
- Curseur de temps - visualisez les événements pour une journée, ou sur une année pour voir les jours s'allonger et raccourcir, ainsi que les changements dans la trajectoire du soleil.
- Compensation de la déclinaison magnétique

Découvrez la version complète de Sun Surveyor pour :
- Réalité augmentée avec l'appareil photo - permet de visualiser où seront le soleil et la lune, quand ils passeront derrière un bâtiment ou apparaitront à travers une fenêtre.
- Vue carte interactive - Une vue de haut des positions du soleil et de la lune superposées sur une carte permet de prévoir l'emplacement pour des photos, un tournage, ou un emplacement de panneau solaire.
- Informations sur la Lune, trajets des équinoxes, des solstices d'été et d'hiver.
- Utilisation hors ligne, saisie de coordonnées, recherche, sauvegarde d'emplacements
et plus encore !


http://www.sunsurveyor.com/

https://play.google.com/store/apps/deta ... lite&hl=fr
Fichiers joints
unnamed [1024x768].png
unnamed [1024x768].png (348.56 Kio) Vu 3657 fois

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: un petit four solaire

Message par valtrede »

AD 44 a écrit :mais bon, pour un four solaire, le principe, la forme et l aspect sont un peu toujours les mêmes :-D
Pierre en a fait un, différent: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20cuisine/

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un petit four solaire

Message par AD 44 »

salut Eric,

c'est vrai qu'il y a aussi les cuisinières solaire de ce style.

mijosol
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 29, 2015 13:56 pm
Localisation : Pezenas (34)

Re: un petit four solaire

Message par mijosol »

fpyfu a écrit :bonjour
a tous les deux ;-) vous avez suivit un plan?.
Parce que moi j'en ait fait un, mais ça chauffe pas trop.
sinon j'aime bien l'idée de sortir le plat par l’arrière.
Comment tu as fait au niveau de l'isolant/réflecteur.
J'aime bien aussi le petit pan incliné sur l’arrière, il doit diriger les rayons sur la cocotte?
bonjour

pour le plan, j'ai construit à partir des dimensions de la fenêtre de récupération et après avoir tenté de synthétiser les infos sur des forums ou des plans libres d'accès.
Je peux faire passer le croquis de mon proto.
J'ai utilisé de l'osb4 E1 (supporte les contraintes extérieures et peu d'émanation)
en isolant :
fond et cotés : ouate de cellulose en 45 + feuille aluminium ménager sur carton avec colle farine
arrière et porte: liege en 50, pour la rigidité (que tout ne s’écroule pas à chaque ouverture de porte) + alu ménager. Je me suis autorisé du scotch alu pr faire tenir l'aluminium autour de la porte (émanations?)
pour caler l'isolant liège et pour faire butée de porte ainsi que feuillure : cornières alu 30 x30 fixées par des rivets.
DETAIL-PORTE-FOUR.jpg
.
Avec tout ça et premiers deflecteurs extérieurs ridicules(volets de projecteurs et couverture survie froissée): temp entre 100 et 130° (max 140).
Depuis 1 mois , j'ai remplacé par des panneaux en cp + couverture de survie à la taille du four pour le haut et le bas, et 2 demi cotés (pour pouvoir tout replier). La temp a atteint entre 165 et 185°.
les cartons interieurs ayant tendance à s'affaisser, j'ai enfin fait un vrai intérieur en tole d'alu avec bords retournés pour masquer les isolants.
Déception: l'alu étant conducteur thermiquement, la temp max a chuté entre 140 et 160°(même avec une vraie plaque en tole noire dans le fond).
L'autre repère de cette conductivité thermique: les rivets extérieurs sont brulants. A refaire donc sans bords retournés afin qu'il y ait le moins de contacts entre le cadre de la vitre et la tole d'alu.
A ce sujet et autres optimisations, voir la collaboration des lycéens de Vaucanson et Bolivia Inti http://www.boliviainti-sudsoleil.org/sp ... article812

mijosol
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. mai 29, 2015 13:56 pm
Localisation : Pezenas (34)

Re: un petit four solaire

Message par mijosol »

fpyfu a écrit :bonjour
a tous les deux ;-) vous avez suivit un plan?.
Parce que moi j'en ait fait un, mais ça chauffe pas trop.
sinon j'aime bien l'idée de sortir le plat par l’arrière.
Comment tu as fait au niveau de l'isolant/réflecteur.
J'aime bien aussi le petit pan incliné sur l’arrière, il doit diriger les rayons sur la cocotte?
bonjour

pour le plan, j'ai construit à partir des dimensions de la fenêtre de récupération et après avoir tenté de synthétiser les infos sur des forums ou des plans libres d'accès.
Je peux faire passer le croquis de mon proto.
J'ai utilisé de l'osb4 E1 (supporte les contraintes extérieures et peu d'émanation)
en isolant :
fond et cotés : ouate de cellulose en 45 + feuille aluminium ménager sur carton avec colle farine
arrière et porte: liege en 50, pour la rigidité (que tout ne s’écroule pas à chaque ouverture de porte) + alu ménager. Je me suis autorisé du scotch alu pr faire tenir l'aluminium autour de la porte (émanations?)
pour caler l'isolant liège et pour faire butée de porte ainsi que feuillure : cornières alu 30 x30 fixées par des rivets.
DETAIL-PORTE-FOUR.jpg
DETAIL-PORTE-FOUR.jpg (67.64 Kio) Vu 3614 fois
.
Avec tout ça et premiers deflecteurs extérieurs ridicules(volets de projecteurs et couverture survie froissée): temp entre 100 et 130° (max 140).
Depuis 1 mois , j'ai remplacé par des panneaux en cp + couverture de survie à la taille du four pour le haut et le bas, et 2 demi cotés (pour pouvoir tout replier). La temp a atteint entre 165 et 185°.
les cartons interieurs ayant tendance à s'affaisser, j'ai enfin fait un vrai intérieur en tole d'alu avec bords retournés pour masquer les isolants.
Déception: l'alu étant conducteur thermiquement, la temp max a chuté entre 140 et 160°(même avec une vraie plaque en tole noire dans le fond).
L'autre repère de cette conductivité thermique: les rivets extérieurs sont brulants. A refaire donc sans bords retournés afin qu'il y ait le moins de contacts entre le cadre de la vitre et la tole d'alu.
A ce sujet et autres optimisations, voir la collaboration des lycéens de Vaucanson et Bolivia Inti http://www.boliviainti-sudsoleil.org/sp ... article812

Répondre

Retourner vers « Cuisinière solaire four solaire cuisson solaire »