isolant multicouches > cuve d'eau morte

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par bled17 »

Bonjour,
pour eviter l'evaporation de l'eau de ma cuve , j'ai pensé de mettre ,sur l'eau en flottaison , de l'isolation multicouches
quand pensez vous ??
merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par Balajol »

Bonsoir Bled17,
La plupart des multicouches comportent une "feutrine" qui doit être une véritable éponge :sad:
Quelle type de cuve possède tu? (Ronde,carrée , dimensions.....)
L' idéal serait à mon sens une membrane souple qui renvoi les condensats dans la cuve.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par Christophe.31 »

Bonsoir,

Et du papier "Bulle" ? Cela aura l'avantage de diminuer de beaucoup la surface de contact avec l'air, donc l'évaporation .... :roll:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par lebritish »

Bsoir,

pkoi pas tout simplement une bâche a bulles de piscine ! ca marche très bien pr ma piscine hors sol. On en trouve de tte les dimensions pr pas trop cher :cool:

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par bled17 »

bonjour , merci d'avoir repondu
c'est une cuve " maison " rectangulaire , j'ai bien essayé d'etancher comme j'ai pu mais j'ai quand meme de l'evaporation .
j'avais aussi pensé au bache bulle de piscine , mais je me demande , comme pour le multicouche , à plus de 80° ,pendant la saison de chauffe,
comment cela va se comporter ??

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par Goutailler »

bonjour
une plaque de polycarbonnate decoupée je pense qu'elle flottera ,au juste dimension avec une feuille d'alu coléee .. :?: :?:

Avatar du membre
Goutailler
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mar. sept. 15, 2009 15:35 pm
Localisation : Sorgues vaucluse

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par Goutailler »

poly alveolé j'ai oublie de preciser :idea:

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par bled17 »

pour le polycarbonate
lu sur wiki " On doit faire particulièrement attention lors de contacts prolongés avec l'eau, surtout à des températures supérieures à 60 °C. On risque une forte hydrolyse."

apres réflexion , ça m'arrive , j'ai pensé au liege , le probleme ,j'ai peur qu'il se désagrège , alors , peut etre , l’envelopper avec deux feuilles de plastique , mais quoi comme plastique ???

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par pf26 »

Sur la surface de l'eau dans ma cuve d'eau morte, j'ai des plaques de polystyrène extrudé (20mm) qui flottent (depuis 3-4ans). Ensuite un film étanche (PVC) posé sur les plaques et qui jointe avec les bords de la cuve, et puis au dessus, 3 couches d'isolant multicouche. Les pertes de chaleur sont ainsi minimes.
Je limite à 60-65° la température max dans la cuve pour ne pas abîmer les matériaux. Il reste néanmoins un peu d'évaporation (environ 0.5% du volume de la cuve chaque année environ)

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par bled17 »

merci pour ton retour pf26.
mais moi je monte à 75 - 80 °c , donc il faudrait que je trouve , pour enroulé le liege , du film qui tient à cette température

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par pf26 »

Est-ce bien nécessaire de monter à 75-80°C ? Avec 1500 litres de stock, tu devrais faire 100% de l'ECS l'été même en limitant à 60°C non ? (à moins que tu n'aies besoin d'eau très chaude).
En tout cas, sur la surface de l'eau de la cuve, il faut faire flotter quelque chose de bien étanche. De l'humidité coulera toujours un peu aussi de la membrane qui fait couvercle, et il faut qu'elle puisse retourner facilement en dessous de la matière qui flotte.
Si tu veux rester avec des températures élevées, je te conseille une mousse rigide style Rohacell. Mais c'est plus cher que du styrodur..

Juste une question, pourquoi ne pas prendre directement l'eau de la cuve pour ton circuit de chauffage ? probablement d'une crainte que la pression ne suffise pas, mais je pense que ce n'est pas justifié, à moins que tu n'aies plus de 5 mètres entre le niveau haut de la cuve et le point le plus haut du circuit de chauffage.
Il faut en revanche bien choisir la position du circulateur, pour qu'il ait assez de pression statique en amont (sinon, il peut y avoir cavitation).

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par bled17 »

l'hiver dernier j'ai fait l'experience , cuve à 65°c le lendemain matin c'etait juste , car je ne chauffait uniquement avec l'insert bouilleur et je ne voulais pas me lever la nuit pour le recharger.
mais la cuve à 75° c'etait mieux , meme , pour moi , parfait
je ne prend pas l'eau de la cuve directement pour le chauffage car j'ai une hauteur de ~12m , cuve au rez de chaussée , puis je remonte dans le grenier ( 3 eme niveau ) pour redescendre dans les radiateurs au 2eme niveau et ceux du 1er niveau sont alimentés par le bas ( rez de chaussée )
je n'ai pas trouver le prix de Rohacell , ensuite le probleme sera de le trouver vers chez moi.
c'est prevu de faire un 'dome' à l'isolation pour que les goute du couvercle retombe et s'évacuent sur les cotes

autre petite question , rien à voir avec le sujet
cela fait plusieurs fois que je refait les joint de la nourrice ( fillasse et pate ) et j'ai toujours des fuites (3) aux memes endroit
qu pensez vous de la resine ?

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par pf26 »

Plus facile à trouver que le Rohacell, tu peux tenter l'Airex C70 (par exemple ici : http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... ue?lang=fr - Ca doit tenir à 80°C, mais combien d'années ?
Edit: Finalement, je vois que le polystyrène extrudé tient à 75°C max. Vu la différence de prix et la facilité d'approvisionnement, ça me semble peut-être préférable au final.

bled17
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 16:02 pm
Localisation : Saujon 17
Contact :

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par bled17 »

merci pf26 pour tes suggetions , je crois que je vais copier sur toi ,
polystyrène extrudé ( j'ai lu maxi 75°c )
film PVC ( c'est là où ?? 75°c j'ai pas trouvé )
peut etre du film polyester ' type mylar '

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: isolant multicouches > cuve d'eau morte

Message par Ottiti »

Salut

si tu as mis de la pate et de la filasse faudra un nettoyage parfait de tes filetages si tu met de la resine
sinon cela ne tiendra pas

As tu bien griffé tes filets avant de mettre la filasse ?

si ils sont lisse la filasse glisse fait un paquet et est étanche peu de temps

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »