XN05 et accès internet

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Atok
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 28, 2015 21:28 pm
Localisation : Près de Lyon

XN05 et accès internet

Message par Atok »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui est sûrement simple mais je me casse la tête .... :cry:
Je voudrais faire une schéma de mon installa et récupérer les valeurs de l'automate pour y avoir accès depuis internet...

Comment, concrètement vous faites ça ?! :-D

Il faut un XN05 ? il envoie sur le réseau domestique via une box ?
si oui, il faut un serveur ftp ou autre chose ? Comment on envoie des infos sur un ftp ?

Je découvre un peu ces possibilités mais je n'ai jamais été plus loin.
Vous pourriez m'aider svp ?

http://solaire.open-dream.org/

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: XN05 et accès internet

Message par Mallusone »

Bonjour,

Le XN05 n'est qu'une interface éthernet autorisant un dialogue par Modbus/TCPIP.
En fait la trame Modbus est encapsulée dans la trame éthernet.

Il faut donc une application pour dialoguer en Modbus/TCPIP, et décortiquer la trame Modbus.
Celle-ci ensuite peut échanger par ftp ou autre pour utiliser les sorties

SmartApp est un bon début en matière
Modifié en dernier par Mallusone le dim. août 16, 2015 19:03 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: XN05 et accès internet

Message par ice 54 »

quoi qui dit :roll: :grin: :-D :-D :-D
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: XN05 et accès internet

Message par fpyfu »

bonjour
Pbricoleur a mis sur son site un petit logiciel écrit en C ainsi que les sources qui permet d'espionner le M3
il a aussi placé une petite routine permettant de lire les sondes Dallas facilement
ce petit logiciel sort un fichier TXT suivant la fréquence ou il est appelé. Je l'ais utilisé très longtemps sans qu'il n'ai jamais planté
sinon il y a Pasquall qui a écrit un Prg de supervisons, voir le les liens sur le site Apper ou ici
http://solarihome.perso.sfr.fr/

un bon tuto ici aussi
http://solari-home.wifeo.com/fonctions-solaires.php

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: XN05 et accès internet

Message par visionmasterpro »

Bonjour
XN05 permet seulement 8 mots en écritures et 8 en lectures, mais en programmant sont m3 on peut basculer sur 8x2 ou 8x3... lectures via une écriture pour indiquer la serie de 8
le plus simple (peut être si l'on sait programmer en HTML et PHP) est de réaliser une page web en HTML / PHP qui interroge le m3 via le module XN05
en PHP, la routine de dialogue tcp est libre et donc rien à programmer, idem notepade++ pour écrire sa page et wamp pour avoir son serveur avec une base MySQL
J'ai testé et sa fonctionne correctement

Atok
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 28, 2015 21:28 pm
Localisation : Près de Lyon

Re: XN05 et accès internet

Message par Atok »

Bonjour à tous,

c'est ça que je voudrais faire, mais ne connaissant absolument rien aux différents langages informatique et la façon dont chaque partie interagit avec les autres, il faut se rendre à l'évidence : c'est au dessus de mes moyens ...

Si j'ai bien compris : wamp affiche sur une page web les infos récupérées dans une base SQL.
Cette base est alimentée par un serveur ftp (que je trouve où ?) qui interroge M3. M3 répond au ftp qui stocke dans SQL.

la question : comment créer cette routine ftp, comment renvoyer dans une SQL et comment afficher en web ses données SQL ?

Rien que ça ... je sais que je pars de loin mais ça m'ennuie vraiment de lâcher l'affaire juste à cause de quelques lignes de code...
Merci à Pasquall pour le temps accordé et aux autres pour vos efforts ! :-D

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: XN05 et accès internet

Message par visionmasterpro »

Atok a écrit :Bonjour à tous,

c'est ça que je voudrais faire, mais ne connaissant absolument rien aux différents langages informatique et la façon dont chaque partie interagit avec les autres, il faut se rendre à l'évidence : c'est au dessus de mes moyens ...

Si j'ai bien compris : wamp affiche sur une page web les infos récupérées dans une base SQL.

Wamp c'est le serveur
Les rôles de ces quatre composants sont les suivants :

Apache est le serveur web « frontal » : il est « devant » tous les autres et répond directement aux requêtes du client web (navigateur) ;
Le langage de script PHP sert la logique ;
MySQL stocke toutes les données de l'application ;
Windows assure l'attribution des ressources à ces trois composants.
WAMP est utilisée pour développer des sites web sur une machine Windows. De ce fait, en général, tout se passe sur une même machine.




Cette base est alimentée par un serveur ftp (que je trouve où ?) qui interroge M3. M3 répond au ftp qui stocke dans SQL.

la question : comment créer cette routine ftp, comment renvoyer dans une SQL et comment afficher en web ses données SQL ?

C'est le code HTML / PHP qui envoie sur la base MySQL les données venant du M3 ou qui affiche les données dans un tableau en ligne par exemple (c'est juste une question de code), on peut aussi faire le contraire et ecrire vers le M3 via une page web en php

Rien que ça ... je sais que je pars de loin mais ça m'ennuie vraiment de lâcher l'affaire juste à cause de quelques lignes de code...
si vous avez du temps c'est faisable. Pour chaque étape il y a des tuto en ligne (installer wamp, faire une page en HTML puis coder en PHP) en 1 - 2 mois en partant de presque de rien j'ai réussi

Merci à Pasquall pour le temps accordé et aux autres pour vos efforts ! :-D

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Re: XN05 et accès internet

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
J'ai un petit souci de gestion de ports entrants sur free box.
Je m'explique avec la supervision de pascal BIGOT Smart APP, je pouvais interroger ma supervision a distance à cette époque j'avais une box sfr. j'ai galéré, mais j'y suis arrivé.
De mon lieu de vacances, je pouvais me connecter à distance sur mon installe.
J'ai un peu perdu (même beaucoup) tout ça de vue, faute à mon installe qui tourne toute seule depuis des années et qui ne me demande rien.

j'ai changé de fournisseurs d'internet (2 fois), et maintenant je souhaite rétablir mon accès à distance.
Coté xno5 les paramètres sont 192.168.1.99:502
A partir de mon pc local et de la supervision, je rentre tout droit en liaison filaire ethernet dans mon automate et visualise le synoptique et ses mesures.(de ce coté ras)

Dans ma free box, j'ai donc déclaré un protocole Tcp port de début 504 adresse ip automate 192.168.1.99 port de destination 504 j'ai fais de même avec un protocole UDP .
J'ai fixé en dur dans la boxe(onglet baux statiques) l' adresse ip automate avec son identité Mac, à l'aide d'un technicien free très courtois
Le support free m'a indiqué qu'il m'aidait, mais exeptionellent, la question étant un peu hard, pas la peine de retéléphonner

Sur la supervision Smart App distante les paramètres sont configurés connexion Ethernet adresse de ma Free box à joindre exemple 82.xxx.x.x3:504
ce qui veut dire en gros appelle cette adresse ip et demande le port 504.
A partir de là, la boxfree aiguille via l'adresse IP 192.1681.99 et le port de destination(504) vers le bon automate.
Ca c'est la théorie, ça a marcher avec Sfr box, mais aujourd'hui avec ma box Free pas moyen.
La box n'est pas en cause je pense, je loupe quelque chose mais quoi.?
-Déclaration dans la box?, paramétrage du Smart APP point de vue configuration liaison sortante??
au ping du pc distant, j'ai réponse correcte de ma freebox.

Pouvez vous m'aider???

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: XN05 et accès internet

Message par patrick07 »

Bjour,

C'est 502 ou 504 le port du XN05 ?

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Re: XN05 et accès internet

Message par pascall60@yahoo.fr »

bonsoir.
le port xno5 est 502. un automate en 192.168.1.99:502 et l'autre en 192.168.1.98:502

J'ai déclaré les ports entrants et sortant de ma box sfr à l'époque en 503 et 504 puisque 2 automates, juste pour mémoriser facilement.
Evidemment le port du xno5 et ceux de la box non rien a voir sur la box, j'aurais pu mettre 3000 et 3001 sur la box.

Peut être mon pb est lié à une non ouverture de ports sur la box, bien que cela soit bien déclaré dans la box.
J'ai utilisé 2 pseudos scanners en ligne et à distance (autre pc autre fai) pour scruter mes ports tcp de ma box.
Les deux scanners me disent que mes ports sont fermés.(vaut ce que ça vaut)
Je ne sais pas trop quel confiance accorder à ce type de logiciel, le matériel performant pour voir ce genre de choses est plutôt réservé
à une catégorie dont je ne fais pas partie.
Tant que je n'ai pas de certitude à ce propos, je suis un peu perdu.
Sur forum Freebox, j'ai vu que certains dans le domaine pro se heurtaient à ce pb tout fonctionne bien puis un jour plus d'accés à distance
ce serait lié à la box.
Dans mon cas je pense à un mauvais paramétrage mais j'ai beau scruter les forums et exemples free
j'aurais tendance à dire que c'est bon.
Mon souci c'est que free m'a dit clairement que cela devenait pointu, et pas la peine de téléphoner de nouveau pour ce type de renseignements.
En gros je me débrouille tout seul on sort de l'utilisateur courant.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: XN05 et accès internet

Message par Balajol »

Bonsoir,
As tu essayé de passer par le VPN de la FREEBOX ?
Personnellement je passe par le VPN de la V6 pour accéder notamment à un Logiciel de Domotique qui n'est accessible que sur le Reseau Local.
Il faut configurer en Open Vpn Routé.

https://forum.freenews.fr/index.php?topic=117463.0


Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Re: XN05 et accès internet

Message par pascall60@yahoo.fr »

bonsoir Bertrand.
Je suis pas top gaillard dans tout ce qui concerne le VPN.
Du moins pour le mettre en oeuvre.

J'ai refait une tentative auprès de free.
Le fait est que ma box doit être changée, elle à 3 mois, mais le ventilo ne fonctionne plus, donc surchauffe max.
Une technicienne a vérifié mes paramètres entrés dans la box, cela semble correcte.
Elle à donc mis le pb sur ma box qui serait en train de mourir. :roll:
Je doute fort que cela soit dû a ça, mais bon j'attends la nouvelle box d'ici fin de semaine.

J'ai parcouru le fichier, effectivement moi aussi je suis en ipv6, sur ma sfr c'était ipv4.
C'est quand même inconcevable que si la box est bien paramétrée Free ne veuille pas
s'attaquer au pb, courtoisement on me signal que c'est un service que l'on me rend gracieusement mais c'est pas une obligation :sad:
C'est quand même leur matériel, si c'est pas eux de se pencher la dessus, c'est à qui alors?
Donc pour le moment wait and see, j'attends septique la nouvelle box et je donne des nouvelles.
Merci aux intervenants

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Re: XN05 et accès internet

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Je me suis enfin dépanné. je peux désormais de nouveau surveiller mon installe à distance.
Le pb ne venait pas de la Freebox, après 3 jours de galère, j'ai réussi presque par accident à établir la com.

Sur ma boxe SFR je déclarais 2 ports 1 port de début et 1 port de fin et tout fonctionnait.

Sur la Free boxe, j'ai 3 ports:
-je déclare le protocole TCP , l'adresse ip(fixe) 192.168.1.98 par expl de l'automate à interroger.
-Les 3 ports s'intitulent: port de début, port de fin, port de destination.
le fait de déclarer le port de début et de valider, les 2 autre ports prennent par défaut l'adresse du port de début.
par expl : En début, je déclare 503, je valide et automatiquement, le port de fin et le port de destination sont aussi en 503.
C'est là qu'est le problème. :mefie2:

En fait port de début 503, port de fin 503 et port de destination il faut déclarer 502.
Ce qui correspond au 502 Modbus Protocol. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ports_logiciels.

Ceci compris et fait la com démarre dans les secondes qui suivent. :cool:
Pour les freebox c'est comme ça, et effectivement pour l'assistance en ligne, je comprends que
c'est pas facile pour eux d'identifier le besoin du client.
Quand on ne connait pas la combine, c'est un grand moment de solitude.
Merci au intervenants

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »