Besoin d'aide pour pose chauffage piscine

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
voxpacks
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 17:04 pm
Localisation : 34 - cournonterral

Besoin d'aide pour pose chauffage piscine

Message par voxpacks »

Bonjour,

je vais poser un panneau solaire thermique baxi ik25 en dérivation autour de mon bloc moteur + filtration.
je souhaite poser sur ce circuit un circulateur qui déclenche automatiquement dès qu'une certaine température est atteinte en haut de mon panneau solaire thermique, et qu'il s'arrete en dessous d'un autre seuil. Pour celà, quel montage système / circulateur / sonde me conseilleriez-vous ? Existe-t-il des kits tout prêts ? Existe-t-il des solutions premier prix ?

Question subsidiaire : Quelle est la conso electrique d'un circulateur ?

Merci
Modifié en dernier par voxpacks le sam. août 29, 2015 8:51 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Aide choix matériel circulateur pour chauffage piscine

Message par lebritish »

Bjr,

tu penses chauffer ta piscine avec un seul capteur de 2.5m² ? :schock:

voxpacks
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 17:04 pm
Localisation : 34 - cournonterral

Re: Aide choix matériel circulateur pour chauffage piscine

Message par voxpacks »

oui, elle fait 13 m3, ca devrait le faire non ?

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Aide choix matériel circulateur pour chauffage piscine

Message par flen42 »

non .

en ratio de base c'est au moins 1/2 surface pour avoir environ 4 °C de plus que sans chauffage
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

voxpacks
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 17:04 pm
Localisation : 34 - cournonterral

Re: Aide choix matériel circulateur pour chauffage piscine

Message par voxpacks »

Bon, j'ai avancé un peu :

Je vais poser un circulateur grunfos alfa2L
Le controleur sera un sr868c8
Je rejoins le panneau après les tés, à l'aide de plymouth (polyethylène) en 25. ( j'espere que ca tiendra la chaleur )
Les cuivres qui sortent de mon panneau sont en diametre 22

Questions :

J'envisage de poser deux vannes ( 1 et 2 sur le schéma ) mais sont elles nécessaires ?
Entre ces deux vannes, je pense poser un clapet anti-retour car je crains une circulation en boucle lorsque le circulateur se mettra en route ( la bonde de refoulement de la piscine est à 6 mètres )
Certains parlent d'électrovannes. A quel endroit, et pourquoi ? pourrais-je utiliser des electrovannes pour jardin en 230V dans ce cas ?
Peut-on plier le plymouth ? Chauffage léger au chalumeau par exemple ?
J'hésite sur l'inclinaison du panneau. Quel angle pour une exposition optimale en septembre ? (ville de montpellier)
Et surtout : y'a-t-il des choses que j'ai oublié ?

Image

Merci d'avance

voxpacks
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 17:04 pm
Localisation : 34 - cournonterral

Re: Aide choix matériel circulateur pour chauffage piscine

Message par voxpacks »

Je vais poser le panneau vers le haut ( tuyaux vers le haut ). Mais serait-il possible de le poser avec les ouvertures vers le bas ?

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Besoin d'aide pour pose chauffage piscine

Message par xvincent71 »

voxpacks,

Je trouve que tu vas vite en besogne.
Pour une mouche tu prends le rouleau compresseur...

L'eau chlorée de la piscine ne pas pas faire bon ménage avec le capteur.
J'ai déjà vu un système avec panneaux uniquement pour la piscine, mais avec échangeur entre le circuit piscine et le circuit panneaux. La partie piscine en PVC pression pour éviter la corrosion.
Je vois des soupapes 7 bars, tu comptes fermer tes 2 vannes pour faire monter le panneau en pression façon cocotte minute ??? Au pire une vanne ouverte et l'autre fermée empêche la circulation sans faire monter la pression.
L'eau ne "risque" t'elle pas d'aller simplement et naturellement au plus court ? (C'est une question piège.) :-)
Le circulateur ne prendrait de toutes façons qu'une partie de l'eau.

Vas au plus simple : Un tapis solaire. C'est même fourni avec le schéma et les vannes. Manque juste le PVC pression et la colle.
Le tapis solaire de 7m2 est à moins de 200€ neuf. j'ai celui-là -> www. c a s t o r a m a .fr/store/Capteur-denergie-solaire-7-m-PRDm537592.html ou encore mieux d'occasion... Ne te fie pas à la photo, ça se pose très bien à plat au sol. Pas isolé, mal orienté, mais ça tourne.
Pour une piscine de 13m3 ça monte régulièrement bien au dessus de 30° dans une région moins ensoleillée que toi. Autant dire que l'eau de la piscine-spa tourne facilement.
Ca fait 2 ans que je ne mets plus en place. En intersaisons ça peut valoir le coup pour prolonger un peu, mais une bulle au dessus de la piscine me semblerait plus utile.

Tu évites le circulateur, la pompe piscine suffit.
Tu évites un circuit de gestion, les sondes, les soupapes...


Toujours commencer par mes amies : simplicité et économies :-)
812293planinstallationsolairepiscine v2.jpg
812293planinstallationsolairepiscine v2.jpg (45.54 Kio) Vu 2159 fois
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

voxpacks
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 17:04 pm
Localisation : 34 - cournonterral

Re: Besoin d'aide pour pose chauffage piscine

Message par voxpacks »

Merci :)

pour le tapis j'ay ai bien pensé, mais pas la place.
le circulateur permet de réchauffer la piscine en évitant d'avoir à faire tourner le moteur de 500W . Je suis en site isolé avec production autonome d'éléctricité (donc je fait gaffe à la moindre energie consommée)

La piscine est traitée avec un tout en 1 à l'oxygène actif. Donc pas de chlore.

Les soupapes 7bars, c'est en cas de formation de vapeur et si le circulateur ne se déclenche pas. Le panneau peut encaisser 12 bars. Pensez-vous que ce soit inutile ?

Avec les embouts du panneau vers le haut, il me sera impossible de le purger, et ca peut craindre si ca gèle non ? Le probleme, si je les mets en bas, c'est que va-t-il se passer si de la vapeur se forme dans le panneau ? Pourra-t-elle s'évacuer ?
L'eau ne "risque" t'elle pas d'aller simplement et naturellement au plus court ? (C'est une question piège.) :-)
Le circulateur ne prendrait de toutes façons qu'une partie de l'eau.
J'hésite à poser un clapet antiretour entre les vannes 1 et 2, sur le tuyau principal. Ma crainte est que lorsque le circulateur se mettra en route, (sans le moteur de la piscine, il se forme un circuit fermé entre le circulateur, le panneau et les deux vannes. Qu'en pensez-vous ?

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Besoin d'aide pour pose chauffage piscine

Message par Christophe.31 »

voxpacks a écrit :Merci :)

pour le tapis j'ay ai bien pensé, mais pas la place.
le circulateur permet de réchauffer la piscine en évitant d'avoir à faire tourner le moteur de 500W . Je suis en site isolé avec production autonome d'éléctricité (donc je fait gaffe à la moindre energie consommée)

La piscine est traitée avec un tout en 1 à l'oxygène actif. Donc pas de chlore.

Les soupapes 7bars, c'est en cas de formation de vapeur et si le circulateur ne se déclenche pas. Le panneau peut encaisser 12 bars. Pensez-vous que ce soit inutile ?

Avec les embouts du panneau vers le haut, il me sera impossible de le purger, et ca peut craindre si ca gèle non ? Le probleme, si je les mets en bas, c'est que va-t-il se passer si de la vapeur se forme dans le panneau ? Pourra-t-elle s'évacuer ?
L'eau ne "risque" t'elle pas d'aller simplement et naturellement au plus court ? (C'est une question piège.) :-)
Le circulateur ne prendrait de toutes façons qu'une partie de l'eau.
J'hésite à poser un clapet antiretour entre les vannes 1 et 2, sur le tuyau principal. Ma crainte est que lorsque le circulateur se mettra en route, (sans le moteur de la piscine, il se forme un circuit fermé entre le circulateur, le panneau et les deux vannes. Qu'en pensez-vous ?


:schock:
Crois-tu que ton circulateur va réussir à faire le même boulot que la pompe ?? Il est vrai que 90 W contre 500 W, il n'y a pas photo, mais si c'était vrai, il n'y aurait pas de 500W, mais seulement 90, non ???

Soupapes à 7 bars : une piscine est un circuit ouvert, à moins que tu ne ferme les vannes, c'est ouvert !

:marteau:

voxpacks
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. nov. 29, 2014 17:04 pm
Localisation : 34 - cournonterral

Re: Besoin d'aide pour pose chauffage piscine

Message par voxpacks »

J'aimerais juste etre certain de comprendre :
Soupapes à 7 bars : une piscine est un circuit ouvert, à moins que tu ne ferme les vannes, c'est ouvert !
Si je comprends bien, les soupapes ne servent à rien ? Question : ou ira la vapeur qui se formera si le circulateru ne déclenche pas ?

Crois-tu que ton circulateur va réussir à faire le même boulot que la pompe ?? Il est vrai que 90 W contre 500 W, il n'y a pas photo, mais si c'était vrai, il n'y aurait pas de 500W, mais seulement 90, non ???
Que dois-je comprendre ? Est-ce que le circulateur ne pourra pas aspirer l'eau des skimmers, puis la faire traverser moteur et filtre si le moteur de la piscine est à l'arret ?

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Besoin d'aide pour pose chauffage piscine

Message par Christophe.31 »

voxpacks a écrit :J'aimerais juste etre certain de comprendre :
Soupapes à 7 bars : une piscine est un circuit ouvert, à moins que tu ne ferme les vannes, c'est ouvert !
Si je comprends bien, les soupapes ne servent à rien ? Question : ou ira la vapeur qui se formera si le circulateru ne déclenche pas ?
A moins que tu fermes les deux vannes sur ton schéma, il n'y peut y avoir de surpression sauf celle de la poussée de la pompe de la piscine. Pour que la pression monte il faut que les deux vannes de ton schéma soient fermées et là avec la montée en température il y aura sur-pression ......
voxpacks a écrit :
Crois-tu que ton circulateur va réussir à faire le même boulot que la pompe ?? Il est vrai que 90 W contre 500 W, il n'y a pas photo, mais si c'était vrai, il n'y aurait pas de 500W, mais seulement 90, non ???
Que dois-je comprendre ? Est-ce que le circulateur ne pourra pas aspirer l'eau des skimmers, puis la faire traverser moteur et filtre si le moteur de la piscine est à l'arret ?
Oui !
Le circulateur n'arrivera jamais à vaincre les pertes dues au filtre !!! si ta pompe fait 500W ce n'est pas pour rien !

Le schéma le plus approprié est celui donné par xvincent71, et encore je m’interroge par les diamètres, donc les pertes en lignes que tu va rajouter avec ton panneau : les débits en jeu avec la piscine ne vont pas être compatible !
A minima il y a 50 litres / min sur le circuit de filtrage, à passer dans un tuyau de 22 , cela me paraît énorme !!!!

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Besoin d'aide pour pose chauffage piscine

Message par fpyfu »

bonjour
A minima il y a 50 litres / min sur le circuit de filtrage, à passer dans un tuyau de 22 , cela me paraît énorme !!!!
Je comprend par en dérivation: un circuit séparé ?
je vais poser un panneau solaire thermique baxi ik25 en dérivation autour de mon bloc moteur + filtration.
Perso, j'ai fabriqué un capteur pour la piscine de mon fils (13M3). au dimensions adaptée a la place qu'il disposait.
Je l'ai fait en PVC pour les soucis de chlore, mais j'avais fait des proto de 1M2 pour tester.
un en cuivre
un en pvc
et un en PE

Le plus simple et le plus économique c'est celui en PE.
plusieurs centaines de mètres enroulée a plat, placée en parallèle pour palier aux perte de charges et avec un petit, très petit débit. Le capteur était positionné pour avoir une efficacité max sur aout septembre car en Picardie.
ça marchait pas mal les jours de soleil, mais avec ce type de piscine tout était perdu la nuit, même avec une bâche a bulle.
Le principe: un coffret bois, bien isolé avec son serpentin, une vitre pour l'effet de serre et un simple thermostat qui enclenchait la pompe a une température choisit.
Pour éviter tous soucis avec le courant électrique et la régulation un petit panneau solaire alimentait la pompe.

Franchement ça marche, mais vue le temps a mettre en place/enlever le système. Au bout de deux ans ça a été abandonné car en Picardie même si la température de l'eau est améliorée, les jours de très beau temps pour élever la température son trop rare.
A voir dans ta région, mais il faut de la surface pour avoir un gros delta car rien n'est isolé.
des idées a prendre:
https://www.google.fr/search?q=construi ... wUCh1pVAva

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Besoin d'aide pour pose chauffage piscine

Message par Christophe.31 »

fpyfu a écrit :bonjour
A minima il y a 50 litres / min sur le circuit de filtrage, à passer dans un tuyau de 22 , cela me paraît énorme !!!!
Je comprend par en dérivation: un circuit séparé ?
Je parle du schéma de xvincent71, ou il faut passer un débit adapté à la dimension de la piscine

fpyfu a écrit : Le plus simple et le plus économique c'est celui en PE.
plusieurs centaines de mètres enroulée a plat, placée en parallèle pour palier aux perte de charges et avec un petit, très petit débit....

Oups!!!! :-) tu confonds débit et vitesse d'écoulement : plus tu augmentes la section pour diminuer les pertes en charges... plus tu diminues la vitesse du fluide, pas le débit !!!

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Besoin d'aide pour pose chauffage piscine

Message par fpyfu »

bonsoir
plus tu diminues la vitesse du fluide, pas le débit !!!
oui je me suis mal exprimé :oops:
en fait je voulais dire:
-les capteurs en parallèles pour diminuer les pertes de charges
ET un petit débit afin de conserver un Delta assez important.
On avait remarqué que travailler avec un grand delta, malgré la perte de rendement , était bénéfique.
Mais bon, juste pour apporter ma petite pierre: beaucoup de travail pour vite abandonner le système :cry:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »