Position raccordement vase d'expansion sur station solaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Position raccordement vase d'expansion sur station solaire

Message par Beone68 »

Bonjour,

Un doute me taraude: on recommande toujours de brancher le vase d'expansion à l'aspiration du circulateur pour, si j'ai bien compris, éviter la cavitation dans le circulateur. Mais alors, pourquoi beaucoup (toutes ?) les stations solaires ont le branchement du vase et de la soupape de sécurité au-dessus du circulateur ???
Les fabricants n'ont rien compris ? Par habitude ? Pour une autre raison technique ?

Corollaire à cette question: dois-je prévoir un T en dessous de la station pour y brancher le vase et bouchonner celle prévue par le constructeur ?
Merci pour vos lumières ?

A+
Beone

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Position raccordement vase d'expansion sur station solai

Message par Mallusone »

Bonjour,

Personnellement j'ai raccordé mon vase d'expansion là où c'est prévu... d'une façon générale, car je doute qu'un constructeur prendrait le risque de proposer un produit où le vase d'expansion serait mal placé.
Attention à ne pas utiliser un matériel pour un autre usage, ce qui risquerai de vous faire faire une mauvaise mise en oeuvre.

Ensuite placé après le circulateur, cela permet justement de maintenir la pression voulu dans le circuit vers les capteurs, le circulateur pousse sur la membrane, la menbrane compense la pression suivant son réglage.

Je doute qu'un vase d'expansion placé avant le circulateur permet d'éviter la cavitation.

Le circuit doit être avant tout vide d'air donc très bien purgé... il ne faut pas éviter de purger après plusieurs jour de mise en route.
Surveiller la pression à froid et à chaud des capteurs permet de détecter un soucis suivant l'installation.

Cordialement

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Position raccordement vase d'expansion sur station solai

Message par AD 44 »

Bonjour beone68,

Sur les stations vendues par SD , par exemple, le vase se raccorde avant la pompe (en bas si tu préfères).

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Position raccordement vase d'expansion sur station solai

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Ce document résume bien les raisons je pense :-)

http://www.enseignons.be/upload/seconda ... ansion.pdf

La Présence du vase sur le départ capteur "Chaud" est en effet à l' opposé des principes de bases dans les circuits "Chauffage à eau "

Cordialement

Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. sept. 03, 2015 17:35 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Position raccordement vase d'expansion sur station solai

Message par AD 44 »

Oui après l échangeur malgré tout (sur le retour).

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Position raccordement vase d'expansion sur station solai

Message par Beone68 »

Bon, je vais donc acheter un T et un bouchon, et déplacer tout ça !
Merci pour vos avis.
Par contre, ça confirme que les pros font aussi n'importe quoi (il doit y avoir une raison pratique ou de fabrication derrière ça, enfin j'espère)

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »