pour ce type d'enduit on parle plus d'un correcteur thermique que d'un isolant a proprement parlé. comme je suis dans une vieille batisse avec des murs pierre/terre de + de 60cm dans une région pas trop froide, mettre un "vrais" isolant aux murs voudrait dire beaucoup de frais pour peu de gain en terme de confort et d'isolation (surtout que c'est les murs).
par contre pour enlever la sensation pierre froide et assurrer une meilleure étanchéité à l'air je met cet enduit (10 cm quand même) et je rejointe bien toutes les pierres en façade, et voila
monteric a écrit :
Par contre comme d'habitude je m'interroge sur la puissance qui est prévue : 20kw de chaudiere, 1000L pour seulement 90m² de maison qui va etre assez bien isolée ????
En plus avec un poele "de masse" ce qui va rendre la gestion du plancher chauffant plus difficile (je sais de quoi je parle ).
Perso ca me semble un peu élevé, a voir.
400L pour 5 personnes c'est beaucoup meme si effectivement ca correspond au criteres "classique" mais le but etant d'économiser l'energie, la il y a de quoi faire, il me semble ... encore un avis perso
Bonjour,
Je rejoins les interrogations de Eric...
90 m² avec un plafond en R=6 avec une chaudière bois de 20 kW + un iso poêle de masse me semble un peu surdimensionné. De plus piloter le PC avec cette cheminée en terre crue va être délicat sauf si deux zones distinctes. C'est ce que j'ai fait chez moi car un poêle à bois dans la pièce de vie. J'ai donc deux boucles séparées en PC. Mais sur 90 m² cela génère des frais supplémentaires pas très justifiés. La cheminée est donc à utiliser uniquement en intersaison ? A réfléchir
Il est sans doute intéressant à ce stade de la réflexion d'estimer le réel besoin en chauffage ?
Jérôme
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3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906
pour le ballon d'ECS je ne pensais pas aller jusqu’à 400L pour l'instant on a 150L et ça fait le job ( d'accord les enfant sont petit et d'accord j'ai 2 filles dans le lot). les 20 Kw de la chaudière c'est pour anticiper l’agrandissement futur de la maison (on a encore 120m2 aménageable qui seront peut être un jour habités). par contre je n'avais pas réfléchis au coté non compatible de la cheminée et du plancher chauffant...
Je pense aussi que 400L c'est beaucoup, tout depend de "l'éducation" ...
Ce n'est pas que c'est incompatible mais il est difficile de réguler un plancher quand il y a une autre source de chaleur.
concernant l'eau chaude, j'ai un avis un peu différent , je pense AMHA qu'il est intéressant d'avoir un stock plus important qu'avec un cumulus classique (le surcoût n'est pas énorme). Disposer de 400 ou 500L pour une famille de 4 ou 5 personnes ne me semble pas disproportionné. Ça permet d'augmenter l'autonomie et de mieux profiter de l'installation.
Contrairement aux autres énergies le solaire fonctionne vraiment sur le principe du stockage, on profite de 1 , 2 ou 3 journées ensoleillées pour capter le plus possible et passer les périodes nuageuses et pluvieuses au mieux. Le cumulus élec de 150L est chargé systématiquement quoiqu'il arrive chaque jour , ce n'est pas forcément le cas du ballon solaire... Je pense qu'il ne faut pas viser le même volume qu'avec un boiler elec.
Après faut avoir la place suffisante, là... faut effectivement faire avec l'existant. Et puis en définitive, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...
alors question proximité du point de tirage j'ai pas vraiment de soucis, la chaufferie sera directement en dessous de la salle de bain (moins de 3m de canalisations entre le ballon et la douche...)
bon voila qui me donne du grain a moudre...
dans un autre registre, je suis allé déclouer du parquet chez une dame qui m'a parlé de clim par le sol. une sorte de chauffage au sol inversé. dans son discourt c'était un truc hyper technologique avec une chaudière réversible qui pouvait rafraichir le circuit d'eau en été. bon ça ça ne me correspond pas du tout. mais ça m'a fait réfléchir a un truc, pensez vous que l'on puisse dériver le circuit d'eau froide en été (par exemple celui de la salle de bain) pour lui faire parcourir un chemin dans la dalle et ainsi rafraichir un peu les pièces ?
Bonjour SAMRUF,
Il faudrait laisser courir constamment l'eau froide pendant le besoin de refroidissement pour avoir un semblant d'efficacité..
Le plancher refroidisseur de la vieille dame est surement couplé à une clime
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
+1
A moins d'avoir un ruisseau qui court pas loin... Mettre de l'eau en circuit fermé n’amènera aucun résultat puisqu'il faut évacuer des calories
Jérôme
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en fait l'idée était de faire courir le circuit d'eau froide de la douche dans le sol. comme ça a chaque fois qu'on prend une douche l'eau circule et rafraichie la dalle (un peu). mais bon le gain est sans doute négligeable, par rapport a l'installation.
Pour rafraîchir il te faudrait faire circuler de l’eau à 15 deg environ...pas certain que tu prennes des douches à cette température?
Ensuite problème de dépôt savon, graisses, puis bouchage...Bref que des ennuis à mon humble avis...
Si tu as un réel besoin de rafraîchissement en été, oriente toi plutôt vers le puits provençal avec lequel tu insufles de l'air à 15 deg.
Jer
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PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
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bonjour,
ma maison ossature bois, cet été, est restée fraîche, jamais plus de 20-24°, et pas de clim. alors que la creuse a été un des départements les plus chauds, cet été
-une bonne isolation à base de ouate de cellulose (la laine de bois est meilleure pour une isolation d'été)
-des casquettes au sud, une pergola à l'ouest
-un puits canadien qui tournait en journée une dizaine d'heure
-mes msd en terre refroidis la nuit par les panneaux solaires, la température extérieure, la nuit, redescendant à 20°et donc mes murs, le matin, étaient à 22*
-les portes et fenêtres fermées le jour et ouvertes à l'étage la nuit.