un projet en plusieurs etapes

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

samruf
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 16:02 pm

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par samruf »

AD 44 a écrit :Bonjour,

Ça donne quoi coté isolation?

pour ce type d'enduit on parle plus d'un correcteur thermique que d'un isolant a proprement parlé. comme je suis dans une vieille batisse avec des murs pierre/terre de + de 60cm dans une région pas trop froide, mettre un "vrais" isolant aux murs voudrait dire beaucoup de frais pour peu de gain en terme de confort et d'isolation (surtout que c'est les murs).
par contre pour enlever la sensation pierre froide et assurrer une meilleure étanchéité à l'air je met cet enduit (10 cm quand même) et je rejointe bien toutes les pierres en façade, et voila

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par Lanjer »

monteric a écrit :
Par contre comme d'habitude je m'interroge sur la puissance qui est prévue : 20kw de chaudiere, 1000L pour seulement 90m² de maison qui va etre assez bien isolée ????
En plus avec un poele "de masse" ce qui va rendre la gestion du plancher chauffant plus difficile (je sais de quoi je parle :-D ).
Perso ca me semble un peu élevé, a voir.
400L pour 5 personnes c'est beaucoup meme si effectivement ca correspond au criteres "classique" mais le but etant d'économiser l'energie, la il y a de quoi faire, il me semble ... encore un avis perso :roll:
Bonjour,

Je rejoins les interrogations de Eric...
90 m² avec un plafond en R=6 avec une chaudière bois de 20 kW + un iso poêle de masse me semble un peu surdimensionné. De plus piloter le PC avec cette cheminée en terre crue va être délicat sauf si deux zones distinctes. C'est ce que j'ai fait chez moi car un poêle à bois dans la pièce de vie. J'ai donc deux boucles séparées en PC. Mais sur 90 m² cela génère des frais supplémentaires pas très justifiés. La cheminée est donc à utiliser uniquement en intersaison ? A réfléchir
Il est sans doute intéressant à ce stade de la réflexion d'estimer le réel besoin en chauffage ?

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

samruf
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 16:02 pm

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par samruf »

pour le ballon d'ECS je ne pensais pas aller jusqu’à 400L pour l'instant on a 150L et ça fait le job ( d'accord les enfant sont petit et d'accord j'ai 2 filles dans le lot). les 20 Kw de la chaudière c'est pour anticiper l’agrandissement futur de la maison (on a encore 120m2 aménageable qui seront peut être un jour habités). par contre je n'avais pas réfléchis au coté non compatible de la cheminée et du plancher chauffant...

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par monteric »

Salut,

Je pense aussi que 400L c'est beaucoup, tout depend de "l'éducation" ...
Ce n'est pas que c'est incompatible mais il est difficile de réguler un plancher quand il y a une autre source de chaleur.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par AD 44 »

Salut,

concernant l'eau chaude, j'ai un avis un peu différent , je pense AMHA qu'il est intéressant d'avoir un stock plus important qu'avec un cumulus classique (le surcoût n'est pas énorme). Disposer de 400 ou 500L pour une famille de 4 ou 5 personnes ne me semble pas disproportionné. Ça permet d'augmenter l'autonomie et de mieux profiter de l'installation.

Contrairement aux autres énergies le solaire fonctionne vraiment sur le principe du stockage, on profite de 1 , 2 ou 3 journées ensoleillées pour capter le plus possible et passer les périodes nuageuses et pluvieuses au mieux. Le cumulus élec de 150L est chargé systématiquement quoiqu'il arrive chaque jour , ce n'est pas forcément le cas du ballon solaire... Je pense qu'il ne faut pas viser le même volume qu'avec un boiler elec.

Après faut avoir la place suffisante, là... faut effectivement faire avec l'existant. Et puis en définitive, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

Bon courage.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par m_you49 »

Salut tous.
Je pensais aussi SSC avec ballon bain-marie : http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... double.pdf
avec comme dit Luc, un petit ballon local au point de puisage.
A voir et @ +
M.You - 49

samruf
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 16:02 pm

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par samruf »

alors question proximité du point de tirage j'ai pas vraiment de soucis, la chaufferie sera directement en dessous de la salle de bain (moins de 3m de canalisations entre le ballon et la douche...)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par Ottiti »

Salut

Dans ce cas là effectivement c est mieux
mais le ballon électrique est la aussi pour compléter une température ECS insuffisante

faire l appoint sur 50 litres de 30 a 50°c ce n est pas pareil que faire l appoint de 30 à 50°c de 400 litres

Donc un ballon de 50l est utile et si il est tous a cote du gros ballon c'est même mieux

Dans le Livre de l apper il est conseillé de faire un appoint extérieur.

Faut se mefier aussi d avoir un trop gros ballon car cela fait une grosse quantité d eau qui refroidie aussi et qui est plus longue a chauffer

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par m_you49 »

Re.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... double.pdf
Voir si ce type de ballon supporte une résistance d'appoint en partie haute
@ +
M.You - 49

samruf
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 16:02 pm

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par samruf »

bon voila qui me donne du grain a moudre...
dans un autre registre, je suis allé déclouer du parquet chez une dame qui m'a parlé de clim par le sol. une sorte de chauffage au sol inversé. dans son discourt c'était un truc hyper technologique avec une chaudière réversible qui pouvait rafraichir le circuit d'eau en été. bon ça ça ne me correspond pas du tout. mais ça m'a fait réfléchir a un truc, pensez vous que l'on puisse dériver le circuit d'eau froide en été (par exemple celui de la salle de bain) pour lui faire parcourir un chemin dans la dalle et ainsi rafraichir un peu les pièces ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par Balajol »

Bonjour SAMRUF,
Il faudrait laisser courir constamment l'eau froide pendant le besoin de refroidissement pour avoir un semblant d'efficacité.. :-)
Le plancher refroidisseur de la vieille dame est surement couplé à une clime :???:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par Lanjer »

+1
A moins d'avoir un ruisseau qui court pas loin... Mettre de l'eau en circuit fermé n’amènera aucun résultat puisqu'il faut évacuer des calories

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

samruf
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. août 13, 2015 16:02 pm

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par samruf »

en fait l'idée était de faire courir le circuit d'eau froide de la douche dans le sol. comme ça a chaque fois qu'on prend une douche l'eau circule et rafraichie la dalle (un peu). mais bon le gain est sans doute négligeable, par rapport a l'installation.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par Lanjer »

Pour rafraîchir il te faudrait faire circuler de l’eau à 15 deg environ...pas certain que tu prennes des douches à cette température?
Ensuite problème de dépôt savon, graisses, puis bouchage...Bref que des ennuis à mon humble avis...
Si tu as un réel besoin de rafraîchissement en été, oriente toi plutôt vers le puits provençal avec lequel tu insufles de l'air à 15 deg.

Jer
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: un projet en plusieurs etapes

Message par ringeval »

bonjour,
ma maison ossature bois, cet été, est restée fraîche, jamais plus de 20-24°, et pas de clim. alors que la creuse a été un des départements les plus chauds, cet été
-une bonne isolation à base de ouate de cellulose (la laine de bois est meilleure pour une isolation d'été)
-des casquettes au sud, une pergola à l'ouest
-un puits canadien qui tournait en journée une dizaine d'heure
-mes msd en terre refroidis la nuit par les panneaux solaires, la température extérieure, la nuit, redescendant à 20°et donc mes murs, le matin, étaient à 22*
-les portes et fenêtres fermées le jour et ouvertes à l'étage la nuit.

si ça peut te donner des idées .

Thierry

Répondre

Retourner vers « Vos installations »