Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonjour,
Une petite question me vient : début de semaine je vais faire la modif que tu m'as conseillée Balajol.
Par contre actuellement ma liaison ballon mélangeur/panneaux est en DN12 annelé. Dois je continuer en DN12 pour rajouter la boucle côté froid et la récupération de retour chaud, ou comme je vais avoir 4 départs/4 retours à récupérer dois-je passer à cet endroit là en DN16 du coup en bas et en haut.

Sinon 1 semaine de fonctionnement complète, eau à 30°/35°CC le matin, à 52°C le soir. Maxi panneaux à 72°C. Pas de résistance de la semaine. Ravi ! Aujourd'hui il pleut, la résistance est en route.

J'ai aussi fait une bêtise : j'ai voulu couper la partie circuit chauffage maison, pour éviter les quelques calories perdues jusqu'au clapet anti retour.... mais je n'ai pas pensé au vase d'expansion placé sur le circuit qui s'est retrouvé hors du circuit solaire... la pression est monté à 3,5 bar... autant vous dire que mes 2 fuites s'en sont données à cœur joie ! Mais c'est corrigé maintenant.

Merci d'avance en tout cas !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Bonjour m8 mat.
je suis sur un smartphone :sad: , il serait bien que tu reprennes le schema complet en indiquant les distances, différences de niveaux etc..
la suite ce soir sur un vrai écran :-)
cordialement
bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

croquis maison install panneaux thermiques modif.jpg
croquis maison install panneaux thermiques modif.jpg (43.23 Kio) Vu 2861 fois
Voici l'état des lieux des mesures et du matériel (ca fait 1mdn16+4mdn12 sur le retour et 1mdn16+3mdn12 à l'aller, pour 4m de dénivelé au point le plus haut, 5m en prenant en compte le point le plus bas de connexion au ballon mélangeur).
La pompe est une wilo ST15/6, utilisée en vitesse 2 pour le moment.

Avec le matériel qui me reste je pourrai facilement réaliser la sorte de "collecteur" géant en DN16 . En DN12 il faudra que je rachète du matériel, ce qui n'est pas très grave.
Il faudra aussi m'expliquer comment réaliser la fiche compte rendu APPER bien sûr ensuite pour rendre tous les conseils donnés !

Merci encore BALAJOL, et merci aussi à Ottiti que j'ai eu au téléphone pour des conseils en direct !
Merci à tous les autres qui ont donné aussi des conseils !!!!

Je corrige pour approcher du but !
Mat

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Re m8mat et tous,
on y est presque :-)
1m DN16 et 4 m DN 12 départ Capteur vers ballon
1m DN 16+ 1m DN 12 + ? 5m (boucle) pour la liaison circulateur /capteur
En circuit fermé on fait abstraction de la Hauteur
Peux tu estimer la longueur d'un serpentin dans un capteur afin d'estimer les pertes de charge de chaque capteur ? (on connait le diamètre: 10 mm intérieur ou extérieur ?)
Pour les pertes de charge, le DN 16 est mieux (en circuit fermé j'entend :-) ) mais pour pouvoir purger correctement il te faut un purgeur en point haut.
Si tu n'as pas de purgeur en point haut alors il faut vérifier que la vitesse sera suffisante pour chasser les bulles dans du DN16 avec ton circulateur en vitesse 3.
C'est pour cette raison qu'il faut les longueurs de tuyauterie, la courbe du circulateur et connaître le débit nécessaire.
Le collecteur en point bas devrait être sous la tuyauterie qui réunie les capteurs afin de faciliter cette purge du circuit.
Données déjà connues:
Surface 7m2
Débit 7* 50l/h= 350 l /h
Courbe du circulateur à rechercher, model wilo ST15/6
Pertes de charge de l'installation: à Définir
Vitesses dans chaque section de tuyauterie: à Définir

En résumé, à la louche, le DN 16 devrait convenir en circuit fermé si le collecteur bas est sous la tuyauterie reliant les capteurs (evacuation des bulles) et un purgeur en point haut permet également d'éliminer l'air.
Pour le compte rendu , attends de valider le tout par une saison complète puis tu le fait parvenir à VALTREDE
A suivre
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Et re,
Je ne vais pas pouvoir répondre à tout ça je crois :) . Mais je vais faire de mon mieux ;) :
- il y a 1M de différence entre le circuit aller et le circuit retour. L'aller est plus court. En tout du ballon aux panneaux 2m dn16 + 4m dn 12 , des panneaux au ballon 2m dn16 + 5m dn12 .
- à rajouter : boucle en tout 5m sur l'aller et 2,5m sur le retour, en dn16 ou dn 12 (mais de ce que tu me dis ce sera du dn16, en plus ça m'arrange :cool: ) .
- diamètre 10 extérieur dans les panneaux, à la louche 5m ?
- j'ai mis le purgeur en point haut. Il a déjà bien servi ;)
- pas de soucis le collecteur bas sera plus bas
- surface 4,5m²
- circulateur : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9WjZDy4JMQ
courbes pompe.jpg
courbes pompe.jpg (64.52 Kio) Vu 2855 fois
- Bien sûr pour le compte rendu ! Mais je le ferai !

Merci !!!
Mat

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Re m8mat et tous,
A mon avis tu as 5 m de pertes de charge en eau glycolée à 20 °C dans les capteurs (2 par 2 en série soit 10m de 8/10 cuivre, 56l/h 1300mm pdc)
Ton circulateur devrait passer avec des collecteurs en DN 16, 225l/h, Evite le DN12 sur les laisons ou passent tout le débit de l'installation.
Pas de contre pente dans les tuyauteries pour la purge (Vitesse dans le DN 16 à 222 l/h : 0.31 m/s)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Merci beaucoup !!!!
Je finalise tout ça en début de semaine et je vous tiens au courant !!!!
Bonne soirée !!!!
Mat

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonjour,
Je prends quelques minutes pour expliquer l'avancée de ma situation :
- j'ai fait le changement pour un système en boucle de Tickelman comme suggéré par Balajol, soit 4x2panneaux
- j'ai décalé mes panneaux pour qu'ils soient moins verticaux, autour de 70° je dirais
- j'ai commencé à isoler mes tuyaux

Quelques images (avant la modif de vendredi) :
maison panneux solaires.jpg
maison panneux solaires.jpg (33.05 Kio) Vu 2812 fois
Panneaux solaire toit.jpg
Panneaux solaire toit.jpg (26.43 Kio) Vu 2812 fois
station solaire.jpg
station solaire.jpg (33.66 Kio) Vu 2812 fois

La solution actuelle fonctionne depuis 3 jours. Une journée très nuageuse, alternant les éclaircies et les nuages clairs, 2 jours de plein soleil type été !

Déjà 1er constat : au niveau du débit, j'ai presque 6l/min en vitesse 3, un peu plus de 4l/min en vitesse 2 et 1l/min en vitesse 1 . Donc la modification a grandement amélioré les choses !
En vitesse 1 le système fonctionne mal, par contre en vitesse 2 c'est parfait : la situation est exactement celle expliquée par Balajol, je démarre avec 8 de delta puis mes 2 températures augmentent ensemble petit à petit, avec 10 de delta.

Le 1er jour nuageux, température bas ECS (200L + mélangeur 100L) à midi 30°C, soir 45°C . Aucun soucis pour les 3 douches du soir. Le système m'annonce 4kwh d'énergie récupérée.
Avant-hier et hier, 8 kwh d'énergie récupérée annoncée, ballon ECS en bas, le soir, à 54°C (arrêt vers 19h30) .

Mon système se maintient à 30% de fonctionnement pompe, avec delta de 10, panneaux à 64°C et température bas du ballon 54°C. Aucun soucis donc. Je suis très satisfait. Je ne risque pas la surchauffe je pense, c'est aussi ça de pris... En tout cas le système me donne satisfaction, pour un investissement au total de 700€.

Sinon en hiver le résultat sera certainement très léger, mais en attendant ça me con vient parfaitement. On verra la suite !
Merci encore à Omitti et Balajol pour votre aide, et à tous les autres pour les divers conseils.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

Bonsoir m8mat,
Une installation de plus qui roule :cool:
Un petit compte rendu après la saison de chauffe ;-)
Bonne continuation
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Et 100kwh d'énergie récupérée !
Merci à tous !
Mat

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

:cool:
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par m8mat »

Bonjour à tous,
Voilà bientôt 3 mois que le système est en fonctionnement....
L'été a été particulièrement sympathique et j'ai atteint aujourd'hui, en calcul estimé, 1 Mwh ! GENIAL ! Et pas besoin de résistance !

Maintenant les performances vont décroitre... on verra ce que ça donne et ce que ça peut apporter les jours ensoleillés d'automne puis hiver....

J'ai une petite question :
est-il envisageable de rajouter un panneau d'un type différent, plus récent et "traditionnel", en parallèle des autres ? ou ce n'est pas une bonne idée (mauvais résultats, soucis) ?
Merci d'avance

Mat

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par Balajol »

m8mat a écrit :Bonjour à tous,
Voilà bientôt 3 mois que le système est en fonctionnement....
L'été a été particulièrement sympathique et j'ai atteint aujourd'hui, en calcul estimé, 1 Mwh ! GENIAL ! Et pas besoin de résistance !

Maintenant les performances vont décroitre... on verra ce que ça donne et ce que ça peut apporter les jours ensoleillés d'automne puis hiver....

J'ai une petite question :
est-il envisageable de rajouter un panneau d'un type différent, plus récent et "traditionnel", en parallèle des autres ? ou ce n'est pas une bonne idée (mauvais résultats, soucis) ?
Merci d'avance

Mat
Bonsoir m8mat,
Pas facile d'Equilibrer des panneaux différents (Pertes de charge différentes)
Une petite récap de ce que tu as fait apres cette hivers (pour ne pas devoir relire les 8 pages pour les détails) et il sera toujours temps de voir les améliorations à apporter :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

lamaisondurable
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:12 am
Localisation : Forcalquier

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par lamaisondurable »

guy delsol a écrit :Une solution...(la mienne, mais qui peut servir à d'autres,)
Un peu de "pate à joint bleu " utilisé en mécanique, joint de culasse etc..
J'en met systématiquement sur les filetages, et les raccords joints bleu.
Plus de soucis...
CDLT.
Guy
Il vaut mieux aussi mettre cette graisse bleue sur les raccords inox femelles avec anneau d'insertion+ joint
Cette graisse et mise avec de la filasse ?

Sinon Joint + filasse/pâte est nécessaire pour ces raccords ?

lamaisondurable
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:12 am
Localisation : Forcalquier

Re: Projet "amélioration" solaire système bouilleur

Message par lamaisondurable »

BALAJOL a écrit :Re m8mat et tous,
on y est presque :-)

En résumé, à la louche, le DN 16 devrait convenir en circuit fermé si le collecteur bas est sous la tuyauterie reliant les capteurs (evacuation des bulles) et un purgeur en point haut permet également d'éliminer l'air.
Je comprends pas l'utilité d'un collecteur bas pour évacuer des bulles d'air...
J'ai des capteurs au sol plus bas que le ballon et chauffage, je prévoie un purgeur pour la partie haute dans la maison + un en sortie haute des capteurs puisque le réseau entre les capteurs et la maison descend au droit des capteurs pour regagner le sol. C'est correct ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »