Remise en service DIEMASOL A

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AdrienE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 15:52 pm

Remise en service DIEMASOL A

Message par AdrienE »

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je ne sais pas si je poste au bon endroit.
Il y a 3 ans, j'ai acheté une maison équipée d'une solution solaire De Dietrich (chaudière condensation + ballon d'eau chaude + capteur solaire).
Pour les besoins des travaux, nous avions dû déplacer les liaisons solaires et c'est hier (3 ans après donc) que j'ai tenté de remettre le système en route (mieux vaut tard que jamais...).

Dans l'ordre, voici les actions menées :
- Purge complète du glycol (il en était forcement un peu resté dans les capteurs) avec du glycol tout propre,
- Circulation manuelle du fluide pour être sûr qu'il ne reste pas de résidus,
- Purge au niveau du AirStop et au niveau du circulateur,
- Mise en marche forcée de l'installation car j'ai fini vers 23h,
- Je laisse tourner 1h, repurge.

Aujourd'hui, 1er essai, passage de la régulation en mode auto : journée mitigée (environ de LYON, température extérieure 25°C).
Résultat du relevé vers 9h :
TC (panneaux) : 39.5°C
TS ( niveau ballon) : 22°C

Relevé vers 12h :
TC (panneaux) : 66.7°C
TS ( niveau ballon) : 47°C

Etant donné que je n'ai pas trop de retour d’expérience sur cette installation vu que je ne l'avais jamais trop regardé tournée avant, je m'interroge sur ces relevés.
Sont-ils bons ? Puis-je considérer que mon installation est opérationnelle ?
Un point me semble bizarre, c'est le bruit émit par le circulateur, disons qu'on l'entend bien (il tourne, j'ai vérifié), donne l'impression de gratter (bulles d'air ?) et est relativement chaud ( je laisse ma main 15-30 s maxi) alors que l’installation était entre 10 et 20°c à ce moment (23h)

Merci d'avance de votre aide

EDIT : Photos de l'installation (sauf panneaux, il pleut aujourd'hui!!)
Chaudière et ballon
Chaudière et ballon
IMG_5894.JPG (70.04 Kio) Vu 6008 fois
Ballon
Ballon
IMG_5893.JPG (63.63 Kio) Vu 6008 fois
Régulation solaire
Régulation solaire
IMG_5892.JPG (67.41 Kio) Vu 6008 fois
Modifié en dernier par AdrienE le sam. sept. 12, 2015 16:53 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par ice 54 »

Bonjour,
Tu as mis quoi comme pression de glycol je pense qu'il faut minimum 2 bars .
Il faut certainement continuer à purger a certain moment car tu as encore de l'air et ton glycol va aussi dégazer (donc purge en haut de l’instillation si tu as un purgeur, au debuleur et sur la tète du circulateur ).
Il manque des infos pour que nous puissions avoir une idée , combien de panneaux , type de panneaux (plan , sous vide) , orientation (environ ) , pente (environ) et bien sur contenance du ballon 300 l 400 l ou plus .... . peut être même une ptite photo de l'instal pour nous faire plaisir :cool:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par ice 54 »

j'oublie il y a une doc sur le net avec les paramétres a régler , jete peut être un coup d’œil .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

AdrienE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 15:52 pm

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par AdrienE »

Bonsoir Ice,
Coté pression, les 20l de glycol fraîchement acquis m'ont juste permis de monter à 1,8bars.
La pression conseillée est de 3 bars (lu sur la doc), j'ai prévu de compléter dès que mon fournisseur sera de nouveau approvisionné.
Je continue de purger, mais plus d'air au niveau du AirStop (purgeur récupérateur d'air situé en bas de l'installation, il n'y en a pas ailleurs)

Pour l'installation, je préciserai un peu plus demain (avec photos) mais rapidement, le ballon fait 300l, 2 panneaux orientés sud-est.
Inclinaison du toit, je dirai 40%.

L'installation semble ne pas mal fonctionner, à l'heure où j'écris ces lignes, TC : 25°C, TS = 55°C et le circulateur est arrêté (normal).

A demain pour les photos!

Bricolo31
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 19:22 pm
Localisation : Auterive (31)

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par Bricolo31 »

Le bruit c'est comme du sable dans le circulateur? Ce bruit augmente avec la température?
Si c'est le cas, ça ressemble à de la cavitation et les aubes de la pompe vont pas aimer. La seule solution c'est d'augmenter la pression du circuit. Vérifie aussi s'il n'y a pas quelque chose qui gêne en amont de la pompe, une vanne d'isolement mal ouverte par exemple.

Si tu as la doc de la pompe on peut vérifier le NPSH, la pression minimale nécessaire à l'aspiration pour éviter la cavitation. Cette valeur dépend de la température.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Pour la purge du circulateur,
Enlever le bouchon en extrémité d' arbre.

http://maison3.advcdn.net/images/medias ... 63/600.jpg

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

AdrienE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 15:52 pm

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par AdrienE »

Bonjour à tous,
Ce matin, je vais voir l'état de l'installation, petite purge au niveau du Airstop : résultat grosse purge d'air! La pression du système est redescendue à 1 bar...
Souci, je n'ai plus de glycol pour faire l'appoint et impossible d'en trouver avant lundi (à moins que vous connaissiez un fournisseur ouvert le samedi).
Conclusion : l’installation ne tournera pas ce week-end, j'espère que ça n'a pas d'incidence sur les panneaux ou le glycol

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par vile-coyote »

bonjour,

tu avais mis du glycol pure ou dilué ?
as tu encore ton bidon pour savoir à quelle température il protégeait ?

car tu peux le diluer un peu en faisant un complément avec de l'eau, mais cela dépend de ta région et du risque de gel en hiver

pour le reste des valeurs de température à midi, faudrait connaitre le lieu, le type de capteur plan ou tube, le volume de ballon,
mais ca parait fonctionner

ps: a 1 bar ca tourne quand meme une installation !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par dopra »

AdrienE a écrit :Bonjour à tous,
Ce matin, je vais voir l'état de l'installation, petite purge au niveau du Airstop : résultat grosse purge d'air! La pression du système est redescendue à 1 bar...
Souci, je n'ai plus de glycol pour faire l'appoint et impossible d'en trouver avant lundi (à moins que vous connaissiez un fournisseur ouvert le samedi).
Conclusion : l’installation ne tournera pas ce week-end, j'espère que ça n'a pas d'incidence sur les panneaux ou le glycol
salut
si tu as une grande surface pas loin de chez toi, tu peux trouver de l'antigel monopropylène glycol en bidon de 5litres,
ou alors couvrir tes capteur le temps de trouver le necessaire.

AdrienE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 15:52 pm

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par AdrienE »

Pour fluide, j'ai remis le même qu'à l'origine, à savoir du EG101, prévu pour une température mini de -21°C. Il est bien précisé sur le bidon de ne pas diluer, dans la mesure du possible, je vais essayer de respecter cette indication.
D'ailleurs, ça tombe bien, aujourd'hui il pleut!

Pour les curieux, j'ai ajouté les photos dans mon 1er message ;)

AdrienE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 15:52 pm

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par AdrienE »

Bonjour à tous,
je galère pas mal a trouver du fluide De Dietrich EG101 (si j'avais su, j'aurai mis autre chose).
Seriez-vous me dire si je peux mélanger du EG101 et du CALOP 30E.
Voici les caractéristiques des deux produits ci-après :
EG 101 :
Prémélange (20 litres) - colis
C’est un mélange composé à 43 %
de propylène glycol et 57 % d’eau
avec une protection de - 21 °C à
+ 160 °C.
IMG_5291.JPG
IMG_5291.JPG (70.38 Kio) Vu 5979 fois
CALOP 30E :
FLUIDE CALOPORTEUR Prêt à l?emploi à base de Mono Propylène Glycol inhibé et d''eau déminéralisée.
Applications : Pompes à chaleur, Solaire, Géothermie, Planchers chauffants, tout type de Chaudières et tout type de Radiateurs.
- Action bactéricide et fongicide limitant le développement des boues organiques dans les circuits basses températures.
- Action anti-corrosion longue durée limitant le risque d''altération des différents matériaux constituant les circuits,
- antitartre.

Plage d'utilisation : - 25 / + 240°C

Merci de votre aide!

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par ice 54 »

Bonjour,
Je vais pas beaucoup t'aider car je suis pas chimiste mais De Dietrich ne fabrique pas le glycol ton liquide est du TYFO XXXX ; Ils ont un site internet tu pourrais peut être leur faire un mail avec une photo de l'étiquette de ton produit on ne sais jamais si ils sont sympa .... .
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

AdrienE
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 15:52 pm

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par AdrienE »

Merci pour ta réponse.
Tant pis pour la remise en service ASAP, j'ai commandé le produit sur internet pour éviter tout risque (même si je pense qu'il y en avait peu).
En espérant que le soleil ne soit pas trop franc d'ici là! ^^

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par ice 54 »

re , tu as vérifié le vase d’expansion si il est plein d'aire ou d'eau . Installation presque vide c le moment de le vérifier ; Tu met ton gonfleur de velot et tu regarde combien tu as sur le mano . Si t est au dessus de la pression du circuit c bon signe , tu regarde et / ou tu le gonfle/ dégonfle pour être proche de 1.8 bars/2 bars. Si il crache de l'eau la c'est pas cool la membrane est hs donc il n'assure plus sa fonction .
Je te dit ça maintenant si tu veux tourner quand tu reçois ton glycol .
bye
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Remise en service DIEMASOL A

Message par vile-coyote »

oupala,

mélanger du poly et du mono ca marche mais le poly n'est jamais recommandé car il est toxique..

autant ne mettre que du mono qui lui est sans danger pour l'homme surtout s'il fuit un jour dans le ballon ECS
m'enfin ce que j'en dis
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Régulation »