condensateurs aide démarrage pompe

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

condensateurs aide démarrage pompe

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

J'aide des amis à l'installation d'un CESI du groupement sur un site isolé ce qui implique d'avoir un sur presseur pour l'alimentation en eau potable du ballon. Le moteur du dit sur presseur affiche sur la plaque signalétique une puissance de 1100w soit 5Amp.L'installation est alimentée par un onduleur invertek 1300w avec un dispositif de boostage pouvant ponctuellement fournir 3500 watts .

j'avais naturellement un doute quant à la capacité de l'onduleur à encaisser la demande de puissance au démarrage, il s'est confirmé au premier essai, l'onduleur se met à genou et disjoncte au démarrage de la pompe .
Au départ, le surpresseur commandé devait être équipé avec un moteur de 750Watts il est resté dans le carton durant 6 mois et à l'ouverture il s'est avéré que c'était un 1100w. En vérifiant les caractéristiques du 750w il s'avère que la différence d'intensité avec le 1100 Watts est marginale, remplacer la pompe ne changerait par conséquent pas grand chose.

Un ami m'a suggéré d'utiliser une batterie de condensateurs complémentaire qui pourrait effacer une partie du pic d'intensité au démarrage Cela fonctionnerait il ? mais je n'ai pas la moindre idée de leurs caractéristiques ni de la façon de les insérer dans le circuit. Quelqu'un a une idée ?

Help...Help..Help...!

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: condensateurs aide démarrage pomppe

Message par Beone68 »

Bonjour,

Au niveau électrique, ne pourrait-on pas envisager l'utilisation d'un boitier "soft-start", qui permet un démarrage progressif du moteur et donc de lisser l'appel de courant ? Ca existe tout prêt à brancher au moteur.
Au niveau hydraulique, il y a peut-être moyen, avec une jeu de vannes manuelles de faire démarrer le moteur "à vide" en faisant tourner l'eau dans une boucle courte puis en ouvrant les vannes du circuit du surpresseur ? C'est en tout cas utilisé dans des circuits hydrauliques industriels pour permettre de démarrer un moteur thermique sans dvoir mettre des démarreurs surdimensionnés.

a+
Beone

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: condensateurs aide démarrage pomppe

Message par ventura »

Bonjour Roger,

Je pense que Beone 68 te présente une solution à ton problème.
J'ai ,sur ma pompe du forage, un système à démarrage progressif et cela fonctionne parfaitement bien depuis 10 ans

A Bientot , tien nous au courant
Cordialement

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: condensateurs aide démarrage pompe

Message par Balajol »

Bonsoir tous,
Pour le démarrage à un puissance plus faible il faut fermer la vanne au refoulement d une pompe centrifuge (modérément ),tourner en "canard" revient à débiter au maximum.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: condensateurs aide démarrage pompe

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Quelle réactivité !
je savais que sur une pompe, un démarrage avec le refoulement fermé diminuait l'intensité du pic de courant, dans le cas qui me préoccupe on peut presque considérer que la pression résiduelle au moment de l'enclenchement du pressostat différentiel équivaut à un démarrage refoulement fermé. En revanche j'ignorais totalement qu'il existait des dispositifs dits: soft start Merci pour ces infos je vais piocher dans cette direction et vous tiendrai informés

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: condensateurs aide démarrage pompe

Message par fpyfu »

bonjour Rocha
( tu as un autre MP)

quand j’étais jeune j'avais bidouillé un truc avec une résistance en série pour adoucir le pic, rigole pas comme je n'avais pas de résistances et que j'avais des vieux grille pain, et bien au démarrage j'avais le moteur et le grille pain en série, puis une fois lancé un relais court-circuitais la résistance ( grille pain)
grosse bricole, pas très logique mais ça a marché des années.
Sinon sur ma pompe a chaleur dans mon ancienne habitation j'avais un démarreur Emerson cher mais fiable, on en trouve chez ebay pas trop cher

tu aura plus de chance en tapant dans notre moteur préféré: démarreur progressif.
sinon si tu bricole les plans sont largement diffusé tu coche image au lieu de web

bien cordialement ( j'ai encore le gout de ton bon café :cool: un vrai café Picard :-D )
et te remercie, ainsi que ton épouse encore pour votre accueil si chaleureux


http://fr.aliexpress.com/store/group/ai ... 64506.html

https://www.google.fr/search?q=demarreu ... GgodO4UPbA

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: condensateurs aide démarrage pompe

Message par Ottiti »

Bonsoir


Ton grille pain faisait un peu comme un rhéostat de démarrage de moteur , pas bête du tous comme truc

je suis toujours impressionné par l ingéniosité de certains :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pf26
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : mer. juin 02, 2010 11:45 am
Localisation : Aurel (26)
Contact :

Re: condensateurs aide démarrage pompe

Message par pf26 »

Salut,
Il existe des pompes à membranes qui peuvent être alimentées directement en continu basse tension (par exemple 24V). Ce serait bien plus sûr et efficace que passer par un onduleur + démarreur progressif + moteur monophasé.
La marque Shurflo est connue depuis des années, mais attention, car certains modèles sont prévus pour fonctionnement intermittent.
exemple :
http://www.solaris-store.com/848-pompe- ... -g011.html
Si vous aviez prévu 750W, il y a peut-être de forts besoins ? il faudrait vérifier que le débit suffit..

Pierre

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »