question balaise aspiration pompe

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

question balaise aspiration pompe

Message par ice 54 »

Hello,
J'ai une question qui va peut être semblé C.. mais la j'ai un gros doute !!!
Situation actuelle :
récupérateur d'eau de pluie bricolé avec une cuve de 3500 l cylindrique, un surpresseur casto de 5 m3 h (ok c balaise mais j'avais pas d'idée du debit d'un karcher ) 2 cartouches de filtration un vase d’expansion . Diamètre d'aspiration en 26/34 avec crépine du même diamètre (et bien sur le petit ballon pour maintenir la crépine à côté du plan d'eau .

LE PROJET :
J'ai récupéré une unité spécial eau de pluie Intewa rainmaster eco sur le bon canard toute neuve pour 80 ror cool.
la question la question certain dirait :
Je voudrais monter ma nouvelle station en utilisant l'ancienne aspiration qui est sur un pvc pression en 26/34 alors que ma nouvelle centrale est en 12/17 donc 2 diamètre de différence.(ce qui m’évite de me taper à creuser pour retirer la 2 éme aspiration..... ).
Donc : A votre avis la pompe pourras t'elle aspirée sur un diamètre plus gros what is the question !!!!!!!! En gros le diamètre a t'il une incidence sur l'aspiration !!!!!!!!!! HAHA DURE LA QUESTION POUR UN VENDREDI
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: question balaise aspiration pompe

Message par Balajol »

Bonsoir Ice et tous,
A priori le groupe intewa est équipé d'une pompe à membrane.
Le débit est plus faible que ta pompe centrifuge , le tout peut fonctionner si le clapet à l'aspiration de cette pompe à membrane fonctionne parfaitement (à la première utilisation tu sera peut être obligé de "gaver" cette tuyauterie, un Té et une vanne juste avant le clapet d'aspiration et un bon coup de tuyau d'arrosage)
L'incidence est surtout le temps que la pompe mettra à remplir la tuyauterie d'aspiration .
Dans le pire des cas il faut équiper la crépine d'un clapet ( si ce n'est déjà pas le cas) et tu n'auras pas de problème :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: question balaise aspiration pompe

Message par ice 54 »

Bonjour tout le monde,
Voila la nouvelle centrale est en place, au final l'autre qui ne s’arrêtait plus a sont arbre de pompe qui était hs (elle a quand même pompée 225 000 l ). Etant une marque plutôt exotique j'ai laisse tomber l'idée de trouver des pièces .
Donc j'ai revus toute l'installation.
Démontage de presque tout pour repartir de 0.
Au final la nouvelle centrale est bien branchée sur le pvc de 32 , j'ai juste du mettre une vanne entre le pvc et le flexible de raccordement car le pas du laiton est plus petit que le pvc !!
J'ai poussé le luxe jusqu’à mètre un filtre avant la centrale au cas ou .
En sortie j'ai un té 4 entrée (fournie avec le kit ) pour mettre un mano , une vase d’expansion, une vanne de vidange et la sortie vers la maison. Pour le vase il est trop limite c un 1.5 l donc trop petit a on gout. Je vais virer la vanne de vidange qui ne sert a a rien et je remets l'ancien un 15 l.
Pour l'instant je n'ai pas l'entrée ef donc petit bouchon shunt sur le contact du flotteur et voila il marche :cool: Juste ne pas oublier le provisoire pour évité qu'il ne dur :grin:
Je vous mets une photo ce soir. Je ne sais pas combien coûte le kit neuf mais il est vraiment bien et complet (sauf le vase qui est trop petite).
J’oublie j’avais perdus ma filasse donc tout au téflon ! Au final bouffé par le doute j’ai foncé chez leroy truc pour acheter une poupée de filasse et hop 1 h après tout était remonté et jointé
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: question balaise aspiration pompe

Message par ice 54 »

Voilà les photos. Au final j'ai découvert que chez Intewa l’interrupteur de niveau d'eau marche à l'inverse du mien. Pour dire que la cuve est vide il ferme un contact ! Ce n'est pas logique, si un fil se coupe la centrale continue a fonctionner sur la cuve et risque de faire cramer la pompe (après Volkswagen le scandale Intewa )) )! Je me suis donc tapé tout le capteur à changer : ((( . Maintenant c un model 48 db qui fait du bruit de casserole jusqu'au 2 éme donc il doit y avoir un problème !
Fichiers joints
centrale intewa sans capot.docx
sans capot
(294.66 Kio) Téléchargé 123 fois
centrale intewa capot.docx
avec capot
(273.98 Kio) Téléchargé 111 fois
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: question balaise aspiration pompe

Message par ice 54 »

Bonjour,
Pour faire suite à ce poste et si une personne connais les pompes à membrane ..... .
Voila donc le surpresseur fonctionne enfin presque . Je ne comprends pas pourquoi un model donné pour 48 db fait un bruit de marteau piqueur que j'entends jusqu'au 2 éme :shock: J'ai tenté plein de truc :
--Aspiration dans un sceau pour être sur que le diamètre /distance n'est sont pas en cause
- déplacement du manomètre et du vase plus loin pour éviter la sortie de pompe , le mano vibre beaucoup moins mais tjr le bruit
-J'ai remplie la cuve de la centrale pour être sur qu'elle ne vivre pas.
J'ai contacté le fabriquant allemenand et bien sur pas de reponse (y compris le distributeur en france )
La je donne ma langue au chat :-p miaou :roll:
La pompe est normalement compatible camping car donc je pense pas que de réveiller un terrain de camping quand tu te brosses :lol: les dents soit normale
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: question balaise aspiration pompe

Message par vile-coyote »

salut ice,

les pompes à membranes ca fait souvent un bruit de marteau piqueur,
j'en ai une dans mon bateau, quand elle démarre elle fait presque autant de bruit que le moteur !

reste a la monter sur silent bloc a mur pour pas que les vibrations se transmettent
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: question balaise aspiration pompe

Message par ice 54 »

Ok merci vile coyote, Sur ton bateau et bien c le grand luxe j'ai déjà du mal a avoir un vtt :)))))
Ok donc on est loin des 48 db ...... encore un coup de Volkswagen :).
La pompe est montée sur un tapis en mousse et plaquée dessus par des sangles en caoutchouc.
Je ne peux même pas dire que le bruit se transmet par les tubes comme je suis monté en flexible ??? Ce qui est étrange c le manomètre qui vibre a mort même à 30 cm et après un vase et un flexible .La seule solution que j'ai c'est de ne presque pas ouvrir la vanne avant celui ci et la il est stable.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: question balaise aspiration pompe

Message par Balajol »

Bonjour Ice et tous,
Malheureusement la technologie des pompes à Membrane fait qu'elles sont automatiquement Bruyantes (Electroaimant et rappel par ressort)
Sur les pompes industrielles, on peut jouer sur la course et la fréquence, ce qui permet d'atténuer ce phénomène.
Pour ton cas, seul un caisson tapissé d'une bonne couche de laine de roche (ou verre) amènera peut être une amélioration. :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: question balaise aspiration pompe

Message par vile-coyote »

ice 54 a écrit :Ok merci vile coyote, Sur ton bateau et bien c le grand luxe j'ai déjà du mal a avoir un vtt :)))))
on fait certain choix dans la vie,
moi j'ai choisi le bateau il y à 15 ans, mais tu sais on est content 2 jours dans sa vie avec un bateau,
le jour ou on l'achète et le jour ou on le vend ! :sad:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: question balaise aspiration pompe

Message par ice 54 »

c bien sur pour rire ce doit être sympa d'avoir un bateau , tu as un voilier un un bateau a moteur ? En lorraine il ne me serait pas bien utile mise a part pour descendre les rivières .
Je galère déjà pour finir ma maison avec le temps (et la motivation) que j'ai alors je ne pourrais de tout de façon pas en profiter . bonne journée
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: question balaise aspiration pompe

Message par ice 54 »

Bon j'avance sur mon probléme de pompe.
D’après la doc le model fait 48 db donc normalement on ne l'entends pas ..... .
Contact pris avec le fabriquant et bien sur reponse classique défaut de montage donc pompe hs , la pompe d'avant avec le même montage a fait 250 m3..... .
Donc j'ai tout démonté et j'ai peut être trouvé l'origine avec une pièce très mal usiné et visiblement un défaut .Mail fait de suite au fabriquant , on verra bien si il bouge.
Bon je voudrais faire un tuto de démontage et explication car j'ai rien trouvé sur le net , il fait comment la momie pour faire ces montages photos/ texte/photo/texte etc sur le forum ? Ou il a un profil spécial?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: question balaise aspiration pompe

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben le plus simplement du monde ! je reduis mes photos au max pour qu'elles s'affiche juste aux dimensions "quivontbien", je les "pousse" en ligne sur un p'tit espace libre compris ds l'abonnement internet standard et ensuite je n'ai plus qu'a rediger mon post en y glissant le lien des photos. Important : toujours des fichiers les + legers possibles, pas la peine de "bouffer" de la place inutilement !

Bien a vous tous

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: question balaise aspiration pompe

Message par vile-coyote »

ice 54 a écrit :c bien sur pour rire ce doit être sympa d'avoir un bateau , tu as un voilier un un bateau a moteur ?
oups ice, j'avais pas vu,
c'est un bateau moteur genre petit timonier , mais je le vend pour acheter un voilier,

on le trouve sur lbc ...
au fait pourquoi t'as pas remis une pompe standard ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: question balaise aspiration pompe

Message par ice 54 »

vil-coyote, en faite j'ai acheté la centrale neuve sur le bc 100 roro pour 800 neuve (pas tombée du camion une boite au luxembourg qui déstockait et la bas 800 roro c rien .... . Donc je ne vois pas pourquoi cette pompe ne fonctionne pas , normalement elle a l’avantage d’être hyper silencieuse et surtout de le mode cuve/ eau de ville toute seule en conformité (ce n'est ps un gros mot :)) ). Donc j'ai contacté le fabriunt pour lui poser la question et de suite reponse facile "montage non conforme , vous avez cassé la pompe" avec une pompe neuve a 200€ tout ira mieux !!! Mais pour moi elle n'a jamais marché donc je lâche pas le truc en plus cela ma permis de démonter la pompe et de comprendre le fonctionnement c plutôt très original (je vais faire un tuto avec photo). Maintenant si il change pas la pompe j'ai déjà prévus une nouvelle pompe classique que j'adapte sur la centrale.
Bonne journée matelot
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »