PSD + ECS: ech à plaques, qu'en pensez-vous ?

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Répondre
igmar78
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 22, 2015 23:01 pm
Localisation : Conflans (78)

PSD + ECS: ech à plaques, qu'en pensez-vous ?

Message par igmar78 »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, après avoir beaucoup lu vos contributions, voici la description de mon projet pour avoir votre avis:
J'ai réalisé une extension ossature bois orienté sud d'une maison des années 80 en Ile de France (140m2, chauffage électrique + insert bois). J'en ai profité pour isoler par l'extérieur 50% des murs de la maison et une bonne partie de la toiture, installer du triple vitrage, la différence est déjà sensible.
Je peux installer des panneaux sur le toit, malheureusement à 20° d'inclinaison seulement, mais que je peux facilement masquer en partie l'été.

L'installation: dans l'extension de 20m2, j'ai réalisé un planché chauffant, épaisseur 16cm carrelage inclus, qu'il ne reste qu'à relier... Donc PSD + préchauffer l'eau chaude sanitaire. L'extension est ouverte sur le reste de l'habitation, l'idée étant de couvrir une partie du besoin en chauffage via le plancher. Je souhaite profiter au maximum des 8m2 de panneaux que je peux installer. Ceci me pousse donc à choisir de stocker la chaleur dans un tampon en plus du plancher qui ne fait que 20m2 (3m3)

Dans les exemples que j'ai vu, certains font des circuits avec échangeurs à plaque, d'autres sans, difficile de se faire un avis.
Comme un dessin vaut mieux qu'une explication, j'ai fait deux schémas de montages, en faisant le plus simple possible, et pour chaque j'ai illustré les trois cas.

Voici les questions que je me pose, merci pour vos réponses et toutes vos critiques constructives:
- Est-ce que j'ai pu oublier quelque-chose ?
- Quel montage vous parait le plus intéressant, à moins que les deux ne se valent...
- J'hésite entre un tampon 500l ou 1000l pour pouvoir réutiliser lors d'un jour nuageux l'énergie accumulée la veille (à mi saison)

Je vous remercie pour tous vos avis, et pour les expériences que vous avez partagées et dont j'ai déjà profité :-)
2 montages solaires.pdf
(370.62 Kio) Téléchargé 80 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: PSD + ECS: ech à plaques, qu'en pensez-vous ?

Message par Balajol »

Bonsoir Igmar78,
A priori tu veux utiliser l'échangeur Haut d' un ballon ECS pour chauffer le plancher ?
Je doute que la surface d' echange soit suffisante :sad:
J'ai peut être mal interprété ton schéma .
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: PSD + ECS: ech à plaques, qu'en pensez-vous ?

Message par Lanjer »

Salut Igmar,

Même remarque que Bertrand concernant la problématique de la surface d'échange.
Ton solaire doit alimenter le serpentin du bas (surface d'échange adaptée).
J'utiliserais plutôt un bidon simple échangeur (pour le solaire) en eau morte pour alimenter directement ton PC puis un échangeur à plaque pour alimenter ton ECS et by passable avec V3V.
Un éclairage de plus...
Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: PSD + ECS: ech à plaques, qu'en pensez-vous ?

Message par ice 54 »

Bonjour,
Perso je séparerais le pc et les panneaux , l'un tourne au glycol et pas l'autre .
Tu fais l'appoint comment pour le PC en hiver ?
J'aime bien la solution panneaux sur serpentin dans le ballon surtout si tu as 8 m2 .
Comme tu vas stocker ds le plancher 500 l me semble pas mal.
Autrement c'est quoi ton ballon ecs sur ton schéma ? Avec appoint électrique ?
Évite les échangeurs en série tu as des pertes de charges et des pincements qui se cumulent.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: PSD + ECS: ech à plaques, qu'en pensez-vous ?

Message par Lanjer »

Un commentaire supplémentaire car je n'avais pas noté au premier coup d’œil...
20° d'inclinaison pour faire du chauffage est inadapté. Une solution pour avoir des panneaux à 60 °?

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PSD + ECS: ech à plaques, qu'en pensez-vous ?

Message par lebritish »

Bjr,

+1 avec Jérôme.

8m² de panneaux plans à 20° = zéro en hiver.

Vu le cout et la complexité pr faire un SSC point de salut en dessous de 15m² et 45° d'inclinaison

faire une simu ici: http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: PSD + ECS: ech à plaques, qu'en pensez-vous ?

Message par m_you49 »

Salut
Lanjer a écrit :Un commentaire supplémentaire car je n'avais pas noté au premier coup d’œil... 20° d'inclinaison pour faire du chauffage est inadapté. Une solution pour avoir des panneaux à 60 °?
+ 1 pour l'inclinaison hivernale.
Si l'extension est plein sud et vitrée, elle pourrait servir d'appoint direct.
Ma véranda sert de chauffage quand le soleil est là, mais elle est séparée de la maison et sert d'espace tampon.
Sinon, en cas de mauvais temps hivernal, c'est une source froide supplémentaire : http://m.you.free.fr/veranda.html
Aujourd'hui, douceur, mais pluie et vent : 17°C ext - 22°C int - 20°C véranda, donc fermé entre salon et véranda.
Ce n'est que mon point de vue. Bon courage pour l'expérimentation.
@ +
M.You - 49

igmar78
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 22, 2015 23:01 pm
Localisation : Conflans (78)

Re: PSD + ECS: ech à plaques, qu'en pensez-vous ?

Message par igmar78 »

Bonsoir à tous, et merci pour vos remarques, vos encouragements, et pour l’accueil dans ce forum !

Voici quelques précisions, vous avez bien interprété mon schéma:
- Utiliser l'échangeur haut pour chauffer le plancher
- Je n'ai pas prévu d'appoint pour chauffer le plancher, le chauffage bois prendra le relais
- Le ballon ECS sur mon schéma est le cumulus électrique existant que je conserve (et d'après les autres fils de discussion que je devrais surisoler), le ballon solaire sert à préchauffer
- L'extension est vitrée, au sud, avec une avancée de toit (pare soleil l'été), je confirme l'appoint intéressant lors des journées ensoleillées comme la semaine dernière.

Je retiens trois pistes:
1) L'échangeur haut sous dimensionné, je n'y avais pas pensé... merci Bertrand.
Jérôme, peux-tu préciser ton idée, ça semble pourtant simple: le bidon simple échangeur pour le solaire, puis le PC directement sur l'eau du bidon (donc deux circulateurs), mais pour préchauffer l'ECS avec l'échangeur à plaques je ne vois pas (à moins de remplacer le cumulus existant par un ballon simple échangeur aussi ?).
Autre idée, un ballon combiné pour préchauffer l'ECS, et brancher le plancher sur l'eau du tampon solaire ?

2) Isoler le circuit PC et serpentin pour éviter le glycol dans le PC

3) L'inclinaison ! Après avoir lu et relu l'ouvrage de référence, je comprends vos remarques. J'ai la possibilité d'ajouter 4m² supplémentaires de panneaux à 45°, je comprends que c'est bienvenu, et gagner quelques degrés d'inclinaison sur ceux à 20° si possible (je n'ai que le toit sans masque, et peu de choix). Un point que j'ai du mal à saisir: en regardant les courbes de rendement en fonction de l'inclinaison, j'avais conclu qu'en hiver le rendement était peu différent, mais que le risque était surtout la surchauffe en été... erreur, c'est ça ?

Encore merci à tous. Dès que j'ai muri le projet, je mets à jour le schéma et je vous le soumets, ça va prendre forme !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: PSD + ECS: ech à plaques, qu'en pensez-vous ?

Message par ice 54 »

Je vote pour le montage 2 cas 1 sans échangeur à plaque (utilité??)
Avantage tu n'as que le circuit panneaux en glycol.
Pour le risque de surchauffe ton panneau étant à 20 °c il va avoir un angle optimum avec le soleil. Tu as donc une meilleure orientation sur des journées beaucoup plus longue.
Il faut faire attention à ton couplage entre tes panneaux si tu en as 4 à 20 et 2 à 45 .
Ton chauffage bois est relié sur ton circuit hydraulique ou "juste" une cheminée ?
L’autre point qui me dérange est le volume d’ecs de 500 l + le ballon elec. Tu vas maintenir ce ballon à une température assez haute en été ok mais en hiver il va être a 15/20 pile poil la température des bactéries (ou peut être veux tu te lancer dans l’élevage de bébête  ).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »