Finalisation maison a énergie positive

Vous avez reçu un devis, vous voulez commander du matériel au groupement d'achat ou ailleurs, nous pouvons vous calculer votre installation.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

guitout
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 20:41 pm

Finalisation maison a énergie positive

Message par guitout »

Salut :)

Je viens vers vous pour avoir vos avis sur mon projet et sur les différents points que nous développons actuellement pour la conception du bâtiment (avec l'aide précieuse d'un collègue sur le forum Futura-Science).

L'objectif sera d'avoir une maison à énergie positive au final et dans un premier temps, une maison très très basse consommation :-D

Voici les caractéristiques présentes et envisagées :

-localisation :
*Hérault,
*525m d’altitude,
*En montagne dans la chaine du Haut Languedoc,
*Orienté plain Sud sans masque,

-Description bâtiment :
*deux niveaux de 100m2,
*rez au niveau de la roche mère,
*10m2 de vitrage par niveau au Sud,
*presque pas de fenêtre au Nord,
*masque solaire pour tous les vitrages en été.
*eau de pluie de la toiture intégralement stocké pour le jardin et la maison.

-Régulation thermique :
*isolation : sol sol R3.7, mur R5.6, toit R8.4.
*bâtiment étanche (autant que faire se peut ;) ),
*menuiserie 4/16/4 argon faible émissivité,
*planché hydraulique au-dessus de la roche mère pour dissipé les calories de la maison en période chaude,
*échangeur air/eau sur la vmc relier au planché de la roche mère
*captage thermique solaire pour le chauffage et l’eau chaude,
*au moins 3 cuves de 1000l pour récupérer les calories du captage.

Voilà en gros ce qu’il y a et ce qu’il y aura.



J’aimerai développer avec vous plusieurs points :
-surface du captage solaire pour le chauffage et l’ECS (complément électrique),
-volume du stockage d’eau,
-Je pense raccorder les capteurs en thermosiphon à un échangeur dans les cuves, je vais surement partir sur une base de radiateur acier ou alu en fonction des autres métaux du circuit, que je vais intégrer dans des capteurs home made.
-idem pour le raccordement des radiateurs dans la maison, mais surement avec un circulateur.


Voilu, je ne sais pas top si des gens auraient d’autre idées ou pourraient me donner un coup de main sur le dimensionnement ?

@ plus

ImageImageImageImage

ImageImageImage

ImageImage

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu :-D

Ben il nous manque la donnée principale pr pouvoir te répondre;
Quel est le besoin annuel en chauffage pr la maison ? t'as pas un calcul du BET ?
pr l'ECS combien de personnes ?

Sinon j'ai rien compris a ton histoire de roche mère ? peux tu expliquer un peu plus ?

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par m8mat »

Bonsoir,
Je suis assez d'accord avec lebritish . La priorité avant de parler de maison "positive" c'est de savoir ce qu'elle va consommer, ses besoins...
Là on ne peut pas trop aider en l'état.
Nous avons à peu près les même caractéristiques en R d'isolation (5 / 5,5 et 7,5) , une plus petite surface habitable, triple vitrage, plein sud, VMC DF, chauffage Pellets + bouilleur... le Bureau d'étude nous avait calculé 17kwh/m² de conso chauffage, au final selon les années (sur 5 ans), nous oscillons entre 15 et 20 . En ECS était annoncé 37kwh/m² (en élec) mais nous en sommes très loin, avec le poele bouilleur, et encore moins maintenant avec le solaire !
Il faudra que je fasse les calculs, mais aujourd'hui je pense que nous sommes positifs en énergie sur le fonctionnement de la maison.
Si je peux t'aider...

guitout
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 20:41 pm

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par guitout »

Salut :)

Il n'y a pas de bureau d'étude, c'est moi qui ai fait les plans, relevés solaire, météo, et pour les calculs, nous lai faisons à deux.
Nous sommes justement entrain de calculer les besoins en chauffage, nous avons réglé le problème du refroidissement.

-ECS : 2 personnes.
-Concernant la roche mère : le rez de la maison est construit sur la roche mère. Elle est à fleur. Je vais donc couler une dalle par dessus avec un circuit hydraulique (même fonctionnement qu'un planché chauffant). Ce circuit sera relier à un échangeur air/eau sur le circuit de ventilation. Il permettra de refroidir la maison en été et de la préchauffer lorsque l'air extérieur aura une température plus faible que le sol.
Je ne sais pas si c'est bon pour vous?

m8mat, elle est dans quel secteur ta maison?

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par m8mat »

Bonsoir,
Pour une maison neuve, avec la RT2012, le BET n'est pas obligatoire ???

Nous sommes installés à proximité de Limoges... le climat n'y est pas vraiment le même que le tiens...la maison est de 2009. Nous avons beaucoup travaillé avec l'archi et le BET pour trouver la meilleure solution possible avec notre budget qui n'était ni énorme, ni extensible...mais nous sommes plus que satisfaits du résultat ! :-D
Et depuis que le solaire est installé c'est encore mieux.
Aujourd'hui par exemple plein soleil toute la journée, 6°C ce matin, 19°C cette après-midi, l'ECS est montée à 62°C et le chauffage "solaire" de la maison a tourné pendant 5h. Ce soir 24°C dans toute la maison. Je peux le couper.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par lebritish »

guitout a écrit : Nous sommes justement entrain de calculer les besoins en chauffage

ben tu nous dis lorsque tu as la réponse et on te répondra sur le dimensionnement du solaire ?

même question que Beone68: tu fais comment pr la RT2012 ?

PS: fais gaffe aux fautes d'orthographes. Il y a un correcteur automatique sur ton PC. Parfois j'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire...

guitout
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 20:41 pm

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par guitout »

Désolé, je suis dyslexique, j'ai bien le correcteur d’orthographe, mais çà ne corrige pas un mot orthographier correctement mais qui ne correspond pas, comme saint, seing, sin... Désole :(

Le bâtiment n'est pas soumis à la RT 2012, c'est une rénovation.

m8mat, quelles surface de capteur as tu?

Je vous fais parvenir les infos dès qu'elles seront calculées.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par Lanjer »

Salut et bienvenu,

Je ne suis pas très convaincu par ta roche mère...
Bon faisons simple...ta maison sera posée sur un gros caillou affleurant et mère ou pas mère tu auras environ 15°C toute l'année à - 1.00 m.
Alors je trouve que tu t'embêtes bien avec cette roche à vouloir y poser une nappe hydraulique. Faits un puits canadien et tu auras le même effet, sans échangeur air/eau.
Mais attention cela n'est pas du chauffage mais simplement une limitation des déperditions liées à la ventilation.
Autre remarque, la RT2012 s'applique aussi à la rénovation, moins strictes mais obligatoire.

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par monteric »

Bonjour,

Petite correction, il n'existe pas de RT2012 en rénovation mais une RT2005 (2008) qui n'est vraiment pas suivi et pas contraignante puisque c'est juste le fait par exemple que lorsque l'on commence a isoler un mur il faut compléter l'isolation sur tout ce meme mur ! bref pas de révolution et personne ne le fait car il n'y a bien évidemment pas de vérification ! (j'espere ne pas dire trop de betise, c'est des ouvenir de ma formation ;-) )
Par contre la RT2012 s'applique a la "rénovation" si il y a création d'une nouvelle surface supérieur à ??? (je ne me souviens plus)

Je ne sais pas me prononcer sur ton idée d'utilisation de la roche mais juste comme ca, n'y a t'il pas des risques de condensation au sol ?

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par David06 »

monteric a écrit : Par contre la RT2012 s'applique a la "rénovation" si il y a création d'une nouvelle surface supérieur à ??? (je ne me souviens plus)
La RT2012 s'applique si on augmente la surface de plus de 30% ou plus de 60 m2 de surface créée.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par Lanjer »

Bonjour,

Merci de m'avoir corrigé sur mon affirmation sur la RT2012. J'aurais du être plus précis, de plus j'y suis passé il y a 2 ans !

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

guitout
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 20:41 pm

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par guitout »

Je confirme que la RT2012 ne s'applique pas et qu'une fois que j'aurai terminé, j'aurai des caractéristiques bien supérieur.

Comme mentionné plus haut, j'ai plus de besoin de rafraichissement que de chauffage. D’où le planché hydraulique pour refroidir l'air.
Le choix de cette technologie est simple : roche mère affleurante sur presque tout le terrain, je le fais comment le PC :) lol

Pour la condensation : non pour une raison très simple : l'air passe par un échangeur air/eau plus froid que la surface du sol et donc une grand part de l’humidité condensera dans l'échangeur (vitesse de l'air dans l'échangeur bien en dessous de 0.5ms).

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par m8mat »

J'ai 4.5m² exposés plein sud et à 60° environ. C'était parfait pour l'ECS l'été, ce sera très bien pour les jours ensoleillés du printemps et de l'automne, mais l'hiver ça ne m'apportera pas grand chose je pense.
Néanmoins j'en suis plus que râvi !

guitout
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 20:41 pm

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par guitout »

Je viens de faire le calcul de déperdition thermique sur la maison :
-pour 0°C extérieur : 6.6kW en isolant et chauffant la pièce du bas, 4.5kW sans.
-pour -7°C extérieur : 9kW en isolant et chauffant la pièce du bas, 6kW sans.

Si je prends 3kWh/m2 de radiation solaire reçu au pire moment de l'année (décembre) et un rendement catastrophique de 20% pour le chauffage solaire (autemps chauffer en électrique avec du photovoltaïque), j'aurai besoin au plus de 15m2 pour tout chauffer avec -7°C. Plus l'ECS, mais je ne pense pas que ce soit très judicieux d'ajouter encore des cellules, non?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 990
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Finalisation maison a énergie positive

Message par ventura »

Bonsoir,
Vos calculs sont surprenant :sad:
9kW de déperdition sur 24 heures cela fait 9 x 24 = 216 kWh pour la journée
6kW si vous ne chauffez qu'une partie 6 x 24 = 144 kWh pour la journée

Pour l'énergie solaire que vous annoncez 3kWh/m2/ par jour /décembre
Pour la totalité (9kW) surface des capteurs 216 : 3 = 72m2
Pour une partie (6kW) surface des capteurs 144 : 3 = 48 m2.

Je pense que l'approche du dimensionnement n'est pas judicieuse pour des capteurs solaire

Il faut acheter le livre de APPER l'approche du dimensionnement est totalement différent.

Répondre

Retourner vers « Apper vous calcule votre projet »