J'ai modifié une installation solaire bien mal pensée et dimensionnée et je voudrais des infos pour gérer correctement un echangeur a plaque sur le circuit solaire.
Pour vous faire une idée, on peut voire l'installation ici http://cassani.cadoe.net/#0
Ne me demandez pas pourquoi :
- un ballon rotex sur une installation en glycol et sans drainback
- un ballon de 500L pour 12m² de panneaux
C'est comme ca on fait avec !
J'ai modifier le circuit pour ne pas que la chaudiere électrique

Bref je pilote donc maintenant aussi le circuit solaire et je trouve étrange la différence entre la température des capteur et le retour de l'échangeur.
Perso pour le moment j'ai réguler comme ca :
- la pompe sur le circuit capteur est variable et essait de maintenir un écart minimum entre la température des capteurs et la température qui sort de l'échangeur, globalement vu que l'ecart est toujours grand la pompe tourne au maxi...
- un delta de 20° entre le retour et allé de l'échangeur, j'avais mis beaucoup moins mais impossible d'arriver a monter le ballon en température !
Bref si vous avez des conseils, peut etre que l'échangeur est sous dimensionné, vu le reste de l'installation on peut s'attendre a tout.
Ah oui, pourquoi ne pas avoir fait de drainback avec ce beau ballon, ben les capteurs sont au sol

Riche idée d'avoir mis ce type de ballon, non ?
A+