250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnement?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fotourefair »

lebritish a écrit :
LR83 a écrit :Je rappelle également qu'on est sensé faire une déclaration à ERDF. C'est obligatoire.
Tu ferais bien de mettre a jour ton site internet où tu dis que c'est inutile :roll:
LR83 a écrit : Tu parles de l'esprit "APPER" et je le partage à fond.
Permet moi d'avoir un avis différent :roll:

Décidément les "pro" sur le forum de l'APPER, y'a des fois je me demande ...

CONCLUSION: SUROUT NE PAS INSTALLER DE PV EN AUTOCONSO. C'EST DANGEREUX, CHER ET Y'A PLEIN DE PAPERASSE ADMINISTRATIVE A FAIRE. Restez plutôt tranquillement à rien foutre devant la télé :lol: :lol: :lol:

Bonjour tous,

Pourrions nous nous apaiser un peu ... N'est ce pas aussi ça l'esprit d'apper, essayez de faire changer les choses dans le bon sens et avec du bon sens et de la bonne humeur... Dernière chose, vous connaissez beaucoup de pros qui ont fait autant de docs que Lionel sur le sujet et tout cela disponible directement gratuitement sans rien en échange... Moi je veux bien qu'on m'en montre d'autre, ça m'intéresse... Enfin, il est normal de rappeler les règles et après chacun fait en connaissance de cause... Et je sais de quoi je parle dans ce domaine... Si personne ne vient rappeler les règles, on viendra nous le reprocher le jour où il y aura un problème et on fermera le forum... Croyez moi !!! et on sera bien avancé ...
Allez, on doit tous aller dans le même sens... et on y va alors...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fpyfu »

bonsoir, ou bonne nuit vue l'heure
bien en accord mais le soucis viens pas de nous consommateur ni même des pro
c'est plutôt des réglementations qui changent en permanence!
donc tu est en règle vendredi soir, et lundi matin au réveil tu l'est plus c'est ça le problème.
Regarde Lionnel dit qu'il n'a pas mis a jour ses kit vendue antérieurement, donc les premiers fournit ne sont pas en règle (dans le sens le doigt sur la couture du pantalon)
d'un autre coté comment veut tu qu'un professionnel passe son temps a suivre, modifier, reprogrammer a chaque changement de normes.
Perso je pense qu'il faut être aux norme a l'instant T après si elles changent elles doivent être applicable pour les nouveau acheteurs, mais les autres il faut leur foutre la paix sinon on dormira jamais.et l'industrie va mourir ou on sera tous hors la loi
J'avais cru comprendre dans les promesse électorale une simplification administrative. Ca serait a se plier de rire, mais c'est une vrai folie.
Tiens dans un autre registre imagine j'ai mon module sur le toit de mon garage, j’ai le feu a la maison avec départ a l'autre extrémité, et bien je te parie ma chemise que l'expert arrivera a prouver que ça vient de l'installation, et la je sait de quoi je parle
drôle de monde :sad: :sad: :sad:
sinon pour recadrer un peu ça marche super bien sauf erreur de mesures j'ai fait un peu plus d'un kilo sans tourner la journée complète
l'autoconsommation ça me va, faut juste régler ces soucis administratif, stabiliser les choses.
j'ai fait ma plus petite conso le 21
Fichiers joints
FireShot Screen Capture #031.png
FireShot Screen Capture #031.png (45.14 Kio) Vu 1769 fois
FireShot Screen Capture #029.png
FireShot Screen Capture #029.png (56.66 Kio) Vu 1769 fois

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par LR83 »

Hummm, manifestement, je dois pas écrire français. Ou alors mon texte est trop long et on prend pas la peine de le lire en entier. On va la faire courte :
- les onduleurs (qu'ils soient micros ou pas) doivent intégrer un découplage de type ENS. Soit il est inclus dans l'onduleur, soit il est externe.
- la norme actuelle est la VDE 0126-1-1/A1 VFR 2014 (soit une fréquence max de 50.6 Hz). Tout appareil vendu aujourd'hui doit donc suivre cette norme.
- les personnes ayant des installations antérieures ne sont pas à la norme actuelle mais ne sont pas en infraction pour autant. Les normes évoluent et ne sont que rarement rétroactives.

@Lebritish qui a des problèmes :
- le PV installé dans les règles de l'art n'est pas dangereux
- le PV n'est pas gratuit. On fixera ses priorités financières comme on le souhaite.
- la paperasse n'est pas si terrible que ça. En autoconsommation, suffit d'une DP à la mairie (pas besoin si c'est au sol), de remplir le dossier ERDF et d'y joindre la conformité de l'onduleur et une attestation sur l'honneur remplaçant le Consuel (le détail ICI).
- il n'est pas interdit de rester devant la télé à rien foutre :lol:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par LR83 »

Mais je t'en pris, tu es modérateur, tu n'as qu'à supprimer tous mes messages qui te cassent les couilles :boxe:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par LR83 »

Ok, la Momie fera le ménage donc je poursuis. Je comprend pas ta réaction négative. Je ne fais que rappeler les règles. Je comprend qu'on puisse les trouver stupide pour certaine (et n'hésite pas à le dire) mais comme tout le monde le sait : nul n'est sensé ignorer la loi !
Si ça te soulage de passer tes nerfs sur mes commentaires vu que tu ne peux agir contre l'administration, alors te gênes pas, fonce :lol: :lol: :lol:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par domwood »

bonjour tous

je suis probablement toutes les discussions sur le pv depuis qu'on en a sur apper, de près ou de loin, en dilettante, je dirais et je ne ressens et n'ai jamais ressenti de côté "bizness" chez lr83.

étant moi-même en vente surplus depuis 2004 par choix militant plutôt que rentabilité, je peux dire que s'il y a un paquet de propos qui me navrent avec ces histoires de profit et de rentabilité ici ou sur les autres forums, j'ai toujours trouvé les interventions de lr profitables, très techniques et instructives. heureusement que quelques pros veulent bien donner de leur temps et partager leur savoir.

un seul truc a pu un jour m'agacer c'est la maniaquerie de lr83 concernant les unités kW et consorts dans certaines discussions mais je lui jetterai jamais la pierre pour ça, ça reste pédagogique dans le bon sens.

voilà pour mon avis à chaud, n'ayant pas compris ce que le british voulait dire par n'installez surtout pas...
trois fils de discussions avec de la confusion...pas top !!! :-D

soyez zen les gars !
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par LR83 »

@Lebritish
Hummm, je crois surtout que tu as un problème avec les pros et qu'en conséquence, tu interprètes complètement de travers mes propos.
Ou est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas installer un MO programmé à 50.2 Hz ?? Nul part. Je dis que la norme actuelle est à 50.6 Hz et que par conséquent si t'achète un matériel, la moindre des choses c'est qu'il soit correctement programmé.
Quand à vendre ma came, j'ai pas besoin du forum APPER pour ça et d'ailleurs comme tu le dis, les gens sont assez grands pour faire le tri. D'ailleurs beaucoup de personnes profitent de mes conseils et n'achètent rien chez moi (justement la majorité des personnes sur ce forum !!).
Tu préfèrerais certainement que je ne dise rien et laisse faire des installations non conformes et potentiellement dangereuses. C'est certainement ce que tu dois appeler une "attitude digne" :-x
Les gens ne lisent pas tous les sujets du forum, on est donc bien obligé de répéter certaines choses. Quand je vois qu'il y a peut-être un souci avec le micro, je le dis. Par contre, je me fiche si la personne a fait sa déclaration à ERDF. Y a des priorités.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par LR83 »

lebritish a écrit :
LR83 a écrit :Ou est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas installer un MO programmé à 50.2 Hz ??
LR83 a écrit : Le réglage en fréquence est tout sauf anodin
Ou vois-tu une contradiction entre ces deux phrases ??????
j'ai d'ailleurs expliqué ce qui pouvait arriver si on n'avait pas la bonne fréquence et j'ai même ajouté que pour le moment je n'avais pas encore observé de décrochage d'onduleur pour un mauvais réglage. C'est également expliqué que ce changement de fréquence est fait par ERDF pour pouvoir préparer l’harmonisation des réseaux Européens. C'est bien ce que je disais, tu ne lis pas correctement ce que j'écris et dès que tu lis un truc qui te défrise tu montes sur tes grands chevaux et tes couilles en font les frais :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par monteric »

Bonsoir,

Heu la je ne comprends pas bien ... il y en a qui on pété un câble ou quoi !
D'autant plus un MO, alors qu'est qui ce passe .... :-?
Thierry il me semble tout de meme normal de rappeler les regles de sécurité et meme de les rabâcher, apres effectivement chacun fait ce qu'il veut mais en connaissance de cause, c'est la base il me semble dans sur le Forum.
Et c'est pas tres classe de balancer le truc de la vente, je pense effectivement que LR n'a pas besoin de Apper et franchement si c'est si désagréable encore une fois le plus simple c'est de ne pas repondre, non ?
C'est vrai que c'est pénible d'etre pointilleux mais c'est essentiel meme si je n'arrive pas a toujours faire ca en pratique.
Allé on va tous regarder la télé ... a ben non il n'y en a pas :-D

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par fpyfu »

bonjour
EDIT AU 23/10/2015 02H54..... je suis insomniaque :sad:
j’édite mon post afin que ce fil reste le plus compréhensible car" la Momie" explique très bien ci dessous les raisons des modifications successives de la réglementation, mais je garde l'original si vous préférez que je replace mon texte comme a l'original.

Pour Lebritich, j'ai pas mal de fois profité de ces conseils et souvent fort judicieux, conseils et aide dans le domaine solaire mais aussi dans des moments de ma vie difficile. Je peut assurer que c'est une personne très attentive, serviable et désintéressé. Bref un personnage de grande qualité. Presque 1800 message montre sa disponibilité.

Quand a LR83
je le connais peu, mais j'ai aussi profité de ses compétences, ses conseils je pense que c'est une personne très affutée sur son sujet.
Rappeler les règles de bases c'est bien, c'est très bien, mais c'est vrai qu si ça revient un message sur deux ça peu lasser voir énerver. D’où la réaction de LeBritch

Ce que je pense ( mais ce n'est que mes pensées)
- Apper c'est un endroit d'entraide ou avant tout on fait tout soit même, même si ces derniers temps avec la baisse du cout du matériel on se dirige plus vers l'auto installation que vers l'auto construction.
on est des grand garçon et on ne fait pas n'importe quoi, on a tous une formation ou des loisir qui nous tirent vers le manuel et dieux sait que nos installations sont peaufinées.
Ce qui est agaçant c'est de voir des professionnel (je parle du thermique) massacrer des installations
Pour le PV le sujet est un peu nouveau, mais si l'on regarde de près le nombre de lecture des posts sur ce sujet ben je crois que ça va devenir une rubrique très active.


j'ai besoin de vous pour continuer.
Alors on se boit un petit café tranquille et on en reparle si vous voulez
si vous m'avez lu jusqu'au bout vous avez du mérite, pour la peine je vous donne une capture de ma conso de ce jour par mauvais temps. modules posé au sol entre 10H et 17H ( trop de mistral pour faire le guignol sur le toit) pourtant vous avez vu que je possède une super échelle..... a roulette :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Fichiers joints
FireShot Screen Capture #002.png
FireShot Screen Capture #002.png (45.19 Kio) Vu 1720 fois
Modifié en dernier par fpyfu le ven. oct. 23, 2015 2:57 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: 250/500/750W en autoconso. Possible vue mon environnemen

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

Allez, la recreation est finie les gars ... on respire un grand coup pour se ventiler une bonne fois les neuronnes ! :roll:

Je comprends que ca "use" de lire, relire et encore relire les sempiternelles obligations imposees par la loi ! Faut-il le dire une fois en debut de chaque annee ou faut-il remettre le couvert a chaque occasion ? Ben en fait, le juste milieu est bien difficile a preciser mais le "vecu" et la "profession" de chacun donne des avis qui peuvent pas mal diverger ! Le "derapage en couille" de ce post en est un exemple !

Comme on est tous des grands garcons et que nous desirons tous que ce forum reste le lieu conviviale qu'il est depuis des annees, je pense que nous pouvons en rester la sur le sujet des obligations liees aux normes, chacun de nous etant majeurs,vaccines et faisant pipi tout seul comme on dit chez nous ! :mrgreen:

Et puisqu'on parle de frequence, j'en profite pour expliquer un peu le pourquoi du comment de la chose...
Le reseau elec Europeen etant interconnecte entre les pays, le "glissement" de frequence lie a des incidents tant de reseau qu'en production est cense etre tres limite. Mais, car il y a un mais ... le marche s'etant largement liberalise en Europe avec des politiques energetiques "farfelues" dans pas mal de pays (dont le mien) comme l'abandon rapide du nucleaire, le demantellement de production TGV (turbine-gaz-vapeur) non rentable suite a l'arrivee de champs d'eoliennes, .... Bref, on se retrouve dans un systeme ou tous nos pays, unis energetiquement sur papier, peuvent en qlqs secondes, ouvrir les interconnexions en cas de grosses merdes !

Vous me direz : qu'est-ce t'appelle grosses merdes ? ben en fait, a partir du moment ou un pays exporte de l'energie vers un autre et que la situation energetique de ce pays exportateur commence a se casser la gueule soit par manque de production ou par demande trop elevee vers l'expor, ben pour ne pas se casser la gueule et risquer un blackout, en derniere extremite, il ouvrira les liaisons d'interconnexions, point-barre. Mais pendant toute la periode transitoire avant cette extremite, le reseau tout en perdant en tension va descendre sensiblement en frequence. Meme si vous ne vous en rendez pas compte, ce cas de figure est regulier sans, heureusement, en arriver a devoir "couper les liaisons d'echanges.

Durant ces "incidents", la perte des productions complementaires par decouplage du reseau suite depassement de la fourchette de frequence peut etre problematique puisqu'elle viendra enfoncer un peu plus le manque de prod totale par rapport a la demande. Il etait donc imperatif "d'elargir" cette fourchette de f tant dans les valeurs min-max que dans la df/dt. Voila donc le pourquoi !

Pour le comment, ben la seule solution etait d'appliquer la recette le plus vite possible a toutes les nouvelles installations a venir en modifiant la "regle" ! Les productions de masse etant deja, elles, adaptees et meme adaptable "au pied leve ..."

Alors, pour les septiques, je vous rappelle juste ce que je vous ai explique l'an dernier concernant la mise en place d'un plan de delestage dans notre beau royaume et qui a de nouveau ete reconduit cette automne avec des modifications plus "contraingnantes".
Pour faire simple, tous les habitants sont suseptibles de voir leur alimentation electrique coupee par "zone" et ce a tout moment. En fait notre production nucleaire est largement emputee de plus de la moitie de ses centrales, soit hors service pour entretien ou suite a incident necessitant des reparations le tout baignant dans des decisions politiques votant l'abandon du nucleaire pour, quelques annees plus tard, suite a changement politique, prolonger le nucleaire et tout cas sans aucune politique energetique reelle ...

Ben finalement, on se retrouve a devoir importer a certaines periodes "froides" plus des 2/3 de notre electricite ! L'hiver 2014-2015 n'a pas pose de probleme niveau temperature mais imaginez un peu un grand froid de plusieurs semaines sur le Nord avec une situation des temperatures basses descendant sur tout le Sud de la France ... ben y a pas photo, si la Belgique ne veut pas se casser la gueule et se retrouver "isolee" electriquement, il nous faut imperativement diminuer notre consommation, c-a-d couper l'un apres l'autre nos postes HT jusqu'a l'equilibre. C'est l'objectif de ce plan de delestage !

Voila, desole d'avoir ete aussi long, mais maintenant vous connaissez le comment du pourquoi du "bazar" !

Je compte sur vous pour continuer a vous envoyez des fleurs mais sans les pots hein !!! je vais un peu "nettoyer" tout ca ce WE, c'est promis !

Bien a vous tous
1140

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »