[Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

poêles à bois, poêles de masse, inserts, techniques, auto-construction, schémas, le bois énergie, caractéristiques

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

Salut Beone,

merci pour ta réponse complète, je vais tenter de te répondre dans l'ordre.

Les 2 problèmes que tu évoques sont bien ceux là.

Au niveau de la situation c'est bien ça, la ballon est à la cave, le laddomat est au niveau du plafond de la cave juste en dessous du poele. (on peut le deviner sur mes photos)

Concernant le problème de T° retour pour moi le fonctionement n'est pas celui attendu . Dans mon esprit, il ne doit pas y avoir de chaleur qui part vers le ballon tant que la T° de consigne n'est pas atteinte ou du moins pas beaucoup le recyclage doit être presque total.
Dans la réalité, la T°c retour reste dans les 50° mais difficilement aux dessous. J'ai une cartouche 60°c et j'attend la 65°c pour tester. Car moi aussi je ne souhaite pas foutre ne l'air le poele (même si je ne vois pas de condensation apparente ?)
Au niveau des liaisons tout est isolé, et la longueur est approximativement de 5m ( donc 10m de tuyaux total)

Enfin pour l'eau qui "chante" c'est exactement le phénomène que j'ai constaté, c'est lors du flambée soudaine la T° des parroi interne chauffe trop rapidement et le débit interne n'est pas suffisant pour extraire assez rapidement l'eau du poele . Mais je suis content de savoir que c'est un comportement "normal"

Y a beau faire quand on débute avec son installation il faut comprendre tout ce qui s'y passe :-)

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par Beone68 »

Effectivement, 50° de retour pour une consigne théorique à 60°, ça fait quand même beaucoup de pertes / d'imprécision de mesure.
Je pencherai plutôt vers une fuite interne qui laisserait de l'eau provenant du poêle fuir vers le ballon même avec le clapet thermostatique "fermé". Dans ce cas, la cartouche 65° ne changera pas foncièrement la donne.

Je vois plusieurs solutions:
- Je me remémore les premiers messages et il me semble que tu avais trouvé un morceau de métal dans la vanne lors du démontage du Thermovar. Je me demande s'il n'aurait pas endommagé la portée du clapet. Il y aurait une fuite permanent dans la vanne de mélange vers le ballon.
- Autre possibilité, le LTC100 est équipé d'un clapet interne permettant le thermosiphon en cas de panne électrique (voir Instructions pour l'installation, LTC100.pdf, page 2). Si je comprends bien, lorsque la pompe fonctionne, la pression de la pompe suffit à actionner ce clapet (genre de clapet antiretour à battant) pour un fonctionnement via la vanne thermostatique. Lors d'un panne électrique, la pompe s'arrête et le clapet retombe, ouvrant à la circulation par thermosiphon (si le poêle est au-dessous du ballon, hein sinon ça ne sert à rien !). Comment est réglé ce clapet ? La vis est bien en position "usine" (= battant fermé) ? Autre possibilité, il y a une fuite à ce niveau aussi.

A mon avis, il faudrait s'assurer qu'en position "bouclage 100% poêle" il n'y ait pas de fuite interne dans le LTC100. Ou bien demander un remplacement fournisseur si le LTC est sous garantie, au moins pour essais. Ca lèverait un soupçon à ce niveau.
Si pas possible (ou démontage trop pénible), il faudrait mesurer les températures "a la mano" aux raccordements du LTC100 côté ballon lors du démarrage du poêle et avec température de ballon faible, pour espérer détecter un passage d'eau chaude vers le ballon alors que les température atteintes ne devraient pas encore le permettre (sortie de poêle vers 45° par exemple).

a+
Beone

PS: j'avais vu venir le coup des problèmes additionnels avec la possibilité de thermosiphon des produits Esbe. Comme mon installation ne se prêtait pas au thermosiphon à ce niveau, je suis resté sur un modèle plus "basique" (qui était surtout moins cher que tout le reste :cool: ).

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par lebritish »

Bsoir a tous les 2,

juste une petite remarque, sur les doc il est bien marqué qu'il faut installer le laddomat au plus près du poêle/chaudière. Pkoi vous les avez mis aussi loin ? C'est sûr que cela ne favorise pas le retour chaud a T° constante.
De tte façon chez moi c'est a 5cm et cela n'a jamais marché correctement non plus :roll:
Sinon pr le bruit de l'eau qui chante, ben comme Beone cela dépend de la vitesse du circu. encore une bonne raison pr piloter celle-ci en fonction de la T° de sortie du poêle 8-)

PS: il existe aussi des cartouches 83°C et 87°C :schock:

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

Salut la compagnie !

Alors d'abord les réponses :

Concernant les longueurs je parle bien entre le ballon et le poêle, le laddomat lui est à maximum 1m de tuyaux du poêle.
Concernant le clapet interne du LTC100 la vis est en position, mais en effet Beone c'est le principe ( sauf que ayant monté un CAR pour éviter le thermosiphon la nuit, ce mode de fonctionnement n'est plus possible...)

Cependant, ayant reçu aujourd’hui la cartouche 65°c, montage dans la foulée et j'obtiens un fonctionnement totalement logique.

Avant, en phase de chauffe , je ferme la vanne retour ballon , le circulateur force => cela indique un puisage dans le ballon alors que cela devrait être du recyclage car T° de consigne non atteinte
Aujourd'hui en phase de chauffe , vanne de retour ballon fermée, aucun bruit, fermeture vanne recyclage => circulateur force , cela indique un fonctionnement normal car recyclage .

Le graphique montre également une T° retour de 55°c, étant donné que la sonde est posée provisoirement sur le tuyau je considère la T° ok. ( sur le laddomat le thermomètre indique plutôt 60°c )
J'en vient à pense que la première cartouche est défectueuse ou mal calibrée ?

J'ai fait ça assez vite aujourd'hui, je vais confirmer le fonctionnement dans les jours qui viennent :cool:

J'ai donc également monté le clapet anti retour après le circulateur, on va voir si c'est efficace au niveau du thermosiphon .

Je suis également arrivé à la fin du premier cycle de mon ballon, 48H de chauffage et ecs pour 6h - 7h de chauffe sachant que le solaire n'est pas encore opérationnel, je ne m'attendais pas à ces résultat ( mais pas encore de puisage ecs car nous n'avons pas encore emménagés )


Voici donc la chauffe de cette fin de journée (ne pas faire attention aux pics du débuts, c'est moi qui purge le circuit suite au remontage du LTC :) )

Image

Et la courbe de puisage de 48h.

Image


On tient le bon bout, merci à vous pour vos échanges et partages ;-)

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par Beone68 »

lebritish a écrit :juste une petite remarque, sur les doc il est bien marqué qu'il faut installer le laddomat au plus près du poêle/chaudière. Pkoi vous les avez mis aussi loin ? C'est sûr que cela ne favorise pas le retour chaud a T° constante.
Et oui, toujours la différence entre la théorie et la pratique !
Dans mon cas, le poêle est au centre de la maison, au premier étage. Il y a juste un garde-corps pour la cage d'escalier derrière. Donc y placer là le Laddomat, Mme n'aurait jamais accepté (et pour le coup, je suis d'accord avec elle). Les tuyaux traversent directement la dalle du 1er et cheminent dans le faux-plafond d'une des chambres d'enfants. Donc pas question non plus d'y placer le Laddomat et sa pompe (pas envie de devoir crever le plafond en cas de besoin de maintenance). Il ne restait donc plus que le placement à côté du ballon dans la buanderie.
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut chauffer un peu plus d'eau pour mettre la boucle de circulation du poêle à température. Ensuite, une fois que c'est chaud, la température reste constante car réglée par la cartouche thermostatique qui prend sa température au plus près du mélange, puisque c'est elle qui le fait.
Thebreton a écrit :Sinon pr le bruit de l'eau qui chante, ben comme Beone cela dépend de la vitesse du circu. encore une bonne raison pr piloter celle-ci en fonction de la T° de sortie du poêle 8-)
Oui, dans le cadre d'une optimisation de la température d'eau, je pourrais demander à ma régul de piloter la vitesse du circulateur du poêle. Mais la seule optimisation que cela permettrait serait de réduire la conso du circulateur lors des périodes transitoires (démarrage et extinction du feu). Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle et comme j'ai encore pas mal de boulot ailleurs dans la maison (pour installer la boucle solaire, entre autre), je ne m'en suis pas préoccupé !

@Chestroled
Content que tu ais pu résoudre le problème ! Bonne saison de chauffe.

a+
Beone

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

Beone68 a écrit :Et oui, toujours la différence entre la théorie et la pratique !
Alors ça c'est bien vrai !

Pour le reste, ne vendont pas la peau de l'ours .... Je vais poursuivre les tests , stay tuned !

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

Voici la chauffe de ce soir, c'est il me semble moins chaotique ....

Image

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par lebritish »

Bsoir, 8-)

euh, là je comprends pas.

tu lances une chauffe alors que le bas de ton ballon est a 60°C, et tu mets quand même 30 mins pr avoir le retour de ton poêle à 55°C ???
Y'a kkcose qui cloche. Tu aurais dû avoir rapidement la même T° au retour du poêle qu'en bas du ballon. D'ailleurs on voit que le retour poêle n’atteins jamais la T° du bas du ballon.
Ta sonde retour poêle est bien positionné sur le dessus du tuyau avec du scotch alu et avec un ISOLANT par dessus ?

PS: tu sais que le Maxisun te fait directement de beaux graphiques ? pkoi les refaire sous excel ou open office

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par Beone68 »

Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si le Laddomat marche bien et est bien étanche, le circuit du poêle est isolé du ballon au démarrage du feu. Donc il faut que ce soit le feu qui réchauffe l'eau du poêle et de la recirculation avant que le côté ballon s'ouvre. Ca prend un peu de temps et c'est indépendant de la température du ballon.
Donc pour moi, c'est plutôt signe que tout fonctionne bien au contraire !

a+
Beone

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

Salut les camarades du feu :grin:

J'aurais tendance à avoir la même réponse que Beone, et le thermomètre du LTC indique plutôt 60°c

Je vais continuer à investiguer .

Ps: Pour les graphiques, comme je l'ai indiqué à Patrick je n'ai malheureusement pas encore d’abonnement internet dans mon futur chez moi , ni de switch dans mon rack d’ailleurs, donc c'est la solution manuelle pour le moment :marteau: .

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par lebritish »

Salut,

tu peux brancher ton PC directement en Ethernet au MS an cochant la case "serveur DHCP" ds Msapp.
du coup tu auras accès aux pages web et au graphiques "tout prêt" :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par lebritish »

Beone68 a écrit : Si le Laddomat marche bien et est bien étanche, le circuit du poêle est isolé du ballon au démarrage du feu
Bjr,

On est bien d'accord "si"
Mais avec un laddomat on en est jamais sûr.

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

lebritish a écrit :Salut,

tu peux brancher ton PC directement en Ethernet au MS an cochant la case "serveur DHCP" ds Msapp.
du coup tu auras accès aux pages web et au graphiques "tout prêt" :cool:
Je vais tenter le coup en lien direct mais ayant un pc portable du boulot avec proxy pas sûr que ça fonctionne ...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par lebritish »

si tu peux installer Firefox alors tu vas ds ->option->settings->no_proxy sur ton PC du boulot.
Je fais comme ça et ça marche très bien :roll:

Avatar du membre
chestroled
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : mer. févr. 06, 2013 23:11 pm
Localisation : Belgique

Re: [Help] Première mise en service, c'est grave docteur ?

Message par chestroled »

Raté.... Toute installation sur système, accès au gestionnaire de périphérique, configuration réseau, .... Tout est bloqué, notre système IT est très restricitf.

J'arrive à lancer en app portable Chrome, mais biensur config proxy bloquée :lol: .

Tiens, j'aurais voulu calculer l'energie produite par le poele ainsi que le temps de charge du ballon et enfin son autonomie, auriez-vous un utilitaire de calcul ou un mémo avec les formules ?

Bonne aprèm !

PS: Thierry je vois que tu galère avec leserveur du Maxisunn tu en sort ?

Répondre

Retourner vers « Bois énergie »