soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Marceron Bernard
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 19, 2015 23:14 pm
Localisation : Nimes Gard

soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Marceron Bernard »

Je suis sur le point d'installer chez moi un chauffe eau solaire. Je pense réaliser le circuit primaire en cuivre; j'ai l'intention de faire les soudures du type "cuivre phosphore" à proximité du capteur (compte tenu des températures qui peuvent être atteintes) et, après un ou deux mètres, de faire des soudures à l'étain (c'est bien plus facile, avec un chalumeau au butane). Certains "professionnels" du solaire déconseillent les soudures à l'étain avec le solaire (par rapport au glycol...?). Pour ma part, j'ai déjà réalisé plusieurs chauffage central avec des soudures à l'étain, ça va très bien. Quelqu'un a-t-il déjà fait du solaire avec des soudures à l'étain, est-ce que ça pose problème ou non?
Merci de vos retours d'expérience.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Balajol »

BONJOUR Marceron Bernard,
Et bienvenue en ces lieux de convivialité et de partage.
Une petite présentation serait surement appréciée de tous :-)

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39

edit xvincent71 : pour la présentation http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =33&t=8501 merci :-D

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par xvincent71 »

Bonsoir,

Personnellement, je n'utilise pas d'étain en général, je préfère pouvoir oublier les raccords surtout quand ils sont cachés où que ça risque de bouger.
D'un autre côté si l'étain "saute" ça fait un peu fusible en quelque sorte et peut éviter à un autre organe de s'ouvrir en 2 ...

Côté température j'ai un peu de mal à imaginer l'eau atteindre 230°et fondre l'étain, même sous pression...
Quelqu'un d'autre aura peut être un avis plus complet ?

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1131

bon WE
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Lanjer »

Bonjour,

Ton interrogation concerne la tenue en température d'une brasure étain ou de sa compatibilité avec du glycol ?

En ce qui concerne la tenue en température, si pas de contrainte mécanique induite par des fixations "en force", tu peux sans doute tabler sur une tenue de ta brasure à 150° mini (fusion à 230° en effet).
Et concernant la compatibilité au glycol, aucun effet il me semble. Rien lu dans la littérature tout au moins.

La brasure étain est à mon sens applicable au solaire. Ensuite considérer que 1à 2 m en aval du capteur, la température diminue fortement est une vue de l'esprit si tu as mis en place une isolation digne de ce nom.

Pour ma part j'ai installé mon solaire et chaudière bois buche en Cu brasé étain et aucun souci à ce jour. Plus propre, moins chère et plus rapide à mon sens.

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Sébasol, en Suisse, n'utilise que les soudures à l'étain
http://sebasol.ch/forum.aspx?forum=&f=resultat, puis taper dans la zone "rechercher" à droite, le mot "étain"

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Balajol »

Bonjour tous,
+1, selon ma propre expérience et ce que j'ai pu entendre des "anciens" un brasure étain qui ne tient pas est une brasure qui n'a pas été faite correctement. (nettoyage, Diamètre emboiture inadapté etc..)
Toutes proportions gardées aux recommandations de Lanjer (Contraintes mécaniques)
Dans le doute pourquoi ne pas faire les 2 ou 3 premiers mètres en brasure forte et le reste à l'étain ? (Edit: C'est ce que tu pensais faire à la relecture du post ;-) donc solution la plus rassurante/économique :cool: )
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Ottiti »

Salut

Le seul avantage de la soudure a l etain c est de servir de fusible en cas de soucis :roll:

C est plus délicats a faire qu une soudure cuivre phospore, faut des portées parfaite et un état de surface irréprochable

la reprise d une soudure peut être délicate si il s agit d un té :sad:

Si tu as le matériel pour faire du cuivre phosphore fait tous en brasure forte ce sera beaucoup plus simple

et en cas de fuite tu réchauffe dessus sans problèmes :cool:

Ce n est que mon humble avis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Lanjer »

Ottiti,

Je ne partage ton point de vue en disant que les soudures étain servent de fusible... Tu es le second dans ce poste à l'affirmer. Une installation bien conçue est supposée posséder un certain nombre de sécurité afin d'éviter des surpressions et la première est la soupape de sécurité !!

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par yves35 »

bonjour,
Une installation bien conçue est supposée posséder un certain nombre de sécurité afin d'éviter des surpressions et la première est la soupape de sécurité !!
disons alors que la première avant la première :-D c'est le vase d’expansion

yves

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Lanjer »

+1 Complètement d'accord !

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par domwood »

bonjour

je crois qu'on parle de faire fusible dans le cas du gel.
je pense notamment à ces robinets que nous sommes nombreux à avoir en pignon de maison. le gel démanche le truc et le tuyau est sauf.

c'est comme ça que j'ai toujours compris la chose.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Ottiti »

Bonsoir

Ce n est pas la première fois que Lanjer donne son avis tranché :roll:
maladie de jeunesse surement ou manque d expérience et de vecu
on l a tous fait a un moment après on s assagit

Même dans une installation bien faite il y a toujours un paramètre humain qui risque d intervenir en fermant la vanne qui va pas
et la sécurité de fonctionnera pas comme elle devrait ou sinon un soucis x , y ou z pas prevu au bon moment
La loi de Murphy c est du réel 8-)

La sécurité d une soudure a l etain c est bien pour le gel car si c est a cause de la vapeur d eau cela ferait l effet d une grenade
la soudure a l etain c est costaud tous de même :roll:

Et je n ai jamais dis qu une soudure a l etain ce n etait pas bien mais qu une brassure forte c est plus facile a faire si on a le materiels

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Balajol »

Bonsoir Tous,
Nous n'allons pas décourager Bernard dont c'est le premier Message :cool:
Chacun a pu donner son opinion, nous allons peut être lui laisser reprendre le fil de ce post, il a ou aura surement d'autres questions à poser ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Lanjer »

Cher Ottiti,

Je ne voulais en aucun cas t'offusquer, ni personne d'autre d'ailleurs, dans ma précédente intervention. Il me semble que nous sommes tous là sur ce type de forum pour confronter nos idées, nos expériences, nos points de vue (bien qu'à te lire il semble que je sois un peu jeune et avec peu de vécu...) et que chacun y trouve la matière pour faire ses choix de construction.
Il est vrai que je n'avais pas compris la problématique vis à vis du gel et je m'en excuse donc...

A l'attention donc de ceux qui envisagent de se lancer dans la construction et qui se posent la question: brasure étain ou brasure forte ? Et bien faites comme vous le sentez et en fonction du matos dont vous disposez.
En dépit de ma jeunesse (au fait tu n'étais pas présent à mes 50 ans cet été mais qu'est ce qu'on s'est marré ! ;-) ), de mon inexpérience et de mon manque de vécu... j'ai foiré 1 brasure étain sur environ 80 de réalisées (dont le tiers en diam 28 mm). La notion de facilité de réalisation est donc quelque chose de très subjectif.
C'est un peu le même type de questionnement sur les étanchéités. Il y les "écoles pâte + filasse", les "école téflon", les "écoles fil téflonné". La meilleure ? Celle que tu foires le moins.

Allez promis je vais tenter de m'assagir...en revanche je continuerai à ne pas porter de jugement personnel sur mes collègues appériens qui m'ont apporté beaucoup (et tu en fais parti) depuis mon inscription sur ce forum.

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: soudure à l'étain ou brasure forte cuivre phosphore?

Message par Lanjer »

Tu as raison Bertrand.
Bienvenu Bernard ! Ne prends pas peur, les échanges sont parfois vifs mais toujours constructifs ! Tu trouveras ici de quoi faire tes choix.

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »