Capteurs sous vide ne chauffe pas

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Bonjour,

J'avais déjà pris quelques idées sur ce forum pour mon installation solaire et je me suis lancé au début de l'année.

J'ai donc installé moi meme 2 panneaux type "Balcon" à tubes sous vides de chez Fundiscount.
2 * 30 tubes de 850 mm de long.
J'ai installé un Drainbloc de chez PAW, pour avoir une installation en drainback.

Cela fait presque un an que j'ai fait mon installation et je n'ai pas de résultats de gain d'énergie, et surtout ca commence à me taper sur le système.

Alors je me suis dis que quelqu'un pourrait m'aider.

J'ai monter le Drainbloc selon les instructions de PAW et je n'avais pas d'échange de calories.
Bon il faut dire que je voulais pas invertir trop tout de suite alors j'ai raccorder mon installation sur le ballon tampon 1000L de ma chaudière bois (un tampon avec un serpentin solaire prévu dès le départ)
Je sais il y en a qui vont hurler en disant que c'est sous dimensionné.
Je dois terminer mon schéma pour que ce soit plus clair pour tout le monde.
Mais tout de même j'arrive même pas a chauffer mon circuit primaire (Réserve du Drainbloc), je l'ai laisser tourné en boucle pour voir la puissance fourni par mes panneaux.
J'arrive avec peine à 430W.
A un moment donné je me suis dis que l'eau en circulation dans les panneaux n'entourait pas les bulbes des caloducs donc je n'avais pas un échanges correct, j'ai donc mis un purgeur automatique au sommet de mes panneaux et une vanne pour brider le retour, je fonctionne donc après remplissage avec une pression de 0.5/0.8 bars.
Mais rien n'y fait , toujours pas de résultats.

je ne sais plus par quel bout y prendre et je me dis qu'a force d'essayer des trucs je vais perdre patience.

Alors avant de me décourager, qu'avez vous à m'apprendre sur ce genre de fonctionnement?
Merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

Bonjour jerem.mc73,
Il va falloir nous en dire un peu plus pour pourvoir t'aider :sad:
As tu un schéma côté (Distances, hauteurs entre les différents éléments, Diamètres des liaisons etc..)
Des photos?

Tout d'abord la vanne au retour, Mauvaise idée à supprimer.. Le purgeur en drainback également.
Quel débit lors de la phase d'ammorcage du Drainblock ?
As tu un manomètre au refoulement de la pompe ?
Pour les éventuels paramètres du drainblock, Ottiti devrait pouvoir t'aider

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Bonjour a tous,

Alors j'ai retrouvé mon schéma de l'installation que j'avais fait au départ de l'action (il y a juste le chaud et froid qui sont inversés entre le Drainbloc et les panneaux, je m'était tromper sur le schéma).
J'ai donc l'aller et le retour qui font 20 ml chacun en tube cuivre 22 mm.La hauteur entre les panneaux et le circulateur fait 2.4 m et entre le fond du ballon tampon et le circulateur 1.5 m.
J'ai bien un manomètre au refoulement du circulateur (mais cela n'a jamais indiqué de pression tant que je n'avais pas mis ma vanne sur le retour).
Quand le circuit s'amorce, j'ai environ 360l/h de débit.
Voila pour la technique.
J'ai une orientation des panneaux qui n'est pas optimale (je ne sais pas exactement, je vais regarder avec une boussole), alors j'ai une inclinaison réglable pour optimiser, et j'ai également des volets roulants sur les panneaux pour éviter les phénomènes de stagnation (pas très utile pour le moment sauf pour éviter la neige entre les tubes)
J'ai également un capteur UV qui me permet de connaitre exactement quand le soleil se trouve sur les panneaux.


Sur le prochain message des photos de l'instal.
Fichiers joints
Schéma_installation_v2 red.jpg
Schéma_installation_v2 red.jpg (101.9 Kio) Vu 5068 fois

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Les photos maintenant
Fichiers joints
le Drainbloc
le Drainbloc
IMG_20151212_171012.jpg (230.67 Kio) Vu 5068 fois

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Les conduites isolées dans le sous sol (isolation Mousse pour tuyau + 60 mm de fibre de bois tout le tour protéger par un film pare vapeur)
Fichiers joints
les conduites dans le sous sol
les conduites dans le sous sol
IMG_20151212_170944.jpg (218.15 Kio) Vu 5067 fois

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

L'extérieur volets roulants fermés
Fichiers joints
IMG_20151210_134415.jpg
IMG_20151210_134415.jpg (161.56 Kio) Vu 5067 fois

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Sur la précédente photo il ne faut pas prendre en compte le panneau plan au dessus.
Je l'ai installer pour calculer la puissance
j'arrive a 430W avec ce seul panneau plan de 1.2*2 m et a 434 W avec 4 m² de tubes sous vides , y'aurais pas un problème dans ses fichus tubes??????????????????????????


Les volets roulants ouverts et panneaux inclinés
Fichiers joints
IMG_20150909_102144.jpg
IMG_20150909_102144.jpg (242.29 Kio) Vu 5067 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par lebritish »

jerem.mc73 a écrit : j'arrive a 430W avec ce seul panneau plan de 1.2*2 m et a 434 W avec 4 m² de tubes sous vides , y'aurais pas un problème dans ses fichus tubes??????????????????????????
Bsoir,

Ah ben non c'est tout a fait normal !!!
pr les panneaux tubes 4m² hors tout = 2m² de surface d'ouverture (absorbant les rayons solaires) à cause des trous entres les tubes.
pour le panneau plan: 2.4m² hors tout = 2m² de surface d'ouverture

donc a la fin il est normal d'avoir la même puissance. Oupps :oops:
Pourquoi ne pas avoir installé des panneaux plans ? avec ton inclinaison ca aurait été idéal !

dernier point: fait bien attention a ce que de la neige ne reste pas coincé entre les tubes. Car lorsque ca gèle ça casse les tubes :cry:

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Salut Lebritish,

Alors pour le choix des panneaux à tubes, c'était plus une condition que le collecteur soit en haut pour permettre une vidange TOTALE.
Parce qu'avec mon inclinaison de panneaux j'ai dû mettre 2 flexibles de 1" au niveau de mon entrée dans le sous sol pour avoir de la longueur disponible qu'en les panneaux s'inclinent.
Si j'avais mis des capteur plans le retour se serait trouver plus bas que mon entrée dans le sous sol. donc plus de vidange et surtout il m'aurai fallu gérer une longueur de flexible plus importante et pas facile d'être sur qu'il fasse sa boucle correctement pour une bonne vidange.

Pour ce qui est de la neige, les volets roulants se ferment automatiquement quand il n'y a plus de soleil pour protéger les tubes.

Pour ce qui est de la surface d'ouverture je suis déçu, de savoir que mes 4m² ne seront pas plus performants que 2m² de plan; mais bon faudrait quand même que ça chauffe un peu plus que ça.
penses-tu que si je rajoute un réflecteur (http://www.idcook.com/collections/refle ... ur-solaire) comme cela à l'arrière des tubes, je peux récupérer un peu de puissance?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par AD 44 »

Rien à voir mais... T as du bien t amuser à mettre au point ton installation inclinable et occultable!!!

Étonnant, bravo...

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

AD 44 a écrit :Rien à voir mais... T as du bien t amuser à mettre au point ton installation inclinable et occultable!!!

Étonnant, bravo...
Salut,
Pas très compliqué pour le cadre métallique qui sert de support aux capteurs à tubes, un cadre en profil serrurier de 50*50 mm avec en haut 4 roulements et un axe traversant.
L'inclinaison est réalisé par un tambour pour câble de porte de garage sectionnelle et un moto réducteur, le cable passe en bout de la structure support et s'enroule sur les tambours.

Par contre l’occultation , un poils plus compliqué, au début un film d'étanchéité de toiture qui s'enroulait en bout sur un axe de volet roulant et maintenue en tension par un contrepoids.
Ca marchait bien en ouverture, mais la fermeture n’était pas au point, la bâche ne couvrait pas toujours les capteurs, alors j'ai décidé de mettre des blocs volets roulants, fonctionnement parfait maintenant

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par lebritish »

avec le prix des panneaux tubes, des volets roulant et d'un bloc PAW, tu aurais mis bcp (mais alors là bcp) de capteurs plans et peu de glycol.
m'enfin bon c'est trop tard :cry:

sinon y'a pas de miracle, ca chauffera pas plus que ca. celui qui te dis le contraire est un "commercial"

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Ottiti »

Bonsoir

Demande d appel téléphonique envoyé en mp

une discution directe évite plein de msg

Je pense que le pb viens du branchement des panneaux

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Vu le prix de l'instal, ca me decourage unb peu plus.
Bon je demande pas non plus 10 kw de puissance, je suis réaliste, mais 1.5 kw me semblait correct pour un investissement comme ca.

Si je prends sur le site du fabricant des capteurs, ils annoncent (selon l'étude du TUV) 1500 W pour un panneau 30 tubes de 1800 mm soit 2.5*1.8= 4.25 m² soit 333W/m² donc 5*0.8=4 m² soit 1332 W

J'en suis très loin avec mes 434 W

La nuit porte conseil on dit.........................

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Une petite remarque rapide (il est Tard/Tot :-)
360 l/h dans du 20 intérieur, 0.33 m/s :sad: pas possible de purger correctement les parties verticales descendantes..
Existe t ' il une pente sur les collecteurs de capteurs pour permettre une purge naturelle ?
Ottiti pourra nous confirmer si la phase d'amorçage est basée sur une durée ou sur l' amorçage réel dans le cas de la régulation du drainbloc. Dans le cas d'une simple temporisation il ya de fortes chances que le débit soit encore plus faible par la suite :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »