Le décor
dans mon arrière cour, coté nord de la maison de trouve un poteau EDF sur lequel le soleil au 21 décembre illumine de ces doux rayons de ses 34° de haut de 10H du matin a 14H30 l’après midi
soit 4H de soleil au bon moment.
Ce poteau est planté plein sud.
A quelques ensablées de la j'ai mon bureau, et par la fenêtre ( plein nord) je vois je soleil... et j'ai pas chaud dans mon bureau
A Noaille j'avais fait une expérience très concluante: un capteur sur le mur de la maison(extérieur) et le même sur le mur intérieur... au couleur différente, bien sur. vous ne pouvez pas savoir ce que ça marchait bien.
J'avais Piquer et sans scrupule l'idee & Evrard.(mais le mur était au sud

la mon soucis c’est le capteur placé devant le poteau ferait 0,60X 1,30M.
je peux en placer deux les un sous les autres sur le poteau, la lumière arrivera un peu plus tard sur celui plus bas
Je eux aussi en placer un a gauche du poteau (même dimension, mais privé de 30mn de soleil de moins.
Pour la gestion j'ai pas de soucis: j'ai un automate et des électrovanne.
Par contre mon soucis c'est que la quantité d'eau dans les capteurs est quasi équivalente a celle du circuit de distribution (vue la distance!)
Je me demande quel serait le rendement final sachant que j'ai fait des tests en pompant de l'eau et en la recrachant, puis en mesurant le débit et la température pour savoir combien cet ensemble me donne d’énergie, mais test fait au pied du capteur, donc faux.Et en plus en été
Aussi quel rendement global peut on espérer d'une bricole comme celle la.a cause de la distance
Tout de suite je vous arête j'ai déjà pas mal cherché pour trouver cet endroit qui échappe on ne sait pourquoi aux masques!!
Donc j'ai peur de pertes en lignes.
J'ai une autre possibilité deux modules 185WC, bien exposés au sud et incliné pil poil pour le soleil d'hiver.(le long de ce même poteau)
Ces modules me donne 5A et entre 35 et 40V.
Je peux en placer deux et a cette heure (10H a 14H30 fin décembre) je devrais en tirer 250W c'est certainement beaucoup moins que la puissance brute en sortie de capteur thermique, mais si je relie cela avec un fil de section raisonnable j'ai moins de perte que dans les canalisations ( de plus sur le thermique il faut décompter 40W pour le circulateur.)
bien sur pas d'onduleur, le courant allant au gré du soleil alimente la résistance du radiant sans inter ni thermosthat.
j'ai le choix environ 70V et 5A ou 35V et 10A. 70V c'est limite securité, mais bon bien protégé. 35V plus de soucis, mais un plus grand risque de perte dans les câbles
J'ai fait des essais, mais c'est pas top je ne tire rien de concluant:
en thermique c'est long avant que le radiateur chauffe
en photovoltaïque j'ai pas réussit a faire des essais par bonne météo stable
donc je me retourne vers vous et vos avis
qui vous semble le moins mauvais compromis?