Capteurs sous vide ne chauffe pas

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par vile-coyote »

Bonjour à tous,

alors le fabricant annonce 50W/tube, c'est une valeur que j'ai constaté aussi sur mon ancienne installation avec des tubes de 1800 x 58 en plein été incliné à 45° !
j'en imaginerais moins de la moitié avec des tubes de 850 seulement... soit 20W/tube.... => 1200W max pour ton installation

plus sérieusement 434w avec il y à une erreur quelques part,

d'abord, la station solaire est connecté a l'envers, le circulateur doit etre coté froid,
ensuite coté régulation il ne faut pas driver des tubes comme des plans,

j'avais remarqué que en dessous de 45°C les tubes avaient un rendement médiocre,
peut etre que le phénomène de condensation ( dans le caloduc ) fonctionne mal en dessous

donc, vérifie que ta régul ne démarre qu'au dessus de 45°C, sinon le rendement s'écroule.

tache de ne pas faire circuler l'eau trop vite, il vaut mieux 2°C de plus que redescendre sous les 45°C !

bon courage et tiens nous au courant
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Salut Balajol,

Effectivement le remplissage se fait avec une tempo, et ensuite on commande la vitesse souhaitée environ 100l/h.

Je ne me sert plus de la régul du drainbloc, je trouvais cela trop limite pour ce que je voulais en faire,
J'ai donc une régul maison derrière ce qui me permet de régler la vitesse pour optimiser l'échange.
Ma régul commande les volets roulants, l'inclinaison et tout ce qui va avec.
d'après ce que j'ai trouvé comme info il faudrait au mini 0,4m/s pour évacuer les bulles d'air, c'est bien ça?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Ottiti »

BALAJOL a écrit : Ottiti pourra nous confirmer si la phase d'amorçage est basée sur une durée ou sur l' amorçage réel dans le cas de la régulation du drainbloc. Dans le cas d'une simple temporisation il ya de fortes chances que le débit soit encore plus faible par la suite :sad:
Salut

C est le temps "determiné" par l utilisateur qui est utilisé

en clair dés qu il n y a plus de glouglou c est le bon temps a ce moment là le Drainbloc est a 100%

après ce moment le drainbloc passe a un temps de veille a 30% pendant 3mn

Puis enfin passe a une régulation de la vitesse déterminé par un delta de température entrée/sortie panneau

Le débit ne rentre pas en compte dans le système seul le delta de température compte

et cela peut poser soucis si il y 2 panneau en parallele, c est impossible de regler le flux dans les deux

Sur le drainBloc il y a un parametre special "capteur tubulaire" du moins sur mon modèle

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Ottiti »

jerem.mc73 a écrit :Salut Balajol,

Effectivement le remplissage se fait avec une tempo, et ensuite on commande la vitesse souhaitée environ 100l/h.

Je ne me sert plus de la régul du drainbloc, je trouvais cela trop limite pour ce que je voulais en faire,
J'ai donc une régul maison derrière ce qui me permet de régler la vitesse pour optimiser l'échange.
Ma régul commande les volets roulants, l'inclinaison et tout ce qui va avec.
d'après ce que j'ai trouvé comme info il faudrait au mini 0,4m/s pour évacuer les bulles d'air, c'est bien ça?
Bon

là je comprends mieux
laisse tomber PAW a mis des années a mette au point la regulation de son DB
avec des clients testeur et envoi de carte SD a la maison mère
Tu peux a la limite ruser avec la régulation en lui donnant de "faux " parametre comme je le fait
mais sans la regulation d origine le systéme ne fonctionnera pas

Solution

tu remonte la regulation
tu vends ton DB sur le bon coin

tu achète un circulateur variable
tu récupère une bouteille de gaz
tu lis les CR sur les drainback maison qui t explique comment utiliser la bouteille, la bulle , le debit , etc etc

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Ottiti, je ne vois pas en quoi le Drainbloc ne fonctionnerait pas sans la régul d'origine.

On utilise le même procédé que PAW, on rempli pendant un temps donné, ensuite on tourne à la vitesse demandé pendant que l'on vérifie les T° et ensuite on module la vitesse du circulateur pour conserver un Delta T que l'on a paramétré.

Après je ne vois ce qu'il peut y avoir de plus.
Ma régul maison ne fait que gérer en plus l'ensoleillement, et mes divers actionneurs pour l'inclinaison des panneaux.

Si on est obligé de mettre des faux paramètres en tâtonnant quel est l'intérêt de leur développement?

Apparement certains (balajol par exemple) parle de débit insuffisant, cela ne viendrait-il pas plutot que le circulateur n'est pas adapté pour des tubes cuivre de 20?
dans la notice PAW rien n'est indiqué sur le diamètre des tubes, d'ailleurs pour l'installation pas grand chose est indiqué.
Moi j'ai pas trop réfléchi la dessus (j'aurais peut etre du finalement) mes panneaux sont en 20 mm, le Drainbloc est fait pour DN20, j'ai tout simplement tout fait en 20 en faisant bien attention a se qu'il n'y ai pas d'étranglement.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Ottiti »

Salut

Il n y a pas que la gestion qui est specifique une bonne partie du "debulleur" et de la cuve l est aussi ainsi que le circulateur

Mais depenser autant d argent pour un reservoir et un circulateur c est disproportionné

Deja tu aurais du le laisser "d origine" pour voir le fonctionnement et après seulement le modifier suivant tes besoins

Le DrainBloc c est un systeme "tous compris" pour un auto installateur qui ne veux pas de soucis

est le prix a payer c est pour avoir un systeme qui marche sans soucis :cool:

Mon experience me permet d avancer que dés que un parametre est hors de la gamme "normale" le systéme est défaillant

Le drainBloc forctionne au mieux avec les parametres d usine et ceux qui sont laissé à la charge de l utilisateur.

Tu adapte ton systéme au drainbloc et pas l inverse

sinon cela ne fonctionne pas

La preuve

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Une conversation animée ce soir :-) Faisons en sorte qu'elle reste :cool: et constructive.

@ottiti:
"Salut
C est le temps "determiné" par l utilisateur qui est utilisé"
Peux tu compléter? Paramètre modifiable ou géré totalement par la régulation ?

@ jerem.mc73: Selon le sens ou l'on prend le problème, Les tuyauteries ne sont pas adaptées au système ou le système n'est pas adapté aux tuyauteries :-)
Je pencherai plutôt pour le premier , l'ensemble est calculé pour fonctionner avec les paramètres de bases pour lequel il a été conçu.
Au delà des puissances espérées en fonction de la surface (d'autres ont déjà décortiqué la chose),
Mon avis sur ta configuration (et cela n'est que mon avis :-) )
Utiliser une autre régulation pourquoi pas dès lors que tu arrives à gérer la variation de vitesse.
Le problème dans le système PAW, contrairement au Drainback que nous avons l'habitude de côtoyer, est que le retour capteur passe par l'échangeur du ballon avant de revenir dans la réserve et de libérer l'air véhiculé (mais il me semble que tu as essayé en bipassant cet échangeur :-? )
A mon sens si ce n'est déjà fait, il faut faire en sorte que les collecteurs des capteurs soient en pente ascendante du "froid" vers le "chaud" afin de favoriser la purge.
A partir de là, il faut que la section Capteur vers ballon soit à un diamètre adapté pour avoir une vitesse suffisante et entraîner les bulles (Sur un drainback classique cela serait moins pénalisant puisque la réserve sépare air et eau avant que l' eau ne passe dans l'échangeur ballon.
Pour rappel , ci joint schéma de principe du Drainbloc
Pour avoir une purge correcte il faudrait avoir un débit de près de 500 l/h avec des connexions diamètre 20 intérieur
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
Schema Drainbloc.JPG
Schema Drainbloc.JPG (17.6 Kio) Vu 3747 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par vile-coyote »

vile-coyote a écrit :j'avais remarqué que en dessous de 45°C les tubes avaient un rendement médiocre,
peut etre que le phénomène de condensation ( dans le caloduc ) fonctionne mal en dessous
donc, vérifie que ta régul ne démarre qu'au dessus de 45°C, sinon le rendement s'écroule.
tache de ne pas faire circuler l'eau trop vite, il vaut mieux 2°C de plus que redescendre sous les 45°C !

personne n'a réagit sur mes propos.... pourtant je l'ai constaté ! pourquoi ne pas essayer ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

vile-coyote a écrit :
vile-coyote a écrit :j'avais remarqué que en dessous de 45°C les tubes avaient un rendement médiocre,
peut etre que le phénomène de condensation ( dans le caloduc ) fonctionne mal en dessous
donc, vérifie que ta régul ne démarre qu'au dessus de 45°C, sinon le rendement s'écroule.
tache de ne pas faire circuler l'eau trop vite, il vaut mieux 2°C de plus que redescendre sous les 45°C !

personne n'a réagit sur mes propos.... pourtant je l'ai constaté ! pourquoi ne pas essayer ?

Bonsoir Vile-coyote,
Personne n'a contesté non plus :-)
Ceci dit réduire la vitesse oui mais es tu en drainback?
En circuit fermé c'est beaucioup plus simple .
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

@balajol:
Effectivement j'ai une vanne qui me permet d'isoler le circuit primaire sans passer par l'echangeur.
Par contre une question reste en suspend pour moi, pourquoi un manomètre sur le drainbloc? alors que quand on rempli le système on se met simplement à la pression atmo.

Le débimètre je peux comprendre alors, mais le manomètre chez moi n'a jamais rien indiqué comme pression.
Merci de prendre le temps d'essayer de trouver une solution à mon problème
parce que certaine remarque ne font pas beaucoup avancer.

Si tu vas sur "L'édifice solaire" tu trouveras la notice d'utilisation de la régul de PAW pour le Drainbloc.
Regarde et dis moi si tu penses qu'il faut absolument cette régul pour que ça marche.
Pour moi après avoir lu et relu celle-ci je ne trouve pas de différence de paramètres avec ma régul maison.
Je choisis le temps de remplissage, je laisse à une vitesse mini tant que le circuit primaire n'est pas assez chaud et ensuite je module la vitesse du circulateur en PWM comme le fait la régul d'origine.
Certes je ne dis pas que ma régul est aboutie mais jusque là tout fonctionne.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

Bonsoir jerem.mc73,
Dans le cas du drainback, un manomètre au refoulement de la pompe est très instructif quant au fonctionnement de l'installation, notamment au niveau de purge et de la compensation de la ligne descendante par la ligne montante.
Je m'explique:
Lorsque l'installation démarre tu dois voir la pression "Monter" sur la manomètre au fur et à mesure de la montée de la colonne d'eau.
Arrivé au point culminant (Le point le plus haut de ton installation) la pression doit cesser de monter et se stabiliser.
A ce stade 2 éventualités:
-LA premiere, ton circuit se purge correctement, la vitesse du fluide est suffisante, alors la la pression lue par le manomètre doit baisser pour venir finalement se stabiliser a la valeur des pertes de charges de ton installation puisqu' à ce moment elle se comporte comme un circuit fermé classique.
-La 2 ème: la pression reste stabilisée à ce maximum, tu as monté la colonne d'eau mais il reste de l'air dans la section "chaude" et le cicuit ne s'amorce pas. Tu as néanmoins une circulation.
En bipassant l'echangeur du ballon tu devrais pouvoir expérimenter ce 2 modes de fonctionnement, a la vue des élémentss que tu nous a donné, à 360 l/h tu es dans ce mode avec peut être encore de l'air prisonnier dans les collecteurs des capteurs.
A partir de 500 litres /h tu devrais commencer à voir la pression au refoulement baisser. A près seulement tu peux tenter de baisser la vitesse sans "décrocher" (tu verras la presion remonter)
Pour la régulation je ne pense pas non plus qu'elle soit en cause (Mais je peux me tromper ;-) ) hormis les paramètres qui découlent de ce que je viens de tenter de t' expliquer.
Bonne expérimentation
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par guy delsol »

HI !!! HI !!! BLA..Bla...
Voila le drainblok magique qui ressort ....!
Une aberration...!!(sur la "montée")
Un système simple, avec réserve sur la descente, au plus prés des capteurs...
Un th différentiel et ça roule sans soucis..
OK....je radote, et ma bonbonne de gaz est passée de mode...mes fiches restent...
CDLT.
Guy

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Ottiti »

BALAJOL a écrit :Bonjour tous,
Une conversation animée ce soir :-) Faisons en sorte qu'elle reste :cool: et constructive.

@ottiti:
"Salut
C est le temps "determiné" par l utilisateur qui est utilisé"
Peux tu compléter? Paramètre modifiable ou géré totalement par la régulation ?
Bonsoir

Ce paramètre doit être mis manuellement car il dépend de l installation
C est a dire le Nbr de capteurs a remplir et la distance de tube de "x" diametre

Un autre parametre est le volume d eau de l installation

et un dernier le taux d antigel si besoin bien sur

3 paramètres que la gestion ne peux pas connaitre toute seule

Tous le reste est géré automatiquement , l utilisateur peux jouer sur d autre paramètres a ses risques et périls

perso je l ai fait j ai renoncé un paramètre joue sur les autres et c est indemerdable après

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Ottiti »

guy delsol a écrit :HI !!! HI !!! BLA..Bla...
Voila le drainblok magique qui ressort ....!
Une aberration...!!(sur la "montée")
Un système simple, avec réserve sur la descente, au plus prés des capteurs...
Un th différentiel et ça roule sans soucis..
OK....je radote, et ma bonbonne de gaz est passée de mode...mes fiches restent...
CDLT.
Guy

Bonsoir Guy

Pour une fois je ferais la promotion de ton système car pour moi dépecer un drainBloc c'est là l aberration
Il marche très bien tous seul :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

Bon ..........
Chacun est en droit de penser ce qu'il veut et s'exprimer mais une foi de plus merci de rester dans le fil du sujet .
Tout a été dit sur le sentiment de chacun inutile d' en rajouter une louche 8-)

L'installation de jerem.mc73 est déjà faite, les choix qui sont discutables ou non ne sont plus des options.
Essayons de dépenser toute cette énergie à résoudre son problème .
Merci
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »