Capteurs sous vide ne chauffe pas

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Bonjour,

Je suis content de voir que l'on va dans le bon sens, alors avant d'engager des travaux de modification de la tuyauterie, c'est pas une partie très drôle à faire vu l'énergie que j'ai dépensé pour isoler et faire cela correctement, je vais attendre de récevoir mon manomètre, et vérifié les pressions.

Je vais installer mon morceau de tuyau transparent et vérifier que le serpentin est bien rempli.
Pour le calcul de la puissance, on arrive donc en ce moment à une valeur qui semble être dans la moyenne, Merci Lebritish pour la confirmation ,je vais étudier de prêt le site que m'a conseillé de regarder.

Pour ce qui est du sous dimensionnement, je le savais dès le départ mais j'attendais de voir un peu l'évolution pour remettre un ballon ECS de 200L sur le circuit panneau, et conservé quand même le tampon en décharge l'été pour éviter les surchauffes.
@m_you49, les tubes sont à caloducs et les capteurs sont neufs (Mars 2015)

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

@ Lebritish

J'ai regarder attentivement les pages pour lesquelles tu as mis un lien, tout ceci est très instructif et intéressant .
Mais cela m'a donné une idée, peut on calculer a partir d'excel la puissance reçue par des panneaux.
En clair est ce que quelqu'un à une appli excel qui pourrait donner ce résultat.
Je pourrais m'en servir pour afficher sur mes graphes le rendement de mes panneaux toutes les 30 min par exemple pour voir comment l'instal se comporte dans la journée.
Ou peut être plus simple existe-t-il une sonde capable de donner la puissance solaire reçue?

J'ai trouvé ma réponse sur google, un solarimètre, je vais en parler à mon développeur pour la gestion, se serait intéressant.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par xvincent71 »

jerem.mc73 a écrit : J'ai trouvé ma réponse sur google, un solarimètre, je vais en parler à mon développeur pour la gestion, se serait intéressant.
On a ça en stock et ça fonctionne plutôt bien.
http://www.apper-solaire.org/?Electronique
Ce n'est pas étalonné par les poids et mesures, mais on fait bien plus qu'estimer. :cool:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Ottiti »

BALAJOL a écrit : Pour la purge du serpentin avec le drainbloc , pour que cela soit efficace, il faudrait le faire après chaque démarrage puisque à chaque démarrage on introduit de l'air dans le circuit 8-)
Salut

Et non il n y a pas d air qui passe dans le serpentin
tous repasse dans la cuve via le truc bizarre en forme de poire au dessus du réservoir
Seul l eau passe et l air arrive dans la cuve via un petit tuyau souple

Mais la force du DrainBloc suffit a chasser l air car j en ai sur le deuxieme ballon a cause du branchement du poele sur le serpentin
Quant je demarre le DB sur ce ballon cela gargouille fortement dans la cuve
C est pour cela que j évite de le faire

A+

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par vile-coyote »

je serais pas très loin de notre dame d'ici 5 jours,
mais pas sur que mon expérience en sous pression interesse vraiment un utilisateur en drainblock....
Modifié en dernier par vile-coyote le jeu. déc. 17, 2015 7:07 am, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

Ottiti a écrit :
BALAJOL a écrit : Pour la purge du serpentin avec le drainbloc , pour que cela soit efficace, il faudrait le faire après chaque démarrage puisque à chaque démarrage on introduit de l'air dans le circuit 8-)
Salut

Et non il n y a pas d air qui passe dans le serpentin
tous repasse dans la cuve via le truc bizarre en forme de poire au dessus du réservoir
Seul l eau passe et l air arrive dans la cuve via un petit tuyau souple

Mais la force du DrainBloc suffit a chasser l air car j en ai sur le deuxieme ballon a cause du branchement du poele sur le serpentin
Quant je demarre le DB sur ce ballon cela gargouille fortement dans la cuve
C est pour cela que j évite de le faire

A+

A+
Bonsoir Luc,
On va peut être finir par comprendre le fonctionnement de ce Drainbloc. :cool:
Il y a donc communication entre le départ capteur vers l' échangeur du ballon et la cuve ? Une sorte de purgeur qui retourne l'air vers la réserve et laisse passer l'eau vers l'échangeur du ballon ?
Tiens cela me rappelle ce que j'ai proposé il y a déjà bien longtemps pour les circuits difficiles, notamment avec la réserve sous le niveau de l'échangeur ballon , en circuit fermé :-) (Une tuyauterie qui retourne l'air vers la réserve)
Tu peux nous confirmer cela ? (cette connexion n'apparait pas sur le schéma de principe et les photos ne sont pas claires :-? )
Cordialement
Bertrand

Edit: Je viens de trouver une Doc en Anglais de 2011 qui doit correspondre à la version de LUC, Il y a en effet un purgeur sur le départ au niveau de la cuve avant le serpentin, Purgeur qui n'apparait plus sur les photos de la dernière version. Fonctionnement à Vérifier, Capacité de récupération ? (Pas de vis ou réglage sur le raccord de la tuyauterie en silicone qui part à la cuve ?)
Il reste donc à Vérifier que la vitesse dans la tuyauterie est suffisante pour amener l'air jusque là et la boucle est Bouclée..
Fichiers joints
Cuve drainbloc 2011.JPG
Cuve drainbloc 2011.JPG (42.69 Kio) Vu 4101 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par fredo38120 »

bonjour
A midi solaire au 15 décembre (plein soleil) tu mesures une puissance de 465W pr 2m².
Donc tu as 233W/m².
Ça parait peu mais regardons le rayonnement solaire reçu au niveau du sol à Grenoble le 15 décembre:
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/scien ... 37424.kjsp
il est de 591W/m². Et ceci uniquement a midi solaire, pas une minute de plus.

Donc tu as un rendement global de 40% (233/591). Ça me parait pas incohérent surtout que ton calcul tient compte de toutes les déperditions (ds les tuyauteries, au niveau des parois de la réserve, et en plus la T° ext est faible).

Pour s'en convaincre on peut aussi jeter un oeil ici: http://solaire.open-dream.org/
sonde keke 763w mais le site donne 577 w http://forums.econologie.com/systeme-so ... 97-20.html
keke capteur 433w/m2 a midi tu mesures une puissance de 465W pourr 2m².Donc tu as 233W/m²



voir détail dans fichier
qui a raison ????
salutations
Fichiers joints
puissance keke en decembre 2015.ods
(14.89 Kio) Téléchargé 162 fois

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Alors voici la notice de la régul du drainbloc. en 2 message sinon fichier trop volumineux.
Fichiers joints
Drainbloc 1.zip
(683.58 Kio) Téléchargé 139 fois

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

le 2nde partie

@Balajol,

Moi j'ai pas tout à fait ce modèle là de Drainbloc, il n'y a pas de purge sur le retour comme sur le modèle que tu présente (ou alors c'est bien caché)
Par contre je regrette de ne pas avoir ce modèle pour le niveau d'eau dans la réserve, chez moi il n'y a pas ce tube en vase communiquant, je pense que ce serait une modif intéressante.
Fichiers joints
Drainbloc 2.zip
(709.31 Kio) Téléchargé 141 fois

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Ottiti »

Bonsoir

la notice de montage est erroné donc cela n aide pas, mais le dessin est bon :cool:

La piece en haut a gauche de la photo en forme de cylindre est au retour capteur

donc elle separe l air qui reviens des capteur pour l envoyer dans la cuve via le petit tuyau
et envoi l eau vers le serpentin au remplissage

Puis elle permet a l air de passer pour la vidange

L eau de la vidange passe essentiellement par le tuyau qui a un manomètre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par jerem.mc73 »

Bonjour à tous et joyeux Noel,

@ BALAJOL,

j'ai reçu et installé le manomètre 0 à 1 bar, j'ai lancé un remplissage sans la purge auto et avec ma vanne de restriction sur le retour ouverte à fond,
Résultat, pression = 0 et pas de monté en pression du tout.

SI je ferme un petit peu la vanne de restriction, j'arrive à voir ce que tu me disais de regarder, la montée de la colonne d'eau, puis la stabilisation et la je réduit la vitesse et ça tient.

Donc si j'ai bien compris ton raisonnement, il va falloir que je change les tuyaux de retour par un diamètre plus petit, est ce que cela ne va pas impacter le débit de circulation ce qui provoquera encore le maintien de bulles d'air dans le retour?
Je ne voudrais pas démonter tout ça pour me retrouver encore avec le même problème.

Pour le diamètre, j'avais pensé à passer en 14/16.




Une autre question qui n'a rien à voir avec le problème précédent, j'utilise des sondes DS18B20 pour les t° et j'ai pas mal de soucis au niveau de mes connections, j'ai utilisé un câble FTP Cat5 pour aller récupérer toutes les sondes extérieures.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas avec ce genre de câble ?
Si je dois remplacer mes tuyaux de retour, je pensais remplacer ce câble FTP (qui semble fragile, dès que l'on touche une connexion, souvent le fil se coupe et problème de sonde absente) par un câble multipaire en fil de 0.75mm² souple.

Q'utilisez vous pour faire vos liaisons?

Bonne journée à tous

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par xvincent71 »

jerem.mc73 a écrit : j'utilise des sondes DS18B20 pour les t° et j'ai pas mal de soucis au niveau de mes connections, j'ai utilisé un câble FTP Cat5.
Cela semble être la norme à ceci près qu'il existe des câbles souples ou rigides.
Les souples sont utilisés pour les raccords mur/appareil réseau.
Les rigides dans les murs.
Pour résumer, le rigide ne raccord direct ça dépanne, mais il ne faut pas y toucher. Son rôle c'est la connexion aux boitiers muraux.
Le souple sur des grandes distances est moins performant il me semble.
Si je me souviens en 1 wire, on prépare des connecteurs femelle sur le câblage et des modules connecteur mâle/DS18b20 pour les sondes.
Tu peux "rigidifier" le raccord femelle sur le câble pour éviter les mouvements (immobiliser avec du scotch travaux ou de la gaine thermo rétractable) et assouplir le module sonde (avec des vieux câbles réseaux souples).
jerem.mc73 a écrit :Qu'utilisez vous pour faire vos liaisons?
J'utilise la carte 0-10V de Patrick + des PT1000 (donc pas du 1 wire). J'ai tout relié en câbles de récup type FTP mais trop vieux pour mon réseau info. C'est du rigide, mais immobilisé dans des boites plexo pour les raccords.


Trouvé sur le net : http://domotics.free.fr/upload/C%E2blag ... 1-Wire.pdf
Joyeux Noël
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

jerem.mc73 a écrit :Bonjour à tous et joyeux Noel,

@ BALAJOL,

j'ai reçu et installé le, manomètre 0 à 1 bar, j'ai lancé un remplissage sans la purge auto et avec ma vanne de restriction sur le retour ouverte à fond,
Résultat, pression = 0 et pas de monté en pression du tout.

Bonjour jerem.mc73, désolé pour le retard, je découvre à l'instant ton message.
J'ai du mal à comprendre :-? le manomètre est bien en sortie pompe, sur la liaison froide pompe vers capteurs?.. Si c'est bien le cas le manomètre doit "lire" la hauteur manométrique de l'installation (0,1 b par mètre de hauteur de colonne d'eau) Mais peut être est ce trop rapide pour que tu es le temps de lire.

SI je ferme un petit peu la vanne de restriction, j'arrive à voir ce que tu me disais de regarder, la montée de la colonne d'eau, puis la stabilisation et la je réduit la vitesse et ça tient.

A cet instant, si tu purges correctement, la hauteur manométrique devrait baisser après s' être stabilisée.
Si tu fermes partiellement la vanne en sortie pompe tu augmentes les pertes de charge et donc la vitesse à laquelle la pompe arrive à vaincre la hauteur, c'est surement pour cela que tu arrives a voir la "montée" de la colonne d'eau. :sad:


Donc si j'ai bien compris ton raisonnement, il va falloir que je change les tuyaux de retour par un diamètre plus petit, est ce que cela ne va pas impacter le débit de circulation ce qui provoquera encore le maintien de bulles d'air dans le retour?
Je ne voudrais pas démonter tout ça pour me retrouver encore avec le même problème.

Pour le diamètre, j'avais pensé à passer en 14/16.

En diminuant le diamètre (de façon mesurée) tu augmentes les pertes de charge mais tu augmentes également la vitesse de passage, c'est cette vitesse supérieure à env. 0,5 m/S qui te permet d'évacuer l'air.
Pour reprendre le phrase fétiche de LUC, tout est question de compromis :-)


Cordialement
Bertrand



Une autre question qui n'a rien à voir avec le problème précédent, j'utilise des sondes DS18B20 pour les t° et j'ai pas mal de soucis au niveau de mes connections, j'ai utilisé un câble FTP Cat5 pour aller récupérer toutes les sondes extérieures.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas avec ce genre de câble ?
Si je dois remplacer mes tuyaux de retour, je pensais remplacer ce câble FTP (qui semble fragile, dès que l'on touche une connexion, souvent le fil se coupe et problème de sonde absente) par un câble multipaire en fil de 0.75mm² souple.

Q'utilisez vous pour faire vos liaisons?

Bonne journée à tous
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Ottiti »

Bonsoir

Petite info sur un manomètre qui est sur un drainblock fonctionnel :roll:

Au démarrage il monte vers 2 bars voir 3 bar le temps que le circuit se remplisse
dés que le circuit est remplis et qu il a retour vers la cuve la pression tombe vers 1 bar
la vitesse dans les 2 conditions est de 100%

à la régulation de "contrôle" la vitesse tombe a 30% et le mano n indique plus que 0,1 ou 0.2

Puis après le temps de contrôle le drainBloc décide d après le delta de température de la vitesse adéquoite
et la pression reste la même.
Elle ne variera , la pression, que tres peu méme si le DrainBloc passe a 70% ou 80%

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Capteurs sous vide ne chauffe pas

Message par Balajol »

Bonsoir Luc et tous,
Content que tu confirmes mes hypothèses :-)
2à 3 bar= Pertes de charges débit maxi de ton installation
1 Bar, Pression Mesurée après "amorçage" de ton circuit , ce sont donc les pertes de charge de ton circuit au débit Maxi de ta pompe. (Faisons abstraction de la T° de l'eau qui influence également ces pertes de charge)
Il est donc Logique qu' à 30 % de débit Maxi les pertes de charge diminuent . A ce moment ton circuit est amorcé et les 0.1à 0.2 b correspondent aux pertes de charge de ton circuit, il se comporte comme un circuit fermé classique.

@ jerem.mc73:
Pour revenir à la Pression Mesurée au démarrage, je suis surpris que tu ne mesures rien, même Brièvement :???: (tu mesurais 0.3b avec un Mano 0/5b )
En ce qui concerne le diamètre optimal pour la liaison capteur/échangeur ballon, quel est le débit recommandé dans tes capteurs ?
Le diamètre optimal sera celui qui permet une vitesse de 0.5 m/s avec ce débit. Un diamètre plus petit augmentera inutilement les pertes de charge 8-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »