[SOS] Panneaux solaires éclatés

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Répondre
solaire
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 25, 2015 16:20 pm

[SOS] Panneaux solaires éclatés

Message par solaire »

Bonjour,
En 2009, installation effectuée pour mes parents (sur toit avec tuile) d'un combiné solaire TiSUN SHS 12ss = 5 capteurs (panneaux = garantis 10 ans par le constructeur) + ballon 800 L, l'ensemble couplé à une chaudière fuel/électricité. Tout cela pour 2 personnes !
En 2011, une nuit de printemps, un panneau explose (bruit + verre brisé comme le pare-brise d'une voiture). "On" persuade ma mère d'un acte de malveillance. Le changement du panneau (longtemps après) sera pris en charge par l'assurance de la maison.
En 2013, le 14 juillet, à 14 h, un panneau explose (bruit énorme) = "on" reconnaît un défaut = deux panneaux sont changés (longtemps après).
En 2015, vers le 17 juillet, dans l'après-midi, un panneau explose. Je suis présente, en vacances.
Je contacte la société: Mais: l'installateur est nouveau, il a racheté la société (a gardé les dossiers, même nom, mêmes ouvriers). Il fait procéder à la vérification de l'ensemble avec ramonage. Il prend note du problème récurrent. Je lui fais confiance. Mais le distributeur ne distribue plus cette marque.
Mais: j'habite à 10.000 km. La maison est vide désormais. La personne qui en prend soin a mis le chauffage en fonction, hors gel.
QUESTIONS:
1) L'ensemble peut-il sans dommage fonctionner dans cet état?
2) Défaut d'une série ou pose incorrecte?
3) D'autres cas similaires?
Je vous remercie de vos réponses.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Panneaux solaires éclatés

Message par xvincent71 »

Bonjour,

Il serait bien de compléter le profil http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557
L'implantation de la maison a aussi son importance. (Climat/ intempéries etc...)

Les explosions spontanées étant peu probables, je pencherai bien vers une contrainte mécanique.
Par exemple, mes panneaux peuvent être montés en série jusqu'à un nombre donné. Au delà la dilatation ne peut plus être absorbée. Dans un cas de figure comme celui-ci je ne saurai dire ce qui cassera en premier. Les tuyaux ? La vitre si le cadre bouge trop ?
Hors dilatation, c'est peut être la charpente qui travaille de trop et le support qui n'a pas été adapté ?

Si vous avez des photos / précisions à apporter, les membres se feront un plaisir de vous assister.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [SOS] Panneaux solaires éclatés

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Incidents en Juin /Juillet :sad: Je pencherai également Pour des contraintes Mécaniques.
Des photos des capteurs seraient les bien venues .
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: [SOS] Panneaux solaires éclatés

Message par ice 54 »

Peut etre une co...rie t'as bien un vase d expansion en etat et une soupape de securite? ?
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

solaire
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 25, 2015 16:20 pm

Re: [SOS] Panneaux solaires éclatés

Message par solaire »

Po2.jpg
Po2.jpg (50.76 Kio) Vu 3331 fois
Bonjour,
J'ai retrouvé la première photo (un zoom) et ai découvert que l'explosion avait eu lieu début de l'été 2010 et non 2011. Soit un an après l'installation.

Sur une maison à deux pans, l'installation (ballon+ l'installation générale) est au nord, puis les tuyaux courent dans les combles jusqu'aux panneaux/capteurs placés sur le deuxième pan au sud.
L'installateur n'a jamais évoqué de problèmes techniques ou de solutions techniques: il envisage plutôt une malfaçon.
Merci de vos réponses.

(C'est mon premier essai pour réduire une photo, je ne sais ce que cela va donner).

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: [SOS] Panneaux solaires éclatés

Message par Balajol »

Bonsoir,
A la relecture des messages, il me semble qu'il manque un détail, la partie "hydraulique " des panneaux a été également endommagée ou alors seulement les vitres à chaque foi ?
(D' ou les différentes réponses :-? )
Ce sont à priori des panneaux en totale intégration, à assembler sur place il me semble ?
Je pencherai de plus en plus à un non respect des jeux constructeur ou au bridage des vitres lors de la pose si la partie hydraulique n'est pas endommagée :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

solaire
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 25, 2015 16:20 pm

Re: [SOS] Panneaux solaires éclatés

Message par solaire »

Bonjour,

Les panneaux sont des Quick-fix: tout est installé, ils sont prêts à être branchés. Ma mère, âgée, s'est occupée du problème et l'installateur ne lui a pas donné de détails. Je me réfère aux explications fournies sur les brochures en ligne, puisque je suis à 10.000kms du problème, donc loin de la notice.

J'ai pensé à une surchauffe des capteurs. Certes le constructeur a sûrement envisagé ce problème et prévu une solution technique. J'ai fait une recherche sur internet : quand les installations thermiques se sont développées: ( à l'époque de l'installation:2009) le problème de la surchauffe en été s'est posé. Il existe des pages et des pages à ce sujet.

Puis j'ai également pensé au sur-dimensionnement de l'installation: 800 L + 5 capteurs pour eau chaude sanitaire pour: 2 personnes !! enfin dans un document digne d'intérêt, j'ai lu que cela était une des 4 pathologies principales du solaire thermique.

http://www.qualiteconstruction.com/file ... ordres.pdf

Enfin de là à exploser? (J'évoque le bruit émis, j'étais présente les 2 dernières fois).

Merci de vos réponses.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: [SOS] Panneaux solaires éclatés

Message par yves35 »

bonjour,

le verre trempé est très solide dans ses grandes dimensions (on peut marcher dessus) mais très fragile sur sa tranche : il suffit d'une pression sur la tranche pour le faire éclater. Si ce verre a été monté trop serré dans son cadre sans laisser un jeu périphérique alors il est logique qu'il éclate . En été la vitre doit avoisiner les 100°C et se dilate avec la chaleur. C'est soit la conception du capteur soit le montage sans jeu de l'installateur (s'il s'agit de capteurs a monter in situ ) qui est en cause

yves

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: [SOS] Panneaux solaires éclatés

Message par xvincent71 »

bonjour,
C'est une idée ou c'est tordu dans le coin haut droit ?
detail.PNG
detail.PNG (36.29 Kio) Vu 3274 fois
-> Montage approximatif ou déformation suite à la dilatation ?
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: [SOS] Panneaux solaires éclatés

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Trois fois qu eles panneaux claquent, ..... cela fait beaucoup !
Au fait, ce sont toujours les mêmes.... ?

A vérifier, comme cela a été dit :
- la possiblité de l'isntallation à supporter une dilatation (boulons non serrés + trous ovales, ou mieux des glissières)
- s'assurer de la parfaite planéité du toit pour éviter l' effet de torsion sur les capteurs, donc sur les verres.

Enfin, il me semble que l'écart avec les tuiles canal n'est pas respecté, sur le côté droit : voir page 36 sur ce document d'installation pour toiture provencale :
http://www.chaffoteaux.fr/upload/docs/p ... 8e7892.pdf

solaire
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 25, 2015 16:20 pm

Re: [SOS] Panneaux solaires éclatés

Message par solaire »

Bonjour,

(j'ai bien lu le document).

Ce ne sont pas les mêmes, panneaux.
Celui-ci était le premier (de droite à gauche). Il a été changé, puis les 2 suivants, lors du deuxième éclatement.
C'est le n°4 qui s'est brisé, cet été. Il reste le N°5 (de la première série)! pour combien de temps?

Merci pour vos réponses.

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »