9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut
lejaune a écrit :re.
J'ai aussi l'idée de panneaux solaires par air, genre ceux de Guy ou Tigrou, pour le chauffage de mon garage l'hiver et au printemps
Donc le solaire thermique.... :sad: :sad:
C'est du solaire thermique ... à air ;-)
M.You - 49

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Message par lejaune »

bonjour

oui, du solaire thermique aussi, que j'aurai d'ailleurs mis en place bien plus vite que le solaire thermique......à eau :-D

bonne journée à toi

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par lejaune »

bonjour
Çà y est, 1 an de production. Je reviens donc vers vous pour vous donner le résultat de cette production sur 12 mois: 11400 kwh.
Pas mal je trouve pour une première année;j'espère que çà va continuer comme çà.
Le solaire photovoltaïque, c'est quand même pas mal.....
Bonne soirée et bonnes fêtes à tous

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par Regismu »

:cool: et ton installation en autoconsommation ?

Joyeuses fetes à Tous

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par lejaune »

re

Mon installation en autoconsommation est............dans le garage!!!
J'ai enfin tout le matériel, des 8 panneaux 250 w à l'onduleur FRONIUS, aux profilés alu pour mettre sur mon toit bac acier.
C'est vraiment le temps qui me manque, mon activité professionnelle ne me laissant que peu de temps à consacrer aux "loisirs".
Mais bon, si tout va bien, j'espère que ce sera mis en place pour la prochaine saison "piscine", histoire de vite rentabiliser l'investissement total (1600 euros) en faisant tourner mes pompes un maximum avec l'énergie produite.
C'est juste l'histoire de 2 grosses journées de boulot, mais j'ai du mal à les trouver ces temps ci...
Bonne soirée

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par Regismu »

:cool: mais c'est dommage car il ne faut pas focaliser sur ta piscinne .. tu auras du courant toute l'année .... après c'est à toi d'optimiser :cool:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

bien content de savoir qe ton instal fonctionne si bien ! y'a pas photo entre le Sud et le Nord. Je suis 2MWh plus bas que toi sur 12 mois de prod avec 9KVA aussi ! Mais quand on regarde l'ensoleillement chez toi et chez moi avec les 1000km de latitude de difference, nos productions respectives correspondent pourtant bien a ce qu'elles doivent etres.

Un truc qui m'impressionne toujours, c'est que l'ensoleillement donne meme normalement une difference plus importante entre le Nord et le Sud mais ce sont les temperatures moins elevees lors des periodes de productions intenses qui nous penalisent moins niveaux rendement que dans le Sud.

La solution que tu as choisie de laisser le "cul" des panneaux ainsi est sans discussion bien meilleure que "d'integrer" les panneaux dans la toiture ... et donc tuer le rendement ! Pour rappel, on perd +/- 0,5% de rendement par °C au dessus de 20° au niveau des panneaux ... z'imaginez quand le soleil "plombe" en plein ete et qu'on a quasi 100°C au cul des panneaux, voir meme plus ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par lejaune »

Regismu a écrit ::cool: mais c'est dommage car il ne faut pas focaliser sur ta piscine .. tu auras du courant toute l'année .... après c'est à toi d'optimiser :cool:
Bonsoir, ou bonne nuit vu l'heure...... :-D

Tu as tout à fait raison, il ne faut pas que je focalise sur ma piscine, mais outre la démarche philosophique et écologique de produire son électricité, j'ai aussi regardé (je dois le concéder) l'aspect "retour sur investissement".
Et avec la consommation de mes 2 pompes piscines (2x0.7kva) sur la période qui s'étend principalement de Mai à Septembre, sur une plage horaire 09h00/18h00, il était raisonnable de mettre en place un système qui irait au delà de la couverture de mon bruit de fond de la maison.

Il est évident cependant qu'il me faudra modifier les habitudes de la maison, dans l'utilisation de certains appareils gourmands en électricité, comme les machines à laver par exemple.

Ayant aussi 3 congélateurs dont 2 sont ouverts peu souvent, je me pose même la question de savoir s'il ne serait pas opportun de les asservir à un programmateur, qui par exemple, interdirait tout fonctionnement de 04h00 du matin à 10h00: arrivé à cette heure là, il fonctionnerait sur le courant secteur ou celui produit par l'installation en fonction du soleil. J'ai juste besoin de connaitre les plages horaires de "repos" de ce type d'appareil pour en faire coïncider une avec ma plage de non fonctionnement du programmateur.

Donc j'ai plus qu'à.....

Bonne nuit

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par Regismu »

:cool: oui tu as tout ce qu'il faut pour optimiser dans ta situation

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re:

Message par AXEAU »

lejaune a écrit :re.

J'ai aussi l'idée de panneaux solaires par air, genre ceux de Guy ou Tigrou, pour le chauffage de mon garage l'hiver et au printemps
Donc le solaire thermique.... :sad: :sad:

Bonne journée
Bonjour, c' est trop tard mais j' aurai ventilé sous les panneaux pour envoyer l' air dans des tunnels sous l' atelier. Investissement faible , petit gain supplémentaire en production et récup de calories pour le début de l' hiver.

jlg

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par Regismu »

Bonjour

regarde les retours de cette solution :???: .. tu vas mettre une vmc pour récupérer de la chaleur .. ..?

laisse ton installation ventiler spontanément c'est la solution idéale :cool:

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par lejaune »

ramses a écrit :Bonsoir a tous,

bien content de savoir qe ton instal fonctionne si bien ! y'a pas photo entre le Sud et le Nord. Je suis 2MWh plus bas que toi sur 12 mois de prod avec 9KVA aussi ! Mais quand on regarde l'ensoleillement chez toi et chez moi avec les 1000km de latitude de difference, nos productions respectives correspondent pourtant bien a ce qu'elles doivent etres.

Un truc qui m'impressionne toujours, c'est que l'ensoleillement donne meme normalement une difference plus importante entre le Nord et le Sud mais ce sont les temperatures moins elevees lors des periodes de productions intenses qui nous penalisent moins niveaux rendement que dans le Sud.

La solution que tu as choisie de laisser le "cul" des panneaux ainsi est sans discussion bien meilleure que "d'integrer" les panneaux dans la toiture ... et donc tuer le rendement ! Pour rappel, on perd +/- 0,5% de rendement par °C au dessus de 20° au niveau des panneaux ... z'imaginez quand le soleil "plombe" en plein ete et qu'on a quasi 100°C au cul des panneaux, voir meme plus ...

Bien a vous tous
Bonjour Ramses

Pour aller encore plus loin dans ce raisonnement, j'ai mon pote qui fait du photovoltaïque en "gros" qui a fait le test de refroidir les panneaux avec une rampe d'arrosage installée au niveau du faitage, sur une installation de 9KVA qu'il a monté sur sa maison secondaire.
Faut que j'aille revoir son installation mais (de mémoire), il a réalisé un captage avec un simple tuyau d'arrosage 19mm sur un petit cours d'eau qui se trouve en dessus de son installation, à environ une 50aine de mètres, et commandée avec un petit programmateur d'arrosage pour que le passage de l'eau ne se fasse que le jour.

Et les relevés de sa production pour un bâtiment identique en surface de panneaux, angle, orientation et conception au mien étaient effectivement bien supérieurs au mien en période estivale quand il nous arrivait de comparer la production d'une journée.
Je ne m'y suis jamais plus intéressè que çà (car j'ai pas d'eau gratuite notamment!) mais çà vaudrait quand même le coup de comparer sur une période plus longue, et ce, même si son installation est située à 40 km de chez moi et donc soumise à des conditions climatiques différentes selon notamment la présence ou pas de couvertures nuageuses.

C'est à se demander si çà ne vaudrait pas le coup de récupérer à la casse de petits ventilateurs d'ordinateurs par exemple pour les placer sous les derniers panneaux au niveau du faitage pour évacuer la chaleur qui s'accumule dans la pièce, et donc qui contribue à réchauffer le cul des panneaux.
J'ai mis (on ne le voit pas sur les photos) des grilles d'aération qui donnent sur le Nord, au plus haut de la façade Nord, c'est toujours mieux que rien mais il doit y avoir mieux à faire je pense.
Si certains ont tenté des expériences en la matière, ce serait toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience.

bonne journée à tous.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par Regismu »

mefie pour l'eau

quid de l'encrassement/depot de calcaire ..

et pour l’alimentation des ventilateurs tu prévoit quelle consommation pour quelle gain .. ?

la chaleur monte naturellement .. il suffit de faciliter la ventilation naturelle deja :cool:

Avatar du membre
lejaune
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 10:43 am
Localisation : Dans le comminges (31)

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par lejaune »

Regismu a écrit :mefie pour l'eau

quid de l'encrassement/depot de calcaire ..

et pour l’alimentation des ventilateurs tu prévoit quelle consommation pour quelle gain .. ?

la chaleur monte naturellement .. il suffit de faciliter la ventilation naturelle deja :cool:
re

Je ne prévois rien, je n'ai aucune certitude (dans la vie en général) et je me pose juste des questions.
Mais concernant le gain , vu les données de perte de gain annoncées par Ramses, çà vaut quand même le coup de se poser la question.
Quand à un ventilo d'alimentation d'ordi, çà consomme rien.
La chaleur monte naturellement certes, mais avec mes 4 grilles d'aérations situées au Nord, il a fait quand même très chaud dans mon bâtiment cet été sous les panneaux du haut.J'y mettrais un thermomètre l'année prochaine pour voir la température.
Du coup, je n'ose même pas imaginer la température pour des installations avec un film sous toiture ou de la laine de roche juste dessous!!!

Pour ce qui est de l'eau, je peux t'assurer qu'en été, il n'y avait pas photo avec l'installation de mon pote au niveau de nos productions respectives.


a plus

AXEAU
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : mar. déc. 22, 2009 21:16 pm
Localisation : AIX EN DIOIS 26150

Re: 9 KVA Photovoltaique comme toiture d'atelier !

Message par AXEAU »

http://forums.econologie.com/optimisati ... 11091.html

Bonjour regardes un systeme de refroidissement par liquide recyclé. Je ne sais pas si j' ai mis le lien correctement.

jlg

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »