[discut] Stage SEBASOL

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François,

Oui d'accord, mais alors tu parles du "QUADRO DU 750", or sur ton schéma, tu as indiqué un "DC 750"...

Je sais pas si tu as vu le prix d'un engin pareil....?....5360 € !

En mettant de côté l'aspect physique de la "déstratification", je trouve qu' utiliser le serpentin du haut d'un tel ballon, pour uniquement chauffer l'eau de tes deux appareils électroménagers, à ce tarif là, c'est plus que du luxe...
Tu as touché le gros lot au loto, tu viens d'hériter,...?....(je plaisante !...)

Trève de plaisanterie, oui j'ai une autre solution qui à mon avis est moins risquée et moins coûteuse...

Dans le document que tu m'as cité, je mettrai en oeuvre la solution proposée à la page 35. Je supprimerai le ballon d'ECS que tu as sur ton schéma actuel. Tu n'en as plus besoin, puisque dans le DC 750 il y a un ballon d'ECS qui lui dans cette configuration va fonctionner de manière optimale...c'est tout l'intéret des accus combinés.
Le ballon d'ECS que tu as récupéré et qui désormais ne te sert "plus à rien", je connecterais l'échangeur de ce ballon, en parallèle à la sortie du groupe hydraulique. En sortie du groupe hydraulique, je positionnerais une électrovanne (ou une vanne 3 voies) pour choisir : soit j'envoie l'eau chaude dans l'échangeur du DC 750, soit dans l'échangeur du ballon que j'ai récupéré et l'arrivée d'eau froide de ce ballon, je la connecterais à la citerne d'eau de pluie...et le départ chaud, à tes appareils électroménagers...

Pour celà, j'utiliserais la logique de fonctionnement suivante : Je commence par "charger" l'accu-combiné (il ne faut pas t'y tromper, c'est lui qui te feras faire le plus gros de tes économies, donc il faut commencer par le "charger à bloc" lui...pas l'autre...) et SI la température de l'accu-combiné à atteint la température max (90 à 95°C en général) alors, via l'électrovanne ou autre, j'envoie la puissance solaire dans le serpentin du ballon récupéré, pour chauffer l'eau destinée à l'electroménager...

C'est une proposition...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Fredo,

2 appels et le " gars qui s'en occupe est pas là et les ballons ,ben ....on connait pas trop....mais le gars vous rappelle".........
Pourtant les ballons, c'est pas ce qui manque!

Il y en a meme en inox.

As tu vu la forme des serpentins?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

ouais ,
y z'on des trucs zarbi....
plus serieusement celui qi m'interesserait +- c'est
http://www.cordivari.it/pdf/bollitori/51.pdf

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

C'est vrai qu'il a l'air sympa!

Moi, ce serai plutôt celui-ci:

http://www.cordivari.it/pdf/bollitori/28.pdf

Mais qu'en je vois la surface d'échange des serpentins ( de par leur forme ), je doute.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Michel, tu te trompes, c'est page 34.

Le DC 750 coute, remise comprise, 2365 € TTC.

C'est vrai que j'y ai pensé à ta solution: avoir 2 ballons séparés, c'est envisageable mais c'est un peu l'usine à gaz avec en plus la complication d'une vanne 3 voies.

J'avais pensé mettre le serpentin du ballon dédié à l'eau de pluie en série avec le premier ballon.

qu'en penses-tu?

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François,

1 - Le QUADRO DC 750 (pages 34 et 35) n'a pas de double serpentin. Si tu veux un double serpentin (pour pouvoir faire ton système de piquage), il te faut utiliser un QUADRO DU 750 (pages 30 et 31), qui lui a bien deux serpentin et est bien à 5362 €.

Est-ce que tu es d'accord ?

Si oui, je dis alors que ça fait cher d'utiliser ce serpentin uniquement pour chauffer l'eau de ta machine à laver et de ton lave-vaisselle...

2 - "c'est un peu l'usine à gaz"

Tu rajoutes juste une électrovanne... et au moins tu ne détournes pas la fonctionnalité de ton ballon principal (pour moi, c'est ce qui prime avant tout...) et tu n'auras pas de risques de désordre dans ton installation.

3 - "qu'en penses-tu?"

J'ai du mal à visualiser ton idée, il faudrait que tu sois plus précis...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

1 - Le QUADRO DC 750 (pages 34 et 35) n'a pas de double serpentin. Si tu veux un double serpentin (pour pouvoir faire ton système de piquage), il te faut utiliser un QUADRO DU 750 (pages 30 et 31), qui lui a bien deux serpentin et est bien à 5362 €.
Michel, on se melange les pinceaux tous les 2.

Il n'existe pas de ballon type bain-marie à 2 serpentins ( DC 750 page 34 ) chez Dedietrich

Le quadro DU 750 dont tu me parles n'est pas un type bain marie et ne possede pas 2 serpentins ( en fait si tu regardes bien, il y a une liaison entre les 2 )

Sur mon schéma, j'ai effectivement dessiné un type bain-marie à 2
serpentins, mais à ma connaissance il n'en existe pas.
J'ai du mal à visualiser ton idée, il faudrait que tu sois plus précis...

Je raccorde la sortie du serpentin du premier ballon ( type bain-marie ) sur l'entrée du serpentin du deuxieme ballon et retour au capteur.

Un montage serie, quoi...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François,

1 - "Michel, on se melange les pinceaux tous les 2."

Tout à fait d'accord, j'avais même pas vu que les deux etaient reliés...(oh, le nul que je suis !....)

"Je raccorde la sortie du serpentin du premier ballon ( type bain-marie ) sur l'entrée du serpentin du deuxieme ballon et retour au capteur."

2 - Oui tout à fait, c'est même plus rusé que ce que je t'ai proposé...ça me plait bien, ça vaut le coup d'essayer. Si ça ne marche pas, tu pourras toujours envisager ce que je t'ai proposé hier...
Dans l'idée je suis entièrement d'accord, car là au moins tu ne perturbe pas le fonctionnement de l'accu-combiné.

Cordialement

Michel

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Oui tout à fait, c'est même plus rusé que ce que je t'ai proposé...ça me plait bien, ça vaut le coup d'essayer. Si ça ne marche pas, tu pourras toujours envisager ce que je t'ai proposé hier...
Dans l'idée je suis entièrement d'accord, car là au moins tu ne perturbe pas le fonctionnement de l'accu-combiné.


J'y ai encore reflechi hier et celà me semble viable.

En fait, je pense que tant que le premier ballon ne sera pas à température l'eau qui sortira du premier serpentin restera tiede. des que celui-ci sera à température le deuxieme ballon se mettra à chauffer ( enfin ce n'est que mon avis et je peux me tromper ! ).

J'ai reflechi à un autre systeme également:

Image

Il suffit juste de se servir du trou de recirculation et d'en percer un autre à coté.
Vu la configuration du ballon, je ne pense pas que celà crée de desordre.

Bon je vais prendre de l'aspirine...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Re-salut François,

"( enfin ce n'est que mon avis et je peux me tromper ! ). "

Je pense pas que tu te trompes, je partage tout à fait ton analyse. Ce "réchauffage", c'est la cerise sur le gâteau, tu l'as, tant mieux, tu l'as pas, tant pis...mais au moins on ne perturbe pas l'intégrité de l'accu-combiné...
En été et en mis-saison (surtout dans l'hérault), tu l'auras à coup sur, en hiver ça sera peut-être plus alèatoire...

Je vais regarder ton schéma ce week-end. Ne t'étonne pas si je ne donne pas de nouvelles la semaine prochaine, je suis en mission pour le boulot...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Michel,

Apres mûre reflexion, je pense que je vais m'orienter vers ce systeme:

Image

A mon avis pas mal d'avantages:

- rien de compliqué, pas d'electro-vannes

- facile à mettre en oeuvre: juste le retour chauffage à couper et à detourner ( j'ai déjà la chaudiere avec preparateur ECS )

- au pire en plein hiver par grand froid sans soleil c'est la chaudiere qui chauffe le ballon ( mais les calories sonr réutilisées). En inter saison le solaire aide au maintien du chauffage et à la preparation de l'eau chaude et l'été plein pot solaire.

Pour inclure le serpentin de l'eau de la citerne, je me sers de la sortie " circulation" et il me reste juste un trou à percer dans la plaque haute.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François,

J'ai regardé ton schéma et je te soumet mes réflexions...

"je me sers de la sortie " circulation"

Elle est située où cette sortie circulation, sur la plaque ?

"juste un trou à percer dans la plaque haute."
E n faisant ça, je pense que tu ne pourras plus bénéficier de la garantie sur le ballon...Tu vas fournir un argument au constructeur, pour se "débinner" à la première occasion en cas de problèmes...

Tu penses que le trou est assez gros pour y introduire un serpentin ?

Je pense que JENNI (DEDIETRICH c'est pas la peine d'y penser...) serait tout à fait en mesure d'introduire ton système dans un ballon standard...maintenant à quel prix ?....

Cordialement

Michel

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Michel,

J'ai de nouveau modifié mon install:

Image

J'ai trouvé chez Vaillant un ballon qui me parait tres interessant:

http://www.vaillant.fr/site/page/pdf/08 ... 47_com.pdf

En fait le rechauffage de l'eau chaude passe par le serpentin à l'interieur du ballon et est independant du circuit retour radiateurs..

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Salut Pierre, Bob et les autres.
C'est quoi cette photo Pierre? Toi aussi t'as voulu souder au chalumeau et ça t'a percé la couche sélective, ou bien y a tellement de soleil dans les Alpes de Haute Provence qu'il faille bronzer derrière une passoire ? Fais pas la gueule, je blague.
Pour ce qui est des remplacements d'carreau comme on dit chez nous, sur mes 11 plaques de verre de 2 m² , j'en ai changé une en 26 ans, parce qu'un abruti a voulu s'entrainer au golf devant la maison et il est arrivé ce qui devait arriver, la balle est allée dans un des capteurs. Cet abruti est en ce moment derrière son clavier à taper ce message! Même si une étoile c'est décoratif, sur une vitre, ça fuit ! Comme tout est auto- construit, les vitres (de type horticole 6 mm) sont montées sur des profilés démontables et le vitrier du coin m'en a fourni une autre ainsi que des ventouses de pose et j'ai remplacé ce carreau avec un pote. C'est délicat, mais ça se fait!
Pour ce qui est des discussions à n'en plus finir sur SEBASOL, il faut les remercier pour le boulot de vulgarisation qu'ils font auprès du grand public qu'il soit suisse ou autre (j'ai dit du grand public suisse et non du public de petits suisses).
A lire certains messages quand même, on a l'impression qu'hors de SEBASOL point de salut et que le nain est le gourou d'une secte.
C'est qui ce nain d'abord? Est-ce que c'est un nain térim? Est-ce qu'ils sont plusieurs? Est-ce qu'il y a un nain portant un nain supportable?
Est-ce que comme tous les nains, il a son nez dans les affaires des autres? Est-ce qu'il se fait passer pour un pin's avec une pointe dans le dos? J'arrête, je crois que j'y vais un peu fort.
Ceci dit, on peut très bien ne pas être d'accord et avoir ses propres expériences. La dessus, je suis assez d'accord avec Bob. Mais il ne faut pas que ce forum qui a demandé beaucoup de boulot à ceux qui en sont les instigateurs ne devienne un "machin" ou on fait part de ses états d'âme et que ça ne fasse pas avancer le schmilblic du solaire et autre renouvelable. On va finir par même plus savoir pourquoi on veut de l'eau chaude! Restons simple, sinon on ne parle qu'entre initiés qui se confortent dans leurs certitudes. Coluche nous manque, bordel!
Je ne sais même pas si je vais continuer à visiter ce forum, d'où le bon sens est parfois absent. Y a bien d'autres problèmes sur terre que de savoir qui a tord ou qui a raison. De toute façon, tot ou tard elle va nous exploser à la gueule dans l'indifférence générale.
Je suis aussi maire d'une petite commune où tous les jours on est confronté à la détresse humaine, qu'elle soit morale, physique, financière, culturelle, et à l'arrogance de politiciens de haut vol qu'on dérange en parlant d'énergie et qui vous toisent si vous demandez des aides pour des réalisations faisant appel à une démarche de développement durable intégrant les trois volets: environnement, social et économique.
On deviendrait réac pour moins que ça!
Ciao, je suis en pétard.
Mil'd

PS: je m'en remettrai, j'me soigne!
M.You - 49

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François,

L'entrée "eau citerne" correspond à l'arrivée "eau froide" de ton ballon, c'est ça ?
En fait tu as dédié le ballon ECS de la chaudière à l'eau de la citerne et tu as dédié le ballon de l'accu-combiné à l'ECS "potable"...je dis pas de bêtises ?

Cordialement

Michel

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »