Projet Photovoltaique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

:cool: :cool: alors c’est parfait :cool:

très très bon raisonnement

en complément il faut que tout le monde aille chez ENERCOOP :cool: :cool:

et si l’autoconsommation est peu connu .. il y en a même qui pense que ce n'est pas possible . ... ça fait un moment que ça existe et que certains ont deja franchi le pas :cool:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Oui et je connais une installation avec stockage plomb importante où ils passent en site isolé automatiquement lorsqu'ils sont sur batterie.
La puissance disponible est de 5KVA
L'installation fonctionne depuis deux ans bientôt et j'aimerai bien en connaitre plus sur son On-Line Source Selector, qui commute en 20 ms...

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

Bonjour

mais l'autoconsommation ce n'est pas ..forcement .. stockage surtout avec du plomb . :???:

de plus actuellement en présence du réseau ce n'est pas économiquement rentable :sad:

il y a d'autres solutions pour quitter le nucléaire beaucoup moins chères :cool:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Ah ben non, personne n'est obligé de stocker à l'aide de batterie en autoconsommation c'est vrai.
Mais les motivations de chacun ne sont pas seulement économiquement rentable... Sur le forum APPER, il n'y aurait pas beaucoup de gens sinon car la rentabilité économique du solaire thermique est longue à obtenir si l'on réalise seulement de l'ECS.
Mais nous avons appris que les petites économie du passer, permettent aujourd'hui d'investir aisément dans d'autres petites économies futures.
Personnellement j'ai commencé avec des économies sur mes déplacements en 2006, ensuite des économies sur mes consommations permanentes en mi 2006, ensuite des économies sur ma production d'ECS et de chauffage en 2007, mon habitat avait déjà été construit dans l'optique BBC en 1995. Toutes ces économies m'ont conduit à compenser mon empreinte CO² avec l'installation photovoltaïque en 2010.

Je pourrai autoconsommer en stockant directement dans le réseau le jour et puiser dans le réseau la nuit, c'est vrai économiquement plus rentable mais cette solution ne contribue pas à s'écarter du Nucléaire à terme.

En faisant ainsi... gagner mon autonomie, je ne suis plus un problème pour EDF et son réseau ( intermittence ) puisque je disparait pratiquement du réseau.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

:cool:

mais il y a d'autres solutions pour quitter le nucléaire beaucoup moins chères :cool:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Alors je t'écoute :cool:

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

deja donne juste en dessus dans ce post :cool:
Regismu a écrit :
en complément il faut que tout le monde aille chez ENERCOOP le seul fournisseur d’énergies vertes :cool: :cool:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

Ah oui ENERCOOP, c'est un autre aspect du problème, en effet il semble possible de souscrire chez eux pour obtenir des kWh 100% renouvelable sans trop gonfler le coût.
Mais tout ça passe par le réseau National, ne me permet pas d'être autonome et ne recycle pas mon pack batterie.

Ce sera peut être la prochaine étape, devenir producteur énercoop...

@+

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Projet Photovoltaique

Message par rod33 »

Tout ce qui va suivre est de la pure fiction... ou pas..

Nous sommes le 21/01/16 en France.Il est 19h08. Le soleil est couché, le vent est nul et les barrages hydrauliques sont aux 2/3 vides.
Ils viennent d'où les électrons des client d'ENERCOOP :?:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Projet Photovoltaique

Message par thib »

il y a peut être du vent :mrgreen:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Mallusone »

eh bien non... il dit que le vent est nul.

rod33 n'a pas totalement tort cependant regismu reste dans le vrai, autant payer son électricité à un fournisseur, qui s'investie complètement dans les énergies renouvelables dans l'espoir de réduire la part du Nucléaire dans notre mixte énergétique.

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: Projet Photovoltaique

Message par troglo »

Et des courants marins. Des hydroliennes énormes commencent à être mise en place.
Je te comprends Rod33, on est loin du 100% renouvelable,mais ça progresse, on y arrive doucement... trop doucement :-x
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

rod33 a écrit :Tout ce qui va suivre est de la pure fiction... ou pas..

Nous sommes le 21/01/16 en France.Il est 19h08. Le soleil est couché, le vent est nul et les barrages hydrauliques sont aux 2/3 vides.
Ils viennent d'où les électrons des client d'ENERCOOP :?:
c'est pas une fiction mais un délire :roll2:

une nuit sans vent et sans hydraulique sur TOUTE la France :roll2:

mais pas de soucis le reste des ENR prennent le relais .. même si elles viennent de .. l'Allemagne ou de tous les autres pays qui fonctionnent aux ENR :cool:

une autre question ..que fait on depuis des années quand le Nuk ne produit plus suffisamment ? :mrgreen:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Projet Photovoltaique

Message par LR83 »

Désolé Régis mais rod33 n'a pas tord. Il faut bien comprendre qu'Enercoop ne peut pas être en permanence en flux tendu entre production et consommation. Par moment, ils auront trop de production, par moment trop de consommation. Etant donné qu'ils n'ont pas les moyens de mettre en place un système de stockage national pour réguler cela, il est clair que par moment, une partie de l'énergie est d'origine nucléaire. Mais, ce n'est pas un problème car le but d'Enercoop est de compenser entièrement les consommations sur la durée. Par exemple, si vous consommez 5000 kWh par an, Enercoop s'engage également à avoir une production d'origine EnR équivalente. Et c'est ça qui est important car ainsi les EnR vont forcément progresser.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Projet Photovoltaique

Message par Regismu »

Bonjour lr83

pour le moment :-D je parlais plus général que la solution enercoop


enercoop pour le moment c'est

62 Centrales hydrauliques

25 Installations éoliennes

2 Centrales biomasse

11 Installations photovoltaïques

sur TOUT le territoire Français

http://www.enercoop.fr/nos-producteurs

et il faut aussi rajouter que tous les bénéfices d'ENERCOOP sont réinvestis dans les énergies renouvelables pour produire encore plus d'ENR :cool:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »