defaut d'isolation electrique

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: defaut d'isolation electrique

Message par philippe79 »

pour le british, je crois que je suis heureux d'avoir un système d'étancheité en bac acier, des panneaux corrects et un onduleur qui tient la route.
Il faut juste régler les détails qui échappaient au monteur (réglés à coup de sucre sur du CC, ça laisse quand même réveur).
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par ramses »

Rebonsoir a tous,

bah, pour ce qui est de la sous-dimension de l'onduleur, je n'irais pas jusque la quand meme ... on est pas loin du max quand ca "plombe" ! je vous accorde que quand ca plombe, l'integration qui vous est imposee :marteau: :marteau: :marteau: ne vous aide pas du tout niveau temperature et donc niveau rendement au vu des pertes (pour rappel +/- 0,5% par °C au dessus de 20°C ... ca fait tres tres mal !). On devrait d'ailleurs intenter un proces aux idiots qui ont pondu une aberation pareille ainsi qu'a ceux qui laissent aller les choses ainsi .. mais bon ... ! :mrgreen:

Si tu as la chance de trouver un 16eme panneau (ca ne devrait pas etre un probleme en occas sur le net) mais alors de la meme marque, en monocristallin, meme ou plus forte puissance, ce serait le pied et te permettrait d'avoir 2 string egaux ce qui ne serait que mieux !

Bien a vous tous

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

oui :cool: :cool: dans sa situation c'est bon 15 X 180 = 2700 Wc ... 16 x 180 = 2880 Wc :cool:

mais attention en France en plus d'avoir encore cette satane intégration :twisted: si on dépasse les 3 kWc on devient imposable :-x

le STP185S-24/Ad fait les memes dimensions

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par ramses »

re,

pour les 3KWc, etant belge, je n'etais pas au courant !!!!
ben alors reste comme ca ou, si tu veux vraiment equilibrer le brol, deconnecte le 15eme ... ca t'en fera un de reserve 8-)

he ho, je deconne hein ... serait dommage de perdre 200KMh par annee ... :???: ... sur 20 ans ca ferait quand meme 4000KWh hein ...

Bien a vous tous

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

mais non dans sa situation tu as une très très bonne idée .. ça passe :cool:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: defaut d'isolation electrique

Message par flen42 »

@lebritish : il y a plus de 300 000 installations faites en France par des pro . si tous ou la majorité étaient mauvais ça se saurait .

regardez plutôt le rapport qualitatif de la DCCRF avant de dire que la majorité des entrepreneurs sont des ....

dans le PV c'est comme dans tous les métiers et pas plus , y a beaucoup de pros et quelques margoulins


ps : moi aussi je pourrais facilement faire un jugement à sur les particuliers qui ne savent pas acheter ,ne comparent pas, n'étudient pas : le seul problème est qu'ils ne sont pas non plus sur ce forum

gardez bien en conscience que les autoconstructeurs intelligents , les acheteurs intelligents sont une minorité , ça relativisera votre opinion négative des installateurs .
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par ramses »

he ho les gars, arretez donc de prendre tout au premier degre tant en action qu'en reaction ... et de vous envoyer systematiquement au front les fleurs avec les pots ... ca fait mal les pots :mrgreen: :urgence:

Y'a des "trouduc" dans tous les metiers, on n'y coupe pas mais ce n'est pas une generalite ... le probleme c'est que quand on vient nous poser une question ici, c'est rarement parce que ca marche ... c'est tout naturellement qu'on ne voit que ce qui ne va pas ... l'amalgame est tres vite fait ... inutile donc de "tirer sur l'arbitre" et encore moins de vite "s'enfiler" un maillot d'arbitre ... :biere:

Cool les gars, c'est la nouvelle annee :cool: :cool: :cool:

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par lebritish »

philippe79 a écrit :Comme habituellement dans le photovoltaïque, la boite qui a fait l'installation n'existe plus.
On peut quand même se demander pkoi :roll:

de toute façon dès qu'il y a du crédit d’impôt tu as tous les "vendeurs d’aspirateurs" qui rappliquent. C'est la plaie ces CI :marteau:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par ramses »

re,

ben je remettrai une couche supplementaire en disant que si cet etat de fait existe c'est simplement a cause de ces memes idiots dont je parlais tout a l'heure qui en plus de nous pondre des impositions idiotes (integrations), ne corrigent rien quand on leurs dis que ca merde et qui en plus ferment les yeux sur les pratiques de certains "pirates" qui ternissent l'image d'un metier qu'ils ne connaissent pas mais que les vrais artisans, eux, font tres bien et sans "truander" leur clients !

Bien a vous tous

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Regismu »

lebritish a écrit :
philippe79 a écrit :Comme habituellement dans le photovoltaïque, la boite qui a fait l'installation n'existe plus.
de toute façon dès qu'il y a du crédit d’impôt tu as tous les "vendeurs d’aspirateurs" qui rappliquent. C'est la plaie ces CI :marteau:
Bonjour à Tous

entièrement d'accord : le crédit d’impôt c'est uen pompe à pigeons

et il n'y a plus de crédit d’impôt sur le photovoltaïque depuis 2014. donc maintenant quand on cherche un peu on est sur les vrai prix du marche :cool:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: defaut d'isolation electrique

Message par LR83 »

Concernant le branchement, techniquement pour cet onduleur, la solution 3 strings de 5 reste la meilleure. On peut le voir graphiquement :
Image
(calcul fait avec le programme que j'ai mis en ligne mais j'ai pas le droit de dire où :lol: )
On est bas au niveau tension par rapport à l'optimum en puissance nominale, mais c'est bon.
On est élevé en courant mais on n'aura quasiment jamais d'écrêtage.
Maintenant, cet onduleur est loin d'être le meilleur et lorsqu'il arrivera à terme, on pourra avantageusement le remplacer par un onduleur acceptant une seule string de 15 modules ou un onduleur avec 2 MPPT pour faire un branchement en deux strings de 8 et 7 modules.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par ramses »

Bonjour a tous,

ben pas de ton avis tant niveau tension "basse" pour les raisons evoquees et niveau courant contraingnant trop fortement le conv. Mais ceci n'est jamais que l'humble avis d'un electronicien ...

Et pour le choix du prochain onduleur, j'opterai plus pour 2 string indep mais sauterais sur l'option du 16eme panneau deja maintenant !

Bien a vous tous

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: defaut d'isolation electrique

Message par thib »

questions subsidiaires ...
tous les panneaux ont la même orientation ?
pas d'ombre ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: defaut d'isolation electrique

Message par Mallusone »

J'ai suivi d'un peu loin le débat et juste pour alimenter la décision, si je devais le réaliser pour moi, je choisirai la solution de Ramses en 2 * 8 panneaux, pour toutes les raisons qu'il a donné.
Le problème c'est que l'installation est déclarée avec 15 panneaux or je n'ai pas idée de la façon comment EDF OA accepterai ou pas l'ajout d'un panneau supplémentaire.
Faire les strings en 7 et 8 panneaux reste une possibilité, sauf erreur de ma part, chaque string reste vu comme un générateur indépendant, branchés en parallèle, ils vont avoir la même tension de fonctionnement et le courant sera légèrement différent sans approcher les 15A max de l'onduleur.
Mais la solution 3 * 5 panneaux fonctionne c'est vrai... juste qu'on reste faible en tension donc en dessous de 100V par string, l'onduleur va couper. Travailler en haut de la plage de tension MPPT reste préférable à mon sens. Ensuite avec 3 strings l'onduleur sera en permanence proche des 15A max... quid du rendement ?

Le fonctionnement passé en terme de rendement sur l'année doit permettre de murir son choix.

Pendant que vous montez sur le toit pour corriger ce défaut d'isolement... ça serait compliqué d'écarter un peu le plan des panneaux du plan du bac acier ? histoire de favoriser et améliorer le refroidissement passif des panneaux. Car nous savons tous que "l'intégration à la Français" est une grosse connerie.

Cordialement

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: defaut d'isolation electrique

Message par philippe79 »

bonjour
les panneaux sont en mode paysage et n'ont pas de masque.
L'orientation est à l'est sur une toiture à 30 %.
Le système d'intégration permet une circulation d'air : hauteur de l'ondulation plus hauteur du rail. Chez mon voisin, les panneaux sont carénés jusqu'au tuiles et il n'y a donc aucune circulation d'air sous les panneaux.
Rajouter un 16 ème panneau va être difficile dans ma configuration ou alors il faudrait le poser sur les tuiles.

philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »