systeme solaire combiné

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
benjamin24
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 17:49 pm
Localisation : dordogne / beaumont du perigord

systeme solaire combiné

Message par benjamin24 »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer un systeme solaire combiné avec du matériel de récup.
J'ai un ballon de 600l tank in tank (450l + 150l environ) et 3 capteurs tubes sous vides (60tubes).
J'ai fait la partie montage pour le chauffage (voir schéma). Le ballon est branché sur un poele à granulés hydro de 22kw (16kw pour le bouilleur)). le ballon sert surtout à préchauffer l'eau avant de faire l'appoint par le poele hydro. Les panneaux solaires sont disposées plein Sud ouest avec un angle de 60°.

La vanne 3 voies est motorisée et permet d'envoyer l'eau du ballon directement sur les radiateurs quand la température du ballon est supérieure à 55°C (1/3 hait du ballon) si c'est inférieur, l'eau passe dans le poele hydro qui la renvoie dans les radiateurs.
La vanne 2 voies permet de contenir l'eau chaude du ballon et d'éviter un effet thermosyphon (le ballon est dans la cave).

Le déclenchement de la vanne 2 voies se fait par un thermostat d'ambiance et le démarrage du poele est assuré par un relais commandé par la position de la vanne 3 voies et le thermostat d'ambiance.

Le circulateur de chauffage est lui démarré par un thermostat fixé sur le tuyau de chauffage qui se déclenche quand l'eau dépasse les 40°C.

Maintenant arrive l'étape des capteurs solaires.
J'ai encore en récup un circulateur solaire aisni qu'un vase d'expension.
La distance entre le ballon et la sortie des capteurs est de 10m environ et 15m pour la sortie ballon vers l'entrée des capteurs. Je pensais installé une sonde en sortie des capteurs + sortie échangeur du ballon et une sonde pour la prise de température du ballon au 1/3 bas.

je me pose les questions suivantes :
- ais-je besoin d'une station solaire (notamment pour le degazage) sachant que j'ai le circulateur solaire et du coup si c'est nécessaire quel modèle prendre (je n'ai pas de régul pour l'instant)???
- quel est le diamètre des tubes à utiliser pour le circuit solaire, je pensais prendre du cuivre isolé (ça existe en 18,15 et 12mm). Ma sortie de mes panneaux est en 22mm. Est ce que l'inox est mieux (bien que plus cher)?

SI vous avez d'autres conseils....

Merci pour votre aide et pour le coup de main de pierre pour la partie chauffage (j'ai retenu qu'il fallait toujours faire simple).
Fichiers joints
ssc.pdf
(239.25 Kio) Téléchargé 85 fois

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Re: systeme solaire combiné

Message par moriss »

salut,
je suis attentivement ton poste, j'ai pas de conseil mais je risque d'avoir exactement la meme config,
j'ai déjà un ballon tampon, le poele hydro. Me manque que les panneaux et vu que j'ai un probleme d'inclinaison, j'aurai bien acheté des tubes, 3 ou 4 fois 60 tubes

en été décharge dans la piscine

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: systeme solaire combiné

Message par lebritish »

moriss a écrit :Me manque que les panneaux et vu que j'ai un probleme d'inclinaison, j'aurai bien acheté des tubes, 3 ou 4 fois 60 tubes
Salut Moriss,

Attention le prbl d'inclinaison n'est résolu par les tubes que si tu les places parallèles au faitage du toit.
Et pr pouvoir faire cela il te faut des panneaux a tube à circulation direct (U-pipe) et non pas des caloducs.

Tu peux essayer de contacter Rocha84 je crois qu'il lui en reste encore quelques uns.

A+

Thierry

benjamin24
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 17:49 pm
Localisation : dordogne / beaumont du perigord

Re: systeme solaire combiné

Message par benjamin24 »

Salut moriss,

je ne sais pas si tu es actuellement satisfait de ton installation ballon tampon + poele hydro; mais moi avant ma modif de circuit de chauffage, le fonctionnement etait très moyen ... du mal à chauffer la maison... Et maintenant c'est le bonheur!!! :cool:

pour revenir à mon post du début, est ce que quelqu'un peux m'aider à choisir le diametre de ma tuyauterie pour le circuit primaire et le besoin d'une station solaire (ou groupe de transfert)...

Bonne journée

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: systeme solaire combiné

Message par lebritish »

tu vas installer 60 tubes ou 180 tubes ?

il faut 0.1 l/min par tubes.
Si tu as 60 tubes tu auras donc 6 l/min ds les tuyaux.
Il faut etre entre 0.5 m/s et 1m/s ds les tuyaux pr être sur d'emmener les bulles d'air.

Donc si tu prends un tuyau de:
18mm ext soit 16mm int alors la vitesse sera de 0.5 m/s
15mm ext soit 13mm int alors la vitesse sera de 0.75 m/s
12mm ext soit 10mm int alors la vitesse sera de 1.3 m/s

Donc tu peux prendre le 15mm. Voir le 18 et ça te laisse de la marge si tu veux agrandir ton champ de capteur et ca réduit les pertes de charges :cool:

Pr la station solaire, non ce n'est pas obligatoire. C'est juste plus simple pour le remplissage mais ce n'est pas une opération que l'on fait trop souvent.
Perso j'ai juste un circulateur et un compteur d'eau pr visualiser le débit et ca le fait bien.

Pour la régulation de tout ton système ? ben le Maxisun bien sûr ;-) http://ard-tek.com/index.php/documents/ ... ns/maxisun

A+

Thierry

benjamin24
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 17:49 pm
Localisation : dordogne / beaumont du perigord

Re: systeme solaire combiné

Message par benjamin24 »

salut thierry

merci pour tes infos, je crois que je vais le faire en cuivre sur du diametre 15 intérieur..
J'ai reperé un groupe de transfert d'occas (mais neuf ... et oui ca existe), je crois que je vais me faciliter la vie avec cela.

Pour la régul le maxisun c'est vraiment une découverte pour moi, faut que je creuse...D'après ce que je comprends un vieux PC + module à brancher + plusieurs nuits de grattage de crane et ça marche.

merci du tuyau ;-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: systeme solaire combiné

Message par lebritish »

benjamin24 a écrit :salut thierry

merci pour tes infos, je crois que je vais le faire en cuivre sur du diametre 15 intérieur..
J'ai reperé un groupe de transfert d'occas (mais neuf ... et oui ca existe), je crois que je vais me faciliter la vie avec cela.

Pour la régul le maxisun c'est vraiment une découverte pour moi, faut que je creuse...D'après ce que je comprends un vieux PC + module à brancher + plusieurs nuits de grattage de crane et ça marche.

merci du tuyau ;-)
Bsoir,

alors le cuivre c'est soit 14/16 soit 16/18 tu trouveras pas du 15/17 :-D
si tu as trouvé un groupe de transfert pas trop cher, alors vas y fonce :cool:

Le Maxisun est un automate entièrement autonome (pas besoin de PC) tous les conditionneurs d'entrées sont déjà inclus dedans (PT1000, kty, tension etc...). Pour les sorties il dispose de 4 relais statique et 4 relais "standard". Tu peux ajouter des extensions sondes et/ou extensions sorties.
La programmation se fait sous un logiciel entièrement graphique. Il suffit de "poser" des modules déjà pré-configurer (chauffage, solaire, thermostats, etc...)

Perso j'ai 16 entrées et 16 sorties :schock:
mais c'est que je fait bcp de choses avec :cool: :cool: :cool:

A+

Thierry

benjamin24
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : dim. oct. 18, 2015 17:49 pm
Localisation : dordogne / beaumont du perigord

Re: systeme solaire combiné

Message par benjamin24 »

Bonjour le british
Ça a l air bien cette petite bête :-D
Combien ça coûte environ ce matériel?
Bonne journée

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: systeme solaire combiné

Message par lebritish »

Bjr,

Dans les 275€ pour 8E/S

A+,

Thierry

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Re: systeme solaire combiné

Message par moriss »

salut
@benjamin24
mon poele hydro me donne entierement satisfaction, il chauffe parfaitement toute la maison.
le ballon n'est pas encore installé, il va servir pour le solaire

@lebritish
je sais bien que Upipes sont bcp mieux. Mais je me disais que des caloducs "normaux" inclinés vers 20/25° permettraient un meilleurs compromis
mais si des Upipes sont dispo ... j'ai un toit d'environ 40m2 à combler

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: systeme solaire combiné

Message par lebritish »

moriss a écrit :Mais je me disais que des caloducs "normaux" inclinés vers 20/25° permettraient un meilleurs compromis
Bsoir,

Ben non pas du tout. Les caloducs (donc installé perpendiculairement au faitage) avec une faible inclinaison (25°) c'est la PIRE des config. En hiver ca chauffe que dalle et en été ca surchauffe un max.

Contact ROCHA84 ;-)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: systeme solaire combiné

Message par vile-coyote »

ben pas complètement d'accord,

j'ai eu 120 tube à caloduc, et je n'ai pas remarqué une grande différence de captage entre incliné à 25 et à 45 !
la plus grosse perte étant que pour moi les tubes se font de l'ombre les uns les autres en début et fin de journée.

j'ai par contre surtout remarqué qu'en plein hiver ca marche meme par temps gris !

pour ce qui est de la surchauffe, ben oui ca surchauffe, mais le phénomène de saturation des tubes, fait que cela surchauffe beaucoup moins que des plans !

enfin pour finir, n'espère pas faire de l'appoint au chauffage avec un départ vers radiateurs a 55°C, les pertes du ballon seront supérieure à l'énergie captée en plein hiver.
dans mon cas cela fonctionnait plutôt bien mais je travaillais avec de l'eau a 30°C dans mes radiateurs avec -9°C dehors !
avec de l'eau à 55°C le gain n'aurait été que psychologique :roll:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Re: systeme solaire combiné

Message par moriss »

merci beaucoup à vous 2

vilcoyote : 55 pas besoin, autours des 40°C me suffit mais ni la chaudiere ni le poele ne préconise des températures aussi bas donc je reste autour des 46 / 50°C

lebritish, merci ;)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: systeme solaire combiné

Message par lebritish »

vile-coyote a écrit : pour ce qui est de la surchauffe, ben oui ca surchauffe, mais le phénomène de saturation des tubes, fait que cela surchauffe beaucoup moins que des plans !
On doit pas avoir les même tubes. Je suis monté à 160°C le 12 décembre suite à une panne de circulateur :roll:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »