panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par ice 54 »

Bonjour pas tirer pas tirer on va parler photovoltaïque et solaire :lol: :lol:
J'ai discuté avec une personne de chez Dualsun et leurs panneaux hybrides semblent vraiment super. Une personne du forum en a déjà installée?? Autant pour la partie thermique je maîtrise que pour le PV je rame...... . Sur leur sites dans la page pro il y a les donnés techniques si un pro pv veux regarder (même les autres la doc est bien faite).
Je développe, en gros dans l'est il faut 6 panneaux dualsun pour 4 personnes pour produire l'ecs avec une couverture correcte soit 1,5 kwh elec . Si on retire le bruit de fond de 200w il reste quand même 1.3 kw de "sur production"(tu réchauffes ton ballon ecs solaire avec un résistance on est tjr sur une énergie renouvelable et prog du lave linge etc dans la journée....) . Niveau légal avec un onduleur aux normes on peut injecter "gratuitement" 1.5 kw sur le réseau edf ou il y a un seuil légal de puissance en cas d'auto production sans revente?
Pour la personne qui veux faire une installe de 3 kwh ils ont développés les mêmes panneaux sans le circuit hydraulique donc tu as par exemple 6 hybride et si "normaux" afin d’avoir une installation correct en tarif et esthétique. Donc avec des tensions différentes je pense au minimum un onduleur by string non?
Voila j’espère un début de poste prometteur car je pense que c'est une petit révolution en plus made in France COOL non.
Svp pas de débordement sur ce poste c’est pour un échange constructif même si le sujet est passionnant.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par LR83 »

Ca existe depuis un moment, on en a longuement discuté sur le forum PV ;-)
Y a également la version à air de Systovi.
Perso, je ne suis pas fan du tout :lol:
Un résumé sur Wiki

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par AD 44 »

Salut,

3kWc systovi (PV+air) tourne depuis 1an et demi sur le toit d'une maison dans ma famille.

production élec conforme aux attentes et aide au chauffage en mi-saison.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par lebritish »

Bjr,

un de mes voisin s'est fait installé le même système (3kWc systovi (PV+air) ) pour la modique somme de 32 000€ :schock:
Ah oui mais il y a un crédit d’impôt de 8000 € mon bon msieur :roll:

Sinon techniquement ça marche bien et la production (PV et thermique) est conforme aux attentes.

Conclusion le solaire "hybride" PV+thermique techniquement parlant c'est très bien. reste juste a trouver le "bon" prix.

A+

Thierry

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par AD 44 »

lebritish a écrit :Bjr,

un de mes voisin s'est fait installé le même système (3kWc systovi (PV+air) ) pour la modique somme de 32 000€ :schock:
Ah oui mais il y a un crédit d’impôt de 8000 € mon bon msieur :roll:
il a fait installer une centrale de 60m², ou alors spécificité du genre approvisionnement et transport du matériel au sommet du pic du midi???!!!!!

sur la maison dont je parle plus haut,3kWc avec toute l'instal (pose, étanchéité couverture, conduit air chaud et coffrage jusqu'au RDC, pose des compteurs, démarches ERDF et EDF, mise en service....) , et avec remise aux normes de la terre de la maison (maison ancienne), plus sur-isolation des combles en ouate de cellulose sur 30cm... De mémoire, aux environs de 14000€ (je vérifierai et je redemanderai, mais c'est certainement pas un tarif pareil...).

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par thib »

... De mémoire, aux environs de 14000€ ...
crédit d’impôt déduit ? :mrgreen:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par AD 44 »

Je viens d'appeler la personne, elle regardera ses factures précisément demain, mais c'est en gros 14700€ facturé et un peu plus de 2000€ de CI récupéré après (pack PV+isolation) ...voilà. Perso suis fan du tout du système des CI...

Bon, je te donnerai les nombres précis dés que je les aurai ...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par ice 54 »

La personne de Dualsun ma dit environ 14 000 € pour 3 kwh. Maintenant tout le monde est libre de faire marcher la concurrence perso quand j'ai fait mon installation pv edf vendait à 23 000 ce que j'ai eu a 14 000 avec un installateur local (en matériel allemand ). Il proposent même un monitoring qu'ils gèrent eux même . Ils avertissent le client en cas de dysfonctionnement (production pv et th).Tout cela me semble plutôt sympa non
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par AD 44 »

D'accord avec ice, faut prendre le temps de chercher et de rencontrer les artisans quand on engage des sommes pareilles. Discuter avec eux, voir leurs réalisations, comparer les devis...

Après je suis pas non plus pour faire marcher la concurrence à outrance et tirer les prix au plus bas du plus bas. Mais certainement pas envie non plus de signer un truc à deux ou trois fois le prix.

Y a des boites sérieuses , compétentes, raisonnables et de bons conseils. Dommage que certains autres foutent tout en l'air.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par flen42 »

bon voici mon petit retour d'expérience :

1 installation sur un camping 12 dualsun + 24 poly 250 WC soit 9 kWc en vente totale au réseau , + 1 ballon de 1500 l ça couvre 60 % des besoins d'ECS du camping ( fermé l'hiver ...)
installation instrumentée : retour d'expérience technique ok , financièrement c'est à peine plus cher que 2 installs dissociées

pour le particulier : jai fais des devis aux alentours de 14000 €TTC le 3 kWc avec 4 modules DUALSUN et 8 250 WC poly. ça fonctionne , ça couvre 50 à 60 % des besoins d'ecs .
ce qui fait une solution correcte en prix vis à vis d'une solution dissociée PV 3 kWc à 10000 € et CESI à 4000 €
je parle de prix installateur clef en main , ( non d’autoconstruction )

attention : le crédit d' impot ne s'applique que sur le prix TTC du matériel thermique , l'installateur doit dissocier dans son devis et sa facture les différents postes ( mat pv , mat éligible , main d'oeuvre )

MAIS ( gros MAIS ) pour 2016 le décret d'application n'est pas paru : on ne sait pas que sera le mode de calcul : radio couloir : cI 30% avec plafond de 500€/m2


ps : je suis d'accord pour dire que l'installateur avec le bon prix n'est pas forcément faclie à trouver ; ceci dit DUALSUN gere une liste d'installateurs su la France le meiux c'est de les appeler
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par ice 54 »

merci flen 42 pour ton retour donc c peut etre une bonne alternative pour rentabiliser un cesi + vite
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par monteric »

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience :cool:
Perso j'ai encore quelques doutes sur l'interet car de mon point de vu dès que l'ECS va etre a température ca va avoir par conséquence de afaire monter encore plus que la normal la température dans les panneau PV donc perte de rendement.
A l'inverse comme il n'y a pas du tout d'isolation du panneau pour avantager le refroidissement on perd donc pas mal en mi-saison et saison froide coté ECS.
Bref j'aimerai bien avoir des suivi sur au moins un an pour etre plus enthousiasme.
Enfin mais la c'est des bruits qui courts :roll: la technologie du panneau ferait que rapidement 2à 3 ans il y "aurait" des risques de fuite du au déformation du panneau avec des matériaux qui travaillent bien différemment en PV et thermique.
A suivre, l'avenir repondra ces interrogations .

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par flen42 »

pour la température en fait la température de stagnation est de 73 °C donc GROS avantage par rapport aux panneaux classiques : on ne risque pas de faire vaporiser le glycol .

après effectivement le rendement thermique est moins bon : il faut 4 modules de 1.7 m2 soit 7 m 2 au lieu de 2 capteurs soit 4.3 m 2 environ .
il y a une isolation mais faible

pour le bruit de couloir : je ne sais pas je n'ai pas ''encore" eu de soucis : comment c'est fait ? : en fait DUALSUN part d'un module du commerce donc un poly christalin moyen de gamme verre trempé 3.2 mm , EVA , siliicum, tedlar ; dessous donc contre le tedlar ils font coller un échangeur qui est en fait 2 toles inox 316 gaufrées et soudées en continu en périphérie ( comme un échangeur à plaques brasées )

alors je n'ai pas repris leur calcul de dilatation mais je suppose que si ils ont obtenu un ATEC du CSTB c'est que cet aspect là a été vériié.
ensuite il peut y avoir des problèmes de qualité de fabrication , une défaillance du procédé de collage ( si on veut un bon transfert thermique faut coller de façon homogène , etc .....je ne vais pas re détailler tout le produit ! )

au niveau hydraulique la connexion au module se fait par des raccords à glissement tube cuivre lisse et joint à levre ( je ne connais pas la matière ) par contre il y a une bague à clipser après enfoncement du tube dans le joint de façon à certifier que le tube est bien en place : si le poseur oublie cette étape à terme il peu y a voir une défaillance

perso je ne suis pas enthousiaste ( et je n'ai pas d'actions chez DUALSUN ! ) mais j'essaye d'être factuel : c'est un produit dont le cout global est comparable à d'autres solutions , il a un rendement thermique moins bon ça se paye en surface , il a une température de stagnation largement inférieure ( gros atout maintenance ). on ne le mettra pas partout mais il a sa place sur le marché.

et notamment sur l'autoconso : 3 modules de 250 Wc peuvent convenir sur une maison qui a une grosse consommation en base ( plutot 5 à 6000 kWh/an ) dans ce cas le taux d’utilisation de la production est supérieur à 50 %

après je ne sais pas si DUALSUN vends aux particuliers mais sur ce site ou il y a beaucoup d’auto-constructeurs , c'est une solution à réfléchir.








le reste est du solaire classique
Modifié en dernier par flen42 le sam. janv. 09, 2016 18:55 pm, modifié 1 fois.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par fpyfu »

bonjour a tous, bonjour FLEN42

Merci pour ce retour d'expérience :cool:

Je te suis sur d'autre forum ou j'apprécie toujours ta disponibilité et tes posts toujours constructif, j’espère que tu restera longtemps parmi nous.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: panneaux hybrides Dualsun revolution en cour?

Message par flen42 »

merci du compliment... heu ça fait rougir !

blague à part , j'avais un petit calcul simple pour le bruit de couloir :

le coef de dilatation du tedlar ( fluorure de vinyl ) est d'environ 0.07 mm/m/°C , l'inox c'est plutot 0.01 mm/m/°C
en usine le module est monté à 20 °C , la temp max est de 73 °C donc le tedlar sur un module de 1 m de large s'expand de .07 x ( 73 - 20 ) = 3.71 mm et l'échangeur de 0.53 mm
on peut raisonnablement supposer que la colle entre les 2 absorbe le glissement de 3mm répartis sur 1 m

donc si problème c'est pas un problème de conception mais de fabrication
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »